manage_search

Les meilleurs anti-inflammatoires pour chat

  1. Les soins >
  2. Soin du chat >
  3. Anti-inflammatoires pour chat
Anti-inflammatoires pour chat

Les chats sont des animaux sensibles qui peuvent souffrir de douleurs inflammatoires dues à des blessures, des maladies ou encore des interventions chirurgicales. Pour soulager leur souffrance, il existe des anti-inflammatoires pour chat, qui sont des médicaments qui réduisent à la fois l’inflammation et la douleur. Ces soins du chat peuvent être administrés sous différentes formes, parmi elles des comprimés, sprays, des injections ou des gels. Il faut toutefois être prudent lors de leur sélection, mais aussi de leur utilisation, car ils peuvent avoir des effets secondaires indésirables sur le chat et notamment ses organes comme le foie, les reins ou l’estomac. Le tout sera de respecter au détail près la prescription du vétérinaire et surtout de surveiller l’état de santé du chat. Ces solutions anti-douleurs restent très efficaces si vous souhaitez préserver la santé et améliorer le bien-être de votre félidé, à condition de les utiliser avec précaution et sous contrôle médical.

Qu’est-ce qu’un anti-inflammatoire pour chat ?

Initialement, on définit un anti-inflammatoire comme étant un médicament qui vise à diminuer l’inflammation, c’est-à-dire la réponse de l’organisme à une lésion ou à une infection.

À quoi servent-ils ?

Les anti-inflammatoires pour chat sont des substances qui agissent sur les enzymes responsables de la production de prostaglandines, des molécules qui provoquent l’inflammation et la douleur. En inhibant ces enzymes, les anti-inflammatoires réduisent la quantité de prostaglandines et, de facto l’intensité de l’inflammation et de la douleur. Ils sont souvent utilisés pour traiter des affections relativement courantes comme l’arthrose, la gingivite, la cystite, les traumatismes ou les infections en général.

Quels sont les différents types d’anti-inflammatoires pour chat ?

On distingue deux grandes catégories d’anti-inflammatoires pour chat : les anti-inflammatoires stéroïdiens (AIS) et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).

Les anti-inflammatoires stéroïdiens (AIS)

Les AIS sont des variantes qui imitent l’action des hormones stéroïdes produites par le corps, comme le cortisol. Ils agissent en bloquant la production de plusieurs médiateurs inflammatoires, dont les prostaglandines, mais aussi les cytokines, les histamines ou les leucotriènes. Ils ont un effet plus puissant que les AINS, mais aussi plus d’effets secondaires potentiels.

Les AIS les plus courants pour les chats sont:

  • La prednisolone, des comprimés ou sous forme liquide pour le traitement des inflammations chroniques comme l’asthme, la dermatite allergique ou la colite.
  • La triamcinolone, une crème ou une pommade, généralement pour traiter les inflammations cutanées comme l’eczéma, le psoriasis ou les piqûres d’insectes.
  • La dexaméthasone, qui se présente plutôt sous forme de comprimés ou d’injections pour traiter les inflammations aiguës comme le choc anaphylactique, l’œdème cérébral ou le syndrome de détresse respiratoire aiguë chez le félin.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)

Les AINS sont des médicaments qui inhibent les enzymes dits cyclooxygénases (COX), ceux qui produisent les prostaglandines. Les AINS peuvent être sélectifs ou non sélectifs, autrement dit, ils ciblent plus ou moins spécifiquement les COX impliquées dans l’inflammation et la douleur.

Les AINS les plus courants pour les chats sont :

  • Le méloxicam sélectif qui inhibe principalement la COX-2. Il se présente sous forme de comprimés ou de solution buvable. On l’utilise pour traiter l’arthrose, les douleurs post-opératoires ou les inflammations chroniques.
  • Le carprofène sélectif qui inhibe également la COX-2. Sous forme de comprimés ou d’injections, il est utilisé pour traiter l’arthrose, les douleurs post-opératoires ou les traumatismes.
  • Le kétoprofène non sélectif qui inhibe, cette fois-ci, toutes les COX. On le retrouve sous forme de comprimés ou d’injections et celui-ci est utilisé pour traiter les douleurs aiguës ou chroniques.

L’administration des anti-inflammatoires chez le chat

Le mode d’administration de ces médicaments est important, car il détermine leur efficacité, leur durée d’action et leur sécurité. Il existe différentes voies d’administration possibles, en fonction du type de médicament, de la prescription du vétérinaire et de l’état général du chat.

