manage_search

Les friandises dentaires et anti-tartre pour chat

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chat >
  3. Friandise pour chat >
  4. Friandises dentaires et anti-tartre pour chat
friandise anti-tartre pour chat

Les affections dentaires et gingivales sont relativement courantes chez les chats très jeunes comme très âgés. Entre 70 et 85 % des félins seraient notamment touchés par une maladie parodontale. Dans une grande majorité des cas, elles sont à expliquer par l’accumulation de plaque dentaire, autrement dit de bactéries dans la cavité buccale, qui donne lieu à la formation de tartre. Ce tartre attaque ensuite les dents, mais aussi ses structures avoisinantes. La question du tartre n’est toutefois pas une fatalité et il existe un moyen simple d’y remédier en passant par la prévention, plus que la simple éradication. Il s’agit de la friandise dentaire et anti-tartre qui se charge de gratter la plaque, naturellement et sans effort.

Qu’est-ce qu’une friandise dentaire ou anti-tartre à votre chat ?

Comme le chien ou encore l’humain, le chat peut souffrir de maladies gingivales ou parodontales. Parmi ces troubles parodontaux, on compte l’accumulation de la plaque de tartre (aussi appelée plaque dentaire) qui a tendance à causer des gingivites ainsi qu’un déchaussement des dents du félin. L’amoncellement de tartre peut aussi entraîner une mauvaise odeur en raison des bactéries présentes en nombre.

C’est là qu’une friandise spécialement conçue pour la santé bucco-dentaire peut se faire un excellent moyen d’entretenir l’hygiène buccale. Elle permet de réduire cette accumulation bactérienne et neutraliser les mauvaises odeurs. Par ailleurs, elle aide à préserver la blancheur des dents. Vous pourrez trouver des encas dentaires et anti-tartre avec ou sans céréales.

À qui s’adressent ces friandises ?

Ce sont avant tout des compléments alimentaires qui peuvent être donnés aux chats en guise de récompense après une bonne conduite ou de bonnes performances lors d’entraînements. Comme n’importe quelle autre friandise, elle permet de renforcer les liens affectifs avec son propriétaire. Seulement, elle est essentiellement destinée aux chats qui présentent des signes de gingivites ou de parodontites ou tout simplement par prévention.

Les premiers signes

La gingivite se définit comme une inflammation des gencives du chat en raison de l’accumulation de la plaque dentaire. Une fois la cause de la maladie éliminée, le chat devrait retrouver sa plus belle santé buccale. La parodontite est cependant une étape plus avancée de la gingivite. Elle peut dégrader l’environnement buccal au point de causer une perte de dent. Cela est dû à une petite poche parodontale localisée entre la gencive et la dent.

Les symptômes les plus courants en sont :

  • la mauvaise haleine
  • des gencives sensibles, irritées, rouges ou qui saignent fréquemment
  • la formation de pus autour de la dent
  • des dents déchaussées ou sur le point de tomber

Alternativement, le chat peut également démontrer des signes de : difficultés à mastiquer, un manque d’appétit, de l’anorexie, un changement dans le processus de salivation, de l’agressivité, de la résignation.

La posologie

La posologie de la friandise dépendra entièrement du produit en question. Il n’est pas rare qu’un chat puisse consommer jusqu’à 17 friandises par jour avec une moyenne située à 15/jour. Ce chiffre peut être toutefois différent pour les snacks naturels. Si l’on prend l’exemple des bois et des cornes, il sera question d’une unité qui pourra durer plusieurs, voire plusieurs semaines. Veillez à toujours lire l’étiquette de l’article et les recommandations du fabricant afin d’adapter la posologie en fonction du profil de votre félin.

3 bonnes raisons de donner des friandises dentaires ou anti-tartre à votre chat

En donnant des friandises anti tartre à votre chat, vous réduisez les visites chez le vétérinaire. Vous avez aussi une meilleure maîtrise de son alimentation et de sa croissance. Ce n’est pas tout. Il existe trois avantages majeurs à donner des friandises anti tartre à votre félin.

Elles favorisent son hygiène et sa santé

La gueule de votre animal est un réservoir à micro-organismes bons comme nuisibles. Les croquettes pour chien ou chat vous aident à équilibrer leur flore bucco-dentaires. Vous n’imaginez pas à quel point le tartre est nuisible à cet équilibre. À la longue, il entraîne plusieurs conséquences néfastes sur la santé du chat.

La consommation régulière de ces friandises permet un meilleur contrôle du tartre. Ainsi, assainie la cavité buccale de votre toutou pour une meilleure santé. Vous économisez aussi, car vous faites moins de dépenses une fois chez le vétérinaire.

