Antibiotiques pour chat
Laver son chat
Couper les griffes d'un chat
Impossible de donner un cachet à mon chat
Arthrose du chat
Chat qui vomit
Cannabidiol pour chat
Anti-inflammatoires pour chat
Antiparasitaires pour chat
Stérilisation du chat
Quels sont les différents types de soins à prodiguer à son chat ?
Sans compter l’intervention du vétérinaire en cas de maladie, le soin du chat peut avoir de nombreuses facettes. D’un côté, il y a les soins indispensables au quotidien. Et de l’autre, les soins de prévention.
Prendre soin du chat quotidiennement : un must !
Lorsque le chat se lèche le corps, vous avez l’impression que c’est un animal propre. Et vous avez raison. Cependant, il a besoin d’un petit coup de pouce au quotidien pour préserver sa santé et la beauté de son pelage.
Les yeux, les oreilles et les dents : à surveiller régulièrement
Les yeux du chat sont des organes sensibles que vous devez inspecter quotidiennement. Vous pouvez dès lors les nettoyerà l’aide d’un sérum ou d’une solution spécialement fabriquée à cet effet. Pour l’appliquer, servez-vous d’un coton qui ne s’effiloche pas. Par ailleurs, si vous remarquez des écoulements anormaux (comme des larmes) ou des rougeurs, informez immédiatement le vétérinaire.
Les oreilles doivent également être surveillées, car cet animal est sujet à la gale des oreilles. Inspectez l’appareil auditif de votre matou et enlevez le cérumen. La raison en est simple : l’acarien responsable de cette maladie s’en nourrit. Dans le cas où des croûtes s’accumulent dans l’oreille du minet, contactez également le vétérinaire. À noter que trop de cérumens dans les oreilles sont susceptibles d’entraîner l’otite. Il est, donc, de votre devoir de nettoyer, tous les jours, cette zone pour assurer la bonne santé de votre ami poilu.
Mais ce n’est pas tout, le maître devra rester vigilant en ce qui concerne l’hygiène bucco-dentaire de son matou. Lorsqu’une mauvaise odeur émane de sa cavité buccale, passez cette information à la clinique animalière la plus proche. Votre félin a peut-être besoin d’un détartrage. Dès lors, brossez ses dents au quotidien avec un dentifrice spécial pour chat et une brosse adaptée.
Brosser et donner un bain à son chat : les astuces
Vous devez savoir laver un chat. Le brossage et le bain figurent parmi les soins obligatoires qu’il faut prodiguer à votre animal de compagnie. Tout en le brossant, vous en profiterez pour voir s’il n’a aucune blessure au niveau de la peau. Vérifiez également la présence d’éventuels puce, mites et autres parasites.
Si votre minet a des poils courts, l’entretien du pelage se fera une fois par semaine. Lors des périodes de mues, faites-le tous les deux jours. En revanche, si vous avez un chat à poil long, pensez à le brosser tous les jours. Il faudra, évidemment, vous équiper des bons accessoires. Notez que si vous omettez de faire un brossage régulier, votre chat ingurgiterait une trop grande quantité de poils lorsqu’il fait lui-même sa toilette. Il lui sera alors difficile de les régurgiter et il en tombera même malade.
Sachez, par ailleurs, que le bain ne vient pas forcément après chaque brossage. Mais lorsqu’il a lieu, il faut qu’il soit précédé d’un bon coup de brosse. Dans le cas où vous venez d’adopter un nouveau chat adulte à la maison, demandez à un professionnel de lui donner son bain s’il ne se laisse pas faire. En effet, cet animal doit s’habituer aux bains, et ce, dès son plus jeune âge. Dans le cas contraire, chaque toilettage sera un calvaire pour son maître.
Conseils : achetez un shampoing spécifique pour effectuer son lavage, dès que c’est nécessaire. C’est à la fois une excellente manière d’aider votre matou à se débarrasser des puces et de le faire reluire comme un sou neuf !
Nettoyer la litière du chat : un devoir de plus pour le maître
La litière du chat demande effectivement une attention particulière. Vous devez avant tout savoir que votre compagnon à quatre pattes aime avoir son odeur dans une maison. C’est sa manière de marquer son territoire. De fait, si vous changez sa litière au quotidien, il s’empressera d’y faire ses besoins, car il ne retrouve plus son odeur. Il vaut donc mieux changer sa litière tous les deux jours et non de façon journalière.
