Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Quelles friandises donner à un chat stérilisé ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chat >
  3. Friandises pour chat >
  4. Friandises pour chat stérilisé
friandises pour chat stérilisé

La stérilisation est une opération qui concerne actuellement 9 chats sur 10 (source : Facco) ; et beaucoup se demandent si elle en vaut réellement la peine. La réponse est oui, sachant qu’il s’agit d’un moyen de mettre un terme aux fléaux d’abandon et d’atteinte au bien-être des félins domestiques.
Le fait que près de 20 000 chatons peuvent émaner d’un seul couple de chat en 4 ans constitue, en effet, une porte ouverte à de nombreux problèmes de santé. Mais puisque cette opération augmente, par la même occasion, les risques de surpoids et de problèmes rénaux chez l’animal. Vous devez vous en prémunir en privilégiant les aliments spécifiques pour les animaux ayant subi ces interventions. Dans cet article, intéressons-nous aux friandises pour chat stérilisé.

Pourquoi donner des friandises spécifiques à un chat stérilisé ?

Après leur stérilisation, les chats ne doivent être nourris qu’avec des aliments correspondant à leurs besoins nutritionnels. Ils ont, en effet, tendance à prendre facilement du poids. Cependant, cela ne devrait pas vous pousser à supprimer les friandises. Ce n’est pas parce que votre matou a subi une telle opération que vous devrez le priver de régalement !

En faisant cela, vous créez chez lui une frustration qui pourra le conduire à trouver de la nourriture en dehors de votre habitation. Et cela le poussera progressivement, au mieux, vers un autre maître, au pire vers un groupe de chat errant. Ce que vous pouvez faire, en revanche, c’est de privilégier des friandises spécifiques pour les félins stérilisés.

  • Celles-ci ont pour premier avantage de contenir moins de matières grasses non essentielles et de calories. Vous pourrez accroître encore plus leur efficacité en servant ces aliments à partir d’une balle distributrice de nourriture. L’animal se fera plaisir tout en pratiquant des activités physiques – étant obligé de jouer avec ces accessoires pour obtenir ses récompenses.
  • Sachez qu’en stérilisant votre chat, celui-ci est, également, plus exposé à des problèmes urinaires. Vous réduirez, heureusement, un tel risque en optant pour des bonbons, des sticks liquides composés seulement des ingrédients préservant son appareil urinaire. Les fabricants de ces produits ont fait en sorte que ces ingrédients n’aient aucune incidence sur leur appétence. Ils recommandent, tout de même, à ce qu’une gamelle d’eau soit toujours à disposition de l’animal. L’hydratation est, en effet, très importante pour lui éviter les troubles urinaires et rénaux.

Quelles sont leurs différences par rapport aux friandises classiques ?

Comme beaucoup de propriétaires de félins stérilisés, vous pensez qu’il sera mieux d’éviter le plaisir égoïste, consistant à lui fournir des friandises. Ce n’est plus le cas, depuis que ces petites douceurs existent, également, en des versions dédiées aux chats stérilisés.

Celles-ci diffèrent, notamment, de la plupart des croquettes et d’autres gâteries classiques par leur élaboration avec l’aide des vétérinaires et des nutritionnistes animaliers. Elles contiennent, par ailleurs, moins de sucres, mais renferment suffisamment de protéines, d’oméga 3 et 6 et de vitamines essentielles.

Chez une bonne partie de friandises pour chats stérilisés, le dosage de calorie dépasse rarement les 2 calories par bonbon ou croquette. L’objectif est, en effet, de préserver le poids de l’animal. Pour ce qui est de la lutte contre les problèmes urinaires, un ingrédient particulier est privilégié par la majorité des fabricants : la canneberge bio. La formation des calculs urinaires est, également, prévenue grâce à une parfaite maîtrise du dosage des minéraux et de méthionine. 

Quelles sont les meilleures marques de friandises pour chat stérilisé ?

L’idée de récompenser votre félin stérilisé avec des friandises vous séduit ? Mais vous ne savez pas quelle marque privilégier ? Voici notre sélection.

Ultra Premium Direct : des friandises de qualité au meilleur prix

Ultra Premium Direct pour chats

Comme de nombreux propriétaires de chat de tout âge, Mathieu et Sophie Wincker ont eu des difficultés à trouver des aliments industriels de qualité pour leurs animaux de compagnie. Il y en avait déjà eu, certes, avant la création de leur entreprise, mais ils étaient financièrement inaccessibles aux individus n’ayant pas un budget élevé.

Ce constat a poussé le couple à fonder une marque qui permet à la fois aux propriétaires de donner des aliments de qualité à leurs chiens et chats, sans avoir à casser la tirelire.

Si la marque Ultra Premium Direct pour produit canin et félin est surtout connue pour ses croquettes, elle n’en reste pas moins une référence dans le monde des friandises. Dans ce segment, par ailleurs, elle reprend sa formule de base, qui consiste à privilégier la viande (bœuf ou volaille) et le poisson et à écarter, autant que possible, les céréales. La nature carnivore du chat et du chien est ainsi respectée. Les friandises sont, également, dépourvues de colorants, d’arômes, de conservateurs. Tous ces produits d’alimentation ont été fabriqués en France.

Ultra-premium-Direct
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code promo exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Whiskas : des produits délicieux et sains

Whiskas fait partie des marques proposant des friandises pour chat stérilisé les plus anciennes. Sa création remonte, en effet, en 1958. Depuis cette année, elle s’est donné comme objectif de mettre à la disposition de nos meilleurs amis des produits à la fois délicieux et conformes à leurs réels besoins. Elle n’a eu, par ailleurs, de cesse de les améliorer afin de donner une entière satisfaction à ces animaux et à leurs maîtres.

