Friandises liquides pour chat
Les friandises pour chat maison
Friandises pour chaton
Friandise naturelle pour chat
Friandises Catisfactions
Friandises dentaires et anti-tartre pour chat
Friandises pour cacher un médicament à un chat
Friandises Whiskas pour chat
Meilleures friandises pour chat
Bonbons pour chat
Quelles friandises pour chat ?
Les chats sont connus pour être des animaux exigeants. Il se peut qu’ils ne succombent pas aux premières friandises que vous leur rapportez à la maison. Le degré d’intérêt pour la mastication aura son impact sur leur façon d’accepter ou non les encas. Certains ont une inclinaison particulière pour les bouchées douces. D’autres ne jurent que par les options à mâchouiller pour se faire les dents. Il pourra s’agir de friandises naturelles comme les pattes de poulet ou encore les tendons de dinde.
Pour de nombreux chats, les plantes font d’excellentes options aussi. Hypocaloriques, elles peuvent se présenter sous forme de verdure naturelle en lieu extérieur ou sous forme d’herbe à chat pour les chats d’appartement. L’herbe à chat permet notamment de fournir de la chlorophylle sans risquer d’exposer le chat aux engrais et aux pesticides.
Les critères de la meilleure friandise pour chat
Certes, le chat peut se montrer opiniâtre ou un fin gourmet qui préfère la volaille ou le poisson. Mais d’autres critères que le goût permettent de débusquer les meilleures friandises.
Les préférences du chat
Bien sûr, il est normal de prendre en compte les considérations de votre félin. Il est possible qu’il préfère les formules moelleuses ou plus rustres, qui contiennent de la dinde ou de la sardine. Cela s’applique pareillement aux textures. Dans certains cas, il ne s’agira pas de préférences en termes de saveurs, mais de restrictions alimentaires qui l’amèneront à vouloir consommer plus un aliment qu’un autre.
Une liste d’ingrédients connus et traçables
Dans l’idéal, une bonne friandise se compose de viande / poisson et d’autres éléments 100 % naturels. Mais, nous savons que les options que l’on achète dans les magasins ne répondent pas toujours à cette règle. Ainsi, la démarche minimale est de s’assurer que le produit ne contienne pas de sources protéinées de provenance inconnue qui pourrait dissimuler le recours à des sous-produits.
La source de protéine comme ingrédient principal
Non seulement cette source doit être de qualité Premium, mais elle doit aussi arriver en premier dans la liste des ingrédients. Rappelons que le chat est un carnivore strict et que sa diet entière est régie par la consommation de viande. Il est ainsi tout à fait déconseillé que des éléments comme les céréales constituent les ingrédients majeurs d’une recette d’encas.
Des suppléments pour les encas spécifiques
Il se peut que vous recherchiez des encas conçus pour une condition médicale spécifique ou encore pour renforcer l’énergie de votre animal. Dans ce cas, la friandise devra inclure des ingrédients spécifiques qui puissent répondre à la problématique de santé. Mieux encore, il s’agira d’inclure des suppléments vitaminiques, minéraux et autres comme l’oméga 3, la chondroïtine, la glucosamine ou encore les probiotiques.
Il est essentiel de retenir que les gâteries devront être spécifiquement élaborées pour l’espèce. Bien qu’il existe des friandises qui fonctionnent aussi bien pour les chats que pour les chiens, les deux espèces sont des besoins nutritionnels et des limites alimentaires bien différents. Il est possible que vous soyez parfois tentés de mélanger les encas parce que vous possédez plusieurs animaux. Malheureusement, il est fortement recommandé de garder la nourriture et les encas du chat bien séparés du reste des animaux de compagnie.
Comparatif des meilleures marques de friandises pour chat
Lorsque vous vous rendez en animalerie pour acheter de la friandise, dans les couloirs, votre première difficulté est quelle marque de friandise conviendra le plus à votre félin. En effet, vous êtes le plus souvent confrontés à un embarras de choix du fait de la marque. Votre choix devrait donc s’opérer parmi les meilleurs qui vous sont proposés ici :
Ultra Premium Direct pour chat
La marque direct producteur met en vente des compléments alimentaires comme les friandises sans céréales pour chats adultes. Gorgées de protéines, ces gourmandises ont pour avantage d’encourager le développement et le maintien musculaire. Elles contiennent aussi suffisamment de graisses pour soutenir l’énergie du chat et la beauté de son poil.
Pour l’ensemble des chats, ce sont des encas qui prennent soin du système rénal. Les produits Ultra Premium Direct se caractérisent par une teneur en résidus très limitée. Ainsi, ils conviennent aussi bien au félin adulte en pleine forme qu’au chat vieillissant.