Jouer avec le félin pour le maintenir heureux et en forme
Le jeu permet de se dépenser et de s’amuser. L’instinct de chasseur dans votre boule de poils le poussera toujours à débusquer et à traquer tout ce qui bouge. Il faudra, dès lors, s’équiper de jouets qui lui conviennent.
D’autre part, lorsque votre animal joue, il dépense de l’énergie. Ainsi, il ne risque pas de se trouver dans un état de surpoids. En effet, en plus d’exposer votre chat à de nombreuses maladies, un surpoids risque d’affecter son bien-être et de réduire considérablement son espérance de vie.
Pour toutes ces raisons, vous devez trouver le temps de jouer avec vos chatons ou vos chats adultes, car il y va de leur santé.
Permettre au chat de s’abreuver à sa guise
À l’instar de tous les animaux domestiques comme le chien et l’oiseau, le chat a également besoin de boire de l’eau. Sa gamelle doit alors lui plaire pour qu’il vienne s’y abreuver. Si jamais il est catégorique et refuse de boire dans celle-ci, faites l’achat d’une fontaine à eau pour chat. En effet, ces animaux préfèrent boire l’eau qui coule au lieu de celle qui stagne. Toutefois, si votre minou boit dans une gamelle, il faut que celle-ci contienne en permanence de l’eau fraîche et propre.
Une nourriture adéquate pour un chat en bonne santé
L’alimentation (lait, croquettes, repas maison, etc.) est un point sur lequel il ne faut pas plaisanter. En effet, vous ne pouvez pas prétendre prendre bien soin du chat si vous ne lui donnez pas convenablement à manger. Premièrement, vous devez savoir que l’animal n’aura pas envie de manger si vous mettez sa gamelle à proximité de son bac à litière. Ensuite, il n’apprécie pas les gamelles en plastique, car il considère certains composants du plastique comme étant des répulsifs. Préférez donc les gamelles en porcelaine ou en acier inoxydable. Choisissez également une gamelle pas trop profonde, car le chat aime voir ce qui se passe autour de lui lorsqu’il mange. Enfin, sachez qu’il n’aime pas la nourriture froide. Il pense, en effet, qu’il a à faire à un cadavre et ne voudra pas y toucher. Pensez dès lors à lui offrir des aliments à température ambiante ou tiède.
En ce qui concerne son menu, donnez-lui de la pâtée pour chat le matin et des croquettes tout au long de la journée. Attention ! Il faudra les choisir en fonction de la race, de l’âge et du comportement de votre moumoute.
Les soins du chat à prodiguer à titre préventif
Ces soins consisteront, vous l’aurez compris, à prévoir toute forme de problèmes chez le chat. En outre, ces soins auront lieu de manière ponctuelle et non journalière.
Les vaccins : indispensables pour assurer la bonne santé de votre félin domestique
C’est entre la huitième et la neuvième semaine de vie de votre chaton qu’il aura la plupart de ses premiers vaccins. Les rappels auront lieu après douze semaines de vie. Selon EuropeanAdvisoryBoard on Catdiseases, les vaccins le protègeront des maladies suivantes :
- La Chlamydiose ;
- La Coryza ;
- Le typhus du chat ;
- La Leucose féline.
Le vaccin contre la rage se fera lorsque le chaton aura plus de trois mois.
Une fois que le chat atteint l’âge adulte, c’est le vétérinaire qui décidera de la nature des vaccins. Le docteur est le mieux placé pour connaître les éventuelles maladies que le chat peut contracter à cause de son mode de vie.
Les traitements antiparasitaires : un autre soin du chat qui mérite toute l’attention de l’éleveur
C’est dans les pharmacies et chez le vétérinaire que vous trouverez des produits pour traiter les parasites. Les puces sont, comme chez le chien, les pires ennemies du chat. À partir du moment où vous trouvez une puce dans le pelage de votre matou, sachez qu’il y en a certainement des centaines d’autres sous forme d’œufs et de larves dans votre maison. Vous devez donc réagir vite pour trouver comment vous débarrasser des puces lorsque vous en découvrez une sur votre biquet. Si vous tardez à le faire, vous risquez de voir toute votre demeure infestée. Là, il faudra un traitement pour la maison entière et pas seulement pour le chat.