Les voies d’administration d’un anti-inflammatoire pour chat

Ils peuvent être administrés par les voies suivantes :

  • Par voie orale : le médicament peut être un sirop ou un comprimé ou gélule à faire avaler au chat. Cette voie est pratique et facile à utiliser, mais il faut respecter les quantités et les prises indiquées par le vétérinaire. À savoir que certains anti-inflammatoires non stéroïdiens comme le kétoprofène sont disponibles par voie orale.
  • Par voie cutanée : le médicament eut être un emplâtre, une crème ou un gel à appliquer directement sur la peau du chat. Cela permet une action locale et prolongée du médicament, sans avoir à faire ingérer quoi que ce soit au chat. Des AINS sont disponibles par voie cutanée. Mais, il faut toutefois faire attention aux risques d’allergie ou d’irritation cutanée.
  • Par voie injectable : le médicament est injecté dans le muscle, sous-cutanée ou dans le sang du chat à l’aide d’une seringue ou d’une pipette. Cette méthode est efficace pour une action rapide et efficace du médicament, mais elle nécessite l’intervention d’un vétérinaire ou tout personnel qualifié et moins une auto-procédure en tant que parent. Parmi les anti-inflammatoires stéroïdiens disponibles par voie injectable, on trouve la cortisone.

Les précautions à prendre

Ces solutions anti-inflammatoires ne doivent pas être utilisés sans précaution, car ils peuvent avoir des effets secondaires graves. Voici quelques conseils à prendre en compte quand on donne ce type de produit à un chat :

  • Ne jamais donner des anti-inflammatoires en automédication, sans l’avis d’un vétérinaire. Encore moins s’il s’agit de substances pour inflammations humaines, car certains médicaments humains peuvent être toxiques pour les chats, y compris l’aspirine ou l’ibuprofène qui sont à vivement éviter.
  • Respecter la durée, les doses et la fréquence du traitement prescrit par le vétérinaire. Ne pas arrêter ou modifier le traitement sans son accord.
  • Surveiller l’apparition éventuelle de signes d’intolérance chez le chat, comme la perte d’appétit, la perte d’énergie, les vomissements ou les diarrhées. En cas de doute, consulter immédiatement le vétérinaire.

Comment fonctionnent les anti-inflammatoires pour chat ?

Comme nous l’avons vu, ces solutions de santé agissent en inhibant le développement de certaines composantes chimiques répondant au nom de prostaglandines. Qu’est-ce que les prostaglandines et comment les anti-inflammatoires les affectent-ils ?

Qu’est-ce que les prostaglandines ?

Les prostaglandines sont des molécules dérivées de l’acide arachidonique, un acide gras présent dans les membranes cellulaires. Elles sont synthétisées par des enzymes appelées cyclooxygénases (COX) dont les deux types principaux sont COX-1 et COX-2. Les prostaglandines ont des effets variés sur l’organisme, selon le type de récepteur auquel elles se lient.

Leurs lieux d’intervention

Elles interviennent notamment dans la régulation de la température, de la pression artérielle, de la coagulation sanguine, de la reproduction et de la protection de la muqueuse gastrique. Elles jouent aussi un rôle important dans la réponse inflammatoire et la sensibilisation à la douleur. En effet, lors d’une blessure ou d’une infection, les prostaglandines sont libérées en grande quantité par les cellules endommagées ou activées.

Le lien que les prostaglandines entretiennent avec le message inflammatoire

Elles provoquent alors une vasodilatation, une augmentation de la perméabilité vasculaire – autrement dit la facilitation du passage des cellules immunitaires et du liquide vers le site inflammatoire – et une stimulation des terminaisons nerveuses sensibles à la douleur (nocicepteurs). Ainsi, les prostaglandines contribuent à l’apparition des signes caractéristiques de l’inflammation : rougeur, chaleur, gonflement et douleur.

Comment inhiber les prostaglandines a un effet immédiat sur l’état inflammatoire chez le chat

Les anti-inflammatoires sont des médicaments qui agissent en bloquant l’action des cyclooxygénases et donc en empêchant la synthèse des prostaglandines.

Les AIS ont un effet radical sur le moment et rapide sur l’inflammation, mais ils ont aussi de nombreux effets secondaires indésirables, comme une augmentation du risque d’ulcère gastrique, d’infection, de diabète ou d’ostéoporose.

