manage_search

Avis sur les croquettes Virbac pour chien et chat

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Marques d'alimentation pour animaux >
  3. Avis sur Virbac pour chien et chat

En 1968, Virbac naît de l’entreprise de Pierre-Richard Dick d’en faire une entreprise pionnière dédiée à la santé et au bien-être des chiens et des chats. Bien que la marque ait toujours prôné la qualité de ses produits, il faudra attendre le lancement de sa gamme Veterinary HPM pour qu’elle devienne une des références de l’alimentation vétérinaire de pointe d’après l’avis des experts et des consommateurs.

Notes des produits Virbac pour chien et chat

Expérience de la marque
4 / 5
En circulation depuis 1968, les produits Virbac bénéficient non seulement d’une expertise de longue date, mais aussi d’une mise à niveau constante. L’un des grands atouts de l’enseigne est de toujours se montrer évolutive, tout en restant fidèle à ses valeurs et à ses idéaux.
Choix des produits
3 / 5
Si Virbac propose une quantité généreuse de gammes distinctes, elle peut toutefois manquer d’un type de produit selon certains parents : la pâtée humide.
Qualité des produits
4 / 5
La qualité de l’offre chez Virbac émane directement de la qualité de ses ingrédients. Locaux et choisis avec soin, ils permettent l’élaboration de recettes saines, nutritives et sécurisantes pour la santé.
Appétence des formules
4 / 5
La recette Virbac semble plaire à une très grande partie des animaux, bien qu’il ne s’agisse pas d’une priorité chez la marque.
Conformité aux besoins des animaux
4.3 / 5
Le lancement de sa gamme Veterinary HPM lui a permis de se rapprocher d’autant plus des besoins des animaux en ne les considérant plus qu’à travers le prisme de mangeurs carnassiers à tendance omnivore. Dès lors, la protéine animale est devenue centrale et les éléments controversés ont été progressivement écartés.
Composition
4 / 5
Sa grande force est évidemment la place qu’elle octroie à la viande qui apparaît toujours en premier dans la liste des ingrédients, répondant ainsi parfaitement aux exigences des espèces animales. La marque ravit aussi par ses choix d’ingrédients comme des matières grasses à base de graine de lin ou encore de l’amidon à base de riz ou de pois entier au lieu du blé et du maïs pour sa gamme Hypoallergenic.
Innovation diététique
4.5 / 5
L’implication forte de la science dans la conception des produits alimentaires de la marque fait de Virbac une marque qui a un impact grandissant sur le marché de la croquette vétérinaire. Loin de rester sur ses acquis, elle laisse les études d’experts la guider de manière à toujours faire évoluer son offre.
Rapport qualité-prix
3.8 / 5
Bien qu’une infime faction des parents d’animaux estime les prix encore un peu élevés, la marque semble offrir des gammes à la fois à des tarifs abordables et d’un rapport qualité-prix intéressant compte tenu des résultats visibles sur la santé et le bien-être des animaux.
Notes des clients
4.5 / 5
Les consommateurs se montrent très satisfaits des performances des produits Virbac qui font grandement la différence grâce à des articles satisfaisants aussi bien dans le secteur alimentaire que des soins.
Note globale
4.01 / 5

Notre opinion sur les croquettes Virbac

Répondant au nom complet de Hyper Premium, la gamme HPM de Virbac affiche d’emblée ses ambitions : figurer parmi les croquettes les plus qualitatives et les plus abouties pour aider les chiens et les chats qui ont particulièrement besoin de soutien. Et au vu du résultat, le projet ne paraît pas si irréaliste.

Avantages ✅ Inconvénients ❌
Intègre les dernières innovations
Pas de blé ni de maïs
Répond à la nature carnivore
Plus de 30 % de protéines
Moins 30 % pour le chien et taux de glucides de 20 % pour le chat
Holistique
Encourage la satiété et la masse maigre
Pas de précisions sur certaines viandes utilisées
Des végétaux et des aliments à faible valeur nutritive dans les premiers composants de certaines recettes

La gamme HPM pour chien

Les croquettes issues de la gamme pour chien incluent les grandes lignes de sa gamme originale, Vetcomplex, en enregistrant toutefois quelques changements majeurs en termes de concept et de compositions. En effet, Virbac a décidé d’intégrer certaines des dernières découvertes PetFood et scientifiques concernant le recours à certaines céréales.

La marque française s’est ainsi séparée de deux allergènes végétaux majeurs, le blé et le maïs, ne faisant de plus en plus confiance qu’au riz pour l’apport en amidon et en fibres alimentaires. Selon la marque, il était impératif de réorienter sa démarche diététique étant donné la nature carnivore des chiens et des chats malgré la domestication.