On aime également l’habillage du produit fait de carton 100 % recyclable. La livraison est offerte à partir de 59 € d’achats.
Cani-gourmand
Chez Cani-gourmand, spécialiste de l’alimentation naturelle et des accessoires pour animaux, les bois, les lamelles ou encore les petits cubes de viande et de poisson font l’unanimité. Comme le chien, le chat peut aimer mastiquer et jouer en même temps. Le concept de jouet alimentaire fait clairement le bonheur du félin.
Si les bois, même tendres, peuvent parfois se montrer trop fermes pour les félins, les lamelles sont très appréciées. Elles conviennent à tous les adultes qui peuvent passer des heures à mâchouiller l’opercule avant d’atteindre le cœur de la viande. Les chats plus marins pourront aussi apprécier les sprats.
Comme le chiot, le chaton bénéficie lui aussi de ses propres options, à savoir des cubes de viande et de poisson. La version au saumon contient, par exemple, 38,5 % de sources de protéines, 31,8 % de graisses saines et 10 % de cendres brutes.
Franklin Pet Food
Franklin Pet Food est une marque française parue dans les années 2018 et qui a déjà fait ses preuves en convainquant bon nombre d’admirateurs. Initié par André El Hani et Bernard Dupray, le mot d’ordre de la société est : Juste du bon et rien d’autre. C’est à cela que s’investit la marque depuis son intégration sur le marché. Franklin Pet Food est une start-up qui dispose d’un service après-vente à votre service 7jours/7. Que vous passiez votre commande sur le site franklinpetfood.com depuis la Belgique ou la France, vous êtes livré 3 jours au plus tard. La start-up propose de la nourriture bio et met également à votre disposition son service de vétérinaire.
Les irrésistibles friandises whiskas
Les irrésistibles Whiskas sont une innovation de la marque. Véritable exquise, tous les chats en sont friands. Croustillantes, elles sont moelleuses et renferment environ 2 Kilocalories. Votre chat serait heureux d’en manger. Gratifiez souvent votre animal de friandises Whiskas, la marque a réalisé une nouvelle variété de gammes :
Gamme / Variétés | Emballage disponible / Quantité |
Poulet & Fromage | 60 g & 15 g |
Saumon | 60 g & 105 g |
Bœuf | 60 g |
Saveurs de la mer | 60 g |
Lait junior | / |
Contrôle des boules de poils et tartre | / |
Elles sont d’un goût irrésistible. Si votre chat est stérilisé, vous pourrez toutefois l’alimenter aux irrésistibles Whiskas. Elles sont un véritable existant pour les félins qui sont sous traitement. Les emballages sont bien conçus. Elles se digèrent facilement et vous pouvez aussi y mettre habilement le traitement de votre animal. C’est une gourmandise de très bon goût pour votre chat. L’emballage est refermable et se conserve très facilement.
Les variétés de Whiskas portent des parfums spécifiques permettant à votre chat de ne pas s’en lasser. Vous pourrez donc alterner sa prise de friandises. Les emballages sont faits de manière à garder un volume important de friandises. Véritable saveur pour vos félins, les plus gloutons, elles sont faciles à croquer avant d’être avalées.
Les limites de la marque
La gamme ne dispose pas encore d’un nombre illimité de parfums.
Les friandises au fromage — CATISFACTIONS
La satisfaction de votre chat part du type de friandise à laquelle vous le nourrissez. Les friandises Catisfactions très aimés des fins connaisseurs de friandises pour chat sont faites de viandes, de céréales et des extraits de protéines végétales, d’huiles, de graisses, de substances minérales, de lait et de fromage. Elles sont surabondantes en vitamines et sels minéraux, et contiennent moins de 2 kilocalories. Ce qui préserve votre minou des effets secondaires négatifs. Très croustillantes, elles sont vite adorées des chats.
Les facteurs de fluctuation des prix des friandises pour chat
Etant donné l’étendue des options, il est logique qu’elles ne présentent pas toutes les mêmes prix. Ce phénomène est notamment dû à la nature ainsi qu’à la fonction de l’encas.
La nature de la friandise
Lorsque vous vous achetez un quatre-heures, vous disposez de différentes formes : barre énergétique, fruits, pâtisseries et bien d’autres encore. Les snacks pour chats ne sont pas bien différents en ce sens qu’ils peuvent bénéficier aussi bien d’une lamelle de viande que d’un biscuit ou encore d’herbe à chat.
Chacune de ses options possèdent un prix moyen qui peut être différent des autres. En outre, la valeur marchande d’une friandise dépend également de son degré de naturel, de sa fonction et de ses résultats potentiels sur la santé de l’animal.