Les AINS sont des molécules synthétiques qui n’ont pas d’effet hormonal. Ils ont un effet moins fort que les AIS, mais ils sont aussi moins toxiques. Ils peuvent toutefois provoquer des troubles digestifs, rénaux ou hépatiques chez certains animaux.

En inhibant les prostaglandines, les anti-inflammatoires réduisent l’intensité de l’inflammation et de la douleur chez le chat. Ils ont donc un effet bénéfique sur le confort au quotidien et le bien-être de l’animal. Cependant, ces derniers doivent être utilisés avec précaution et sous contrôle d’expert, car il reste possible qu’ils aient des effets indésirables sur d’autres fonctions physiologiques qui dépendent aussi des mêmes prostaglandines.

Les effets secondaires des anti-inflammatoires pour chat

Malgré leurs atouts, ils peuvent aussi entraîner des effets secondaires. Ces derniers peuvent varier selon le type d’anti-inflammatoire utilisé, la dose, la durée du traitement et l’état de santé de l’animal ; d’où l’importance de surveiller l’apparition de tout signe anormal chez le chat. Parmi les effets notoires les plus répandus, on note :

  • Troubles digestifs : ils peuvent irriter la muqueuse de l’estomac et de l’intestin, provoquant des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des ulcères ou des saignements. Ils apparaissent plus fréquemment avec les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) qu’avec les corticoïdes.
  • Réactions allergiques : cela se produit chez certains chats sensibles, se manifestant par des démangeaisons, des rougeurs, des œdèmes, de l’urticaire ou un choc anaphylactique. Encore une fois, les réactions seront plus fréquentes avec les AINS qu’avec les corticoïdes.
  • Manifestations rénales ou hépatiques : il s’agit d’altération du fonctionnement des reins ou du foie, ce qui entraîne ensuite une insuffisance rénale ou hépatique, une jaunisse, une augmentation des enzymes hépatiques ou encore une diminution de l’urée sanguine. Même constatation, ces troubles seront plus marqués avec les AINS.
  • Augmentation de la soif et de l’appétit : ils peuvent stimuler la soif et la faim dans le cerveau, entraînant une polydipsie (autrement dit, l’augmentation de la consommation d’eau) et une polyphagie (l’augmentation de la consommation de nourriture). Cette fois-ci, ces effets sont plus marqués avec les corticoïdes qu’avec les AINS.
  • Faiblesse musculaire : ici, il s’agit d’une atrophie musculaire, soit la diminution du volume et de la force des muscles. Comme pour le cas précédent, cela plus fréquent avec les corticoïdes qu’avec les AINS.
  • Prise de poids : cela se produit en cas de stockage des graisses dans l’organisme, entraînant une prise de poids. Cet effet notoire est bien plus visible lors de la consommation de corticoïdes que d’AINS.
  • Problèmes endocriniens : le chat peut subir le dysfonctionnement des glandes endocrines, comme le pancréas, la thyroïde ou les surrénales. De là s’ensuivent souvent un diabète sucré, une hypothyroïdie ou un syndrome de Cushing, toujours plus fréquemment avec les corticoïdes qu’avec les AINS.

Comparatif des anti-inflammatoires pour chat

Qu’elles soient articulaires, cutanées ou buccales, les douleurs du chat doivent être soulagées par un produit de qualité, peu risqué et le plus naturel possible, capable de contrer l’inflammation. Voici notre sélection comparative de produits de différentes marques, accompagnées de leurs caractéristiques, prix, avantages et limites.

Brekz – Activon Manuka Gel au miel

Brekz est une marque spécialisée dans les produits pour animaux de compagnie. Elle propose le gel au miel Activon Manuka, un article naturel qui aide à la cicatrisation des plaies et à la réduction de l’inflammation. Ce produit est disponible directement sur le site du fabricant ou sur Amazon.

Produit

Le gel contient du miel de Manuka, un miel originaire de Nouvelle-Zélande, de l’autre côté du globe, qui possède des propriétés antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires. Il favorise la régénération des tissus, la formation du collagène ainsi que l’élimination des débris. Il se présente sous la forme d’une substance texturisée facile à appliquer sur la zone affectée. Il convient aux plaies superficielles ou profondes, aux brûlures, aux ulcères ou aux abcès.

