Optez pour la praticité avec la croquette, mais gare à la déshydratation !
La croquette est aussi connue sous l’appellation de granulé ou de nourriture sèche. Cette dernière appellation résulte de son taux d’humidité qui se trouve seulement entre 8 à 10 %. En effet, on obtient cet aliment pour chat en extrudant de la viande à haute température et à haute pression. Plusieurs autres ingrédients peuvent y être ajoutés en fonction du goût que l’on souhaite lui fournir.
Les avantages des croquettes
Pratiques, économiques, faciles à servir. La conservation ? Un jeu d’enfant. Les croquettes ne manquent pas d’adeptes.
Un service rapide et facile
Vous travaillez énormément ? Vous peinez à avoir du temps pour vous-même, mais essayez toujours d’en avoir pour servir votre meilleur ami au poil soyeux ? La croquette sera l’option la plus adaptée à votre mode de vie. Vous n’avez pas à suivre de longues procédures pour servir des croquettes à votre chat. Il vous suffira d’ouvrir le conditionnement et de verser dans la gamelle de l’animal les quantités dont il a besoin pour sa ration.
Un stockage ultra-simple
Cette option est également intéressante de par la praticité de son stockage. Rappelons que les croquettes contiennent généralement une certaine quantité de conservateurs. Vous n’avez ainsi pas besoin de mettre leur sac dans le frigo ou dans un endroit frais, après leur ouverture. Par ailleurs, dans le cas où le félidé ne finit pas sa gamelle, vous pourrez y laisser les croquettes restantes sans risquer de sentir des odeurs fortes.
Appelle à la mastication, un réflexe inhérent à l’espèce
Comme pour un chien, croquer fait partie des réflexes naturels des chats. Et cela devrait constituer une raison de leur choisir des croquettes aux viandes ou aux céréales. L’humidification de ces dernières n’est donc plus nécessaire sauf pour les chatons qui commencent à peine leur sevrage. Il en est de même pour un chiot au cours de la même période.
Hygiéniques et idéales pour l’entretien buccal naturel
Par ailleurs, les aliments secs proposent des avantages intéressants pour l’hygiène buccale et dentaire des chats. Ils nettoient leurs dents et favorisent la circulation sanguine au niveau des gencives. Les félins domestiques qui sont nourris exclusivement avec des croquettes ont, par ailleurs, une meilleure haleine. De plus, le dosage de leur aliment selon leur poids, leur état de santé et leur âge est beaucoup plus facile.
Les inconvénients
Les croquettes n’affichent malheureusement pas que des avantages. La carence flagrante en eau pose les bases d’un risque de déshydratation évident, notamment chez le chiot, le chien malade, convalescent, en IRC ou vieillissant. D’autres limites viennent s’y ajouter.
Une bonne dose d’hydratation s’impose
Comme leur taux d’humidité est très réduit, les croquettes peuvent être à la source d’un assèchement rapide de la gueule de votre compagnon. Si vous les choisissez pour donner à manger au félin, prévoyez une gamelle d’eau à côté pour lui permettre de boire. Cela permettra, par ailleurs, de mettre l’animal à l’abri des problèmes urinaires graves sous forme de calculs. Et, veillez à ce qu’il boive cette eau le plus régulièrement possible. «
La fuite des nutriments
Malheureusement, la méthode de cuisson souvent utilisée qui n’est autre que l’extrusion rapide et à haute température n’est pas sans conséquence. Elle détruit une bonne partie des nutriments contenus dans la composition. Certaines bactéries favorables à une excellente digestion sont aussi éliminées. La perte de ces éléments explique le manque de saveur des croquettes pour les chats lorsqu’elles sont au naturel. Certains fabricants peu scrupuleux décident alors d’avoir recours à des exhausteurs de goût, des arômes chimiques lors de l’étape de l’enrobage de graisses visant à donner une saveur supplémentaire à l’aliment.
Le manque de transparence
Il a maintes fois été observé que les fabricants de croquettes tendaient à manquer davantage de transparence en comparaison avec les fabricants de nourriture humide. Il n’est pas rare que les parents de chats ignorent beaucoup des éléments qui composent la version finale de la croquette. Souvent, la partie cachée de l’iceberg désigne bien évidemment des substances qui ne sont pas sans risques pour la santé.
Respectez la nature de votre chat avec les pâtées, mais gare aux contraintes !