Ces friandises sont issues de formulations bien spécifiques qui sont appelées à aider l’animal à anéantir ou, du moins, réduire la plaque de tartre sur la dentition du chat en grattant cette plaque dès son apparition. Il faut savoir que de nombreux encas dentaires contiennent également d’autres ingrédients qui contribuent, eux aussi, à la limitation de l’apparition du tartre. Elles se définissent ainsi comme étant des produits, avant tout, de prévention.

Vous lui faites plaisir

Cela va sans dire, les friandises sont délicieuses. Il suffit d’observer comment votre chat s’extasie à la vue de ces gâteries. Chaque fois que vous lui en donnez, vous remarquerez qu’il est pris d’excitation au moment de mâcher sa friandise. Ces croquettes favorisent aussi la digestion de l’animal. Cela ne peut que vous encourager à lui en donner encore.
Les friandises dentaires ne sont pas uniquement bénéfiques pour la santé dentaire. Elles se veulent également appétentes et enclines à aider son système gastro-intestinal. Elles limitent les réactions allergiques et calment les sensibilités de la muqueuse intestinale. Elles permettent ainsi à l’animal d’apprécier manger des friandises sans craindre de rejet de la part de son organisme. De plus, elles vous permettent d’intégrer des surprises à sa routine quotidienne sans nécessairement compter sur une quantité de calories supplémentaires.

Vous renforcez votre complicité

La meilleure manière de donner les gâteries pour chat est de transformer chaque séance en un jeu. En créant ce petit rituel, vous passez d’excellents moments avec le petit animal. C’est une manière plus que plaisante de prendre soin de lui et ainsi renforcer la complicité qui vous lie.
Il ne faut pas oublier qu’avant d’être une friandise dentaire, elle reste une gourmandise tout court. Aussi, elle représente un véritable outil de partage entre le propriétaire et son félin. Elle aide à la mise en place d’une éducation basée sur le plaisir et la bienveillance. Elle abolit et rend obsolète l’usage de la contrainte et de la violence en favorisant l’écoute et la communication. Plus que de céder à ses caprices, la friandise vous permet de lui faire comprendre que vous lui donnez ce qu’il vous offre en amont : du respect, de l’écoute et de l’obéissance.

Les critères des bonnes friandises dentaires et anti-tartre pour chat

À l’instar de nous, les Humains, les chats ont besoin de prendre soin de leurs dents. Cependant, ils n’apprennent pas à se brosser les dents. Le brossage de dents n’étant pas forcément facile chez les animaux, se baser sur quelques produits complémentaires peut aider à prévenir les diverses maladies liées à l’hygiène bucco-dentaire. Les encas anti-tartre ne se ressemblent pourtant pas et il faudra se montrer vigilant au sujet de quelques critères afin d’être certain qu’il est la friandise idéale pour votre cher félin.

Une nature d’encas adaptée au chat

Les gourmandises dentaires se déclinent sous quasiment autant de forme que les snacks classiques. Cependant, toutes les formes ne se montrent pas nécessairement appropriées au profil de votre chat. Les produits à mâcher naturels sont très efficaces pour le grattage de la plaque dentaire, mais peuvent se montrer trop fermes ou dangereux en raison d’un possible étouffement. Ils peuvent entraîner un blocage des tubes gastro-intestinaux s’ils sont ingérés en entier.

Une taille adéquate

Les snacks sont disponibles en différentes tailles afin de correspondre à la taille de la cavité buccale du chat ainsi qu’aux apports quotidiens nécessaires en fonction des profils. Sélectionner l’encas en fonction de sa taille ne signifie pas uniquement offrir une option qui puisse entrer dans sa bouche. C’est aussi éviter les troubles de la mâchoire et les potentiels maux d’estomac lorsqu’il avale de trop gros morceaux.

À l’inverse, une friandise trop petite serait consommée trop rapidement, ce qui peut le frustrer, mais surtout se montrer inefficace puisqu’elle n’aura pas suffisamment gratté la plaque pour pouvoir l’éliminer.

Un contenu hypocalorique

Prenez également en compte la quantité de calories présentes dans le sachet de friandises. Pour ce faire, il faudra très certainement vous assurer que le produit visé se montre efficace contre la plaque dentaire. En effet, si vous choisissez des cubes de viande, votre chat en raffolera probablement, mais les cubes ne sont tout simplement pas des encas dentaires. Généralement, les snacks dentaires sont réduits en sucre (certains contiennent 0 calorie).

Une texture correspondant à la tâche

Comme vous pouvez l’imaginer, ce n’est pas avec de la pâte à lécher que le chat pourra gratter la plaque avec efficacité. Il lui sera nécessaire de se baser sur une texture abrasive qui « accroche » la matière et permette son détachement en toute subtilité. De ce fait, une bonne friandise dentaire aura tendance à privilégier une forme comme le comprimé étant donné la forme solide est de vigueur.