C’est pourquoi on retrouve plus de 30 % de protéines en moyenne dans ses croquettes, dont 90 % d’origine animale. Le riz ne représente, quant à lui, qu’environ 4 à 5 % selon les recettes, favorisant ainsi un taux glycémique n’excédant pas 28 %, même pour les produits destinés aux chiens entiers.

Notre avis

Selon nous, la révolution conceptuelle imposée à la gamme originale Vetcomplex est une réussite en raison de son alignement avec les besoins réels de l’espèce. En effet, les protéines jouent un rôle essentiel dans le métabolisme de l’animal, la santé de sa peau, de son poil, de ses muscles ou tout simplement dans le fonctionnement constant de ses organes.

De plus, cette démarche n’est que bénéfique pour le canin sur tous les plans, à commencer par ses muscles et son poids. Une aussi grande présence protéique favorise en effet le développement de la masse maigre et encourage la satiété. Cela conduit en toute logique à un maintien du poids santé (ou une perte de poids si nécessaire), d’autant que Virbac garantit également un taux de fibres important et une supplémentation en L-carnitine pour déstocker les graisses éventuelles.

La gamme HPM pour chat

Comme les croquettes pour chien, les croquettes Virbac pour chat sont développées selon le concept LC-HP, pour « Low Carbonate – High Protein » (Faible teneur en carbonates, fort taux de protéines). Cela leur permet de rassasier le chat, d’assurer un muscle fort, une meilleure agilité et souplesse, tout en promettant une digestibilité optimale étant donné que le félin digère mieux les sources animales que les végétaux. Cette digestibilité étant aussi renforcée par l’ajout de Lactobacillus acidophilus pasteurisé.

Toujours comme la gamme pour chien, Virbac pour chat présente l’atout d’associer chaque formule à un profil métabolique, physiologique ou de santé spécifique. Les recettes sont équilibrées, saines et complètes, assurant ainsi une excellente longévité grâce au renforcement de l’immunité et des fonctions métaboliques.

Dans la composition, on retrouve 45 % de sources protéiques en moyenne, avec toujours 90 % de protéines animales, ainsi qu’un taux de 18 % de glucides seulement. Les sels minéraux et le phosphore sont aussi contrôlés pour limiter les risques rénaux. On peut également noter que les ingrédients présents sont quasiment les mêmes que ceux utilisés dans les recettes pour canins (mêmes viandes, graine de lin, etc.). L’ordre d’apparition des éléments non-carnés change toutefois puisque la fécule de pomme apparaît généralement bien avant le riz, ce dernier prenant souvent la deuxième place dans la liste des ingrédients dans les menus pour chien.

Notre avis

Virbac réussit à assurer une alimentation qui répond parfaitement au profil carnivore du chat avec une teneur de près de 45 % exclusivement dédiée aux protéines. On note toutefois que certains inconvénients persistent toujours chez Virbac. Tandis que les 5 premiers ingrédients d’une recette sont considérés comme les plus importants, on peut noter que la lignocellulose apparaît parfois en seconde position, tandis que la pomme de terre, un aliment pourtant lourd et végétal, apparaît souvent en troisième position.

De plus, la première position est généralement accordée à des « protéines animales déshydratées de viande et volailles », sans avoir de plus amples informations au sujet de l’espèce de volaille utilisée. Même mystère autour des protéines hydrolysées.

Les autres produits

Toujours dans l’optique d’apporter des solutions tangibles aux troubles de santé, l’enseigne s’investit dans toute une gamme de produits non alimentaires également. Outre les compléments nutritionnels, on trouve notamment :

  • des lotions nettoyage pour yeux et oreilles ;
  • des soins pour les dents ;
  • des soins dermatologiques ;
  • des antiparasitaires externes ;
  • des antiparasitaires internes.

Les gammes sont relativement variées et offrent un beau panorama des offres auxquelles on pourra s’attendre. Par exemple, les solutions Everyday Care qui comprennent aussi bien les compléments alimentaires que les soins, englobent aussi bien l’hygiène dentaire, que les troubles de la mobilité ou encore la protection du poil.

Notre avis

La gamme de produits non alimentaires se montre très efficace, car non seulement son offre est variée, mais aussi de qualité. Virbac sait apporter de véritables solutions aux problèmes du chien et du chat qui sont douces, agréables, respectueuses des sensibilités et faciles d’utilisation. Ce dernier point est très important en ce sens que la marque n’oublie pas de préserver l’animal comme de faciliter la vie de son propriétaire.