Les pâtées pour chat sont catégorisées « nourriture humide », car elles sont constituées d’eau à hauteur de 75 à 78%. On les met, le plus souvent, dans des barquettes ou des conserves d’une quantité allant de 70 à 400 g. Certains fabricants prennent, toutefois, l’habitude d’en proposer dans des sachets ou pochons.
Ce type d’aliment pour chat compte dans sa composition :
- soit de la viande de qualité similaire à celle dédiée à la nutrition humaine pour les produits premium ;
- soit des sous-produits animaux pour les produits d’entrée de gamme.
Après leur broyage et leur mélange, tous ces ingrédients rejoindront directement la barquette ou la boîte de conserves qui leur sont dédiées.
Les avantages
Comme l’alimentation sèche, les pâtées ont également leurs atouts.
Une meilleure aide à l’hydratation
Du fait de son niveau d’humidité élevé, la pâtée constitue un choix non négligeable, pour les chats qui ne boivent pas suffisamment d’eau. Ceux-ci devront cependant en consommer une quantité plus importante pour profiter d’une valeur nutritionnelle similaire à celle des croquettes. Lorsque le chat se nourrit de pâtée, il n’a généralement plus besoin de boire en dehors des repas, ou très peu.
Une attractivité olfactive
L’eau contenue dans la pâtée dégagera l’arôme du repas et sera à l’origine de l’attrait de l’animal pour ce type d’alimentation. Celui-ci ne résistera pas à l’idée de se délecter des pâtées de thon ou de saumon riches en minéraux, protéines et glucides qui viennent d’être versées sur sa gamelle. Préparez-vous, cependant, car une seule gamelle par jour risque de ne pas lui suffire ! Il lui en faut plutôt deux à répartir en deux prises, pendant la journée.
Les inconvénients
Bien sûr, les atouts de la pâtée s’accompagnent aussi de son lot d’inconvénients et limites.
Une option plus contraignante et plus coûteuse
Une fois ouvertes, les barquettes ou les boîtes de conserve qui contiennent les pâtées devront être mises au réfrigérateur. En ce qui concerne l’odeur – qui peut être moins supportable pour l’homme – un nettoyage de la gamelle après chaque repas du chat est indispensable. Vous devez ainsi vous préparer à plus de contraintes avec cette option.
Une conservation bien compliquée
La pâtée a aussi tendance à se dégrader plus rapidement en raison de sa composition et de sa viscosité. Une fois au contact de l’air, les particules de graisses sont les premières à s’altérer. Au temps chaud, il est également possible que l’odeur et la texture attirent bêtes en tout genre, y compris les mouches. Si vous ne souhaitez pas qu’elles s’y posent, voire qu’elles y pondent, vous aurez tout intérêt à rapidement jeter ces aliments humides après ouverture s’ils ne sont pas terminés à temps.
Plus besoin de mâcher, malheureusement
La consistance visqueuse et molle de la pâtée permet aussi à tous les types de chats de profiter de leur plat, y compris ceux à qui il manque des dents. Certes, il s’agit d’une excellente nouvelle pour les séniors ou encore les chatons. Elle comporte toutefois ses inconvénients pour les chats qui présentent une dentition sensible à la mauvaise hygiène. La pâtée ne requiert pas de mastication qui, d’ordinaire, participe au nettoyage des dents et des gencives. Un aspect qui pourra avoir des conséquences bien négatives sur l’état bucco-dentaire à plus long terme.
Pâtée | Croquettes | |
Les plus | – Riche en eau – Appétente – Peu besoin de mâcher – Favorise la satiété | – Durée de conservation bien plus long – Prix plus attrayant – Gratte la plaque de tartre – Apports caloriques plus conséquents – Plus hygiéniques |
Les moins | – Plus contraignante à servir et à conserver – Moins concentrée en nutriments – Durée de conservation très courte – Prix plus élevé – Expose aux risques de plaque dentaire | – Manque d’hydratation et d’appétence – Peu recommandé aux vieux chiens ou aux animaux souffrant des problèmes de poids – Moins appétentes |
Pourquoi ne pas alterner les deux ?
Rien ne vous empêche de mixer les aliments secs avec les aliments humides dans la gamelle de votre chat. Cela nécessite, tout de même, de passer par une phase transitoire. Celle-ci permettra au système digestif de l’animal de se familiariser avec sa nouvelle alimentation.