Le vermifuge : un soin particulier nécessaire à la santé de l’animal et du maître
Si votre félin passe la plupart de son temps en extérieur, vous devez le vermifuger au moins quatre fois par an. En revanche, deux traitements par an suffisent pour les animaux qui restent en permanence en intérieur. Ces soins préventifs sont de nécessité première dans le sens où le chat peut transmettre des vers intestinaux à l’homme.
Par ailleurs, un matou non vermifugé peut infester le jardin du voisin et lui transmettre ses vers. Cela peut être pire si jamais une future mère attendant un heureux événement contracte les vers du chat.
Néanmoins, avant d’acheter n’importe quel vermifuge, pensez à demander les conseils d’un expert comme le vétérinaire.
Bon à savoir
Les puces peuvent transmettre le ténia à votre chat. À titre de prévention, vermifugez-le après un traitement antiparasitaire.
Prendre soin du chat : c’est prendre soin de ses griffes
Les griffes de votre compagnie à poils sont de vraies armes qui lui servent à chasser l’oiseau, le lapin et autre rongeur. Néanmoins, même s’il a été domestiqué et qu’il fait partie de la famille, votre chat n’est pas moins prédateur. Il a alors besoin de faire les griffes.
Outre l’achat d’un griffoir, la coupe et l’épointage des ongles de ses pattes doivent également se faire. Dès lors, vous aurez besoin d’une paire de ciseaux à bout arrondi en acier inoxydable, ainsi que d’une lime à ongles. Une pince spéciale peut, dans certains cas, s’avérer utile pour couper les griffes de votre chat. Il arrive cependant qu’un ongle s’incarne. Dans ce cas, il faut prévenir le vétérinaire.
Par ailleurs, il faut noter que votre matou peut vous transmettre une maladie contagieuse appelée « maladie de la griffe du chat ». Le chat la contracte par la morsure d’une puce et le transmet à l’homme par griffure ou morsure. Pour prévenir cette pathologie, un bon toilettage et un traitement fréquent contre les parasites sont de rigueur. Les enfants sont généralement les plus sensibles à cette maladie. Assurez-vous, dès lors, qu’ils se lavent bien les mains après avoir joué avec un animal poilu.
Comment utiliser les antibiotiques pour chat à bon escient ?
Les traitements aux antibiotiques pour chat ont pour but de guérir une infection ou une maladie bactérienne. Il convient de les utiliser avec prudence, car une mauvaise utilisation augmentera le risque d’antibiorésistance. Cela signifie que les bactéries se sont accoutumées à l’antibiotique et ont développé une résistance aux médicaments. De fait, vous ne devez en administrer à votre chat que sous les directives du vétérinaire.
De nombreux antibiotiques existent pour traiter différents types de maladies bactériennes. Dans le cas d’une infection gastro-intestinale, le métronidazole est l’antibiotique qu’il convient d’utiliser. Il y a en outre les médicaments suivants qui combattent un grand nombre de bactéries nocives pour votre chat :
- Convenia ;
- Doxycycline ;
- Amoxicilline.
Bon à savoir
Toutes les bactéries ne sont pas malfaisantes. Il existe, par exemple, dans la flore intestinale du chat une bactérie qui l’aide à digérer ses aliments. Cependant, les antibiotiques ne font pas la différence entre les bonnes et les mauvaises bactéries et les combattent tous. Pour cette raison, ne vous hasardez pas à administrer à votre chat un antibiotique sans l’avis d’un vétérinaire.
Impossible de donner un cachet à mon chat : comment faire ?
Anti-parasite, anti-douleur, antibiotique… Impossible de donner un cachet à son chat ! Malgré tous vos efforts, votre matou refuse obstinément son traitement ? Voici quelques astuces pour apporter à votre animal tous les soins nécessaires facilement et en respectant ses besoins. Apprenez à déceler les signes de stress et à calmer votre félin de compagnie pour prendre soin de sa santé en toute sérénité.