Prix

Ce produit dispose d’une contenance de 25 g et coûte 11,95 € sur le site de Brekz.

Avis

Vous en aimerez sa composition naturelle, son efficacité sur les plaies et son absence d’effets secondaires. Attention toutefois à ses petits inconvénients qui restent raisonnables. Parmi eux, on note son odeur forte, sa texture collante et son prix relativement élevé pour la quantité du tube. Ce produit est efficace chez la plupart des chats, mais il peut provoquer une réaction allergique chez une portion minoritaire d’animaux. Il est ainsi toujours recommandé de tester le produit sur une petite zone avant de l’utiliser.

Animigo – Complexe pour Hanches & Articulations en gélules

Animigo est une enseigne qui possède une animalerie en ligne, qui propose des soins et des produits pour chiens et chats enrichis d’ingrédients naturels. Elle offre le Complexe pour Hanches & Articulations en gélules, un complément alimentaire qui vise à améliorer la santé osseuse et articulaire de votre animal de compagnie. Ce produit est disponible sur son propre portail.

Produit

Ce produit contient de la glucosamine, de la chondroïtine, du MSM, du curcuma, de l’acide hyaluronique, du poivre noir et de la cannelle, de puissants anti-oxydants naturels. Ces ingrédients agissent en synergie pour renforcer les os, reconstruire le cartilage, réduire l’inflammation, lubrifier les articulations et soulager la douleur. Il se présente sous la forme de gélules faciles à administrer en les mélangeant à la nourriture du chat.

Prix

Ce produit a une contenance de 180 gélules et coûte 15,99 € sur le site d’Animigo.

Avis

Il s’agit, encore une fois, d’un produit qui jouit d’une composition naturelle. On aime également sa formulation Premium à base de matières premières de haute qualité, son action complète sur les articulations et son goût relativement neutre. Il n’affiche pas une pléthore d’inconvénients, si ce n’est sa durée limitée. Ce produit est efficace chez bon nombre de chats. On observe toutefois une incompatibilité chez certains sujets allergiques ou touchés par les problèmes rénaux.

Antinol – Anti-inflammatoire naturel pour chat

Antinol est une firme qui met au point des suppléments de santé articulaire pour chats et chiens contenant du PCSO-524, un extrait lipidique marin (moule verte). De son nom éponyme, le produit naturel aide à réduire l’inflammation et la douleur articulaire chez les animaux de compagnie, puisque précisions qu’il fonctionne aussi bien chez le chat que chez le chien. Ce produit est vendu sur le site de Vetz Petz, sur sa page dédiée.

Produit

Ce produit contient du PCSO-524, un mélange complexe d’acides gras polyinsaturés et d’autres lipides marins qui agissent comme des inhibiteurs naturels de la cyclooxygénase (COX) , la bien fameuse enzyme impliquée dans la synthèse des prostaglandines, les médiateurs de l’inflammation. Le complexe a une action anti-inflammatoire plus puissante que les autres produits à base d’huile de poisson ou de moule verte tels que l’on les connaît. Côté présentation, il se caractérise par des capsules molles faciles à donner quotidiennement au félin.

Prix

Le kit de démarrage pour chat contenant 90 gélules est initialement proposé à 77,49 €, mais bénéficie de 35 % en période de promo, son prix final revenant à 51,99 €.

Avis

Des études cliniques auraient démontré l’exceptionnelle efficacité du produit et son impact positif sur la mobilité de l’animal si le traitement est parfaitement suivi. Sa composition est naturelle, ce qui n’est pas sans avantages et il est dénué d’effets secondaires connus à ce jour. Il est également facile à administrer. Les inconvénients manifestes sont son prix très élevé et sa disponibilité limitée. Ce produit est toutefois efficace chez la plupart des chats, et à long terme, ce qui justifierait son coût. Il peut cependant ne pas convenir aux félins sujets aux troubles de la coagulation ou qui prennent d’autres médicaments anti-inflammatoires.

Ultra Premium Direct – Huile de saumon

huile de saumon Ultra Premium Direct

Ultra Premium Direct est une marque française qui est connue pour ses croquettes, ses pâtées et ses friandises pour chats. Mais saviez-vous qu’elle investissait aussi dans la recherche de compléments alimentaires ? Son huile de saumon est un supplément naturel qui renforce la santé de la peau et du pelage. Il peut être acheté sur le site internet de la marque en compte personnel ou via la page pour professionnels du secteur animal.