Principes de la bi-nutrition
Sachez que cette combinaison porte un nom : la bi-nutrition. Car, sachez que les croquettes et les pâtées sont en fait complémentaires, et notamment chez le chat. En effet, tandis que la croquette compense le manque d’hygiène dentaire par son grattage de la plaque de tartre, la pâtée saura compenser son manque d’hydratation. C’est pourquoi de nombreux experts préconisent de les associer pour créer l’alimentation la plus idéale et la plus sur-mesure possible.
Avantages de la bi-nutrition
Idéalement, l’alimentation sèche représente 60 % pour 40 % d’alimentation humide. Les avantages de ce duo ne manquent pas :
- apporter de la variété en termes d’arômes et de textures aux repas
- apporter de la fluidité digestive et intestinale
- faciliter une potentielle prise de médicaments ou transition alimentaire
- permettre de profiter des avantages des deux types d’alimentation sans (ou moins) en subir les inconvénients
Mise en place de la bi-nutrition
Dans le cas où le félin a été habitué aux croquettes, la transition doit se faire comme suit :
- Commencez par intégrer un quart de nourriture humide dans son repas. La pâtée doit être servie dans une gamelle différente de celle dédiée aux croquettes.
- Pensez à atteindre une proportion de 50/50 des deux catégories d’aliments à la fin de la transition. Celle-ci devra durer, au plus, une dizaine de jours.
N’hésitez pas à solliciter l’accompagnement et les conseils d’un vétérinaire durant cette phase.
Comparatif des meilleures marques de croquettes et pâtées pour chat
Quelles sont ces marques en lesquelles vous pouvez avoir confiance ? Nous avons réuni ici même les meilleures marques de croquettes et pâtées pour chat selon le type d’alimentation.
L’alimentation sèche
Pour beaucoup, elle est l’alimentation idéale des chiens, mais pas nécessairement des chats. Il n’est pas rare de noter que de nombreuses personnes continuent d’associer l’alimentation du chat à l’exclusivité de la pâtée. Pourtant, il a déjà été démontré que la nutrition à base d’aliments secs pouvait avoir ses avantages tandis que la pâtée humide pouvait avoir ses limites.
En vertu de ces considérations, il est toutefois important de ne pas choisir les croquettes à l’aveuglette, mais selon des caractéristiques bien précises :
- des protéines animales majoritaires
- très peu de protéines végétales
- des taux nutritionnels équilibrés
- une teneur en sucres très limitée
- des acides gras essentiels de haute facture
- des légumes à prédominance verts et faciles à digérer
- peu ou pas de céréales
- peu ou pas de légumineuses
- des suppléments adaptés
Ultra Premium Direct
La marque du Lot-et-Garonne ne dispose pas uniquement d’une bonne collection de croquettes sèches pour les chiens, mais pour les chats pareillement. Appétissantes et universelleselles conviennent à une écrasante majorité de félins en s’adaptant aux besoins les plus communs. Il s’agit d’exigences en termes protéiques, lipidiques ou encore minéralo-vitaminiques. L’objectif des croquettes de la marque est de rassasier tout en prenant soin de ne pas se montrer allergène.
Produits
Les croquettes de l’enseigne Ultra Premium Direct sont élaborées de manière à se montrer suffisamment riches en protéines et en lipides pour soutenir la santé de base du chat. Le taux de sucres est, quant à lui, très faible. Enfin, les produits sont généralement enrichis en chondroprotecteurs pour le bien-être articulaire et osseux. Les recettes disponibles sont comme suivent :
- Chat adulte Stérilisé/d’intérieur
- Chat adulte activité normale
- Chat délicat – Anti-boules
- Croquettes pour chatons
- Chat stérilisé – Poulet/riz
Prix
Vous trouverez ces croquettes à un tarif de 7,48 à 8,55 €/kg. Notre code promo Ultra Premium Direct de 6 € est valable sur toute première commande de 15 € minimum.
Avis
L’huile de saumon de la marque contribue aussi à un excellent équilibre sur le plan des graisses. Le chat en a particulièrement besoin, non seulement pour sa santé articulaire ou cutanée, mais aussi cérébrale et nerveuse. Des carences ou des teneurs inadéquates peut engendrer des dysfonctionnements cognitifs également, notamment au niveau oculaire.
Franklin Pet Food
La marque Franklin Pet Food est persuadée que la clé de la bonne santé du chat réside dans une alimentation simplifiée. Pourquoi vouloir combler des manques lorsque le chat bénéficie des bonnes protéines animales qui couvrent tous ses besoins ? Pourquoi corriger les allergies et les dissonances immunitaires quand le félin peut tout simplement ne pas y être exposé grâce à une alimentation minimaliste ?
