Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Les friandises liquides à donner à votre chat

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chat >
  3. Friandises pour chat >
  4. Friandises liquides pour chat
friandise liquide pour chat_

Pour faire le bonheur de votre chat, il n’y a pas mieux que les friandises. Ces petites gâteries pour chat existent sous diverses formes sur le marché. Les friandises pour chat liquides font partie des types d’aliments pour chat pouvant permettre de nourrir convenablement votre animal de compagnie. Ils comportent de nombreux avantages, mais face à la multiplicité d’offres de friandises liquides pour chat sur le marché, il s’avère difficile de bien choisir. Voici un guide complet pour comprendre la spécificité des friandises liquides et surtout bien les choisir.

Pourquoi donner des friandises liquides à son chat ?

Les friandises liquides pour chat sont des entre-repas qui peuvent être donnés dès l’âge de 3 mois en raison de leur consistance. Pour la plupart, il s’agit de compléments alimentaires enrichis en B-Glucanes qui favorisent les défenses naturelles ainsi que les articulations de l’animal de compagnie. Il est important qu’elles soient sans sucre, sans colorants chimiques ni conservateurs.
On les retrouve habituellement sous forme de petites pochettes qui peuvent être pressées ou dont le contenu peut être versé. Les friandises contiennent de la viande de poulet, de boeuf, de canard, de ragoût à lécher ou encore du saumon ou du thon, riches en oméga, qui peuvent servir d’apport énergétique aux chatons ou au chat âgé. Dans d’autres cas, elles participent à une meilleure hydratation du félin.

Les avantages et les inconvénients des friandises liquides pour chat

Les gourmandises liquides présentent, comme tout autre aliment, des avantages et des inconvénients. Parmi les principaux avantages, on compte un apport intéressant en eau, l’appétence de ses recettes comme son impact sur les troubles urinaires. Quant aux inconvénients, ils incluent essentiellement les risques de problèmes dentaires. Les principaux avantages incluent :

  • l’appétence : l’humidité de ces friandises les rendent généralement plus appétentes aux yeux des chats, même les plus difficiles.
  • l’amélioration des problèmes urinaires : étant donné la teneur élevée en eau, le chat qui souffre de maladies rénales ou encore de diabète peut bénéficier des bienfaits de ces encas.
  • la solution aux problèmes de mastication : pour les chatons en pleine croissance ou les séniors dont les dents sont dégradées, la texture douce de telles friandises offre une belle solution à l’envie de confiseries. Il en est de même pour le chat adulte qui souffre de sensibilité dentaire temporaire. Elles sont faciles à avaler comme à digérer et n’ont pas besoin d’être mâchées.

L’inconvénient majeur est quant à lui l’impact de cette texture liquide sur la dentition du chat. Il est bien connu que le félin n’affectionne pas le nettoyage de ses dents. Ainsi, il en convient de s’en remettre à des subterfuges pour assurer son hygiène bucco-dentaire optimale.
En ce sens, les friandises sèches présentent l’avantage de « gratter » les dents à mesure qu’il mastique de manière à prévenir l’apparition de la plaque de tartre ou encore les maladies gingivales. Ce qui n’est pas le cas des gourmandises liquides.

Les critères de la meilleure friandise liquide pour chat

Si vous êtes à la recherche de la meilleure friandise liquide pour chat, il vous faudra suivre ces quelques grandes lignes.

Qualité nutritive

Un encas est souvent considéré comme plus gras qu’une croquette. Toutefois, la liste des ingrédients doit être libre de tout aliment inutile à la diet de l’animal ainsi que de toute charge chimique. Il vous faudra opter pour des produits qui utilisent des viandes Premium ou de qualité humaine, gage de fiabilité supérieure aussi sur le plan nutritif que de la santé.

Fiabilité de marque

La qualité du contenu nutritionnel peut varier d’une enseigne à une autre. Généralement, la marque a bel et bien son incidence sur la bonne facture des matières premières comme de la composition. Prêtez attention aux besoins nutritionnels du félin ainsi qu’au contenu de sa ration journalière. Privilégiez les options faiblement caloriques, surtout s’il est en surpoids.

Adaptées au profil du félin

Une poignée de gourmandises sont aussi spécifiquement formulées pour certains chats comme les séniors ou les chatons. Elles peuvent inclure des minéraux et des vitamines ciblées ainsi que des compléments riches en fibres brutes qui aident au transit digestif ou au bien-être des articulations.

Les meilleures marques de friandises liquides pour chat

meilleure friandise liquide pour chat

Pour offrir une friandise liquide de qualité à votre chat, il faut notamment s’orienter vers les meilleures marques sur un site comme Zooplus. Parmi ces marques, vous avez :

Vitakraft

Il s’agit certainement du fabricant de friandises liquides pour chien ou chat, le plus réputé du marché. Son riche catalogue de produit d’origine permet de trouver facilement des friandises aux goûts de votre chat. Vitakraft propose diverses gammes de friandises liquides sous forme de soupes. Ces dernières se déclinent aussi sous de multiples saveurs, de laits, de crème, de sauce, etc.

