Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Quelles sont les meilleures friandises pour son chat ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chat >
  3. Friandises pour chat >
  4. Meilleures friandises pour chat
Les meilleures friandises pour son chat

Les friandises figurent désormais parmi les catégories d’aliments les plus consommés par les chats. Cet engouement vis-à-vis de ces gourmandises s’explique par les nombreux avantages qu’elles procurent. En termes de chiffres, les friandises pour chat représentent un marché considérable de près de 70 millions d’euros par an, selon Animal News. Ce montant pourrait doubler dans les années à venir, car le marché connaît une progression de 0,6 % par an, toujours selon la même source. Acheter des friandises pour son chat n’est cependant pas chose aisée, du fait la multitude de marques présentes sur le marché. Vous venez d’acquérir un chaton et hésitez à lui offrir des friandises ? Voici toutes les informations relatives aux meilleures friandises pour chat ainsi que les meilleures marques pour lesquelles il faut opter !

 

 

Pourquoi faire consommer des friandises à son chat ?

Les friandises pour chat sont des aliments destinés à faire plaisir à son matou. Elles peuvent être également utilisées pour le dressage et l’éducation de celui-ci. Cela revient à lui en offrir chaque fois qu’il fait une bonne action, afin de lui inculquer de bonnes habitudes.

Les friandises pour chat participent aussi à l’amélioration de la santé des chats. Elles renferment, en effet, de nombreuses vitamines qui renforcent leur système immunitaire et luttent contre la formation de boules de poils dans leur tube digestif. Elles participent également à leur bonne hygiène bucco-dentaire en luttant particulièrement contre l’accumulation de tartre.

Les différents types de friandises pour chat

Il existe deux grandes catégories de friandises pour chat : les friandises industrielles et les friandises faites maison.

Les friandises pour chat industrielles

Les friandises pour chat industrielles sont des bonbons pour chat en vente sur le marché. Elles sont commercialisées sous forme de pâte, de bâtonnets à mâcher, de biscuits et de pastilles. Le principal avantage des friandises pour chat industrielles est qu’elles sont directement prêtes à consommer. Elles sont également accessibles à un coût très abordable et constituent le type de friandises pour chat le plus consommé.

Les friandises pour chat faites maison

Il s’agit des friandises pour chat que vous pouvez vous-même préparer. De nombreuses recettes de friandises pour chat très savoureuses ont été concoctées dans ce cadre. Ce sont notamment des friandises pour chat à la viande (poulet, bœuf, etc.) et au poisson (saumon, truite, etc.). Les friandises pour chat faites maison présentent comme avantage principal d’être naturelles. Toutefois, leur préparation requiert un temps considérable ainsi que l’achat de nombreux ingrédients.

Précautions à respecter dans l’administration des friandises pour chat

Certaines précautions sont à respecter dans l’administration de friandises à son chat.

En premier lieu, il faut eviter de lui en donner tous les jours et en grande quantité. Autrement, votre chat risquerait de devenir obèse ou de souffrir du diabète.

La deuxième précaution consiste à veiller à la qualité des friandises achetées. Certaines friandises pour chat en vente sur le marché sont de qualité douteuse, bien que le commerce d’aliments avariés soit interdit.

La troisième précaution est relative aux friandises faites maison. Evitez, lors de la préparation, certains ingrédients tels que le lait, le thon, le fromage et le chocolat. Ils peuvent s’avérer très dangereux pour votre chat.

Bien choisir ses friandises pour chat

meilleure friandises pour chat

Trois principaux critères sont à prendre en compte pour bien choisir les friandises industrielles les plus adaptées pour son félin.

L’âge de votre chat

Les friandises présentes sur le marché sont préparées en fonction de l’âge des chats. Si vous possédez un chaton, optez pour des friandises douces comme les pâtes. Privilégiez par contre les friandises croquantes pour un chat adulte.

L’état de santé de votre chat

Assurez-vous que votre chat ne souffre pas de certaines maladies telles que le diabète. Assurez-vous également que votre cher animal de compagnie ne fait pas partie des races de chats prédisposées à l’obésité. Si tel est le cas, préférez les friandises sans matières grasses.

La composition des friandises

Il y a deux principaux types de friandises pour chat en vente sur le marché. Il s’agit des friandises à base de produits chimiques et des friandises bio. Il est recommandé de privilégier les friandises pour chat bio, même si elles coûtent plus cher.

Combien coûtent les friandises pour chat et où en acheter ?

Le prix des friandises pour chat industrielles varie en fonction de la composition, de la quantité et de la marque. Voici un tableau récapitulatif du prix d’une friandise pour chat.

