Notre avis général sur Pedigree
Notre opinion sur les croquettes Pedigree
Pour évaluer correctement ces aliments secs, nous nous focaliserons sur certains critères de qualité et de sécurité fondamentaux, directement liés aux ingrédients utilisés.
Des taux de glucides alarmants
Comme vous le savez peut-être, la mention du taux de glucides n’est pas obligatoire sur les étiquettes des aliments pour chiens. Il est néanmoins possible de l’estimer grâce à une formule spécifique :
- Taux de glucides (%) = 100 – (Protéines brutes (%) + Matières grasses brutes (%) + Cendres brutes (%) + Fibres brutes (%) + Humidité (%))
Or, si nous prenons l’exemple des croquettes Pedigree Adult à la volaille, ce taux avoisine les 48 %, dépassant largement les limites recommandées et se situant en dehors des normes acceptables.
Un apport excessif en amidon et en glucides peut notamment avoir des conséquences néfastes sur le taux d’insuline du canin et favoriser l’apparition de maladies telles que le surpoids, l’obésité et le diabète sucré.
Une qualité protéique décevante
Les sources animales de protéines ne sont désignées que par des termes génériques tels que « viandes », sans être nommées expressément, ce qui laisse présager la présence de sous-produits animaux. Substituts bon marché et pauvres en aminés, les protéines végétales figurent ici en tête de liste des ingrédients.
De plus, l’huile de tournesol est accompagnée de graisses animales non identifiées, ce qui suggère qu’elles peuvent provenir de n’importe quel animal, y compris malade.
Des nutriments ajoutés, marqueurs d’une qualité médiocre
L’absence de protéines de qualité dans les croquettes Pedigree contraint la marque à enrichir artificiellement ses produits en acides aminés essentiels. Selon les experts, la présence de plusieurs acides aminés ajoutés constitue un indicateur ultime de la piètre qualité de la composition.
Le problème s’étend également aux vitamines et aux minéraux. Plutôt que d’être issus de sources entières, ils sont majoritairement ajoutés de manière synthétique, révélant une nouvelle fois un manquement flagrant sur le plan nutritif et nutritionnel.
En d’autres termes, ces croquettes subiraient une transformation excessive, entraînant une perte irréversible d’acides aminés naturels, d’enzymes et de phytonutriments.
Des ingrédients soupçonnés de pesticides
La question des pesticides est un autre problème qui plane sur les compositions de ces recettes. En effet, les cultures des matières premières des croquettes moins chères, souvent non issues de l’agriculture biologique, sont fréquemment séchées par pulvérisation avec des produits controversés, ce qui leur laisse des résidus d’herbicides comme les glyphosates, y compris génétiquement modifiés. Or, ces antibiotiques peuvent représenter un danger pour les bactéries intestinales bénéfiques et seraient à l’origine de certaines maladies graves comme le cancer chez les animaux.
Des antioxydants synthétiques potentiellement cancérigènes
Pour prolonger la conservation des aliments, les fabricants ont également recours à des antioxydants chimiques comme conservateurs de fortune, censés empêcher l’altération des nutriments solubles et l’oxydation des graisses. Cependant, les études de toxicité resteraient encore très limitées et certains experts assertent que ces antioxydants artificiels pourraient être liés encore une fois à des cas de cancer.
Avantages ✅ | Inconvénients ❌ |
Prix abordable Largement disponible sur le marché Pratique à utiliser Saveur appréciée par certains chiens | Taux de glucides alarmants (risque de surpoids, obésité, diabète) Qualité protéique médiocre (sous-produits animaux, protéines végétales en tête de liste) Nutriments ajoutés Vitamines et minéraux synthétiques Perte de nutriments naturels Risque pour les bactéries intestinales bénéfiques Antioxydants synthétiques potentiellement cancérigènes |
Qu’en est-il des autres produits de la marque ?
Pedigree fait certes l’objet de critiques concernant ses croquettes. La marque propose toutefois d’autres types de produits, comme les boîtes et les sachets humides ou encore les encas. Quel regard portons-nous sur ces alternatives ?
Les friandises
Pedigree est connu pour proposer l’un des catalogues de friandises les plus fournis. Analysons-les plus en détail.