Produit

L’huile de saumon Ultra Premium Direct se compose de 100 % d’huile de saumon d’Ecosse, sans colorants, arômes ni conservateurs artificiels. Elle inclut des acides gras polyinsaturés essentiels, dont les oméga 3 et 6, qui ont des effets rapides et bénéfiques sur les articulations pour calmer les inflammations, sur le système immunitaire, le système cardiovasculaire, le système nerveux ainsi que le système reproducteur. Elle s’ajoute directement à la ration quotidienne de l’animal, en respectant les doses indiquées sur l’emballage.

Prix

Le prix de l’huile de saumon Ultra Premium Direct est de 14,90 € pour un flacon de 500 ml. Ce qui revient à 29,80 € le litre, un prix bien raisonnable pour un produit de qualité et naturel.

Avis

Si l’huile de saumon Ultra Premium Direct reçoit tant d’avis positifs de la part des clients, on peut être tenté de s’en demander les raisons. En réalité, nombreux d’entre eux ont constaté une amélioration de la mobilité chez l’animal, un maintien de la structure osseuse y compris chez le sénior, parallèlement à l’amélioration du poil et de la peau et d’une meilleure appétence. Elle convient à tous les chats, qu’ils soient stérilisés ou non, adultes ou seniors. Elle peut cependant révéler une odeur forte qui peut déplaire à certains félidés ou encore à leurs maîtres.

Ultra-premium-Direct
Exclusivité Conseils-animaux.fr
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Ultra Premium Direct – Articulations

Complément alimentaire articulation chien Ultra Premium Direct

Ultra Premium Direct est une marque direct producteur qui est spécialisée dans l’alimentation (croquettes et pâtées) pour chats et chiens. Le fabricant commercialise également des compléments alimentaires naturels ainsi que des accessoires. Son produit Articulation est un complément alimentaire qui a pour initiative de soutenir la mobilité articulaire de l’animal de compagnie, notamment s’il est prédisposé à un trouble articulaire de type dysplasique. Ce produit est disponible sur le site d’Ultra Premium Direct à tarif préférentiel.

Produit

On trouve dans la composition de ce produit de la glucosamine et de l’extrait de boswellia, deux ingrédients que l’on connaît pour leurs qualités analgésiques, anti-inflammatoires et réparatrices. Ils favorisent la reformation du cartilage dans les cas les moins avancés, l’apaisement de l’inflammation et la prévention de l’apparition de l’arthrose ou de l’arthrite. On le retrouve sous la forme de comprimés ou de poudre à donner tous les jours durant toute la durée du traitement.

Prix

Ce produit a une contenance de 60 comprimés ou de 100 g de poudre et coûte respectivement 16,90 € ou 19,90 € sur le site d’Ultra Premium Direct.

Avis

Le produit n’est pas exclusivement réservé aux animaux âgés, mais particulièrement conseillé aux sujets séniors qui sont touchés par une avancée arthrosique qui se fait de plus en plus insistante. Il est également conseillé chez le chat très actif qui a pour habitude de courir et de sauter bien plus que ses autres congénères. Pour les animaux prédisposés, il est recommandé d’effectuer 3-4 cures d’une durée d’un mois dans l’année.

Ultra-premium-Direct
Exclusivité Conseils-animaux.fr
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Wolf Belly – Huile de Saumon pour Chien et Chat 100% Naturel

Wolf Belly est une marque vendue sur Amazon qui propose des soins et des produits pour animaux de compagnie élaborés à base d’ingrédients naturels. Elle y commercialise son Huile de Saumon pour Chien et Chat 100% Naturel, un complément alimentaire qui a pour objectif l’amélioration de la santé de la peau, du pelage et des articulations de votre animal de compagnie. Outre Amazon, ce produit est disponible sur le site de Wolf Belly.

Produit

Nous avons ici de l’huile de saumon, une source riche en acides gras oméga 3, 6 et 9, ainsi que de la vitamine E. Les deux éléments, indispensables à la santé de tout être vivant, ont des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, antifongiques et antioxydantes. Ils favorisent la cicatrisation des plaies, sans compter la régénération des tissus, la formation du collagène, l’élimination des débris et la lubrification des jointures. On les retrouve également dans le processus de renforcement du système immunitaire et cardiovasculaire. D’un point de vue de la présentation, il est question d’un produit sous forme liquide facile à verser sur la nourriture de votre chat.