La fonction de la friandise
Un snack est un avant tout un produit alimentaire. Et comme tout produit alimentaire, il peut s’accompagner d’un rôle à jouer dans la santé de l’animal. Par exemple et globalement, les sticks dentaires se montrent moins chers que les compléments alimentaires visant à l’amélioration de la digestion lorsqu’il s’agit de produits d’entrée de gamme. Cela s’explique par le fait qu’il existe moins de snacks de digestion dans la catégorie entrée de gamme.
Mais lorsqu’il est question de snacks vétérinaires, la tendance peut s’inverser. Sachez que les friandises standards restent aussi moins onéreuses que les articles médicalisés. Un simple bâtonnet dentaire Whiskas restera ainsi plus abordable qu’un complément Virbac pour chat diabétique, stérilisé ou en proie à des difficultés urinaires.
Les prix moyens des friandises pour chat
Il vous est présenté ici un certain nombre de friandises que vous pourriez vous procurer, suivi de leur tarif à l’unité.
Marque | Friandises | Poids | Prix |
Castications | Deli Catz bœuf Deli Catz poulet Au poulet Au saumon Au canard Maxi Packs au saumon Maxi Packs au fromage Au fromage | 25g 25g 60g 60g 60g 180g 180g 60g | 1,80€ 1,80€ 1,95€ 1,95€ 1,95€ 4,90€ 4,90€ 1,95€ |
Whiskas / Whiskas Irrésistibles | Contrôle du tartre Saveurs de la mer Au lait junior Contrôle des boules de poil Au saumon Au saumon Au poulet et fromage Au bœuf | 40g 60g 55g 60g 105g 60g 60g 60g | 2,60€ 2,30€ 2,70€ 2,30€ 3,70€ 2,30€ 2,30€ 2,30€ |
Vitakraft | Crispy Crunch Malt Stick saveur volaille et foie x6 Crunch à la dinde et graines de chia Crispy Crunch Malt Cat Stick Mini Saumon x3 Liquide saveur canard Bouchées Cat yum’s saveur saumon Bouchées Cat yum’s saveur poulet et herbe Liquide saveur bœuf et herbe | 60g 60g 60g 90g 60g 40g 40g 40g 90g | 1,10€ 1,45€ 1,35€ 1,10€ 0,80€ 3,90€ 1,45€ 1,55€ 3,90€ |
My Little | Poulet Grillé Au poulet Maquereau Grillé Thon Poulet et poisson Thon et poisson fumé | 30g 30g 30g 30g 30g 30g | 3,40€ 3,40€ 3,40€ 3,40€ 3,40€ 3,40€ |
Bubimex | 6 Bubi Sticks à la volaille et au foie Mercies au saumon Poisson séchés | 100g 50g | 3,95€ 2,50€ 3,50€ |
Zolux | Mooky Delies Mooky Delies Poulet et Bacon Mooky Twigs bœuf-Mooky Twings saumon Mooky bio poulet Mooky Bio pour chaton au lait Bio Mooky au poisson | 60g 60g 60g 60g 50g 50g | 2,10€ 2,10€ 2,10€ 2,10€ 2,95€ 2,95€ 2,95€ |
Felichef | BIO BIO HBD/Hygiène dentaire | 150g 150g | 4,50€ 4,95€ |
Cette liste, pas exhaustive, vous informe de la plupart des friandises disponibles sur le marché. En fonction de votre budget, vous pourrez planifier votre dépense.
Comment choisir la friandise pour son chat ?
Il existe pléthore d’options de friandises pour un félin. Que vous décidiez de cuisiner pour lui ou que vous préfériez lui en acheter en magasin, vous devez être conscient des alternatives qui s’offrent à vous afin de faire le bon choix. Gardez toutefois à l’esprit que chaque type sera susceptible de correspondre davantage à un profil de chat ou à une situation que bien d’autres.
Les friandises pour cacher un médicament au chat
Généralement l’alimentation ménagère avec un médicament laisse hostile le chat puisque le goût du médicament est vite perçu. Par contre les friandises cache-médicament sont de véritables moyens pour administrer à votre matou son traitement. Si vous devez donner ce produit thérapeutique à votre compagnon, veuillez avant tout consulter un vétérinaire. Ce dernier vous indiquera la friandise appropriée.
Les plus pratiques sont celles très fondantes qui sont susceptibles d’être séparées en morceaux. Ces friandises aux saveurs intenses doivent être préalablement données au chat afin qu’il s’acclimate à cette sapidité. Vous pouvez ensuite mettre le médicament dans la friandise afin de le lui donner. Assurez-vous de malaxer au maximum la nouvelle friandise de sorte qu’elle devienne des boulettes ou des bâtonnets minuscule, facile à avaler dans la bouche.