Produits
La nourriture humide de la marque est élaborée dans le but de soutenir le félin dans ses besoins énergétiques ainsi que sa protection contre les allergies et les infections. On note des protéines animales saines et de qualité nutritive. Les compositions sont courtes et légères pour la structure gastro-intestinale. Cinq recettes sont disponibles, dont les deux premières pour les chats stérilisés, le plat au canard pour les séniors et la dernière pour les adultes et chatons :
- Poulet, thon, saumon
- Saumon, merlan et betterave
- Dinde, poulet, canneberge
- Canard, dinde, myrtille
- Poulet, saumon, carotte
Prix
Les tarifs se déclinent de 10,07 à 21,56 €/kg en fonction des recettes. Un code promo Franklin Pet Food de 12 € est valable sur votre première commande sans minimum.
Avis
Les produits Franklin Pet Food se digèrent bien, y compris chez le chat à l’estomac sensible ou encore chez le sujet convalescent. Un deuxième point positif doit être noté, celui de la légèreté de ses recettes qui favorise l’absorption des nutriments et rend l’heure de la digestion bien plus agréable. Le chat se défait ainsi de son stress habituel lié au mauvais traitement du transit. De manière générale, les croquettes sont peu glycémiques, de bon augure pour les chats en léger surpoids.
Caats
Fabriquées en Vendée et en Normandie, les croquettes Caats bénéficient d’une recette Premium et surtout d’une combinaison d’ingrédients et d’un dosage sur-mesure. La marque propose des produits qualitatifs tout en affichant une philosophie transparente et engagée. L’expérience Caats est ainsi complète et non pas uniquement nutritionnelle.
Recettes
Les protéines de la marque sont traçables et relativement hypocalorique tout en se montrant riches en fer et en zinc. Cela leur permet de contribuer à l’apport en vitamines B, une vitamine constitutive chez les mammifères. Les protéines et leurs acides aminés participent aussi à une meilleure combustion des graisses. Des fibres naturelles permettent également de booster la digestion et de renforcer le transit intestinal. Les objectifs de la marque reposent sur le désir d’offrir une nourriture de qualité, de l’adapter en fonction des besoins énergétiques et du profil, mais aussi d’encourager la bi-nutrition à plus ou moins long terme.
Prix
Les croquettes sont disponibles à partir de 21-30 €/mois. Sachez qu’un code promo Caats vous offre 60 % sur votre commande de bienvenue ainsi que des surprises pour votre chat.
Avis
Notre avis sur ce produit Caats : pour une meilleure peau et un pelage soyeux, on note une bonne présence d’éléments centraux comme la vitamine E, le zinc et la biotine compris dans les protéines animales. Le félin bénéficie aussi des bienfaits de la spiruline pour l’énergie et ses minéraux. Les peptides marins permettent, par ailleurs, de diminuer les effets néfastes du stress oxydatif sur l’organisme. Ce stress oxydatif est également limité par un certain nombre d’éléments que sont les clous de girofle et le curcuma.
Classement des marques de croquette pour chat
Marque & produit | Valeurs nutritionnelles | Prix observé | Avis |
Franklin Pet Food | Protéines 44 % Matières grasses 11,5 % | 10,07 à 21,56 €/kg | Les plus savoureuses |
Caats | Données indisponibles à ce jour | A partir de 21-30 €/mois | Les plus locales |
Ultra Premium Direct | Protéines 10 % Matières grasses 5 % | 7,48-8,55 €/kg | Les plus passe-partout |
L’alimentation humide
C’est en évaluant le mode de vie, la santé ainsi que les caractéristiques d’une race que les vétérinaires préconisent plutôt l’alimentation sèche ou l’alimentation humide. Dans le cas d’allergies cutanées, de sensibilités rénales ou urinaires, il n’est pas rare que l’animal soit amené à passer par la case prévention en consommant de la pâtée, de la terrine ou encore des émincées en gelée.
Cette nourriture humide sera conseillée uniquement si elle affiche conditions suivantes :
- des sources protéinées animales Premium
- une nourriture facile à digérer
- peu d’ingrédients d’origine végétale
- pas de sous-produits animaux de mauvaise qualité
- un taux lipidique maîtrisé
- un taux de glucides très faible
- des compléments alimentaires adaptés
Ziggy
Ziggy est perçu aujourd’hui comme la marque la plus spécialisée de l’univers alimentaire pour chat. Si elle dispose de deux recettes de croquettes sèches, elle est bien plus investie dans la préparation d’alimentation humide. De formulation vétérinaire, elle propose des plats riches en protéines animales et en graisses saines enrichis en superfoods bons pour l’équilibre nutritif.