Prix

Ce produit a une contenance de 500 ml et coûte 18,99 € sur le site Amazon.

Avis

Son goût est très apprécié par les animaux. Parmi ses qualités, on notera que cette huile de saumon sauvage est de haute qualité. Issue des mers de Norvège, elle est exempte de produits chimiques nocifs, de colorants artificiels tout comme d’additifs. Son odeur est cependant forte, sa texture assez grasse. Ce produit trouve néanmoins un excellent rapport qualité-prix dans son ensemble et un très bon rendu à court comme à long terme sur la santé générale du félin.

Healthy Fusion – Anti-inflammatoire pour chiens et chats avec collagène + curcuma + chondroïtine et magnésium

Healthy Fusion est une marque des Laboratoires Fersa Ibérica qui élabore des compléments alimentaires naturels pour la santé et la vitalité des animaux de compagnie. Articupet de son nom est un protecteur et régénérateur articulaire, cartilagineux et musculaire pertinent pour les chiens et les chats. Son objectif est de fournir force, vitalité et agilité au félin grâce à la lubrification des jointures, son action anti-inflammatoire et efficacité analgésique. Ce produit est sans sucre et disponible sur Amazon.

Produit

Comme attendu, compte tenu de ses propriétés, il contient du collagène, du curcuma, de la chondroïtine et du magnésium. Ces composants présentent les propriétés anti-inflammatoires et régénératrices idéales pour couvrir ses champs d’action. Ils favorisent la reconstruction du cartilage, la lubrification des zones de contact articulaires, mais aussi la réduction de l’inflammation et la prévention de l’arthrose. Ils aident, en parallèle, à améliorer la qualité de la peau et du pelage. Le produit se présente sous la forme de capsules à donner quotidiennement.

Prix

Ce produit a une contenance de 90 capsules et coûte 15,90 € sur Amazon.

Avis

Le goût est encore une fois un point fort puisque le produit prend la forme de capsules à texture de gomme au bon goût de viande comme les chats aiment. On remarque également que le produit a des répercussions bénéfiques sur la perte de poils, le renforcement des ongles et la préservation des défenses naturelles. Il ne faudra faire attention qu’aux allergies à certains ingrédients s’il y a ou les cas sévères de problèmes digestifs.

Anidev – Actéa Buccal Gel Apaisant Gencive Chien Et Chat

Anidev est un acteur réputé de l’environnement de la santé et du médical pour animaux de compagnie en France. Il propose des produits naturels qui peuvent être utilisés pour les chats en complément de traitements des affections parodontales. Le gel apaisant gencive Actéa Buccal est une option qui aide à réduire le développement de la plaque dentaire, du tartre et de la mauvaise haleine. Comme certains autres des meilleurs produits similaires, il est disponible sur Amazon. Vous le trouverez également sur le site d’Anidev.

Produit

Ce gel contient de la lactoferricine B, du GPI et du verbascoside, trois molécules d’origine naturelle à l’activité complémentaire brevetée par la marque elle-même. Ces ingrédients ont des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et réparatrices. Ils favorisent la reconstruction tissulaire. L’article se présente sous la forme d’un gel muco-adhésif qui a pour action la diffusion sur l’ensemble des gencives. Il est essentiellement destiné aux chats souffrant d’inflammation gingivale chronique ou pour lesquels un détartrage est contre-indiqué.

Prix

D’une contenance de 15 ml, le gel coûte 21,96 € sur Amazon.

Avis

Pour un gel à utilisation buccale, il est relativement facile à utiliser. En effet, il ne suffit que d’appliquer 1 à 2 points sur la gencive puis, de masser la zone délicatement. Sans effets secondaires connus, il bénéficie aussi d’un goût légèrement sucré. Actéa Buccal permet le rétablissement prompt des conditions physiologiques des gencives. Afin de prévenir toute allergie éventuelle, pensez à tester le produit sur une petite zone avant de l’utiliser.