Soyez très vigilant dans la réalisation de la boulette au risque que votre compagnon ne sente le médicament avec sa gueule. Il pourrait découvrir ce que vous lui cachez !
Les biscuits pour chat
Vous pourrez en avoir en animalerie sous diverses variétés ou les faire à la maison si l’envie vous prend. Elles sont très simples à réaliser. Tâchez de réunir les ingrédients naturels et de qualités nécessaires, vous pouvez réaliser facilement les recettes proposées ici. Toutefois, la prise de biscuits est passagère. Pour cela, faites donc attention à n’habituer votre minette ou chaton à cela. Voici quelques recettes de biscuits pour chat à faire soi-même.
Les biscuits à la sardine
Pour la réaliser, procurez-vous 200 g de sardines en boite écrasées, 60 ml (1/4 de tasse) de lait écrémé en poudre et 125 ml (1/2) de germe de blé. Une fois ces ingrédients réunis, veuillez les mélanger. Chauffez préalablement le four à 180 ° C. Répartissez la pâte obtenue en 24 boulettes. Vous étalerez les boulettes sur une plaque de cuisson graissée. À l’aide d’une fourchette, vous aplatirez les boulettes. Enfin, faites dorer les biscuits dans le four.
Biscuits pour chaton
Cette préparation nécessite un nombre important d’ingrédients disponibles dans le commerce. Rassembler donc 50 ml (1 tasse) de farine de blé entier, 60 ml (1/4 de tasse) de farine de soja ,5 ml (1 cuillère à thé) d’herbe au chat, 30 ml (2 cuillères à table) de germe de blé, 80 ml (1/3 de tasse) de lait en poudre, 15 ml (1 cuillère à table) de mélasse sans souffre et 1 œuf, 30 g (2 cuillères à table) de beurre fondu ou d’huile végétale (30 ml), 80 ml (1/3 de tasse) de lait puis de l’huile végétale.
Une fois que vous avez ces ingrédients, vous mélangerez ceux qui sont secs. Vous y ajouterez de l’œuf, du beurre fondu, de l’huile végétale, puis du lait. Remuez pour obtenir une pâte. Versez la pâte sur une plaquette de pâtisserie à biscuits huilés. Séparez la pâte en petit morceau selon l’âge de votre animal. Faites-la cuire au four préchauffé à 180 °C durant 20 minutes. Retirez la plaquette et laisser les biscuits refroidir.
Friandises pour chat stérilisé
Après qu’il soit stérilisé, les besoins nutritionnels de votre chat ne sont plus les mêmes que ceux d’avant l’opération. Il lui faudra, en effet, moins de calories, moins de glucides, moins de matières grasses non essentielles et moins de minéraux.
Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il faut abandonner le geste consistant à le récompenser, avec des friandises, pour ses prouesses en activités physiques. Il existe, en effet, sur le marché des produits dénués des ingrédients pouvant favoriser la prise de poids des animaux stérilisés.
Ils ont, par ailleurs, l’avantage d’inclure peu d’éléments pouvant être à l’origine de problèmes rénaux et urinaires. Mieux encore, dans la plupart des friandises pour chats stérilisés, il existe un ingrédient reconnu pour son efficacité dans la lutte contre ces troubles. Il s’agit de la canneberge.
Les protéines d’origine animale constituent l’un des éléments caractéristiques des friandises adaptées aux chats stérilisés. C’est la raison pour laquelle, les marques qui s’illustrent le plus dans cette niche privilégient, entre autres, le bœuf, la volaille et les poissons. Les céréales, par contre, sont systématiquement écartées, ou presque, car ils ne respectent pas la nature carnivore des félidés domestiques et peuvent, également, favoriser la survenue de troubles rénaux.
Une bonne partie de ces marques sont des acteurs de premier plan dans l’alimentation pour animaux de compagnie. C’est le cas d’Ultra Premium Direct, de Whiskas et de Felix. Elles sont à l’origine des produits de renom comme :
- Ultra Premium Direct friandises sans céréales pour chats adultes
- Friandises pour chat Felix KnabberMix
- Whiskas, Les irrésistibles
- Friandises au fromage GimCat Rollis
- Catisfactions Maxi Pack
Les friandises pour chat diabétique
Contrairement à ce que certains propriétaires d’animaux pensent, les gourmandises sont des éléments tout à fait admissibles de la vie féline tant qu’ils représentent moins de 10 % des besoins nutritionnels journaliers. Seulement, certaines maladies comme le diabète sucré sont en constante progression. Les chats diabétiques peuvent cependant continuer de bénéficier de leurs encas favoris, notamment s’ils en ont toujours eu l’habitude. Il faudra toutefois ajuster les doses comme leur nature en prenant en considération quelques critères simples.