Les avis des clients

PlateformeNoteAvis
Vetostore4,75/5Apporte de véritables solutions
Bonne appétence
Pas d’accoutumance, rassasie bien, odeur agréable des produits de soin
Friandises savoureuses
Bonne qualité globale des produits
Prix légèrement élevés sur certains produits
Zoomalia4,5/5Beau poil, selles saines
Apporte de la vitalité
Bien digéré même chez les chats à troubles gastriques
Un peu cher
Pas appétent pour tous les animaux
Wanimo4,5/5Sain, efficace, arôme agréable
Révolutionnaire, bon transit
Produits indispensables aux seniors
Tailles adaptées aux gabarits correspondants
ConsoAnimo4,5/5Se déguste facilement, digeste, appétissant
Produits de soin qui nettoient très bien
Bonne tolérance (alimentaire et cutanée)
Produits qui protègent les animaux fragiles
Plutôt cher
Zooplus4/5Bonne composition, très bien acceptée (même en combinaison avec de la nourriture maison et du BARF)
Riz dans la composition qui ne plaît pas à tout le monde
Problèmes de digestion
Goût pas apprécié par une poignée d’animaux (surtout les chats)

La moyenne de toutes les notes partagées par les clients atteint 4,45/5, ce qui démontre une réussite exceptionnelle des produits de l’enseigne.

Les avis positifs

Les consommateurs soulignent essentiellement la bonne facture des produits de la marque, quelle que soit la gamme concernée. Concernant plus précisément l’alimentation, la tolérance est un autre bon point soulevé. En détail, on notera :

  • qualité des produits ;
  • bonne acceptation des formules ;
  • haute digestibilité ;
  • impact positif visible ;
  • fournit de véritables solutions et non uniquement du soulagement ;
  • efficacité des formulations fonctionnelles ;
  • bonne odeur des produits de soin.

Les avis négatifs

Les limites relevées concernent surtout le prix et, à de plus rares occasions, des difficultés à adhérer aux saveurs des produits alimentaires. Autrement dit, on observe :

  • des prix un peu élevés ;
  • des saveurs qui ne plaisent pas à quelques rares animaux ;
  • présence de céréales dans la composition (riz) ;
  • quelques troubles digestifs épars.

Les avis des vétérinaires

Du point de vue des vétérinaires, Virbac est une marque qui s’impose par sa transparence, un élément clé de ses gammes qualitatives. Il ne s’agit ici que d’un des avantages, bien qu’elle affiche également quelques limites.

Un catalogue très diversifié

Les professionnels de santé se réjouissent tout d’abord que Virbac bénéficie d’un panel très large de produits, incluant de la nourriture, mais également des soins.
Tous les animaux sont également représentés, ce qui offre un large choix et de s’en tenir à une seule marque de confiance pour l’achat de tous les produits pour chiens et chats.
Pour les vétérinaires, il ne s’agit pas uniquement d’un atout pratique, mais rassurant car cela sous-entend une prise en charge holistique de l’animal.

Des gammes qui priorisent la qualité au marketing

Comme le souligne particulièrement Dre Mélany Marchal, vétérinaire au cabinet vétérinaire de Maurin à Lattes, Virbac est une marque qui s’engage fondamentalement pour le principe de qualité et de respect des animaux plutôt que le marketing.
Elle collabore avec un large éventail de professionnels de santé animale, incluant des vétérinaires, des nutritionnistes ainsi que des chercheurs afin de développer les meilleurs produits selon les besoins du marché. Chaque composant est choisi avec soin et rigueur.
Chaque formule est mise au point selon les dernières innovations du monde médical. Cette rigueur s’étend jusqu’à la production qui a de surcroît lieu en France.

Une collaboration avec la science pour des formules en évolution perpétuelle

L’approche scientifique et réaliste de la marque est également un atout qui charme les spécialistes. Dr. Jérémy Anso, expert en nutrition animale et biologiste estime que cela a notamment permis à la marque d’assumer l’identité « carnivore » des chiens et des chats, ce qui améliore fondamentalement les effets de leurs recettes sur la pleine forme des animaux à long terme.
Virbac s’appuie ainsi sur des études cliniques sans cesse mises à jour, mais également moins biaisées que certaines autres enseignes, afin de toujours remettre au goût du jour ce qui semblait pourtant acquis. Il regrette toutefois que certaines sources de protéines ne soient pas plus précisées. « Viandes » ne le convainc ainsi pas, soulignant l’importance de déterminer de quelle viande il s’agit, notamment dans le cadre des allergies et intolérances.

Focus sur les avis négatifs

À la lecture du tableau comparatif, on note néanmoins que les avis négatifs ne sont pas nombreux.

Des saveurs qui divisent quelques rares animaux

Certains consommateurs notent un manque d’intérêt de leurs animaux pour les produits alimentaires Virbac. Il est toutefois bon de noter qu’aucune croquette et aucune pâtée au monde ne met tous les animaux d’accord en matière d’arôme.