Votre décision d’adopter un chat a, sûrement, été motivée, par un amour infini pour ce type d’animal. Mais cet amour ne doit pas vous pousser à céder à tous les caprices de l’être aimé. Whiskas l’a compris et – grâce à ses friandises – vous donne la possibilité d’y céder avec tact !

Avec cette marque, en effet, le fait de donner des friandises à un chat stérilisé ne constitue plus un péché capital. La marque dispose de quelques références fabriquées avec des ingrédients sains, mais qui ne manquent pas de saveurs. Sur le plan nutritionnel, par ailleurs, celles-ci figurent parmi les meilleurs sur le marché. Leur élaboration se base sur les conseils et recommandations du Centre pour la Nutrition Animale WALTHAM.

Bon à savoir

En plus de ces marques, d’autres franchises s’illustrent, également, bien avec quelques articles sur le marché. Les marques comme Gimcat, Catisfactions, Felix, Mooky et Purina, par exemple, sont bien connues pour leur gamme de friandises dédiées aux chats stérilisés, riches en protéines, avec un dosage plus réduit en glucides.

Notre top des 5 meilleurs produits avec leurs prix

Vous n’avez pas assez de temps pour vous faire un avis sur toutes les friandises disponibles sur le marché ? Pour vous faciliter la tâche, nous avons décidé de vous concocter un top 5 de meilleurs produits avec leur prix respectif, selon les avis de nombreux propriétaires de félins domestiques.

Ultra Premium Direct friandises sans céréales pour chats adultes

Chez Ultra Premium Direct, la qualité reste accessible même à budget réduit. La preuve ? Avec 4,90 euros, vous pourrez acheter pour votre chat stérilisé 250 g de ses friandises pour chat adulte sans céréales, sans blé et sans gluten. Celles-ci sont composées : 

  • À 29,5% de volaille déshydratée
  • À 12,5% de graisse de poulet
  • À 11,5% de pois
  • À 11% de porc déshydraté
  • À 10% de poisson déshydraté
  • À 7% de fécule de pomme de terre
  • À 7% de tapioca
  • À 3% d’huile de saumon pour la sauce

Le pourcentage restant est partagé entre plusieurs autres ingrédients, dont la cosse de caroube, la levure de bière, la pulpe de betterave, l’œuf déshydraté et la graine de lin.

Whiskas, Les irrésistibles

Si Whiskas figure parmi les grandes marques de friandises pour chats stérilisés, les irrésistibles n’y sont pas étranges. Il s’agit de gâteries qui sont formulées à base d’ingrédients reconnus comme étant des sources de régal pour nos amis félidés, tout en faisant du bien à leur santé.

C’est, notamment, le cas du bœuf, du poulet, de la dinde, du saumon, des fruits de mer et du fromage. Le dosage en calories est dans le standard des autres friandises dédiées aux chats stérilisés, étant de moins de deux calories. Pour faire profiter des bienfaits de ces produits à votre compagnon à 4 pattes, vous n’aurez besoin, pour 60g, que de 2,29 euros.  Ce prix est affiché sur la page dédiée au produit sur le site de la marque.

Friandises au fromage Gim Cat Rollis

Gim Cat est l’un des plus grands acteurs du segment des compléments alimentaires pour chat et chaton. Sa reconnaissance est surtout liée à la priorité qu’il accorde à la qualité de ses produits et de ses ingrédients. Ainsi, il n’y a dans sa référence ni conservateurs, ni exhausteurs de goût, ni antioxydants. Par contre, la marque a privilégié :

  • Du fromage à pâte dure
  • Des minéraux
  • De l’huile
  • De la levure
  • D’autres sources de vitamine

Tous ces ingrédients ont fait l’objet d’un processus rigoureux de sélection. Il n’est, donc, pas étonnant de savoir que le produit soit à l’origine de moments magiques d’amour entre les humains et félins. Son achat nécessite un budget plus élevé – le prix du 40g étant de 15,09 euros.

Catisfactions Maxi Pack

Le Maxi Pack de friandises de Catisfactions est composé de 4 sachets de 180 grammes. Chaque sachet pourra faire l’objet d’une livraison, avec un prix de 10,80 euros chez Amazon. Chaque friandise contenue dans le lot ne fait même pas plus de deux calories. De quoi faire plaisir à votre félin adoré, tout en lui évitant un surpoids.

Les calculs et les autres problèmes urinaires peuvent, eux aussi, être évités grâce à un excellent dosage des minéraux et d’autres ingrédients pouvant compromettre le système urinaire. Cependant, vous ne devrez pas dépasser les 15 friandises par jour pour éviter l’effet contraire. À noter qu’en plus de ces avantages, ces friandises constituent, également, un moyen de lutte contre la formation de tartre dans sa bouche – améliorant, grandement, son hygiène dentaire.

Friandises pour chat Felix KnabberMix

Le nom suffit en lui-même pour avoir connaissance de l’un des ingrédients phares de ces friandises pour chat. Il s’agit de la canneberge, un produit reconnu dans son efficacité dans la lutte contre les problèmes urinaires chez l’homme et chez les animaux.

Le délice de ces friandises résulte d’un savant mélange entre des sources de protéines et de matières grasses essentielles d’origine animale, qui garantissent également la préservation de leurs poils. Selon le goût de votre félin, l’ingrédient dominant peut être soit le bœuf, soit le poulet, soit le saumon, soit les trois fromages, soit le lait. Le lot de 8 sachets de 60 grammes de ce produit vous coûtera un peu moins de 14 euros chez Amazon.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022