Classement des anti-inflammatoires pour chat

Produit
Description
Prix
Avis
Brekz – Activon Manuka Gel au miel
Gel naturel à base de miel de Manuka
27,95 €
Aide à la cicatrisation des plaies et à la réduction de l’inflammation
N’a pas d’effet secondaire connu
Présente une composition saine et d’un goût appétent
Antinol
Supplément de santé articulaire à base de PCSO-524
51,99 €
Extrait lipidique marin issu de la moule verte qui a une action anti-inflammatoire 125 fois plus puissante que les autres produits à base d’huile de poisson ou de moule verte
Relativement cher, mais très efficace
Animigo – Complexe pour Hanches & Articulations en gélules
Complément alimentaire à base de glucosamine, chondroïtine, MSM, curcuma, acide hyaluronique, poivre noir et cannelle
14,99 €
Améliore la santé osseuse et articulaire
Composition très naturelle
Efficacité et action complète sur le plan articulaire
Ultra Premium Direct – Huile de saumon
Complément alimentaire naturel à base d’huile de saumon d’Ecosse
14,90 €
Améliore l’état cartilagineux
Riche en oméga 3 et 6 pour l’hydratation des os
Renforce le système immunitaire et cardiovasculaire
Stimule l’appétit
Odeur forte
Wolf Belly – Huile de Saumon pour Chien et Chat 100% Naturel
Complément alimentaire à base d’huile de saumon
18,99 €
Améliore la santé de la peau, du pelage et des articulations
Prévient l’oxydation
Apporte de l’élasticité
Excellente pour la vitalité et le bien-être général du chat
Healthy Fusion – Anti-inflammatoire pour chiens et chats
Complément alimentaire à base de collagène, curcuma, chondroïtine et magnésium
15,90 €
Réduit l’inflammation et la douleur articulaire
Booste la régénération du cartilage
Contribue à la lubrification des articulations
Anidev – Actéa Buccal Gel Apaisant Gencive Chien Et Chat
Gel apaisant gencive à base de lactoferricine B, GPI et verbascoside
21,96 €
Efficace sur les gencives
Goût légèrement sucré
Relativement rapide et simple à appliquer
Aide à réduire le développement de la plaque dentaire, du tartre et de la mauvaise haleine
Ultra Premium Direct – Articulations
Complément alimentaire en comprimés ou en poudre à base de glucosamine 2 KCl, d’extrait de boswellia, de racine d’harpagophytum et foie de poulet
16,90 € (comprimés)
19,90 € (poudre)
Renforce les articulations
Aide au bien-être articulaire
Maintient et améliore la souplesse des articulations
Améliore la mobilité et le bien-être

Les alternatives aux produits anti-inflammatoires pour chat

Les anti-inflammatoires, quels qu’ils soient, ne sont pas sans risque pour la santé de l’animal. Heureusement, il en existe des alternatives naturelles et efficaces, qui peuvent améliorer le bien-être du félidé sans nuire à son organisme :

Les remèdes maison

Sans le savoir, il n’est pas rare que nous possédions dans notre cuisine, certains produits qui peuvent aider à soulager le félin. Par exemple, l’huile d’olive et de poisson sont riches en acides gras oméga 3, qui ont des propriétés anti-inflammatoires. Il est également possible de verser quelques gouttes de vinaigre de cidre dans l’eau ou la nourriture du chat, puisque le vinaigre a des vertus antiseptiques et alcalinisantes. Si vous disposez qu’une jolie bouillotte, vous pouvez également la poser délicatement sur la zone enflammée afin d’apaiser la douleur par la chaleur.

Les épices

Certaines épices ont aussi des propriétés anti-inflammatoires, comme le gingembre, le clou de girofle ou encore la cannelle. Elles peuvent être incorporées à la nourriture du chat en petites quantités, ou utilisées sous forme d’huiles essentielles. Elles peuvent aider à soulager les douleurs articulaires ou musculaires du chat.

Le calendula

Cette plante est reconnue pour ses effets calmants et cicatrisants. Elle est réputée pour son utilisation sous forme de teinture mère ou de crème à appliquer sur les plaies ou les irritations cutanées du chat. Quant au calendula, il favorise la régénération des tissus et réduit l’inflammation.

L’acupuncture

L’acupuncture est une technique ancestrale chinoise qui consiste à insérer de fines aiguilles n des points précis du corps du chat. Ces points sont situés sur des méridiens qui correspondent à des organes ou des fonctionnalités du corps. L’acupuncture vise à rétablir l’équilibre énergétique de l’animal et à stimuler son système immunitaire. Elle peut être utilisée pour traiter la douleur, les troubles musculo-squelettiques, la maladie rénale, mais aussi gastro-intestinale.