Lorsque votre chat montre des signes de stress (se cache, tente de se dérober ou feule puis attaque), laissez-lui le temps de se calmer avant de tenter à nouveau. Pour votre nouvelle tentative, vous aurez plusieurs options : lui cacher son médicament dans sa nourriture, lui donner dans une friandise ou lui faire gober. Pour trouver la méthode la plus pratique, vous aurez aussi accès, pour certains traitements, à plusieurs formats ; médicaments liquides, sous forme de pâtes, de poudres, de comprimés… Chacun présente ses avantages et ses inconvénients et tous ne sont pas toujours disponibles !
Quel que soit le médicament en question, l’important est d’apporter à votre chat beaucoup de patience et d’amour et de le féliciter après la prise du médicament. De plus, l’habituer à être manipulé le plus tôt possible vous aidera dans toutes les interventions vétérinaires ou de toilettage.
Que faire si mon chat se blesse ?
Le fait de toujours tomber sur ses pattes ne protège pas forcément votre compagnon contre les blessures. En effet, sa souplesse et sa vitesse ne suffisent pas à l’immuniser totalement contre les plaies. Les intoxications, les brulures, les traumatismes, les noyades, les hémorragies… peuvent également l’affecter.
Lorsque vous apercevez une blessure sur le corps de votre animal, accourez chez le vétérinaire. Ce dernier sera le plus apte à soigner votre ami à quatre pattes.
En tout cas, en cas de blessure grave, commencez par désinfecter la plaie avec un désinfectant non irritant. Ensuite, empêchez votre chat de lécher sa blessure, car les bactéries dans sa salive risquent d’infecter de nouveau la blessure. L’empêcher d’agir ainsi pourrait le rendre de mauvais poil, mais vous le faites pour son bien. En prodiguant en premier les soins préliminaires à votre animal après qu’il se blesse, vous facilitez le travail du vétérinaire qui prendra le relais.
En général, les parties les plus touchées par les lésions sont les coussinets, le ventre, ainsi que les pattes. Les chats les plus bagarreurs rapportent souvent à la maison des blessures à la tête. C’est pourquoi les matous qui passent la majeure partie de leur temps à l’extérieur sont les plus vulnérables. En effet, ce sont les débris de verres, les clôtures (électrique ou pas) et les autres animaux qui sont les principaux responsables des blessures de votre chat.
Quels sont les traitements naturels contre la gale des oreilles du chat ?
C’est une maladie de la peau très contagieuse qui se transmet par simple contact d’un animal à un autre. Une chatte peut très contaminer ses chatons si le propriétaire ne prend pas, dans les plus brefs délais, les mesures nécessaires.
En fait, la gale des oreilles est causée par des acariens qui pondent dans le conduit auditif et qui se nourrissent de cérumens et de cellules mortes, situés dans le pavillon auriculaire. Les premiers symptômes de cette maladie sont les séances de grattage incessant. Il existe alors des remèdes naturels pour s’en débarrasser.
Les huiles essentielles font partie des traitements maison les plus utilisés pour soigner la gale des oreilles chez le chat. Bien qu’elle ne suffise pas à enlever totalement les acariens, l’huile essentielle d’olive permet de soulager les démangeaisons. Évidemment, quelques gouttes feront l’affaire, si vous utilisez ce produit naturel pour lutter contre la gale.
Vous pouvez également opter pour un mélange à base de vinaigre de cidre et d’eau. Prenez une quantité d’eau égale à celle du vinaigre de cidre. Mélangez, chauffez et une fois que le mélange est tiède, servez-vous d’un coton pour l’appliquer sur les zones contaminées par la gale.
Enfin, le vinaigre blanc peut, lui aussi, s’avérer très efficace contre la gale des oreilles. Il tue directement les acariens lorsque vous l’appliquez sur l’organe auditif de votre compagnon.
L’arthrose chez le chat
L’arthrose chez le chat est une maladie dégénérative et évolutive qui se manifeste très souvent chez le chat mature qui avance en âge. Elle survient lorsque le cartilage connaît une dégradation irréversible. Elle peut entraîner de vives douleurs et une mobilité réduite. Lorsqu’elle touche le chat âgé, elle n’est souvent due qu’à l’usure des cartilages. Mais elle peut survenir également chez le jeune félin, auquel cas, elle sera le résultat d’un accident ou d’une carence en calcium.