Produits
La marque ne dispose pas de 2 recettes comme c’est le cas pour ses croquettes, mais bien 5 formules distinctes de pâtées afin de correspondre aux besoins les plus précis des chats. Elle est aussi l’une des seules marques à proposer un aliment sec spécialement dédié à l’animal en insuffisance rénale chronique.
- Chat stérilisé saumon/poulet
- Chat stérilisé poulet/porc
- Chat adulte bœuf/poulet
- Chat adulte et chaton Boeuf
- Ziggy Vet IRC
Prix
Les aliments humides coûtent 14,50 €/kg. Un code promo Ziggy de 10 % vous est offert sur votre première commande.
Avis
Avec ces pâtées, Ziggy tient probablement ses meilleurs produits pour chats. Riches en protéines et en acides aminés, elles soutiennent parfaitement le métabolisme de l’animal et sa santé à chaque étape de sa vie. Sa digestion est l’une des premières améliorations que l’on note une fois que le chat adopte les recettes de la marque. Le regain d’énergie est un autre facteur qui permet de noter l’efficacité des plats du spécialiste de la nourriture féline.
Elmut
Basée à Paris, le traiteur Elmut commercialise des recettes qui sont conçues à partir de protéines animales et de légumes frais qui proviennent d’élevages et d’agriculteurs locaux. Ces menus sont 100 % naturels et incluent des compléments alimentaires comme les algues qui contribuent à une hygiène buccale optimale ainsi qu’un apport complémentaire en vitamines et en acides aminés.
Recettes
Le traiteur investit dans des recettes qui se composent de près de 2/3 de protéines animales sous la forme de viande fraîche et d’abats de haute qualité. La cuisson est effectuée dans les meilleures dispositions, à savoir lentement et à basse température. Tous les nutriments sont préservés. La marque dispose de 3 recettes :
- Poulet pour tous les chats
- Boeuf pour les chats difficiles ou qui ont des besoins spécifiques en acides aminés
- Dinde pour les chats en surpoids
Prix
Les tarifs de ces plats inspirés de l’alimentation BARF se situent entre 46,50 et 155 €/mois. Un code promo Elmut vous octroie 40 % sur votre première box.
Avis
Si vous vous demandez quel serait l’intérêt d’un traiteur qui propose une recette inspirée du régime BARF, sachez qu’Elmut accorde une importance toute particulière à la viande et ses bienfaits sur la santé du chat. L’enseigne considère, bien plus que la concurrence, le chat sous sa lumière de carnivore strict. De ce fait, la présence des végétaux est réduite au minimum, juste assez pour équilibrer le menu.
Pepette
La marque Pepette est née de l’idée d’une alimentation la plus flexible possible qui ne se baserait que sur des ingrédients de haute qualité. Que ce soit la protéine animale majoritaire ou les légumes, les matières premières sont attendues être locales, savoureuses et surtout fraîches. Les recettes sont élaborées à l’instar des menus pour humains et selon des combinaisons qui se veulent aussi attrayantes que nutritionnellement viables.
Recettes
Les protéines animales se basent sur des viandes et des poissons peu gras et rassasiants. Une des recettes, celle au poulet, propose une version bio et une autre, classique. Cependant, l’ensemble de ces recettes sont sans céréales et sans gluten afin de réduire au mieux les risques allergiques. Le taux de glucides est également très faible.
- Poulet gourmand bio
- Poulet gourmand standard
- Mijoté de boeuf
- Filet de lieu noir
Prix
Le prix d’une box se décline selon différents critères comme la formule choisie, les options, le profil du chien, etc. Les tarifs peuvent varier de 42,16 à 126,17 €/mois. Un code promo Pepette vous fait économiser 40 % sur votre première box achetée.
Avis
Si la marque a réussi à s’imposer aussi bien sur le marché actuel, c’est grâce à sa capacité à s’adapter et ajuster ses menus en fonction de chaque cas. Elle comprend que chaque chat est différent aussi bien sur le plan de la santé que celui des préférences gustatives ou encore des habitudes alimentaires. Pepette s’engage à prendre tous les paramètres en compte pour offrir l’expérience la plus unique à tous les petits gourmets.