Dentastix
Véritable best-seller de la marque, les friandises Dentastix sont, comme leur nom l’indique, des encas de mastication. Elles servent essentiellement à combattre la plaque dentaire et à chasser la mauvaise haleine. Elles se déclinent néanmoins en diverses versions, dont :
- Dentastix Daily, pour un « brossage des dents » naturel et quotidien ; Dentastix Fresh, pour traiter la mauvaise haleine grâce à l’eucalyptus et à l’extrait de thé vert ;
- Dentastix Chewy Chunx, une option anti-surpoids ;
- Dentastix Oral Care pour une hygiène intégrale.
Même pour son best-seller, la marque ne change pas ses habitudes et charge la friandise de céréales, d’additifs et de sous-produits. Toutefois, il s’agit selon nous de la meilleure friandise Pedigree en raison de son efficacité. Si la manière n’y est pas, nul doute que ses 2 % de tripolyphosphate de sodium ainsi que sa forme en étoile contribuent très largement à une recette fondamentalement fonctionnelle et efficace sur le plan dentaire.
Ranchos
Les Ranchos sont des friandises tendres destinées à la récompense. Elles sont séchées afin de mettre en avant leur arôme de viande. Cet arôme, la friandise le doit à ses 95 % de viandes et de sous-produits animaux dont on ne connaît pas exactement la provenance.
Bien que la marque affirme ne pas utiliser d’arôme artificiel, elle utilise au moins des graisses animales dans le but de faire profiter l’encas d’une saveur particulièrement forte, tandis que des substances minérales en augmentent l’appétence. Non seulement la nature des ingrédients n’est pas nécessairement idéale, mais la recette se montre également calorique, avec ses 359 kcal/100 g.
Sa récompense
Il s’agit de petites bouchées saveur poulet ou encore bœuf qui servent également de récompense et d’entre-repas. Elles existent également au fromage. Contrairement aux friandises précédentes, Sa récompense contient du sucre ajouté. Ici, la viande et ses sous-produits ne constituent pas non plus les ingrédients majoritaires de la recette, puisque les céréales et les sous-produits d’origine végétale arrivent en tête des composants.
Il ne s’agit toutefois pas du seul choix à controverse de ce produit, puisque Sa Récompense inclut également du lait et des produits de laiterie, pourtant sources potentielles et courantes d’intolérances et d’allergies alimentaires. Les légumes n’arrivent qu’en fin de recette avec des viandes, sans précision de la race, et des sous-produits, dont de la poudre de foie de bœuf.
L’analyse de la composition intégrale souligne ainsi le manque de transparence, encore une fois, au sujet des ingrédients et surtout l’inadéquation apparente des ingrédients utilisés avec les besoins naturels de l’espèce.
Jumbone
Annoncé comme faible en matières grasses, Jumbone désigne des os à mâcher durs à l’extérieur et fourrés à l’intérieur. Les gourmandises, destinées à la mastication douce, sont enrichies en oméga 3, en vitamines, en minéraux, ainsi qu’en calcium pour la santé des os et des dents. Tandis que les sources protéiques animales pourraient aider à travailler la mastication naturellement, on retrouve surtout des céréales et des sous-produits céréaliers.
À l’inverse, on ne retrouve que 2,2 % de bœuf et 2,5 % de volaille, ce qui est peu pour un animal dont l’alimentation doit principalement se baser sur des acides aminés issus de viandes et de poissons. À savoir que le produit intègre également du sucre.
Schmackos
Ces lamelles contiennent essentiellement de la viande de volaille, de bœuf et d’agneau. Bien que la marque précise que ses friandises n’incluent pas d’agents de remplissage, les céréales couvrent une part importante de la recette, sans pour autant que l’on connaisse la véritable raison de leur présence.
Des additifs vitaminiques complètent également la composition afin d’éviter les carences. Cela peut certes révéler des matières premières naturellement pauvres en bienfaits, mais reste une démarche au point sécurisante pour le félin. Du sucre est une nouvelle fois ajouté.
Good Chew
De prime abord, Good Chews semblent une bonne option de friandises à mâcher. Elles sont sans sucres, riches en collagène de bœuf. Elles bénéficient également d’une texture agréable, n’étant ni trop dur pour permettre à de nombreux chiens de les mâcher facilement ni trop tendre pour permettre au moins une demi-heure de mâchouillage.
Toutefois, le produit est essentiellement composé de céréales, contient des sous-produits ne comprenant que 4 % de bœuf véritable, mais aussi des huiles et des graisses non spécifiées.