Au-delà du produit, l’état de santé ou mental de l’animal peut influencer la réceptivité des capteurs d’arôme, ce qui peut drastiquement modifier l’expérience alimentaire. Il n’est d’ailleurs pas étonnant de noter que cette distanciation par rapport au produit Virbac se produit davantage chez le chat que chez le chien qui est, de nature, bien plus difficile à convaincre.

La présence du riz qui dérange

Il semblerait que certains propriétaires d’animaux ne soient pas entièrement satisfaits des nouvelles formulations de la marque en raison de la présence persistante du riz.
Contrairement à ce que pensent encore bon nombre de parents de chiens et de chats, le riz n’est pourtant pas une menace pour le système digestif s’il est bien utilisé.

Bien sûr, sa tolérance dépendra de sa qualité, tout comme sa charge glycémique. Cependant, lorsqu’il est de bonne qualité, il est parfaitement digestible et fournit des fibres nécessaires à l’amélioration du transit ou pour la perte de poids. En outre, il apporte aussi des nutriments importants comme le calcium, le sodium, la vitamine D, la riboflavine ou encore la thiamine.

Des prix jugés un peu élevés

La question du prix est souvent récurrente dans les discours négatifs de la part des clients au sujet d’une marque. Virbac n’y échappe toutefois pas, bien qu’il y ait une différence notable à noter entre le prix d’un produit et son rapport qualité-prix.

Or, sur ce point, Virbac offre visiblement un rapport qualité-prix satisfaisant compte tenu des manifestations positives au sujet de la bonne facture de ses articles. Autant dire que son niveau d’expertise semble parfaitement justifier ses prix, un peu élevés pour certains, mais très abordables pour d’autres.

Les alternatives

Bien que la marque soit ainsi bien placée pour répondre à bon nombre de situations alimentaires et médicales, certaines autres marques constituent également de belles alternatives, d’autant qu’elles proposent quant à elles des pâtées en plus des croquettes.

Royal Canin

Contrairement à Virbac, les produits standards bénéficient de leur propre sous-catégorie. Il faut dire que la marque du géant américain Mars Petcare ne se focalise pas uniquement sur la nourriture vétérinaire, mais offre un panel complet de l’alimentation aux chiens comme aux chats.
Doté d’un nombre de produits exceptionnel au sein de son catalogue, Royal Canin dispose de produits classés par races, par âge, gabarits, ainsi que par troubles de santé et profil physiologique, gamme de prescription incluse. Elle possède ainsi plus de produits et d’options.
Elle accorde également une plus grande place à la protéine végétale, notamment hydrolysée, souvent utilisée en ingrédient principal.

Pro Plan

Dans la même verve, on trouve Pro Plan de Purina qui offre également des produits pour tous les âges, toutes les tailles et qui possède aussi une gamme spécifiquement dédiée aux problèmes de santé et profils physiologiques.

Comme Virbac, Purina Pro Plan se focalise davantage sur la protéine animale, à des taux cependant moins élevés. Quant à la principale différence entre les deux marques, elle se révèle être le degré d’expertise scientifique qui reste largement en faveur de Virbac. Toutefois, les tarifs se montrent plus abordables chez Purina Pro Plan.

Virbac : une marque fiable ?

Suite à notre analyse de la marque et de ses produits, que pensons-nous de sa fiabilité ? Engagée depuis ses débuts à apporter tout son soutien aux animaux sur le plan médical, Virbac affiche une transformation notable ces dernières années avec le lancement de sa gamme HPM qui la propulse parmi les meilleures marques vétérinaires.

Ses produits bénéficient de matières premières et animales locales et finement choisies pour leurs propriétés digestives, nutritives et qualitatives.
Grâce à son équipe d’experts français et auxiliaires déployés dans le monde entier, elle ne cesse de se renouveler et de faire évoluer ses formules afin de rester innovante et de fournir des solutions alimentaires et de bien-être de haute performance.

FAQ

Est-ce que Virbac est une bonne marque de croquettes ?

Dans l’ensemble, la marque offre de très bons produits, que ce soit sur le plan alimentaire ou dans le secteur des soins grâce à des formulations relativement saines, efficaces et respectueuses des sensibilités. Les recettes alimentaires sont riches en protéines animales, allégées en phosphore et faibles en glucides pour une meilleure vitalité.

Qui fabrique les croquettes Virbac ?

Toutes les références de croquettes Virbac sont fabriquées en France (site de production certifié ISO 9001) et à partir d’ingrédients d’origine française ou européenne afin d’assurer la traçabilité et la sécurité alimentaire des formules.

Où acheter croquettes Virbac ?

Les produits sont disponibles auprès de bon nombre d’animaleries en ligne comme Zooplus, Zoomalia, Amazon ou encore Vetostore et Wanimo. De nature vétérinaire, elles sont évidemment présentes en cliniques vétérinaires partenaires également.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
+

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024