Comment soulager l’arthrose ?
Le traitement purement médical s’appuiera sur des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou stéroïdiens, comme sur le possible recours à des méthodes externes comme l’acupuncture, la physiothérapie, le laser ou encore les compresses chaudes et froides.
L’alimentation sera l’étape ultime de son traitement, quel que soit le type de médicamentation privilégiée. Son régime de nutrition devra inclure des éléments comme l’oméga 3 qui améliore le bon glissement osseux. Le DHA et EPA proviendra de sources comme l’huile de saumon ou encore les graines de lin.
Les chondroprotecteurs (glucosamine et chondroïtine) seront des fers de lance de la réduction inflammatoire. Ils pourront toutefois être associés à l’extrait de moule verte de Nouvelle-Zélande, particulièrement riche en oméga 3 et en glycosaminoglycanes.
Quelles marques et quels produits pour traiter l’arthrose du chat ?
Les suppléments alimentaires pour l’arthrose félin sont moins nombreux qu’on pourrait le penser. Parmi les marques qui proposent des produits sains et efficaces, nous trouvons Ultra Premium Direct, Franklin Pet Food et Animigo. Ultra Premium Direct propose de l’huile de saumon qui vient activement compléter un repas déjà équilibré ou qui manque de saveur. L’enseigne suggère également la prise de son complément alimentaire pour articulations.
Franklin Pet Food propose également une huile, cette fois-ci de chanvre. Son deuxième produit est un élixir dit « tout-en-un » qui couvre à la fois des besoins articulaires, digestifs, cutanés et bien d’autres encore. Quant à Animigo, la plateforme de vente en ligne commercialise un complexe pour hanches et articulations ainsi qu’un soin à la glucosamine et à la chondroïtine riche en principes actifs.
Les prix des compléments alimentaires pour l’arthrose
La moyenne des compléments alimentaires pour traiter l’arthrose se situe autour de 19 € selon le type de produits, la complexité de la composition et la marque.
Ultra Premium Direct | Franklin Pet Food | Animigo | |
Tarif | huile de saumon : 13,50 € complément alimentaire pour articulations : 19,95 € | Elixir dit « tout-en-un » : 22 € huile de chanvre : 22,50 € | complexe pour hanches & articulations : 15,99 € Soin à la glucosamine & chondroïtine : 19,95 € |
Le vomissement chez le chat – causes et solutions possibles
Les vomissements du chat sont souvent anodins, mais ils peuvent cependant avoir de nombreuses causes plutôt graves, ponctuelles ou chroniques. C’est pourquoi, même s’ils arrivent fréquemment, il faut toujours y prêter attention et surveiller son animal !
Un événement à prendre au sérieux
Boules de poils, croquettes ou encore herbe sont assez fréquents dans le vomi du chat. Cependant, même ceux-ci peuvent avoir des causes très différentes, et parfois graves. Ainsi, il est toujours conseillé de s’intéresser à cet événement et de surveiller votre animal ensuite afin de s’assurer qu’il récupère normalement. S’il montre certains signes comme l’abattement ou le refus de s’hydrater et de s’alimenter, la situation est grave pour votre petit félin.
Pas une pathologie, mais un symptôme !
Vomir n’est pas une pathologie en soi. Il s’agit d’un symptôme qui doit être associé à d’autres afin de poser un diagnostic. C’est pourquoi il est important de surveiller votre animal et d’indiquer tous ses antécédents à votre vétérinaire afin de savoir dans quel sens orienter les examens. Palpations de l’estomac, vérifications des voies respiratoires, bilan sanguin, prise de température évidemment mais aussi radios peuvent être au programme afin de trouver la cause de ces troubles.
Quelques pistes pour trouver des solutions
S’il est souvent possible de trouver des pistes par vous-même en examinant votre animal et son comportement, une visite vétérinaire s’impose toujours dès le premier doute. En effet, le chat est un animal qui cache très bien certaines faiblesses et il est donc possible que vous ne voyiez le problème que lorsqu’il est déjà bien installé !
Il est cependant possible de prendre quelques mesures préventives, comme offrir une bonne alimentation à votre animal, une gamelle en hauteur, de l’herbe à chat fraîche à intervalles réguliers, ainsi qu’une vermifugation régulière, surtout si votre petit animal aime à se balader en extérieur avec d’autres chats.
