Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Impossible de donner un cachet à mon chat : comment faire ?

  1. Les soins >
  2. Soin du chat >
  3. Impossible de donner un cachet à mon chat
Impossible de donner un cachet à mon chat

Parmi les soins du chat, l’administration des traitements fait partie des plus courants. Qu’il s’agisse de traitements ponctuels en cas de maladie ou après une opération ou simplement d’un vermifuge, il est mieux pour votre animal comme pour vous de trouver un moyen de le faire sereinement ! Si seulement 25 % des propriétaires de chats vermifugent leur animal 4 fois par an comme c’est recommandé, c’est parfois par méconnaissance mais aussi bien souvent par peur des représailles. En effet, donner le moindre comprimé peut parfois être une tâche ardue. Voici quelques astuces pour bien administrer les médicaments à votre animal et gérer son anxiété – et la vôtre !

Quels sont les signes d’un chat récalcitrant ?

Tout d’abord, il est nécessaire de reconnaître les signes vous montrant que votre animal est en détresse – ce n’est pas toujours chose aisée ! Si votre animal est nouvellement arrivé dans votre vie, il est possible que vous ayez du mal à décoder son langage et ce petit guide peut vous y aider.

Le chat se cache

La plupart des félins vont choisir d’aller se planquer derrière un meuble ou sous le canapé afin de vous échapper pour ne pas avoir à prendre leur traitement.
Bien souvent, il leur suffira d’entendre le son de la boîte qui s’ouvre pour filer à toute vitesse ! Si le chat peut se cacher pour jouer, il peut également utiliser cette technique pour éviter de prendre son traitement et il est très, très patient.

Le chat fait le mort

Certains chats vont tout simplement choisir de faire le mort. Ils deviendront amorphes entre vos mains ou se tétaniseront et n’auront plus aucune réaction. Il s’agit là d’un haut niveau de stress qui peut conduire l’animal à devenir violent.

Le chat feule puis attaque

Même le chat le plus adorable se défendra s’il se sent en danger ! Un chat poussé dans ses retranchements va aplatir ses oreilles et feuler. Si le message ne passe pas et que vous insistez, l’animal peut vous infliger une morsure ou une griffure, et perdre peu à peu confiance en vous.
Des interactions négatives répétées peuvent nuire à votre relation avec votre animal, en plus de représenter un danger pour vous, et pour votre chat, qui peut se blesser dans sa détresse.

Comment calmer un chat apeuré ?

Si vous avez tenté d’administrer un médicament à votre animal et qu’il montre des signaux de peur, il est important de le calmer avant de procéder à toute nouvelle tentative.

Lui laisser du temps et de l’espace

Laissez à votre animal le temps de respirer. Il est important de ne pas tenter immédiatement de le prendre dans les bras pour le rassurer. Parlez-lui avec une voix douce et laissez-le se cacher s’il en ressent le besoin, à moins bien sûr qu’il ne soit dans un endroit potentiellement dangereux pour lui. Évitez absolument de rajouter du stress ; mouvements brusques et bruits forts sont à proscrire. Profitez-en pour laisser sortir votre propre frustration de façon productive si besoin.

Lui offrir une occupation positive

Pour éduquer les animaux à apprendre des tours et à écouter les commandes, il faut trouver ce qui les motive ; le jeu, les friandises, les caresses… Pour certains, c’est tout ça à la fois ! Pour rassurer votre chat, il faudra aussi trouver ce qui lui fait plaisir, qu’il s’agisse d’un petit morceau de sa nourriture préférée, d’une course effrénée après sa balle ou d’une séance de caresses sur le crâne.

Quelles sont les méthodes pour donner un médicament à son chat ?

Il existe plusieurs méthodes pour donner un médicament à votre animal. Il n’y a pas de recette miracle, il vous faudra peut-être donc tester plusieurs solutions !

Mélanger à la nourriture

Il est possible de mélanger un liquide ou une poudre à la nourriture de votre chat très facilement. Cependant, si vous avez plusieurs chats ou si votre animal picore dans sa gamelle tout au long de la journée, ce n’est pas forcément la solution la plus pratique pour assurer une prise complète.
De plus, certains comprimés ou pilules ne sont pas compatibles avec l’écrasement et ont une odeur trop forte pour se dissimuler dans des croquettes ou le pâté.

Cacher dans une friandise

Il sera souvent plus aisé, donc, d’opter pour la friandise. Si votre chat apprécie le fromage ou le beurre, par exemple, une toute petite quantité avec son médicament caché dedans peut faire l’affaire.
De plus, certains traitements sont mieux absorbées par les muqueuses digestives lorsqu’ils sont accompagnés d’une matière grasse. Si votre animal ne mange aucun aliment « humain », vous trouverez des friandises sous forme de pâte en sachets, aux saveurs de viande ou de fromage.