Markies
Ces gourmandises cuites au four font partie des produits les plus populaires de la marque. Croquantes à l’extérieur et fourrées à l’intérieur, elles sont connues pour leur appétence à tendance addictive. Elles sont élaborées essentiellement à partir de céréales, de viandes, de sous-produits animaux et de sucres ajoutés, ce qui en fait un produit très calorique et évalué à 349 kcal/100 g.
Rodeo
Les friandises Rodeo sont des torsades également à mâcher qui sont censées contenir moins de 5 % de matières grasses, de l’oméga 3 et du calcium pour la santé des dents et des os. S’il est vrai que les acides gras ne sont pas en surreprésentation dans la recette, cela n’en fait pas moins une friandise calorique en raison de la présence de sucres rapides ajoutés qui complètent une charge glycémique déjà importante en raison des sous-produits végétaux et des céréales, éléments principaux de la formule.
Les caractéristiques communes des friandises Pedigree
Ici, chaque friandise vante ses propres avantages. La quantité ne fait toutefois pas la qualité. Bien que certaines d’entre elles semblent savoureuses au palais de l’animal, un simple regard plus approfondi sur la composition révèle des points faibles majeurs.
Une attention portée aux formes et aux couleurs
Les formes et couleurs ludiques de ces encas n’ont aucune valeur nutritionnelle pour le chien et ne servent qu’à attirer l’attention du parent d’animaux. Cette transformation alimentaire implique nécessairement l’ajout d’additifs, de colorants et d’exhausteurs de saveurs, qui peuvent nuire à la santé du chien à long terme.
Des céréales omnipotentes
La présence des céréales en tête des listes d’ingrédients est une autre limite des encas de la marque. Toutefois, l’analyse des avis clients permet de noter qu’il existe finalement peu de cas de prise de poids avérée en raison du produit. De plus, les principales causes de réactions négatives seraient davantage dues à un surdosage qu’à un simple contact avec le produit.
Un recours un peu trop systématique aux additifs
Des références comme Dentastix ou encore Biscrok sont souvent citées comme potentiellement à risque en raison de leurs additifs. Dans le cas du dernier, il s’agit surtout des colorants rouges, jaunes et bleus.
Seulement, la marque s’en défend en affirmant qu’il ne s’agirait pas de colorants chimiques, écartant de facto les E103, 124 et 128 très dangereux pour la santé.
Les friandises Pedigree sont-elles dangereuses ?
Pouvons-nous donc parler de friandises à risque ? Les produits Pedigree semblent davantage être des options très bon marché à n’offrir qu’occasionnellement et aux animaux en parfait état de santé. Elles ne constitueraient pas de danger réel et immédiat, à moins que le sujet soit très fragile et prédisposé à des pathologies spécifiques.
Les boîtes et sachets d’alimentation humide
Ici, Pedigree continue de s’appuyer sur des sous-produits animaux d’origine douteuse, dont la provenance exacte n’est jamais précisée. Associée à l’ajout artificiel de vitamines, de minéraux et d’acides aminés, cette pratique trahit un manque de qualité des matières premières naturelles utilisées.
De plus, la présence accrue de céréales dans les recettes est inutile d’un point de vue nutritionnel puisque l’amidon n’est pas nécessaire. Ces grains viennent uniquement alourdir la composition et augmenter la teneur en glucides. Et, si Pedigree met en avant l’absence de colorants et de sucres ajoutés dans certains de ses produits humides, la qualité générale des ingrédients reste néanmoins médiocre.
Les avis des vétérinaires
Pour les experts de la santé animale, il ne fait aucun doute : les produits et croquettes Pedigree ont de quoi susciter l’inquiétude des amoureux des chiens.
Trop de glucides, pas assez de bonnes protéines
Les premières préoccupations concernent la présence excessive des glucides et des céréales dans la composition qui affiche une faible valeur nutritive. Bien au contraire, ils renforceraient la tendance actuelle à la prise de poids et à l’obésité chez le chien peu actif. Les calories étant vides, le chien n’en récupère pas même de l’énergie, l’exposant à des risques de carences.
Des sous-produits animaux potentiellement dangereux
Les vétérinaires confirment qu’il pourrait aussi y avoir un lien entre les problèmes digestifs de certains animaux et l’origine floue des protéines animales. S’agit-il de carcasses ? Le produit contient-il des graisses d’animaux morts par accident ? À la lumière de ce point crucial, de nombreux médecins pour animaux recommandent d’éviter les croquettes et produits Pedigree au profit d’une nourriture Premium plus sécurisante.
