Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Quels biscuits donner à son chat ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chat >
  3. Friandises pour chat >
  4. Biscuits pour chat
Biscuits pour chat

Les friandises font également partie de l’alimentation des animaux de compagnie y compris des chats. Elles leur procurent en effet plusieurs avantages et sont accessibles à des prix abordables. Pour preuve, ce sont plus de 70 millions d’euros de friandises pour chat qui sont dépensés chaque année. Parmi les friandises les plus appréciées figurent les biscuits.
En acheter s’avère cependant difficile, surtout pour les nouveaux propriétaires de chats. Deux principaux facteurs expliquent cette difficulté de choix. Le premier est relatif aux nombreux ingrédients, parfois inconnus, qui composent les biscuits pour chat. Le second facteur concerne la multitude de marques présentes sur le marché. Certaines sont d’excellente qualité contrairement à d’autres.
Êtes-vous également à la recherche des meilleurs biscuits pour chat ? Découvrez dans ce guide les critères à considérer pour bien les choisir ainsi que les meilleures marques de biscuits pour chat du moment.

Pourquoi faire consommer des biscuits à son chat ?

Les biscuits pour chat présentent 02 principaux avantages.

Ils font plaisir aux chats

Les biscuits pour chat permettent de faire plaisir à son chat surtout en cas de bonne action de sa part. Ils peuvent être ainsi utilisés pour son dressage ou son éducation. Par ailleurs, chaque biscuit offert renforce l’amour et l’affection du chat envers son maître.

Ils améliorent la santé des chats

Les biscuits pour chat contiennent de nombreuses vitamines nécessaires à la santé des muscles et du pelage des chats. Certains renferment des substances qui évitent la formation de boules de poils dans leur estomac au même titre que les herbes à chat. Les biscuits pour chat permettent enfin, tout comme les autres friandises, d’administrer plus facilement des médicaments à son chat.

Les biscuits pour chat doivent cependant être administrés avec quelques précautions. Le principal conseil à suivre est d’éviter d’en donner à tout moment. Autrement, le chat risque de s’y habituer et de les exiger constamment. Il court ensuite le risque de souffrir de certaines maladies telles que l’obésité ou le diabète.

Critères de choix de biscuits pour chat

Trois principaux critères sont à prendre en compte pour un meilleur choix de ses friandises pour chat.

L’âge du chat

Tous les types de biscuits ne conviennent pas à tous les chats. Les biscuits moelleux sont plus appropriés aux chatons par exemple du fait de leurs dents encore fragiles. Les chats adultes peuvent quant à eux consommer aussi bien des biscuits moelleux que croquants.

L’état de santé du chat

santé du chat

Les chats prédisposés à l’obésité ou souffrants du diabète doivent éviter les biscuits trop gras ou trop sucrés. De même, les chats allergiques à certaines substances doivent éviter les biscuits qui en contiennent. En cas de doute, préférez les biscuits hypoallergéniques.

La nature des biscuits

Il existe, comme tout produit alimentaire, des biscuits pour chat chimiques et des biscuits pour chat naturels ou bios. Il est recommandé d’opter pour les biscuits naturels qui sont sans danger pour les chats.

Combien coûtent les biscuits pour chat ?

Le prix des biscuits pour chat varie selon leur nature et selon les marques. Voici un tableau récapitulatif du prix des biscuits pour chat.

NaturePrixBudget annuel à raison d’une boîte par semaine
Biscuits à composés chimiquesentre 2 et 10 eurosentre 96 et 480 euros
Biscuits 100 % biosentre 10 et 20 eurosentre 480 et 960 euros

Effectuer une comparaison approfondie est une excellente astuce pour trouver des biscuits à la fois moins chers et de bonne qualité.

Quelles sont les meilleures marques de biscuits pour chat et où en acheter ?

Voici, comme énoncé, 03 marques de biscuits pour chat réputées pour la qualité de leurs produits.

Whiskas

friandise whiskas pour chat

La marque Whiskas commercialise des biscuits pour chat sous forme de sticks et 100 % naturels. Elle dispose d’une large gamme de biscuits en fonction de l’âge du chat. Chaque biscuit de la gamme renferme toutes les vitamines nécessaires à la santé des chats et dispose d’une saveur unique.