Comparatif des meilleures friandises anti-tartre pour chat

L’industrie de la nutrition animale est très vaste. Les marques foisonnent dans le marché. Que ce soit des croquettes pour chien, des friandises pour chat ou de la poudre anti tartre, les marques foisonnent dans le marché. Ce qui fait que vous ne savez pas vers quel produit vous tourner. Plus encore si vous êtes soucieux du bien-être de votre chat. Il existe toutefois certaines marques qui ont fait leurs preuves. Ces dernières ont reçu des avis favorables quant à la qualité de leurs produits.

Dentalife en Bouchées – Friandises bucco-dentaires pour chat

Dentalife est une friandise sous forme de bouchées appelées à être délicieuses et croustillantes. Elles sont conçues pour prendre soin de la dentition et des gencives du chat tous les jours, en entretien quotidien, grâce à sa structure adaptée. Elles permettent d’éviter la formation de tartre et préviennent l’apparition de bactéries. Elles sont disponibles en deux saveurs : saumon et poulet.

Produit

Ces encas bucco-dentaires sont conçus pour nettoyer les dents facilement grâce à leur texture alvéolée qui rende leur surface abrasive. Cela permet de mieux appréhender toutes les zones les plus difficiles d’accès et de les nettoyer au même titre que les zones les plus accessibles. À savoir que le produit contient du calcium et de la taurine. Enfin, elles ne comportent pas de colorants ajoutés.

Prix

Le sachet de 140 g coûte 3,09 € le produit.

Avis

Que penser de Dentalife ? Les friandises sont clairement appétentes et conviennent à de nombreux chats sur le plan gustatif. Elles se montrent néanmoins un peu grosses pour les plus petits gabarits. Elles sont également un peu dures pour les dentitions les moins fortes. Sur une note différente, l’absence d’odeur spécifique est un avantage de taille. Cependant, on notera un ultime point de rupture qui se trouve être la composition du produit qui comprend des sous-produits animaux, des sous-produits végétaux ainsi que du sucre ajouté et des céréales.

Whiskas – Contrôle du tartre 40 g

friandise whiskas pour chat

Les gourmandises de la marque Whiskas sont conçues pour le contrôle de la plaque dentaire chez le chat adulte à partir de l’âge d’un an. Grâce à leur texture spécifique, elles sont scientifiquement aptes à gratter les impuretés tout en entretenant la propreté au quotidien et en douceur. Elles sont reconnues et approuvées par le Veterinary Oral Health Council.

Produit

L’objectif de ces croquettes est donc très précisément de contrôler l’apparition et l’évolution de la plaque dentaire. Contrairement aux friandises similaires de marques Premium, elles n’agissent pas en s’appuyant sur des compléments en particulier ou des superfoods spécifiques comme les algues, mais sur le travail de la texture. En effet, la composition comprend des éléments que l’on retrouve dans les croquettes classiques d’entrée de gamme comme les sous-produits animaux et les substances minérales.

Prix

Le prix au sachet est de 3,09 € le produit.

Avis

Malgré la bonne réception du produit pour ses arômes, ce produit peut ne pas convenir à tous les chats en raison d’une composition très calorique. En effet, le premier ingrédient de la liste des composants n’est autre que la céréale. Si des viandes s’ensuivent, ce sont surtout les sous-produits de viandes et de poissons qui prennent le dessus sur la recette. Fort heureusement pour la digestion, la marque a inclus certaines levures qui aident à soulager les lourdeurs gastriques.

Classement des friandises anti-tartre pour chat

ProduitValeurs nutritionnellesPrixAvis
Dentalife en Bouchées – Friandises bucco-dentaires pour chatProtéines 35 %
Matières grasses 13,3 %
3,09 €Bonne appétence
Diamètre un peu gros
Contient des sous-produits animaux
Contient du sucre ajouté
Whiskas – Contrôle du tartre 40 gProtéines 24 %
Matières grasses 11 %
3,09 €Bonne appétence
Présence des céréales en premier ingrédient
Contient des sous-produits
Sans sucre ajouté

Les prix des friandises dentaires ou anti-tartre

Vous recherchez des snacks dentaires, mais ignorez les critères tarifaires ? Comme toute autre friandise, certains facteurs expliquent des tarifs plus ou moins élevés dont l’entendement peut vous permettre de faire des économies sans nécessairement faire de compromis sur la qualité.

Le type de friandise

Nous venons de voir qu’il existait différents types de friandise. Sachez que sa nature a un impact considérable sur son prix de revient. Les options qui n’existent que sur le marché des snacks industriels sont généralement moins onéreux, bien que les options naturelles ne soient pas toujours exorbitantes. Des cubes de viande ou de petits biscuits de viande d’entrée de gamme ou gamme intermédiaire ont ainsi plus de chance d’être bon marché qu’un pack de racines de bruyère 100 % naturelles et de haut de gamme.

