Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Les traitements antibiotiques pour chat : guide complet pour soigner votre félin

  1. Les soins >
  2. Soin du chat >
  3. Antibiotiques pour chat
Antibiotiques pour chat

Vous êtes un maître soucieux de la santé de votre chat ? Cet animal vit en moyenne 13 à 15 ans, si les soins du chat sont adaptés, selon LeFigaro. Quand on parle de soin, il peut être question de sa nourriture, de son hygiène, de son toilettage… mais également de ses médicaments, en cas de maladie. Les antibiotiques se révèlent, dès lors, incontournables. Pour preuve, l’ANSES recense, en 2019, une vente de 422 tonnes d’antibiotiques vétérinaires. Que faut-il connaître avant l’utilisation de ce médicament pour chat ? Est-ce que ce traitement présente des avantages pour la santé des animaux domestiques ? Quid de ses effets indésirables ? Nous vous livrons, dans cet article, toutes les infos nécessaires sur ces produits.

À quoi servent les antibiotiques pour chat ?

Les chats sont des êtres très doux, affectueux et relativement robustes. Cependant, au cours de leur vie, ils peuvent être victimes d’accidents ou de pathologies plus ou moins graves. Les antibiotiques constituent, ainsi, les meilleurs alliés de vos félins pour combattre de différentes infections, à savoir :

  • Les infections urinaires : ces troubles sont très fréquents chez les chats sous-hydratés.
  • Les infections des voies respiratoires : la grippe et le coryza peuvent mettre le félin dans un état critique.
  • Les infections cutanées : une plaie – si elle n’est pas traitée à temps – est susceptible de conduire à un abcès.
  • Les infections au niveau des yeux
  • Etc.

Administrer de l’antibiotique à votre chat : quels avantages ?

Administration de l’antibiotique au chat

Mais en quoi les antibiotiques sont-ils bienfaisants pour la santé du chien ou du chat ? Voyons leurs multiples vertus sur votre ami poilu :

  • Renforcer la défense immunitaire de l’animal : lorsque des agents pathogènes attaquent l’organisme du félin, son corps a besoin de renfort pour l’aider à lutter contre la maladie. Le rôle de l’antibiotique est, justement, d’aider les anticorps à être plus résistants. 
  • Lutter contre la prolifération des bactéries : sans des soins adéquats, les virus vont se propager rapidement dans tout le corps du chat et s’en prendront à sa défense immunitaire. Si l’état de l’animal est déjà grave, le recours aux antibiotiques est donc indispensable.
  • Éviter la rechute : ce qui distingue les antibiotiques, c’est qu’ils tuent, complètement, les agents pathogènes. Cela limite, ainsi, les risques de récidive chez le chat.

Comment donner de l’antibiotique à son animal de compagnie ?

L’administration des médicaments représente, pour de nombreux maîtres, un véritable parcours de combattant. Et cela se complique davantage avec les chats. Ces animaux étant de petits maniaques, ils ont peur de toute nouveauté. Pour rendre l’administration moins pénible pour vous et votre minet, voici quelques techniques simples mais efficaces.

Mélanger l’antibiotique avec de la nourriture solide

Il suffit de combiner le médicament avec de la nourriture et le tour est joué. Vous pouvez procéder de deux manières :

  • Soit vous écrasez le comprimé et mélangez la poudre ainsi obtenue dans son repas.
  • Soit vous vous servez du plat préféré de votre matou (bonbon, friandises, thon…) et engloutissez la pilule au fond.

Donner le médicament directement au chat

Cette méthode est la plus classique et la plus rapide de toutes. Cependant, vous risquez de recevoir quelques égratignures si le chat refuse de prendre le cachet. Pour ce faire :

  • Commencez par amadouer l’animal en lui caressant le dos ou en lui donnant une bouche délicieuse.
  • Une fois que vous avez gagné sa confiance, vous pouvez lui donner le médicament.

Certains maîtres mettent leur boule de poils dans une serviette avant l’administration de l’antibiotique. De cette façon, le matou ne peut plus bouger ou refuser le médicament.

Utiliser une lance-pilule

Pour vous assurer que le chat avale la pilule, servez-vous d’une lance-pilule pour chat pour le déposer au fond de sa gorge. Ce qui l’empêchera de recracher le médicament. Comme son nom l’indique, ce dispositif permet de lancer le comprimé grâce à un jet d’eau. Cependant, seule une personne peut, dans ce cas, effectuer l’administration. En outre, le maître doit y procéder avec beaucoup d’attention pour éviter que le chat ne se blesse ou ne s’étouffe.