Catisfactions

friandises Catisfactions pour chat

Catisfactions dispose également d’une grande variété de biscuits pour chat. L’on y retrouve ainsi des biscuits au fromage, au saumon et à la volaille. Ils sont à la fois naturels, appétissants et disponibles à des prix très abordables.

Trixie

Trixie fait également partie des meilleures entreprises spécialisées dans la nourriture pour chien et chat. Elle propose ainsi de nombreux types de friandises telles que les gâteaux et biscuits pour chat. Ces biscuits sont également sans colorant ni conservateur artificiel pour une meilleure santé des chats.

En ce qui concerne les lieux de vente, les biscuits pour chat sont vendus dans des supermarchés et sur des sites spécialisés. Les plus réputés sont Zooplus, Zoomalia et Croquetteland.

Recette de biscuits pour chat faits maison

recette Biscuits maison pour chat

Il est également possible de préparer des biscuits pour chat soi-même. Cela permet d’offrir à son chat des biscuits 100 % naturel et donc sans aucun effet secondaire sur sa santé. Il existe plusieurs recettes de biscuits pour chat faciles à préparer. En voici 03 exemples.

Biscuits au thon et aux flocons d’avoine

Cette recette nécessite une boîte de thon, trois cuillères à soupe de flocons d’avoine et un oeuf. La préparer revient à mettre tous ces ingrédients dans un saladier et à bien les mélanger. Formez ensuite de petites boules avec vos mains et disposez-les sur une plaque à insérer au four. La température idéale est de 180°C pour un temps de cuisson de 15 minutes maximum.

Biscuits au saumon et au fromage

Une tasse de farine de riz, 190 g de saumon, 30 g de fromage et 03 œufs sont les principaux ingrédients nécessaires pour cette recette. Sa préparation consiste à battre les œufs, puis à y ajouter tous les ingrédients plus 30 g de levure sans gluten. Ajoutez-y ensuite 30 cl d’eau de façon progressive tout en remuant afin d’obtenir une pâte collante. Étalez ensuite la pâte en rouleau et découpez-la en petits morceaux selon vos idées. Placez-les enfin au four durant 10 minutes.

Biscuits au poulet

Cette dernière recette requiert 100 g de foie de poulet, 50 g de farine de maïs, 50 g de lait en poudre et 02 œufs. Mélangez-les dans un grand bol tout en y ajoutant 02 cuillère à soupe d’huile. Répandez ensuite la pâte obtenue sur une plaque anti-adhésive et mettez là au four à une température de 200° C. Sortez là une quinzaine de minutes plus tard, laissez-la refroidir afin de pouvoir la découper plus facilement.

Il existe de nombreuses autres recettes de biscuits pour chat tout aussi savoureuses. L’on peut citer à titre d’exemple les biscuits pour chat au poisson, à la sardine. Il est à rappeler que certains ingrédients sont néfastes aux chats et doivent être ainsi évités. Le café, le chocolat, la pomme de terre crue et l’ail en sont les principaux. Une fois préparés, les biscuits doivent être mis dans un bocal hermétique et conservés au réfrigérateur.

Préparez soi-même ses biscuits pour chat présente cependant quelques inconvénients. Leur préparation nécessite l’achat de plusieurs ingrédients qui peuvent parfois coûter cher. Par ailleurs, il faudrait en préparer régulièrement, ce qui peut s’avérer fastidieux. Enfin, la durée de conservation des biscuits faits maison est d’une semaine maximum, contrairement aux biscuits pour chats disponibles sur le marché.

Notre avis

Les biscuits pour chat constituent, en somme, d’excellentes nourritures pour chats. Nous vous recommandons, suivant nos recherches, les trois marques citées précédemment, en particulier Whiskas. Une fois les biscuits achetés, veillez à définir une fréquence pour leur administration. L’idéal serait une fois par jour précisément dans l’après-midi. À défaut de les acheter, préparez-les vous-mêmes, même si cela prendra un peu de votre temps. N’hésitez pas à vous procurer un livre de recettes pour chat. Après préparation, pensez à bien les conserver. Votre animal de compagnie n’en sera que ravi à chaque fois que vous allez lui en offrir.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021