Les huiles essentielles

Ce sont des extraits liquides concentrés de plantes aromatiques. Les huiles essentielles possèdent de nombreuses propriétés thérapeutiques, comme antibactériennes, antifongiques ou anti-inflammatoires.
Elles peuvent aussi être diffusées dans l’air ambiant (mais le chat peut ne pas aimer), appliquées sur la peau ou administrées par voie orale. Attention, certaines huiles essentielles sont toxiques pour l’espèce et doivent être évitées ou utilisées avec moult précaution.

L’homéopathie

Cette médecine douce repose sur l’utilisation de substances diluées et dynamisées, afin de booster les capacités d’auto-guérison de l’organisme. Il existe plusieurs remèdes homéopathiques adaptés aux chats, à décliner selon la cause et les symptômes de l’inflammation.
Parmi les plus courants, l’Arnica des montagnes (arnica montana) est indiquée en cas de traumatisme, Apis mellifica en cas de piqûre d’insecte, Rhus toxicodendron en cas d’arthrose ou Belladonna en cas de fièvre féline. En cas de doute, vous pouvez vous appuyer sur les indications de votre vétérinaire homéopathe afin de sélectionner le remède le mieux approprié au cas de figure.

Le CBD

Aussi connu sous le nom cannabidiol, il s’agit d’un composé naturel extrait du chanvre aux propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et anxiolytiques. Il peut aider à soulager les chats souffrant de stress, d’insomnie, de douleurs chroniques ou de crises d’épilepsie.
Le CBD n’a pas d’effet psychoactif, contrairement au THC, interdit en France. Vous trouverez des huiles, des pastilles ou des friandises au CBD spécialement conçues pour les chats, qui respectent la dose autorisée et leur préférence aromatique.

Notre avis sur les anti-inflammatoires pour chat

Pour soulager rapidement les douleurs et réduire les inflammations, les vétérinaires prescrivent assez fréquemment des médicaments anti-inflammatoires, les corticoïdes. Ces médicaments sont-ils vraiment efficaces et sans danger pour les félidés ? Existe-t-il des alternatives naturelles et plus douces tout en se montrant aussi efficaces ?

Les anti-inflammatoires comme traitement des symptômes et non des causes

Nous avons vu que les anti-inflammatoires ont un effet rapide et puissant, mais qu’ils présentent aussi des inconvénients et des risques pour la santé des chats. Ces risques peuvent inclure les troubles digestifs, les ulcères, les saignements, les atteintes rénales ou hépatiques, sans oublier les réactions allergiques. De plus, ils ne traitent pas la cause de l’inflammation, mais seulement ses symptômes, ce qui peut masquer une maladie plus grave ou favoriser la chronicisation de l’affection. Non seulement il est essentiel de ne pas donner d’anti-inflammatoires à son félin sans l’avis d’un vétérinaire, mais aussi de respecter la posologie et la durée du traitement. Surveiller l’apparition d’éventuels effets indésirables sera indispensable bien que l’idéal soit de pouvoir passer outre leur recours. Est-ce toutefois possible ?

Les alternatives naturelles, un moyen de prévenir l’agression et de renforcer l’immunité

Face aux risques liés aux anti-inflammatoires conventionnels, certains parents de chats se tournent vers des alternatives naturelles, comme les plantes, les huiles essentielles, les compléments alimentaires ou l’homéopathie. Ces produits ont l’avantage d’être moins agressifs pour l’organisme du chat et de stimuler ses capacités d’auto-guérison. Ils peuvent aussi avoir une action préventive en renforçant le système immunitaire et en améliorant la qualité de vie du chat.

Les alternatives naturelles, une solution miracle ?

Malheureusement, ces alternatives naturelles ne sont pas dénuées de risques non plus. Certaines substances peuvent être toxiques ou interagir avec d’autres médicaments. C’est pourquoi il est toujours autant conseillé de se rapprocher d’un professionnel avant d’utiliser un de ces produits. Sans compter que les alternatives naturelles ne sont pas toujours suffisantes pour soulager les inflammations et les douleurs sévères. Néanmoins, elles peuvent alors être utilisées en complément des anti-inflammatoires conventionnels, en cas de cas sévère. Le tout étant de trouver le bon équilibre entre les deux types de traitement, en fonction du cas de chaque félidé.

Partager ce contenu

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024