Les critères de la friandise pour chat diabétique
Afin que le félin soit en parfaite santé, il est nécessaire que ses apports nutritionnels soient réguliers et répondent à certains prérequis. Bien sûr, chaque chat est différent et nécessitera l’adaptation du régime. Les critères principaux sont :
- pauvres en glucides
- pauvres en acides gras
- riches protéines de qualité et d’origine animale
Il faudra également veiller au taux de fibres afin de garantir une bonne digestion et une parfaite régulation des sources nutritionnelles une fois absorbées.
Les types de friandises pour chat diabétique
Les friandises pour un chat diabétique se déclinent sous différentes formes. Le chat diabétique ne déroge pas à cette règle, pouvant profiter de friandises qui allient plusieurs aspects à la fois, du moment qu’elles répondent aux besoins d’ajustement diététique de la maladie :
- les friandises pour chat naturelles
- les bâtonnets et soins dentaires
- les biscuits croustillants à l’extérieur et fondants à l’intérieur
- les friandises saines liquides ou à lécher
- les bâtonnets à mâcher
- les snacks riches en taurine ou au malt
Les friandises naturelles pour chat
Il est impossible de comparer les substances organiques bénéfiques et saines, que renferment les produits naturels, à celles fabriquées en industrie qui renferment des agents conservateurs. Tout comme l’alimentation humaine, l’alimentation animale, elle aussi, est assujettie à des critères de qualités. Toute consommation naturelle assure à l’homme un parfait organisme et une santé bienfaisante, ce qui en est de même pour le chat. En le nourrissant aux friandises naturelles, vous éliminez ainsi tout risque immédiat ou futur d’indigestion, maladies ou autres. Les friandises naturelles pour chat apparaissent le plus souvent comme des comprimés ou des médicaments qui viennent panser régulièrement l’état de santé de votre animal.
Les produits chimiques vendus dans le commerce renferment quoi qu’il en soit des risques sanitaires. Ce risque sanitaire vient parfois des divers ingrédients non-conformes que compose la ration de tous les jours. Le dévolu sur les produits industriels peut aussi provenir d’une sensation que vous fait l’emballage ou la sensation qu’elle a sur votre chat.
Les friandises naturelles sont juste meilleures et sont plutôt bien acceptées par votre félin quand elles sont encore fraîches. Si auparavant, vous avez pris le fastidieux comportement de nourrir votre chat au reste de vos repas, cela va s’en dire que vous lui faîtes courrir un réel danger ou que vous ne l’estimez pas assez. Proposez-lui des aliments frais achetés sur le marché ou achetez auprès d’un distributeur des ingrédients exclusivement frais pour cuisiner une friandise naturelle.
Combien coûtent les friandises naturelles pour chat ?
Nous tenons à le notifier, cette liste de friandises naturelles n’est pas exhaustive.
Friandises / Variété | Prix |
Snack Croquant | 5,98 € — 49,99 € |
Bâtonné à mâcher | 1,40 € — 5 € |
Naturelles et déshydratées | 4,99 € — 33,8 € |
Bonne santé | 8,99 € — 20 € |
Vitaminés | 9,99 € — 17,99 € |
Sans céréales | 30 € — 40 € |
Au Malt | 1,79 € — 15,49 € |
Ces produits sont tout autant naturels et vous pouvez les avoir facilement sur internet. Contactez donc les boutiques de vente en ligne. Elles ont élaboré, grâce à leur distributeur, un système de livraison rapide et fiable.
Les friandises saines pour chat
Les friandises pour chat sont des aliments qui constituent l’idéal du chat pour son apprentissage, mais pas seulement. Pièces maîtresses de son bien-être physique et psychique, elles aident au maintien d’une bonne santé et d’une bonne hygiène bucco-dentaire et gingivale. Sans compter sur leur faculté à consolider les rapports affectifs avec son propriétaire. Mais au-delà de leur aspect gustatif indéniable, elles se doivent de ne pas être néfastes pour l’équilibre du chat. C’est dans ce contexte que les friandises saines pour chat s’imposent comme un choix pertinent.
Animal exigeant, le chat fera rapidement comprendre qu’il a des goûts et des préférences bien spécifiques. Mais le choix se fera surtout en fonction de son profil, de son âge, de son poids, de sa taille ou encore de sa race. Un chat de petite taille ne pourra pas se permettre d’espérer entrer une friandise trop grande pour lui, tandis que le grand chat risquerait l’étouffement en s’obstinant à consommer des sucreries saines pour petites races. L’adulte réagira à des aliments qui contiennent du lactose en grande quantité, là où le chaton peut en accepter sans broncher. Le sénior sera contraint de se tourner vers des textures molles et moelleuses contrairement à un adulte doté d’une dentition optimale.