Conseils d’utilisation : Si vous choisissez de lui administrer directement le comprimé, donnez-lui tout de suite à manger ou à boire pour éviter une œsophagite. Cette dernière est due au blocage du médicament au niveau de l’œsophage. L’eau et la nourriture lui permettent, ainsi, de l’avaler correctement.  

Quels sont les principaux antibiotiques pour chats ?

Le choix de l’antibiotique dépend des germes infectieux responsables de la maladie. Pour les identifier, le vétérinaire procède à des prélèvements ou à des examens. Il prescrira, ensuite, le traitement adéquat pour votre boule de poils. Néanmoins, voici une sélection des antibiotiques les plus utilisés pour soigner les chats.

AntibiotiqueMode d’administrationMotif de prescriptionUtilisationDurée du traitement et posologieContre-indicationEffets secondaires
AmoxicillineComprimés, siropInfections : respiratoires, urinaires gastro-intestinales, cutanées…-Usage à titre curatif ou de prévention contre les infections bactériennes. -Combattre les agents pathogènes.– Dosage : 25 mg/kg
– Durée du traitement : 5 à 7 jours.
Déconseillé aux :
Animaux allergiques à la pénicilline.
– Individus atteints d’un trouble rénal.  
– Trouble digestif -Réaction allergique : lésion cutanée, fièvre…
Métronidazole– Injection intraveineuse
Comprimés
– Sirop
-Infections gastro-intestinales.
-Diarrhées
-Lutter contre les bactéries anaérobies comme les parasites intestinaux. – Vertu anti-inflammatoire.  Dosage à raison de deux fois par jour :
Comprimé : 10 à 25 mg/kg. – Suspension orale : 1,25ml/5kg
– Intraveineuse : 0,5mg/ml N.B : La décision concernant la durée de la cure revient au vétérinaire.
Interdit aux :
– Femelles gestantes afin d’éviter une malformation
– Chatons
– Bave excessive, vomissement, nausées. -Toxicité (si le médicament est administré à forte dose).
Doxycycline– Sirop
Comprimés
-Infections de la voie respiratoire : rhinite, bronchopneumonie, grippe, coryza.Gérer les bactéries sensibles aux doxycyclines.Dose : 10mg/kg par jour.
-Durée du traitement: entre 5 à 14 jours. Elle peut s’étendre jusqu’à 28 jours s’il s’agit d’une infection aiguë.
– Déconseillé aux femelles gestantes.
– Arrêter le traitement en cas d’allergie à la tétracycline.
Oesophagite, vomissement, diarrhées…
ConveniaPar injection Infection de la voie urinaire.
-Plaies infectées avec abcès.
-Traiter les plaies sur la peau ou les tissus mous.
-Traiter les troubles urinaires relatifs à l’Escherichia coli.
Dose : 0,5 ml pour un chat de 5 kg.
– Durée du traitement : 14 jours avec possibilité de renouvellement.  
– Déconseillé aux individus hypersensibles à la pénicilline -Ne pas le donner à un chiot ou à un chaton âgé moins de 2 mois.-Perte d’appétit et baisse des activités physiques -Trouble de la coagulation

Bon à savoir : Sachez que chaque chat est unique. Donc, les besoins diffèrent d’un individu à un autre. Le dosage prescrit par le médecin peut, ainsi, varier en fonction de l’affection et de sa gravité.  

Le traitement antibiotique présente-t-il des risques ?

D’une manière générale, l’antibiotique pris avec un dosage raisonnable ne présente pas de risques. Cependant, certains chats sont plus sensibles que d’autres, selon leur physiologie. Voici quelques exemples de ses effets indésirables :

Les réactions allergiques

Une réaction allergique peut se manifester quelque temps suivant la première administration. Ce qui est tout à fait normal, étant donné que l’organisme du félin reçoit un élément étranger. Les réactions devraient, cependant, s’arrêter à des troubles digestifs mineurs ou à une baisse d’appétit. Dès que vous constatez que l’état du félin s’aggrave, arrêtez le traitement et consultez le vétérinaire immédiatement. Il est fort possible que le chat ne supporte pas le médicament prescrit ou que le dosage soit trop fort.

L’antibiorésistance : un danger pour les animaux

L’antibiorésistance résulte d’un dosage excessif ou d’une utilisation trop fréquente du médicament. Les bactéries deviennent, ainsi, plus puissantes à la suite d’une mutation génétique. Ces micro-organismes s’adaptent à l’antibiotique et vont, donc, se multiplier rapidement. Les médicaments deviennent inefficaces et n’agissent plus contre les infections. Raison pour laquelle le recours aux antibiotiques doit être limité, autant que possible.

