Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Les croquettes pour chat maison

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chat >
  3. Croquettes pour chat >
  4. Croquettes pour chat maison
Croquettes pour chat maison

En France, 77 % des propriétaires de chats optent pour l’alimentation industrielle, à savoir les croquettes ou les pâtés du commerce. Ce choix est motivé par des raisons d’organisation, de praticité et de manque de temps. Parallèlement, les statistiques indiquent que l’obésité touche la moitié des chats élevés en appartement. Un fait résultant de la sédentarité, alliée à une mauvaise habitude alimentaire. Face à ces problématiques, la fabrication de croquettes pour chat faites maison représente une nouvelle alternative. Vous pourrez, en effet, choisir les ingrédients pour une alimentation saine de votre matou. Les croquettes se prêtent aussi à la conservation, réduisant la fréquence de préparation des repas.

Pourquoi est-il important d’adapter parfaitement les croquettes de son chat ?

Les besoins alimentaires de votre grippeminaud varient avec l’âge, dépendamment de son métabolisme et ses activités. Il en est de même pour le caractère de votre matou, lequel peut s’avérer calme, joueur ou énergétique. Adaptez, de ce fait, sa nutrition à sa croissance, en intégrant les quantités adéquates de nutriments. Un apport de qualité comprend des protéines, des glucides, des lipides et des oligo-éléments. Vous gagnerez à lui assurer vigueur et santé au quotidien, tout en optimisant son espérance de vie.

Saviez-vous d’ailleurs que nos félins pouvaient développer des intolérances que l’on a parfois du mal à déceler ? C’est le cas de l’intolérance au lactose et au gluten, mais aussi des allergies pouvant occasionner une dermatite. Avec les croquettes DIY, vous pouvez choisir soigneusement les produits pour la préparation de la nourriture de votre matou. Vous évitez ainsi des affections pouvant entrainer des troubles digestifs, une dépilation ou des lésions cutanées.

Qu’est-ce que les croquettes pour chat maison ?

Les croquettes maison pour chat sont des préparations à réaliser par vous-mêmes avec des produits d’origine naturelle. Votre animal de compagnie évite ainsi, la consommation de conservateurs et d’exhausteurs de goût. Il en est de même pour les substances potentiellement nocives comme l’acrylamide. Découvrez pourquoi l’acrylamide contenu dans les croquettes industrielles représente un danger pour nos félins.

Contrairement à ce que l’on peut penser, vous pouvez préparer facilement des croquettes avec les produits du marché. Les recettes sont essentiellement composées de légumes, de viande, de poisson et de céréales. À la différence de la pâtée, les croquettes se conservent pendant quelques jours, lorsqu’elles sont correctement déshydratées.

Les avantages et inconvénients des croquettes maison

  • La traçabilité des ingrédients
  • La qualité des apports nutritionnels
  • Une alimentation saine sans allergènes
  • Un meilleur plaisir gustatif
  • L’absence de produits chimiques

Les inconvénients

  • Nécessite un temps de préparation
  • Requiert de la vigilance dans le choix des produits
  • Plus coûteuses que les croquettes industrielles

Les ingrédients de base pour faire des croquettes pour chat soi-même

Vous savez sans doute que le chat est essentiellement carnivore, malgré sa tendance omnivore opportuniste. Afin de couvrir ses besoins journaliers, donnez-lui à manger des rations avec une teneur en protéines suffisante. Prévoyez aussi des glucides des lipides, des vitamines et des oligo-éléments pour équilibrer son alimentation.

De la viande ou du poisson

Les viandes et le poisson apportent la quantité nécessaire de protéines animales au quotidien. Prévoyez-en une bonne quantité, entre 40 et 70 % de vos préparations pour Mistigri. Préférez une viande dégraissée pour les chats séniors ou stérilisés. Le taux de protéines adéquat pour votre félin s’établit entre 0,5 et 0,8 % de sa masse corporelle. Un chat pesant 5 kilogrammes en aura, ainsi, besoin de 25 à 40 grammes par jour.