Prix par boîteBudget annuel, à raison d’une boîte ou sachet par semaine
Friandises bas de gammeEntre 1 et 10€Entre 48 et 480 euros
Friandises bio (qualité Premium)Entre 2 et 60€Entre 96 et 2880 euros

En ce qui concerne les lieux de vente, les friandises pour chats sont principalement cédées dans des supermarchés et des boutiques en ligne. Optez cependant pour les boutiques en ligne, afin de bénéficier de tarifs abordables et du service de livraison à domicile. Croquetteland, Zoomalia et Zooplus sont des endroits à privilégier. Vous y trouverez toutes les meilleures marques de friandises pour chat, afin de faire plaisir à votre matou.

Quelles sont les meilleures marques de friandises pour chat ?

Comme énoncé, une multitude de marques de friandises pour chat se font la concurrence sur le marché. En voici les 05 meilleures.

Purina

Purina fait partie des meilleures marques de friandises pour chat, mais aussi pour chien. Ses produits sont spécialement conçus pour la bonne hygiène dentaire du félin et du canin. Ils sont également très savoureux et uniquement préparés à base d’ingrédients naturels. Les friandises pour chat de la marque Purina sont également accessibles à des tarifs très abordables (à partir de 1, 90 euros). Vous pouvez en acheter directement sur le site de la marque, afin de bénéficier de tarifs encore plus réduits.

Whiskas

friandise whiskas pour chat

Whiskas est une grande marque spécialisée dans la vente de nourriture et d’accessoires pour animaux de compagnie. Elle produit et commercialise ainsi des croquettes et des friandises pour chien et chat de très bonne qualité. Elles sont, en effet, très appétissantes, naturelles et préparées sous la supervision des meilleurs nutritionnistes. Les friandises pour chat de chez Whiskas coûtent cependant un peu cher. Il vous faudra prévoir au minimum 15 euros pour un sachet de 60 grammes. Heureusement, Whiskas met à la disposition de ses clients des codes promo qui leur permettent d’obtenir des réductions.

Trixie

Trixie est également une entreprise spécialisée dans l’alimentation féline. Elle commercialise spécialement des friandises pour chat sous forme de pâte et de biscuits. Celles-ci sont réputées pour leur saveur et leur composition 100 % naturelle. Elles contiennent un grand nombre de vitamines et une grande quantité d’eau, surtout en ce qui concerne les friandises sous forme de pâte. Outre leur qualité, les friandises pour chat de Trixie sont accessibles à partir de 1, 50 euros.

Catisfactions

friandises Catisfactions pour chat

Catisfactions est aussi un grand producteur et distributeur de repas pour chats et y compris, de friandises. Ses gourmandises pour chat comprennent de nombreuses saveurs (poulet, canard, bœuf, poisson) et ne comportent aucun colorant artificiel. Elles renferment plusieurs vitamines et minéraux, tandis que chaque friandise contient moins de 2 kilocalories. Votre matou peut ainsi se régaler sans craindre une prise de poids. En ce qui concerne les prix, les friandises pour chat de Catisfactions coûtent entre 1, 50 et 30 euros.

Hill’s

Les friandises de la marque Hill’s font également partie des meilleures friandises pour chat du marché. Hill’s dispose de friandises adaptées à chaque étape de la vie des chats à savoir :

  • des friandises pour chaton,
  • des friandises pour chat âgé de 1 à 6 ans ;
  • et des friandises pour chat seniors, c’est-à-dire de plus de 7 ans.

Les friandises pour chat de Hill’s sont fabriquées sous la supervision d’une centaine de vétérinaires et de nutritionnistes. Grâce à elles, votre chat se régalera tout en améliorant sa santé. Concernant le prix, les friandises pour chat de Hill’s coûtent entre 10 et 50 euros.

Notre avis

Les friandises constituent d’excellentes gourmandises ou gâteries pour les chats. N’hésitez pas ainsi à leur en acheter. Vous leur ferez grandement plaisir et renforcerez par la même occasion leur attachement pour vous.

Optez cependant pour les friandises disponibles sur le marché, afin d’éviter d’avoir à les préparer vous-mêmes. Évitez celles qui sont d’entrée de gamme. Elles peuvent nuire à la santé de votre chat.

Choisissez plutôt les marques présentées ci-dessus, comme bon nombre de propriétaires de chats. Nous vous recommandons particulièrement les marques Hill’s, Whiskas et Trixie. Ce sont elles qui présentent un meilleur rapport qualité/prix d’après les avis des clients et un comparatif réalisé par nos soins. Pour preuve, elles réalisent un chiffre d’affaires près de 60 millions d’euros par an.

N’oubliez toutefois pas la recommandation de solliciter l’aide de votre vétérinaire dans le choix des friandises pour votre chat. Suivez ce conseil chaque fois que vous déciderez de changer de friandises. Cela vous permettra d’avoir la certitude que ce que vous offrez à votre chat lui convient parfaitement.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021