Classement des marques de pâtées pour chat
Traiteur | Valeurs nutritionnelles | Prix observé | Avis |
Ziggy | Protéines 10,9 % Matières grasses 5,9 % | 14,50 €/kg | Les plus spécialisées |
Pepette | Protéines brutes 20 % Matières grasses 6,4 % Humidité 70 % | Entre 42,16 à 126,17 €/mois | Le plus flexible et adaptatif |
Elmut | Protéines 61 % Matières grasses 30 % Humidité 73 % | Entre 46,50 et 155 €/mois | Le plus inspiré par le BARF |
Prix de la pâtée vs croquette pour chat : lequel est le moins cher ?
Le prix d’une croquette pour chat au kilo s’élève en moyenne à 7,50-22 €. Cela dépendra de la marque, de sa réputation, sa composition, mais aussi de la recette et du profil complet du chien. De l’autre côté, l’alimentation humide sous forme de traiteur coûtera entre 40 et 155 €/mois ou une quinzaine d’euros le kilo sous forme de pâtée industrielle.
Quel est le type d’alimentation le moins cher ?
Cela va sans dire que la logique selon laquelle la croquette reste l’alimentation la plus économique s’applique également au chat. La concentration en nutriments et en calories fait aussi en sorte qu’il ne soit pas nécessaire de servir une colonie de croquettes pour pouvoir nourrir un chat, tandis que les quantités de nourriture humide ont tendance à rapidement excéder les attentes.
De ce fait, un parent de félin qui souhaite faire des économies en budget alimentaire devra nécessairement considérer l’alimentation sèche ou dans l’idéal, le modèle de la bi-nutrition.
Tableau récapitulatif complet des prix
Marque & produit | Prix observé |
Franklin Pet Food | 10,07 à 21,56 €/kg |
Caats | A partir de 21-30 €/mois |
Ultra Premium Direct | 7,48-8,55 €/kg |
Ziggy | 14,50 €/kg |
Pepette | Entre 42,16 à 126,17 €/mois |
Elmut | Entre 46,50 et 155 €/mois |
Notre avis sur le sujet
Avant la domestication, le chat se portait parfaitement bien à consommer ce qu’il chassait. L’apparition de l’Homme dans sa vie a cependant chamboulé ses habitudes de vie, notamment alimentaires, bien qu’il ait réussi à rester bien plus fidèle à lui-même que le chien. Cependant, sa souris journalière, qu’il chasse lorsqu’il part en randonnée nocturne, ne suffit pas à le nourrir et vous vous devez en tant que propriétaire de subvenir parfaitement à ses besoins alimentaires.
L’aporie de la meilleure alimentation
Il existe un débat qui ne prend jamais fin dans le monde agro-alimentaire félin, celui de la question de la meilleure alimentation pour un chat. Laquelle de la croquette et de la pâtée s’avère la plus pertinente pour un régime de félidé ? Vous avez dû comprendre qu’il n’existait tout simplement pas de réponse définitive et inflexible à cette question et que cela dépendra toujours du chat en tant qu’entité individuelle avec ses propres besoins, exigences et préférences. De ce fait, votre chat ne sera peut-être pas le seul à apporter les critères de sélection.
Mode de vie, santé et émergence de la bi-nutrition
D’où la possibilité de vous tourner vers d’autres critères de sélection également comme vos capacités de stockage, votre emploi du temps et votre mode de vie pour déterminer le mode d’alimentation le plus approprié. Cependant, ces critères ne devront pas jeter de l’ombre sur les réels besoins de votre chat. Des besoins complexes et hétéroclites qui vous emmèneront sûrement sur la voie de la ration mixte.
FAQ
Quelle est la nourriture la plus saine pour un chat ?
L’alimentation la plus saine n’est ni humide, ni sèche, mais de qualité Premium (pas de sous-produits, pas de sucres ajoutés, pas d’additifs chimiques, entre autres) et qui répond au détail près aux besoins nutritionnels et énergétiques du chat selon son profil unique.
Combien de pâtée pour chat par jour pour une alimentation humide exclusive ?
Globalement, il faudra 2-3 pâtées de 100 g l’une par jour pour un chat de poids standard, soit 5 kg pour une alimentation 100 % humide.
Combien de pâtée pour chat par jour pour une alimentation mixte ?
Dans le cadre d’une bi-nutrition, il s’agira d’une seule pâtée + 35 g de croquettes sèches.