D’autres facteurs comme l’objectif de l’aliment permet de mieux les choisir. Les bons produits sains seront généralement issus de matières premières bio, sans sucre et sans sel ajouté ainsi que sans colorants ni conservateurs. Les gourmandises saines seront également adaptées au profil physiologique du chat : diabète, problèmes rénaux, pelage rêche et terne, difficultés cardiaques, problèmes dentaires sans jamais compromettre le plaisir gustatif du félin.
Les friandises liquides pour chat
Il s’agit d’un complément alimentaire pour chat surabondant en bêta glucane. Elle favorise une stimulation du corps à votre félin et lui assure une bonne santé. Vous pouvez en servir à votre animal après ou avant les repas. Elles renferment du bœuf riche en inuline. L’inuline revitalise la flore intestinale. Les friandises liquides pour chat sont faibles en kilocalories et peuvent parfois être combinées au repas de votre animal. Elles peuvent être consommées par vos félins, les têtus.
Elles sont un apport nutritionnel. À l’heure du repas, vous pouvez y mettre le liquide ou les lui donner en prise simple. Dans l’autre cas, vous pourrez la congeler et la servir ainsi à votre minette. Elles sont très faciles à laper pour les matous. Dès ses 3 mois, le chat peut être mis sous consommation de friandises liquides.
Les friandises liquides renferment de l’oméga 3 et sont faites généralement de saumon. Leur consommation facilite un entretien de la santé du matou et apporte de la clarté à ses poils. Leur particularité est qu’elles sont sans sucre, sans arômes artificiels et sans aucun colorant.
Les friandises anti-tartre pour chat
Le tartre provoque chez le chat un manque d’appétit. Lorsque votre chat a une mauvaise haleine et que la surface de ses dents est revêtue d’une substance orange. Lorsqu’au moment du repas, votre chat saigne, comprenez vite qu’il est atteint du tartre. Outre les traitements usuels recommandés pour prévenir et guérir le tartre, vous pourrez adopter les friandises anti tartre.
Cette friandise contrôle et régule le tartre chez animal. Elle est recommandée pour les chats qui ont déjà 10 mois d’âge. C’est un complément alimentaire pour chats adultes. Sa composition est résistible à toute température. Une fois que vous avez ouvert la boite, veillez à la finir avant 24 heures. Les friandises anti-tartre conçu pour les chats ne comportent ni de colorant ni d’arômes artificiels.
Les bonbons pour chat
La consommation de bonbon est dangereuse pour votre chat. Vous devez donc au maximum lui éviter cela. Veillez à ne pas en laisser trainer dans votre habitation si votre chat est du genre baladeur. Le sucre est la principale composante du bonbon. Toutefois, cette friandise pourrait ne pas être un poison pour votre chat dans le cas où elle ne contient pas de sucre, mais il est recommandé de ne pas se confronter au risque.
Le bonbon renferme du xylitol (sucre de bouleau) extrêmement fatal pour les félins. La consommation du sucre provoque chez l’animal, des contractions et détruit son foie. Les arômes (chocolat, raisin, etc.) ingrédients du bonbon, sont tout aussi pernicieux pour l’animal. Ils détruisent son système nerveux et sont source de diabète sucré qui engendrent des crises de diarrhées.
En alimentant régulièrement votre chat de bonbon, même pour ceux en faible quantité de sucre, l’animal prend très vite du poids. Cette pesée peut lui être fatale, puisqu’elle n’est en rien naturelle. Préférez donc les bonbons conçus spécialement pour les chats, ou découvrez notre recette pour en cuisiner vous-même.
Quelle quantité de bonbons puis-je donner à mon chat ?
Le xylitol contenu dans le bonbon peut provoquer chez l’animal une hypoglycémie ou une libération brusque de l’islétine. Une quantité minimale de 0,5 g/kg suffit pour nuire à votre chat. La dose de xylitol varie d’une friandise à une autre. Cela peut être de 90 % dans certains cas. Qu’importe le type de bonbon, la moindre ingurgitation par votre animal lui est mortelle. Même s’il s’agit d’un chat très âgé, le danger reste le même. Le taux de xylitol conservé par son organisme peut engendrer des démangeaisons, une vision moins claire et la perte de ses poils.
Mon chat a avalé un bonbon, que faire ?
Si par mégarde, votre félin mange du bonbon et que vous avez la chance de le constater, veuillez contacter votre vétérinaire. Il se chargera de lui faire une consultation. Ensuite il administrera un traitement qui permettra à votre minou de vomir le bonbon avalé.