Une stratégie commerciale qui exclut l’animal des priorités de la marque
Certains ajoutent que la marque mettrait davantage l’accent sur son marketing sauvage plutôt que sur le développement de produits véritablement qualitatifs. La valeur nutritive et la conformité aux besoins réels des chiens doivent néanmoins rester la priorité si vous souhaitez que votre animal reste en bonne santé durant de longues années. Les experts ajoutent notamment qu’une bonne alimentation est la clé d’une santé pérenne et de visites vétérinaires de plus en plus épisodiques, réduisant ainsi les frais d’entretien de votre compagnon canin.
Combien coûtent-elles ?
Le prix des croquettes Pedigree se montre variable, étant donné la gamme étendue des produits. Le tarif au kilogramme est principalement influencé par la contenance des sacs.
Sur Zooplus France, par exemple, le prix d’entrée de gamme se situe autour de 3 euros le kilogramme. Cependant, ce chiffre peut être encore inférieur chez certains revendeurs.
Que pensons-nous du coût de la marque ?
Si Pedigree s’est longtemps positionnée comme une option économique pour les propriétaires de chiens, il semble que cette perception soit de plus en plus remise en question.
Certes, les coûts de ses croquettes restent relativement abordables, avec un prix d’entrée de gamme autour de 3 euros le kilogramme. Mais, cette bien fameuse accessibilité tarifaire se perd, alors que les premiers prix débutaient autour de 1,80 euros le kilogramme il y a quelques années. Cette progression du coût de revient s’accompagne d’une qualité nutritionnelle qui, quant à elle, ne suit pas la même ascension.
D’autant que d’autres marques proposent des croquettes à des tarifs comparables (entre 3 et 4 euros le kilogramme). Contrairement à Pedigree, elles ambitionnent une nourriture Premium, avec des formules de qualité et des ingrédients plus nobles.
Indépendamment de toute considération qualitative, Pedigree perdrait progressivement sa réputation de marque « low cost », tout en restant de qualité déplorable.
Les avis des clients
Ce tableau a pour objectif de révéler en détail l’opinion générale du marché alimentaire au sujet des aliments secs de la marque.
Plateforme | Note | Avis |
ConsoAnimo | 3,9/5 | Petit prix, très bonne appétence, bonne odeur, forme de boulette idéale, sacs de grande contenance, haute disponibilité, plaît à de nombreux chiens, ne convient pas aux chiens stérilisés, rapport qualité-prix moyen, entraîne des problèmes de digestion. |
Caniprof | 3,5/5 | Prix accessibles, peu de variétés de recettes malgré la gamme étendue, aucune croquette sans céréales, aucune transparence en termes de compositions. |
MaCroquette | 2,25/5 | Petit prix, bonne représentation minérale, taux de protéines passable, taux de matières grasses passable, rapport protido-calorique insatisfaisant, qualité des protéines intolérable, proportion en oligo-éléments impropre, taux de glucides excessif. |
Wouaf Miaou | 0,7/5 | Certaines carences nutritionnelles sont correctement comblées, les protéines végétales et céréales sont majoritaires, le taux de cendres est supérieur aux chiffres recommandés, le niveau phosphorique est excessif, le taux de glucides est hors des données autorisées, le niveau calcique est supérieur à la moyenne, le produit contient des sous-produits d’origine animale et végétale. |
La marque Pedigree et ses croquettes obtiennent une moyenne de 2,6/5 dans ce tableau, soit très légèrement au-dessus de la moyenne. Globalement, il s’agit d’une note très insatisfaisante et qui révèle peu de sécurité alimentaire.
Les atouts
Le prix de revient de l’aliment reste très largement le meilleur argument relevé. Pour certaines plateformes, il s’agirait même du seul, puisque la liste des avantages n’inclut que :
- prix ;
- appétence ;
- bonne odeur ;
- forme adaptée à la mâchoire des chiens ;
- haute disponibilité ;
- contenance des sacs généreuse.
Les limites
Les aspects plus décevants se montrent très nombreux et comprennent :
- rapport qualité-prix pas si intéressant ;
- ne convient pas aux chiens stérilisés, diabétiques ou en surpoids en raison de la charge glycémique ;
- cause des problèmes digestifs ;
- mauvaise qualité protéique ;
- taux glycémique déplorable ;
- présence en oligo-éléments et en cendres impropre aux besoins des canins ;
- niveau calcique et phosphorique supérieur aux chiffres autorisés ;
- sous-produits d’origine animale et végétale en quantité excessive.
Pourquoi la marque enregistre-t-elle autant d’opinions négatives ?