Aller droit au but

Vous avez tout essayé, mais Félix refuse obstinément de prendre son traitement. Pire : il se joue de vous. Il ne reste qu’une solution : attrapez Minet et faites-lui gober directement son comprimé en lui logeant au fond de la gueule. Ce n’est pas l’option la plus agréable pour qui que ce soit, mais c’est parfois la seule qu’il reste pour s’assurer que le chat avale son traitement.
Il existe pour cela des seringues qui permettent d’envoyer directement le traitement au fond de la gorge. Il suffit de la charger avec le comprimé, le liquide ou la capsule, d’emmailloter le chat dans une serviette (si vous souhaitez éviter un coup de griffe), puis de placer l’index et le pouce de chaque côté de sa mâchoire pour lui ouvrir la gueule sans risque. Cette méthode vous évite de mettre vos doigts dans sa gueule et vous assure que le traitement arrive à bon port.

Les différents types de médicaments pour chats

Certains médicaments sont disponibles sous plusieurs formes. Afin de choisir la bonne, il est nécessaire de les connaître et de savoir quels modes d’administration sont compatibles.

Les liquides

Les médicaments liquides, comme les vermifuges liquides, sont faciles à ajouter à des croquettes, des sachets, ou à donner à la pipette s’ils sont suffisamment appétents.
Il est déconseillé de les mélanger à l’eau de votre animal car vous ne pourriez pas surveiller que la prise soit complète.

Les poudres

Les poudres s’ajoutent aisément à la ration de votre animal. S’il refuse de manger l’aliment auquel la poudre est mélangé, cependant, il vous faudra choisir un autre format car il ne sera pas possible de lui administrer autrement.

Les capsules et comprimés

Les comprimés et capsules appétentes sont faciles à administrer. Certains animaux les prennent de leur propre chef ! Si ce n’est pas le cas, vous devrez opter pour la ruse, ou lui faire avaler directement.

Les injectables

Les injectables sont pratiques pour les animaux très récalcitrants ou pour les médicaments à action longue, par exemple certains anti-douleurs utilisés après des opérations. Tous les médicaments ne sont pas disponibles en solution injectable, et il s’agit là d’un dernier recours. De plus, c’est généralement une solution qui est uniquement accessible sur la table du véto !

Donner un cachet à son chat – choisir la bonne méthode

Il n’y a pas de « bonne » méthode à proprement parler, simplement une méthode plus facile pour votre chat. Parfois, il vous faudra donc en tester plusieurs.
N’oubliez pas que si votre chat a déjà refusé un comprimé par le passé, il pourra être moins difficile avec un médicament plus appétent ou simplement s’il est de meilleure humeur ce jour-là. Si la tâche semble trop éprouvante, parlez-en à votre vétérinaire pour explorer un potentiel problème d’anxiété et profiter de ses conseils et de son expérience.
De plus, donner de l’attention et cultiver chaque jour une relation de confiance avec votre compagnon à quatre pattes est crucial !

Notre avis sur l’administration d’un cachet à un chat

Tous les chats ou presque seront un jour amenés à prendre des médicaments. Ainsi, on recommande d’apprendre à votre chat au plus tôt à se laisser manipuler, notamment au niveau de la bouche !
Cela ne vous garantit cependant pas qu’il acceptera sans sourciller de prendre ses médicaments, notamment s’il s’agit de substances particulièrement odorantes ou de comprimés de grande taille.
Dans tous les cas, il est nécessaire d’aborder la situation calmement, même lorsque votre chat se montre particulièrement obtus. N’oubliez pas que ce n’est guère plus amusant pour lui que pour vous !

FAQ

Dois-je attendre avant d’essayer à nouveau de donner un cachet à mon chat ?

Si votre première tentative a été infructueuse, laissez à votre chat le temps de se calmer et ne perdez pas patience. Tout le monde a parfois du mal à donner un médicament à son chien, son chat, ou même son enfant ! Respirez et ne retentez que quand vous serez tous deux parfaitement calmes et détendus.

Comment ouvrir la bouche d’un chat ?

Tenez fermement l’animal pour éviter toute blessure ; il est possible de l’enrouler dans une serviette ou un plaid, tant que vous avez une prise ferme. Placez un doigt de chaque côté de ses mâchoires à leur jonction et appuyez légèrement jusqu’à ce qu’elles s’écartent. Une fois le médicament en bouche et les mâchoires refermées, attendez pour avoir la certitude que vous compagnon avale et ne recrache pas ! Il est possible de masser très délicatement l’avant de la gorge pour aider à la déglutition. Si cela arrive rarement, il est tout de même recommandé de connaître les symptômes de la fausse route (étouffement) au cas où votre chat avale de travers.

Comment donner un médicament à mon chat si j’ai plusieurs animaux ?

Il est conseillé d’isoler l’animal sans le stresser afin de lui donner son médicament en toute quiétude. Cela vous permettra aussi d’éviter qu’un autre animal ne l’ingère par erreur.

Le comprimé est trop gros, que faire ?

Pour un chaton ou un chat d’un certain âge, il peut être nécessaire de découper certains comprimés. Les morceaux seront donc à donner un par un, ce qui prend un peu plus de temps et peut mener votre animal à perdre patience. Vous devrez donc redoubler de douceur pour rendre ce moment un peu moins désagréable ! Vous pouvez aussi parfois les écraser pour les mélanger à une autre substance plus appétente. N’hésitez pas à demander à votre vétérinaire si un autre format ou une version « chaton » existent.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022