Des légumes

Les légumes constituent d’excellentes sources naturelles de fibres, de vitamines et d’oligo-éléments. Carottes, haricots verts, citrouilles et courgettes sont autant d’alternatives représentant un risque moindre d’intolérance. Minet en a besoin pour garder la forme, synthétiser les protéines et avoir un beau pelage. Ils contribuent également à faciliter son transit intestinal et à améliorer la production d’urines.

Des céréales

Avec les céréales, vous pourvoyez aux besoins de votre chat en glucides, lesquels représentent son carburant énergétique. Ces ingrédients apportent aussi du volume à votre menu et offrent la sensation de satiété. Préférez la farine de riz à la farine de blé pour sa propriété naturelle sans gluten. Vous limitez ainsi les risques d’intolérance pouvant engendrer des troubles digestifs.

Des suppléments

Utilisez une huile de table en petite quantité dans vos préparations pour fournir les lipides nécessaires. Les lipides contribuent à l’amélioration de la qualité du pelage de votre chat, et s’introduisent dans le métabolisme énergétique. Vous pouvez aussi ajouter un œuf, lequel est riche en vitamines, en protéines et en calcium.

Les ingrédients à éviter

Notez qu’il existe des aliments potentiellement nocifs exposant le chat à des risques d’affections graves. Certains d’entre eux doivent être exclus de l’alimentation, tandis que d’autres s’utilisent en quantité modérée.

Les épices et aromates

En général, le chat n’apprécie pas les épices, lesquels peuvent s’avérer incommodants pour son odorat. Bannissez notamment le poivre, le gingembre et la noix de muscade de sa nourriture. Ces produits peuvent engendrer chez le félin, des troubles gastriques, de l’hypersalivation et des difficultés à respirer.

Les légumes du genre Allium

Proscrivez aussi l’oignon, l’échalote et l’ail de tous les repas de votre animal de compagnie. Les plantes du genre Allium exposent, en effet, nos félins à un risque d’intoxication. Leur attaque sur les globules rouges peut altérer l’efficacité du transport de l’oxygène dans le sang. Le chat encourt, en outre, des risques d’anémie potentiellement mortels en cas de consommation chronique.

Certains tubercules

Certains tubercules comme la pomme de terre et le navet sont difficilement digestes pour le félin. Ils peuvent se fermenter dans leur estomac, l’exposant à des risques de ballonnements, voire de torsion de l’estomac. Restez, par conséquent, vigilant sur les quantités, lorsque vous utilisez ces aliments.

Les recettes de croquettes pour chat faites maison

Vous avez décidé de préparer vous-mêmes les croquettes de votre grippeminaud ? Découvrez nos idées de recettes à base de produits naturels.

Croquettes pour chat au bœuf (pour 350 grammes de croquettes)

Les ingrédients

  • 300 g de viande de bœuf ;
  • 100 g d’abats ;
  • 250 g de farine de riz ou de farine de blé ;
  • 250 g de légumes (carottes, courgettes, potirons…) ;
  • 1 œuf entier avec sa coquille ;
  • 2 cuillerées à soupe d’huile de tournesol.

La préparation :

  1. Coupez les légumes, la viande et les abats en morceaux ;
  2. Faites-les cuire pendant 30 minutes dans une eau bouillante, après avoir ajouté l’huile ;
  3. Égouttez votre préparation et laissez refroidir ;
  4. Cassez l’œuf et broyez-en la coquille au mixeur. Ajoutez-y les légumes, la viande et les abats ;
  5. Versez le tout dans un grand récipient et mélangez-y l’œuf entier légèrement battu ;
  6. Ajoutez progressivement la farine jusqu’à obtenir une pâte homogène ;
  7. Étalez 2 cm de pâte dans un moule ou sur un plateau tapissé d’un papier sulfurisé ;
  8. Enfournez pendant 30 à 40 minutes à 180 ° ;
  9. Retirez votre pâte du four et découpez-la en morceaux ;
  10. Remettez vos croquettes au four pendant 30 min à 170 ° en laissant la porte ouverte pour finaliser le séchage.

Substituez la viande de bœuf avec du poulet en procédant avec la même préparation pour fabriquer des croquettes au poulet.