Le processus nécessitera que vous lui administrez de l’eau oxygénée par seringue dans la gueule. Si le poids de votre chat est de 2,5 kg, vous lui donnerez 5 ml d’eau oxygénée. Si celui-ci pèse 5 kg, vous lui en donnerez 10 ml. Ensuite, vous lui donnerez de l’eau salée par la voie orale. Veillez à laisser une marge de 15 minutes à chaque traitement et sous la direction d’un vétérinaire.
Si le processus précédent ne résout pas les problèmes, votre vétérinaire pourra demander une radiographie. Cette analyse va permettre de situer le bonbon dans l’organisme du chat. Suite à une opération chirurgicale, le vétérinaire ôtera le bonbon avaler du tube digestif de l’animal.
Les friandises pour chat sans céréales
Dans la nature, le chat sauvage ne consomme généralement pas de grains. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas capable de les digérer. Contrairement au chien, le chat est en réalité tout à fait capable d’assimiler les céréales, à moins qu’il y soit spécifiquement allergique. Le problème majeur reste qu’elles sont souvent utilisées par les industriels en tant que « fillers » , ces charges inutiles et sans aucun contenu nutritif. La présence de fillers implique souvent une haute concentration en sucres rapides qui n’apportent aucun bénéfice à l’animal.
Le développement rapide du réseau alimentaire félin sans céréales est la raison pour laquelle quasiment toutes les formes de friandises sont désormais disponibles sans grains.
Les friandises dentaires pour chat
Les encas dentaires sont un atout précieux de la routine bucco-dentaire quotidienne du chat. Même après un nettoyage dentaire professionnel, l’accumulation de la plaque de tartre ne se fait généralement pas attendre. Et, sans un entretien rigoureux et régulier, il y a de fortes chances pour qu’elle réapparaisse. C’est là que certains encas peuvent intervenir.
Certains experts conseillent des options comme les produits d’hygiène dentaire enzymatiques, les Dentabites de Whiskas ou encore les bâtonnets spécialisés de Purina. Mais en termes de qualité de composition, ce sont surtout les options naturelles à mâcher qui l’emportent. On pense notamment au bois qui ne contiennent ni calorie, ni graisses.
Les friandises pour chat bio
Élaborée à base de viande comme du poulet ou encore du poisson biologique, il s’agit souvent de snacks lyophilisés qui répondent idéalement aux exigences de santé des félins qui souffrent de problèmes gastriques, de réactions allergiques ou encore de légère charge pondérale. Elles font usuellement partie de la catégorie des encas sains.
Ces friandises ne contiennent ni antibiotiques, ni OGM, ni hormones de croissance. Idéalement, les viandes sont de consommation humaine. Elles sont savoureuses et transformées le moins possible pour contenir un maximum d’acides aminés essentiels.
Les friandises spéciales pour chaton
Encore très jeunes, ils ont un tube digestif extrêmement faible et vulnérable aux troubles digestifs. En raison de cela, vous devez faire attention aux types de friandises que vous leur donnez. Nourrissez-les exclusivement avec des friandises faites pour chaton.
Les jeunes chats présentent des exigences alimentaires quelque peu différentes de celles de l’adulte. En pleine croissance, il nécessite un taux plus élevé en protéines en graisses qui assure son bon développement. Ses encas devront ne représenter que 10 % de ses besoins alimentaires journaliers, mais se montrer concentrés en viandes et en poissons pour contenir la quantité suffisante d’acides aminés et de graisses saines.
Les quelques atouts que vous devriez rechercher dans une friandise pour chaton se résument comme suivent
- riche en protéines animales conformes aux besoins de l’espèce
- limitée en glucides, notamment en sucres rapides
- contrôlée en matières grasses afin de ne pas entraîner de surpoids et d’obésité
- libre de toute substance chimique ou naturelle nocive pour le chaton
Friandises pour chat : combien par jour ?
Même naturelles, les friandises doivent rester des compléments et des éléments extras. Il est essentiel de ne pas en offrir plus d’une à deux par jour.
Si le chat est en période d’apprentissage, n’hésitez pas à couper les snacks en deux morceaux égaux.
Cela vous permettra de doubler la quantité d’encas à donner sans en modifier le volume calorique octroyé.
Les friandises pour chat faites maison
Si vous êtes un maniaque de la cuisine, vous pourrez faire manger à votre chat de la friandise fait maison. Cela vous permet de savoir de quoi se compose exactement la confiserie de votre félin. Cette option vous demande simplement la connaissance des ingrédients nécessaires pour réaliser les friandises.
De même, en faisant manger à votre animal des friandises faites maison, vous renforcerez ainsi les liens avec lui. Si vous les cuisinez parfaitement, vous participerez certainement à l’entretien de ses dents. L’alimentation à la friandise apparaît en effet comme un complément alimentaire.