La marque

Enfin, la marque du produit aura une incidence sur le prix que vous payez quel que soit le type de friandises. Certaines enseignes sont spécialisées dans les articles d’entrée de gamme. C’est en toute logique que les friandises seront, elles aussi, d’entrée de gamme et que les prix correspondront aux attentes de sa clientèle habituelle. Si toutefois vous tombez exceptionnellement sur un excellent produit d’une marque qui n’a pas nécessairement la réputation d’une option haut de gamme, vous payerez moins cher.

Tarifs moyens observés

Comme l’indique ce tableau, les friandises spécialisées débuteront autour de 3 € pour un paquet de 50-100 g en moyenne.

Produit
Prix
Dentalife en Bouchées – Friandises bucco-dentaires pour chat
3,09 €/140 g
Whiskas – Contrôle du tartre
3,09 €/40 g

Comment avoir des friandises dentaires ou anti-tartre pour chat pas chères

Les friandises dentaires ne font pas nécessairement partie des produits alimentaires les plus onéreux. Il en convient tout de même de connaître quelques manières de réduire d’autant plus le montant de vos commandes étant donné l’ampleur du budget alimentaire pour certains chats, notamment les plus grands :

  • les codes promos et de réduction immédiates
  • les achats en grande quantité ou en lots
  • les achats en animaleries ou magasins spécialisés discount
  • les prix réduits spécial abonnement
  • les remises et codes promos du parrainage

Les alternatives aux friandises dentaires et anti-tartre pour chat

De manière générale, on appelle snacks dentaires des options industrielles spécialement pensées pour le grattage de plaque. Sachez cependant que certaines options naturelles comme les bois et les cornes sont d’excellentes alternatives aussi bien pour l’hygiène dentaire, pour la prévention du surpoids que pour votre porte-monnaie étant donné qu’ils sont extrêmement durables.

Les bois

Il existe plusieurs types de bois. Le bois de cervidés est une option très appréciée des chiens. Il faut dire qu’il est généralement trop dur pour un chat, même parmi ceux qui affectionnent la mastication extrême. Le bois est initialement un cartilage minéralisé issu de la tête des cervidés. Il affiche 0 calorie et 0,4 % de graisses seulement. Le bois de daim ou d’original sont les options les plus douces que vous pouvez offrir à votre chat.

Les racines de bruyère

Les bois connaissent une alternative en les cornes de ruminants qui sont également des excroissances de la tête, mais innervées. Cependant, ces cornes sont souvent trop dures et trop fermes pour les chats. À la place, les propriétaires peuvent opter pour des racines de bruyère, toutes aussi savoureuses et si peu caloriques.

Notre avis sur les friandises dentaires ou anti-tartre pour chat

Les friandises dentaires ou anti-tartre pour chat sont généralement des sticks dont la composition se base sur la viande, les légumes ou encore les fruits. Comme vous avez pu le voir, leur qualité est variable et elles peuvent être riches en vitamines et en minéraux comme davantage en céréales et en sous-produits. Les sticks anti-tartre sont très efficaces, quoi qu’il en soit, contre la formation de la plaque dentaire.

Couper l’encas en deux, que des avantages

Si la friandise est divisible, sachez que vous pouvez toujours la couper en deux afin de limiter les calories et le sucre. Il vous faudra cependant faire attention à la taille de la semi-friandise, car il ne faut en aucun cas que le chat puisse l’avaler directement pour deux raisons. Premièrement, le félin doit pouvoir en profiter suffisamment longtemps pour gratter ses dents et ses gencives dessus. Enfin, l’ingestion d’un morceau de friandise en entier représenterait un danger certain pour son tube digestif et son transit intestinal.

L’intérêt de la prévention chez le chaton

Les chats adultes ne sont pas les seuls à profiter des encas. Il est également possible d’en donner à vos chatons en guise de prévention. Il est même relativement important de savoir s’y prendre bien à l’avance pour éviter le développement rapide des plaques. Cependant, gardez à l’esprit que les gourmandises seront nécessairement plus petites en diamètre et qu’elles devront afficher une concentration nutritionnelle adaptée à leur croissance.

FAQ

Quelle alimentation éviter chez un chat qui souffre de problèmes dentaires ?

Évitez à tout prix des aliments trop gras ou trop sucrés si votre chat présente les premiers signes de gingivites et optez pour une nutrition et des friandises plus saines.

Quels encas privilégier contre la mauvaise haleine ?

Des jouets alimentaires pour chat à la chlorophylle sont toujours une bonne idée s’il souffre de parodontites et ainsi de mauvaises odeurs buccales.

Quel est l’intérêt des friandises dentaires aux fruits ou aux légumes ?

Les offres qui contiennent des fruits et des légumes présentent un taux optimal de fibres brutes qui sont utiles à la digestion. Elles sont idéales pour les chats de n’importe quel âge.

Partager ce contenu

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024