Les croquettes Pedigree font l’objet de critiques de la part des consommateurs et des experts, notamment en ce qui concerne la qualité des ingrédients utilisés et leur impact potentiel sur le bien-être des canins.
Malgré leur appétence indéniable auprès des animaux, ces aliments seraient à risque pour leur santé.
À l’origine de troubles digestifs
La piètre qualité des ingrédients ne se traduit pas nécessairement par un taux de troubles digestifs aussi élevé que prévu. Certains propriétaires d’animaux constatent malgré tout des désordres gastro-intestinaux chez leurs chiens après consommation de ces aliments secs.
Comme l’expriment certains nutritionnistes et vétérinaires, l’utilisation par la marque de texturants et d’épaississants controversés, tels que la carraghénane, est pointée du doigt. Dérivée ultra-transformée d’algues, cette dernière serait à l’origine de nombreuses inflammations intestinales chez les compagnons canins.
Des produits de très mauvaise qualité protéique
Le recours massif à des sous-produits animaux et végétaux, dont des farines de viande aux origines inconnues, est un autre facteur à risque observé par les consommateurs.
Les dénominations génériques « viandes » ou « sous-produits » cachent souvent des tissus animaux de qualité médiocre, pouvant provenir de mammifères de toute espèce. La plus grande crainte des clients est que les farines ou les graisses animales émanent d’animaux morts de maladie ou euthanasiés.
Soucieuse de réduire au mieux ses coûts de production, Pedigree privilégie également les protéines végétales dans ses compositions, ce qui n’échappe pas à la vigilance de certains consommateurs avertis.
Du sucre à perte de vue
La présence excessive de sucres dans les recettes des croquettes Pedigree explique leur incompatibilité avec les besoins des chiens en surpoids ou stérilisés.
Le sucre est généralement ajouté pour compenser le manque de saveur naturelle associé aux protéines animales de haute qualité. En l’absence de ces dernières, les fabricants recourent aux glucides pour leurs propriétés addictives, ce qui explique en partie la fameuse appétence des croquettes Pedigree.
Alors que les aliments secs classiques présentent un taux de glucides compris entre 20 et 30 %, les options Pedigree affichent ici des valeurs avoisinant les 50 %. Souvent présent sous forme de dextrose et de qualité betteraves sucrières, le sucre ajouté peut pourtant entraîner à long terme des problèmes intestinaux sévères, des pics d’insuline et, bien sûr, une prise de poids importante chez les tendres canins.
Qui est Pedigree ?
L’histoire de Pedigree débute en 1934, avec l’acquisition de Chappel Brothers par Mars Limited, une filiale britannique du groupe américain Mars.
Chappie, les débuts commerciaux d’une viande de petite qualité
Chappel Brothers était une petite entreprise connue pour ses conserves de viande de qualité inférieure, commercialisées sous la marque Chappie. La recette servira de base à la nourriture plus tard connue sous un nouveau nom.
Au cours des années 1960, Mars avait déjà étendu la distribution de ses aliments pour chiens sous la marque Pedigree à un niveau international.
L’internationalisation massive de l’enseigne
L’acquisition de la société californienne Kal Kan Foods par le conglomérat marque un tournant, élargissant considérablement la gamme de produits Pedigree. Toujours bien en évidence dans les rayons des supermarchés, Pedigree n’a, dès lors, jamais perdu son image de marque accessible au grand public et de nourriture pour chiens de masse.
Aujourd’hui, le groupe Mars est évalué à 5 milliards de dollars et possède d’autres marques renommées telles que Whiskas, Royal Canin et IAMS.
FAQ
Pedigree ou Royal Canin : quoi choisir ?
Bien que Pedigree et Royal Canin appartiennent au même groupe, Royal Canin se distingue par une concentration supérieure en protéines animales et par une offre de produits vétérinaires spécialisés.
Pedigree ou Ultima : quelle est la meilleure option ?
Ultima se démarque par une teneur plus élevée en protéines animales et une quantité réduite de sucres. Sa composition est enrichie d’ingrédients naturels tels que fruits et légumes comme les petits pois et les carottes, lui conférant une appréciation généralement plus favorable que sa concurrente.
Comment évaluer la qualité des croquettes pour chiens ?
L’évaluation des croquettes repose sur la qualité des ingrédients et la sécurité alimentaire garantie. Cette dernière inclut la transparence sur les composants, la provenance des viandes et le niveau de transformation des ingrédients