Zooplus
Retrouvez toutes les friandises liquides pour chat aux meilleurs prix sur Zooplus
>> VOIR LES PRODUITS

Cosma Soup

Cette marque propose également diverses saveurs de snacks friandises liquides pour régaler votre chat. Les Cosma Soup sont des aliments compléments de qualité. Ils renferment une liste d’ingrédients naturels, sans additifs artificiels, sans céréales, bénéfiques à vos animaux. Les friandises Cosma Soup sont proposées sous plusieurs saveurs : blanc de poulet et potiron, taurine, thon et carottes, saumon et courgettes, thon et patates douces, etc.

Retrouvez toutes les friandises liquides pour chat aux meilleurs prix sur La Ferme des Animaux
>> VOIR LES PRODUITS

Felix Soup

C’est une autre marque très prisée pour offrir une friandise liquide aux chats. Felix Soup propose des aliments compléments préparés à partir d’une liste d’ingrédients de qualité. Ce lot de nourriture se décline également sous différentes recettes pour le bonheur des petits minous. Sans colorants, arômes, ni conservateurs artificiels, les Felix Soup sont des denrées de qualité, favorables à la bonne santé de vos chats.

Comment se procurer des friandises liquides pour chat pas chères

Qu’il s’agisse d’un chat ou d’un chien, le snack est un produit onéreux du marché alimentaire des animaux de compagnie. Cela est dû à leur caractère facultatif et la disparité en termes de qualité. Mais il existe un écart tout aussi conséquent entre les snacks pour chien et pour chat. Comment s’en procurer à moindres tarifs ?

Les promotions

Distributeurs comme fabricants eux-mêmes organisent régulièrement des opérations commerciales qui vous permettent de bénéficier d’un produit offert pour un encas acheté ou encore de 25 % de friandises offertes sur votre sachet habituel. Gardez un œil averti sur les catalogues, leurs portails Internet ainsi que sur les newsletters pour ne rien rater des meilleures offres.

Les lots

Ils sont l’opportunité rêvée pour faire d’une pierre deux coups dans la mesure où ils vous permettent de vous ravitailler pour de longs mois tout en réduisant considérablement le prix au kilogramme. Selon la marque et les gammes, un tarif dégressif peut vous faire économiser jusqu’à 50 % sur le tarif d’origine. Il s’agit d’un bénéfice important compte tenu de la part de budget que les gourmandises liquides peuvent représenter.

L’abonnement

Si vous souhaitez bénéficier d’un avantage constant et permanent sans avoir à jeter votre dévolu sur la première promotion qui s’offre à vous, le système de l’abonnement est fait pour vous. Il suffit de quelques clics pour vous inscrire et bénéficier de tarifs privilégiés sur l’ensemble du catalogue disponible. De plus, vous aurez accès aux promotions ponctuelles également ainsi qu’à la fonction de parrain.

En échange de votre implication dans le programme de parrainage, vous recevrez des avantages et des remises supplémentaires sur vos achats.

Où acheter ses friandises liquides

Le choix du lieu d’achat peut être important pour être certain de pouvoir opter pour des encas de qualité Premium. Toutefois, il peut aussi importer de savoir où les acheter de manière à trouver les meilleurs produits aux meilleurs prix.

Zooplus

Parce que chaque chat est différent, l’animalerie en ligne allemande Zooplus laisse le large choix à ses clients en termes d’enseignes, types de friandises et gammes.
Vous y trouverez la majorité des marques les plus réputées ainsi que des produits spécialisés. Outre les encas liquides, la boutique propose des pâtes, des bâtonnets à mâcher, des pastilles ou encore des viandes séchées. Profitez de 10 % de remise de bienvenue sur votre premier achat ainsi que de la livraison offerte dès 45 € de commande.

Zooplus
Retrouvez toutes les friandises liquides pour chat aux meilleurs prix sur Zooplus
>> VOIR LES PRODUITS

La Ferme des Animaux

La Ferme des Animaux est une boutique spécialisée dans les produits pour animaux de compagnie disponible en ligne. Elle est certifiée par Google Marchand, gage de fiabilité et de confiance.
Son choix porte sur des compléments alimentaires, des aliments médicalisés et surtout des friandises pour chiens et chats aussi bien gustatives que nutritives. La livraison est gratuite dès 49 € d’achats sur tout le territoire national.

Retrouvez toutes les friandises liquides pour chat aux meilleurs prix sur La Ferme des Animaux
>> VOIR LES PRODUITS

Wanimo

Les boutiques en lignes naissent, se développent, puis disparaissent. Certains réapparaissent pour laisser place à des prix prohibitifs pour des produits parfois loin d’être à la hauteur des espérances. Cela n’est pourtant pas le cas de Wanimo, fournisseur d’accessoires et de produits alimentaires, qui est non seulement un site de confiance, mais également soucieux de proposer près de 8 500 produits aux amateurs d’animaux.
La livraison est gratuite dès 45 € de commande et disponible aussi bien à domicile qu’en point relais sous 48 h, jours ouvrés.