Un dérangement de la flore intestinale

Le dérèglement de la digestion pendant un traitement antibiotique vient d’un problème au niveau de la flore intestinale. Sans la prise d’un complément alimentaire comme le probiotique, votre animal de compagnie risque de subir un trouble aigu au niveau de son système digestif. Pour y remédier, donnez-lui ce complément à chaque repas, jusqu’à ce que la flore intestinale se rétablisse. Vous pouvez, à titre d’exemples, opter pour le Fortiflora pour chat, qui comporte une forte teneur en probiotiques.

Quelles sont les précautions à prendre en cas de prise d’antibiotiques ?

Pour éviter les complications et les effets secondaires, la prise d’antibiotique demande un maximum de prudence de la part du maître. Voici quelques indications à suivre, durant le traitement.

Consulter un vétérinaire avant de l’administrer

L’automédication figure parmi les principaux facteurs de mortalité, chez les chats. Pour épargner le félin de ce danger, ne prenez pas le risque de lui administrer un médicament sans consultation. Bien que tous les symptômes soient déjà présents, une vérification auprès du vétérinaire est toujours de mise. Lui seul est en mesure de prescrire la prise d’antibiotiques, si besoin. Notez, en outre, que certains médicaments peuvent avoir des effets antagonistes. Ce qui risque d’entraîner des souffrances aiguës voire la mort de votre chat.    

Adopter un mode de vie hygiénique et une alimentation saine

Le moyen le plus sûr de prévenir une infection est de faire adopter à votre chat de bonnes habitudes au quotidien :

  • Si vous le nourrissez, notamment, avec des pâtées, prenez soin de son hygiène bucco-dentaire en lui offrant des aliments à mâcher, pour éviter la formation des tartres.
  • Après une sortie à l’extérieur, entretenez le pelage de votre chat. Vérifiez s’il s’est blessé pendant sa sortie. Si c’est le cas, lavez les plaies en utilisant un produit désinfectant.
  • Entretenez l’espace vital de votre minet à la maison, en nettoyant régulièrement sa gamelle et sa litière.
  • L’alimentation joue, elle aussi, un rôle important dans le bien-être et la santé de votre chien et chat. Celle-ci doit être la plus saine et naturelle possible.
  • Enfin, assurez-vous que votre animal de compagnie soit à jour dans ses vaccins. Ces derniers renforcent sa défense immunitaire.

Respecter le dosage prescrit

Pour éviter les réactions allergiques, suivez à la lettre les recommandations du spécialiste. Ainsi, bien que vous constatiez une amélioration de l’état de votre matou, il faudra quand même poursuivre le traitement jusqu’au bout. Si vous interrompez la cure, en effet, votre animal risque de faire une rechute. Le prolongement de la durée du traitement – sans un avis médical – n’est pas non plus conseillé. Une fois de plus, veillez à bien respecter la posologie indiquée. Un excès dans le dosage peut provoquer une antibiorésistance. Un dosage insuffisant est tout aussi dangereux !

Foire aux questions :

Comment conserver les médicaments ?

Pour maintenir l’efficacité de l’antibiotique, pensez à bien le conserver. Pour ce faire, gardez le produit à l’abri de la lumière et de l’humidité. Une fois que vous avez sorti le médicament de son contenant, envisagez un emplacement bien sécurisé.

Peut-on donner de l’antibiotique humain à un chat ?

Les chats présentent parfois les mêmes symptômes que les êtres humains. C’est pour cette raison que certains maîtres sont tentés d’administrer de l’antibiotique pour humain à leur compagnon. Il faut se défaire de cette idée erronée ! Sachez que le félin et l’être humain ne fonctionnent pas de la même manière. Si vous lui donnez un médicament pour humain, il risque de ne pas le tolérer. Par exemple, il peut attraper un ulcère aigu, à la suite de l’administration du comprimé d’antibiotique.

Où acheter de l’antibiotique pour chat ?

Actuellement, vous n’avez plus besoin de vous rendre à la pharmacie pour acheter des antibiotiques. En effet, il vous suffit de commander le médicament prescrit par le vétérinaire en ligne. Amazon, par exemple, dispose d’un large choix de médicaments pour les animaux domestiques comme les chiens et les chats, avec des prix concurrentiels. De plus, les sites de vente proposent une livraison à domicile pour que vous n’ayez plus à vous déplacer.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021