Croquettes pour chat au poisson (pour 350 grammes de croquettes)

Les ingrédients

  • 400 g de filet ou de pavé de poisson (saumon, sole, carpe, merlan, cabillaud, daurade…) ;
  • 300 g de farine ;
  • 250 g de légumes (carottes, courgettes, haricots verts, potirons…) ;
  • 1 œuf entier avec sa coquille ;
  • 2 cuillerées à soupe d’huile.

La préparation :

  1. Faites cuire les légumes coupés en morceaux avec de l’eau bouillante et l’huile ;
  2. Égouttez et laissez refroidir ;
  3. Broyez la coquille d’œuf au mixeur et ajoutez-y les légumes cuits ;
  4. Hachez le filet de poisson et mélangez-le aux légumes dans un grand récipient ;
  5. Versez-y l’œuf entier légèrement battu ;
  6. Ajoutez progressivement la farine jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène ;
  7. Étalez 2 cm de pâte sur un plateau et enfournez pendant 45 minutes à 180 ° ;
  8. Retirez votre pâte du four et découpez-la en morceaux ;
  9. Remettez à sécher au four pendant 30 minutes à 170 ° en laissant la porte ouverte.

Le prix des croquettes maison versus les croquettes Premium dans le commerce

Au niveau des prix, prévoyez un budget supérieur à celui des croquettes industrielles pour préparer vos recettes. La fabrication industrielle permet effectivement aux grandes enseignes d’optimiser leurs coûts de production, même dans la gamme Premium.

Pour le cas de la Purina One, la filiale de Nestlé propose le kilo de croquettes à 4,30€. Vous pourriez d’ailleurs bénéficier de prix encore plus intéressants en souscrivant un abonnement de croquettes. L’achat en lot de plusieurs sacs constitue aussi un excellent moyen de faire de bonnes affaires.

Les dépenses sur les croquettes maison varient, pour leur part, entre 3 et 10€ pour le kilogramme d’ingrédients. À ce tarif, vous obtenez approximativement 350 grammes de croquettes pour votre matou.

Les ingrédients perdent, en effet, 60 à 65 % de leur poids à l’issue du séchage. Nous avons établi le tableau ci-dessous pour comparer le budget des croquettes maison aux prix des croquettes Premium. Vous pouvez évidemment user d’astuces pour optimiser votre budget de préparation maison.

Croquettes maison au bœufCroquettes maison au
poisson
Royal Canin Main Coon AdultFranklin pour chatPurina One Spécial chat
d’intérieur
Advance Veterinary Diets Weight BalanceAcana Indoor Cat
Prix au kilo
24,7€
10,2€14,50€11,9€2,25€3,10€13,9€
Prix pour 350g8,65€3,60€5,00€4,19€1,50€2,60€6,98€

Autres conseils pour bien préparer ses croquettes pour chat maison

Respectez au mieux les besoins nutritionnels de votre chat en tenant compte de son poids et de son caractère. Réduisez également les apports en lipides, lorsque vous préparez des croquettes pour un animal stérilisé. Choisissez, à cet effet, de la viande maigre avec moins de gras pour réaliser votre recette.

Pensez toujours à retirer les os et les arêtes quand vous faites la cuisine pour Mistigri. Les os changent en effet de structure après la cuisson, devenant rigides et cassants. Leur ingestion expose le félin à des risques de suffocation et de perforations gastriques ou intestinales.

Accordez une attention particulière à la déshydratation de vos croquettes, si vous envisagez de les conserver. Cette étape de déshydratation est effectuée à une température de 170 °C au four pendant 30 minutes. Les croquettes bien déshydratées pourront être conservées jusqu’à 5 jours dans un récipient sec et hermétique.

Notre avis sur les croquettes pour chat maison

Les croquettes pour chat maison représentent la meilleure alternative pour assurer une alimentation de qualité à son animal de compagnie. Cette solution vous permet en effet de choisir vos ingrédients et de bannir les produits potentiellement nocifs.

La réalisation de recettes maison s’avère, en revanche, plus coûteuse que les croquettes de gamme Premium. Vous devrez d’ailleurs dédier une du temps à la préparation, d’autant que leur conservation se limite à quelques jours.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022