Recette facile de friandises liquides pour chat : gourmandise au bouillon d’os

Il s’agit d’une recette facile à réaliser et qui présente des atouts inestimables. Le bouillon d’os répare les jointures en raison de sa richesse en glucosamine, en chondroïtine et en acide hyaluronique. Il aide au maintien des tendons et des ligaments tout en participant à l’élasticité des cartilages grâce à une concentration élevée en collagène. Ainsi, il s’agit d’un encas qui soulage l’arthrose des chats âgés également. Son apport en glycine en fait un allié de choix dans la détoxification du foie et le soutien à la fonction hépatique. L’alanine qu’il contient lui permet de protéger les intestins en réduisent la perméabilité de la muqueuse intestinale. Enfin, il est question d’une gourmandise adaptable au félin en convalescence, car elle est facile à digérer.

  • 500 g d’os au choix et d’animaux élevés en plein air (boeuf, porc, mouton, poisson, autres)
  • une cuillère à soupe de jus de citron ou de vinaigre de cidre
  • une grande poignée d’herbes aromatiques bio au choix (basilic, thym, persil, ortie, sauge, racines de pissenlit, plantain, autres)
  • de l’eau

Ajoutez tous les os à votre casserole ou votre mijoteuse. Recouvrez d’eau de 5 cm environ au-dessus des os. Ajoutez-y une cuillère à soupe par litre d’eau de jus de citron, puis les herbes aromatiques.

Placez le tout à la cuisson durant 1 h entière avant de réduire la température. La cuisson doit désormais être à feu doux durant 24 h. Si l’eau bout, il vous faudra réduire une nouvelle fois la température, car cela pourrait dégrader la gélatine. Quant aux os, ils doivent toujours cuire recouverts d’eau. N’hésitez pas à en remettre si nécessaire.

Cuisez couvert puis à découvert en fin de cuisson afin de stimuler la concentration du bouillon. Filtrez les os, puis jetez-les. Une fois refroidi, placez l’encas au réfrigérateur. Le gras du bouillon devrait pouvoir remonter à la surface, vous n’aurez plus qu’à l’ôter. C’est prêt !

Les alternatives aux friandises liquides pour chat

Il faut savoir qu’il existe une alternative équivalente aux friandises liquides pour chat : la pâte. Les autres options que sont les bâtonnets à mâcher ou encore les bois sont des alternatives viables, mais qui n’offrent toutefois pas les avantages douceurs d’une texture molle.

Les pâtes

La pâte pour chat est un complément alimentaire qui aide à la régulation du système digestif. Elle contribue à la réduction des boules de poils grâce au malt qu’elle contient habituellement en remplacement de céréales classiques. Les pâtes sont également riches en vitamines et en saveur, ce qui les rend aussi bien utiles qu’appétentes.

Les bâtonnets à mâcher

Il s’agit d’un complément au brossage de dents utile et pratique. Il freine l’apparition de la plaque dentaire. Toutefois, le stick n’est idéal pour un chat qui souffre de problèmes de mastication.

Les viandes séchées lyophilisées

Les viandes séchées présentent différents atouts dont celui d’être riches en protéines, en acides aminés, en calcium et en phosphore. Elles sont hautement nutritives et très gustatives pour le chat carnivore. Leur consistance molle à plus croustillante en font des options qui peuvent être admises même chez le chat âgé.

Les alternatives naturelles

Outre les viandes séchées, vous avez la possibilité de vous en remettre au bois. Les bois constituent une alternative 100 % naturelle, antiallergique qui aide aussi bien sur le plan digestif qu’en tant que soins dentaires. Sachez que ce sont des friandises naturelles qui contiennent 0 % de calories et 0,1 % de matières grasses.

Elles contiennent une quantité exceptionnelle de nutriments dont le magnésium, le phosphore, le calcium et le fer, des éléments essentiels pour le système nerveux, les muscles, les os et le cœur.

Notre avis sur les friandises liquides pour chat

Saviez-vous que les friandises liquides pouvaient également servir de garniture à la nourriture sèche ? En effet, il est possible de s’en servir pour stimuler l’appétit de votre félin lorsque celui-ci est convalescence, se révèle être un mangeur difficile ou que les croquettes se montrent trop sèches pour leur consommation.

Gardez à l’esprit que le chat aime se lécher et c’est une activité tout à fait naturelle qui lui procure satisfaction et bien-être. Ainsi, opter pour une friandise liquide peut être avantageuse sur le plan aromatique, mais aussi psychologique.

FAQ

Quels nutriments trouve-t-on dans les gourmandises liquides ou à lécher des chats ?

Dans les produits de bonne qualité, vous devriez pouvoir y trouver des minéraux et plus particulièrement : du calcium, du magnésium, du soufre, du silicium, du phosphore. Vous trouverez également des aminés dont la glycine ou encore l’arginine, la taurine et la glutamine. Les snacks qui contiennent de l’os seront très riches en chondroprotecteurs et en acide hyaluronique, en gélatine, autrement dit en collagène.

Quelle quantité d’encas liquides puis-je donner à mon chat ?

Tout aliment est comptabilisé comme partie intégrante de son alimentation journalière. Quel que soit le type de gourmandises, cela ne doit pas excéder 10 % de la ration quotidienne du félin.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022