Les anti-inflammatoires pour chat
Les chats sont des animaux qui ne sont pas exempts de douleurs et qui peuvent souffrir de multiples affections inflammatoires, à l’instar de l’arthrose, la gingivite ou la cystite. Pour soulager leur calvaire, les vétérinaires ont généralement recours à des médicaments anti-inflammatoires, qui fonctionnent entravant la production de composants chimiques responsables de l’inflammation et de sa manifestation.
Quels sont les différents types d’anti-inflammatoires pour chat ? Comment les administrer ? Quels sont les risques et les précautions à prendre ? Existe-t-il des alternatives naturelles plus douces et tout aussi efficaces ?
Comment agissent-ils ?
Il existe deux grandes catégories d’anti-inflammatoires pour chat : les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et les anti-inflammatoires stéroïdiens (AIS) , avec comme principales caractéristiques les points suivants :
- Les AINS : ce sont des médicaments qui inhibent l’action de l’enzyme cyclooxygénase, qui produit des prostaglandines, des molécules impliquées dans l’inflammation et la douleur. Leur action est rapide et puissante, mais non sans risque puisqu’ils peuvent aussi provoquer des effets secondaires indésirables, comme des troubles digestifs, des ulcères, des saignements, des atteintes rénales ou hépatiques, ou encore des réactions allergiques. Les formes les plus répandues pour le chat sont le méloxicam ou encore le carprofène et le robenacoxib.
- Les AIS : ce sont des médicaments qui imitent l’action des hormones stéroïdes produites par les glandes surrénales, dont le cortisol. Les AIS ont un effet anti-inflammatoire, certes, mais aussi immunosuppresseur. Les AIS ont moins d’effets secondaires digestifs que les AINS, mais ils peuvent provoquer une augmentation de la soif et de l’appétit, une prise de poids, une faiblesse musculaire, ou encore des problèmes endocriniens. Les formes les plus couramment utilisées chez le chat sont la prednisolone et la dexaméthasone.
Quelles sont les voies d’administration possibles ?
Il faut savoir que les anti-inflammatoires pour chat peuvent être utilisés différemment, selon le type de médicament, la gravité de l’affection et la préférence du propriétaire :
- La voie orale : la voie la plus pratique et la plus rapide, sous forme de comprimé, de gélule ou de solution liquide à faire avaler au chat. Elle permet une diffusion progressive du médicament dans l’organisme, mais est susceptible d’entraîner des irritations gastriques ou des vomissements.
- La voie injectable : plus efficace, elle requiert un vétérinaire qui injecte le médicament directement dans le sang (voie intraveineuse), dans le muscle (voie intramusculaire) ou sous la peau (voie sous-cutanée) du félin. L’effet est immédiat.
- La voie cutanée/transdermique : elle consiste à appliquer le médicament sous forme de gel, de crème ou de patch sur la peau du chat. Elle est sans grand risque, sauf en cas d’irritations cutanées ou des réactions allergiques.
A quoi doit-on faire attention ?
Les anti-inflammatoires pour chat sont des médicaments qui doivent être utilisés avec rigueur, précaution et sous contrôle vétérinaire. Il faut respecter les conseils du spécialiste, concernant la durée du traitement et la posologie. Il s’agit aussi de ne pas changer de médicament sans son avis.
Il faut par ailleurs surveiller l’apparition d’éventuels effets secondaires chez l’animal, comme des troubles digestifs, une modification du comportement, une perte d’appétit ou une baisse d’activité.
Quelles sont les alternatives naturelles aux anti-inflammatoires pour chats ?
Les alternatives naturelles, comme les plantes, les huiles essentielles, les compléments alimentaires ou l’homéopathie, existent. Elles sont moins agressives pour l’organisme du chat, peuvent servir de prévention et favorisent ses aptitudes d’auto-guérison. Attention toutefois, car certaines substances peuvent être toxiques ou interagir avec d’autres médicaments. Et, surtout, elles peuvent ne pas suffire en fonction du cas rencontré. Les meilleures options seront :
- les remèdes maison comme l’huile d’olive, les compresses d’eau chaude, etc
- l’homéopathie
- le calendula
- le CBD
- l’acupuncture
- les épices
- les huiles essentielles
Les antiparasitaires pour chat
Les parasites sont des organismes qui se nourrissent du sang, des tissus ou des aliments du chat. Lorsqu’ils sont présents, ils sont susceptibles de lui causer des troubles, des pathologies et même de se montrer mortels. Il existe différents types de parasites, comme les puces, les tiques, les vers ou les protozoaires, qui nécessitent des soins du chat spécifiques pour les éliminer : les antiparasitaires pour chat.