Il est fort possible que votre minou soit friand de cette confiserie. Néanmoins, veillez à modérer sa consommation afin de lui assurer une bonne santé. À la maison, vous pourrez cuisiner très facilement une série de friandises. Rendez-vous donc dans le commerce pour vous procurer les ingrédients nécessaires.
Les friandises pour chat à la sardine
Pour réaliser cette mignardise, vous devez acheter 100 g de sardines en boîte, 60 ml de germe de blé et 30 ml de lait écrémé en poudre.
- Une fois ces ingrédients rassemblés, versez le tout dans un bocal.
- Remuez les composantes afin d’obtenir une pâte ferme.
- Vous prendrez la pâte à laquelle vous donnerez diverses formes.
- Mettez les boules au four sur une plaquette enveloppée de papier cuisson.
- Allumez le four et réglez-le à une température de 180 °C.
- Laissez la pâte cuire pendant 20 minutes.
- Retirez la plaquette du four et admirez les merveilleux biscuits que vous venez de réaliser.
Les friandises pour chat au foie de poulet
Cette préparation nécessite 100 foies de poulet, 50 g de lait en poudre, 5 g de lait de maïs, 2 œufs et 2 cuillères à soupe d’huile.
- Remuez soigneusement l’ensemble des ingrédients afin d’obtenir une pâte harmonieuse et ferme.
- Ensuite, vous répandrez la pâte suivant une hauteur de 1 à 1,5 cm sur un rouleau de pâtisserie.
- Mettez-les au four sur une plaquette enveloppée de papier cuisson.
- Réglez le four à une température de 200 °C et laissez cuire la pâte pendant 20 minutes.
- Retirez la plaquette du four. Laissez refroidir et enfin, découpez selon le modèle de votre choix.
Les friandises pour chat aux farines de blé entier et de soja
Le lot d’ingrédients ici est composé de 250 ml de farine de blé entier, 60 ml de farine de soja, 2 cuillères à soupe de miel, 15 ml d’huile, 250 ml d’eau et du sel.
- Chauffez préalablement le four à 200 ° C, puis versez l’ensemble des produits dans un bol.
- Mélangez pendant dans une courte durée et laissez tranquille pendant 30 minutes.
- Ensuite, étalez la pâte sur un rouleau de pâtisserie.
- Découpez et mettez au four sur une plaquette enveloppée de papier cuisson.
- Au bout de 20 minutes, vous pourrez la retirer.
Les friandises pour chat au saumon
Très simple, elle ne nécessite que trois ingrédients : 1 boîte de saumon ou une tasse du filet de saumon, 1 œuf, 200 g de farine complète.
- Préchauffez préalablement le four à 180°C.
- Mélangez dans une assiette, le saumon à l’œuf et ajoutez celui à la farine afin d’aboutir à une pâte.
- Sur une plaque emballée avec du papier cuisson, disséminez la pâte.
- Découpez-la en morceau et mettez-la au four durant 20 minutes.
Les friandises pour chat au thon
Achetez 1 boîte de thon, 1 tasse de farine d’avoine ou de gruau rapide, 1 oeuf et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.
- Morcelez le thon et versez-le dans une assiette, vous y ajouterez la farine, l’huile et l’œuf.
- Mélangez jusqu’à obtenir une pâte très ferme.
- Répandez la pâte sur un rouleau de pâtisserie.
- Muni d’un couteau, vous découperez selon le modèle de votre choix la pâte.
- Mettez les morceaux au four sur une plaquette enveloppée de papier cuisson.
- Assurez-vous d’allumer le four à 180°C et laissez cuire la pâte pendant une dizaine de minutes.
Notre avis sur les friandises pour chat
Il est très important de se montrer clair avec le chat au sujet de nombre de friandises. Ces dernières doivent rester ce qu’elles sont : des extras. Comme chez l’humain, la friandise peut entraîner une prise pondérale qui est toujours plus facile à faire qu’à perdre. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de s’en tenir à une petite friandise lorsqu’il se comporte bien, au meilleur de sa journée. Afin de le freiner sur son envie logique d’en déguster une autre, vous pourrez accompagner vos actions de l’expression « juste une fois » ou « c’est la seule ». Il comprendra qu’il s’agit d’une gourmandise à consommer avec modération.
FAQ
De quel aliment raffolent les chats ?
Les sources de protéines animales sont, de loin, la préférence des félins. Carnivores dans l’âme, tous les chats aiment au moins la viande, ce qui n’est pas le cas du poisson qui peut être boudé par certains félins. Heureusement pour le chat, les viandes d’animaux sont aussi des aliments dont ils ont résolument besoin en raison de leur taux d’acides aminés, à commencer par la taurine.