Les principales formes d’antiparasitaire pour chat
Il existe plusieurs formes d’antiparasitaire pour chat, qui se distinguent par leur mode d’administration, leur spectre d’action et leur durée d’efficacité. Les principales formes, non exhautives, sont :
- Les pipettes : ce sont des doses de produit liquide à appliquer sur la peau du chat, au niveau du cou ou de la base de la queue qui traitent les parasites externes, comme les puces, les tiques ou les poux, mais aussi certains parasites internes, comme les vers ronds ou les vers plats.
- Les comprimés : ce sont des cachets à faire avaler qui traitent les parasites internes et certains parasites externes.
- Les sprays : ce sont des flacons pulvérisateurs contenant un produit liquide à utiliser sur le pelage et les objets comme les paniers, les coussins, etc. Ils sont efficaces contre les parasites externes, et certains parasites internes, comme les vers plats.
Les alternatives naturelles
Plus respectueuses encore de la Nature et du chat, ces alternatives se basent sur l’utilisation de produits végétaux ou minéraux, qui ont une action répulsive ou curative contre les parasites. Les principales options sont :
- Le vinaigre : il a une action nettoyante et désinfectante contre les puces et les tiques. On peut le diluer dans de l’eau et le vaporiser sur le pelage du chat ou sur son environnement. Il faut cependant éviter le contact avec les yeux ou les blessures du chat.
- La terre de diatomée : il s’agit d’une poudre minérale qui agit comme un insecticide naturel contre les puces, les tiques, les vers ou les protozoaires. On peut la saupoudrer sur le pelage du chat ou sur son environnement, puis la brosser ou l’aspirer après quelques jours. Il faut cependant choisir une terre de diatomée alimentaire, non calcinée, et éviter le contact avec les yeux ou les voies respiratoires du chat.
- Le shampoing : il contient des substances naturelles, comme des extraits de plantes ou des huiles essentielles, qui ont une action nettoyante et désinfectante contre les parasites externes. On peut l’appliquer sur le pelage du chat lors du bain. Il faut cependant éviter le contact avec les yeux ou les voies respiratoires du chat.
- Le collier : il comprend souvent des substances naturelles, dont des extraits de plantes qui sont connues pour être naturellement répulsives contre les parasites externes. Il est très facile à utiliser et affiche une efficacité de longue durée.
- Les huiles essentielles : elles sont antiseptiques et répulsives contre les parasites externes et internes. Il est possible de les mélanger à un shampoing, les diffuser dans l’air ou encore les appliquer sur la peau.
Les critères d’un bon antiparasitaire pour chat
Pour choisir le meilleur antiparasitaire pour chat, il faut prendre en compte plusieurs critères, comme :
- La forme du produit pour un mode d’administration qui convient à la situation et au profil du chat
- La durée d’action pour une protection suffisante et adaptée au mode de vie et à l’ampleur du parasitisme
- La tolérance du chat afin d’anticiper les risques d’effets secondaires nocifs, selon la sensibilité du chat
- Le prix pour un rapport qualité-prix qui correspond à votre budget
Combien coûtent les meilleurs antiparasitaires pour chat ?
Le prix des meilleurs antiparasitaires pour chat peut varier selon le type de produit, la marque, la contenance et le lieu d’achat du produit. En moyenne, le comprimé sera la formulation la moins chère avec un prix qui débute à 4 € contre 6 € pour des pipettes. Le plus cher reste le diffuseur dont le tarif tourne autour de 25 €. Vous pouvez toutefois comparer les offres disponibles en ligne ou en magasin, notamment durant les périodes promotionnelles, ou encore tirer avantage de codes promotionnels pour obtenir moins cher votre antiparasitaire pour chat