Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Les friandises saines pour chat

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chat >
  3. Friandise pour chat >
  4. Friandises saines pour chat
friandises saines pour chat

Les friandises sont un petit plus de l’alimentation que les animaux de compagnie adorent. Mais comme vous le savez probablement déjà, donner trop de gourmandises à un chat peut être dangereux pour sa santé. Il risque non seulement la prise pondérale, le surpoids et l’obésité, mais aussi de contracter certaines maladies liées à cette prise de poids comme le diabète sucré, l’hypertension artérielle ou certaines formes de cancers. Lorsqu’ils sont consommés à l’excès, les encas peuvent aller jusqu’à raccourcir l’espérance de vie d’un félin. Cela ne remet en aucun cas en question l’intérêt d’en donner, mais rappelle uniquement que la qualité comme la quantité sont deux facteurs centraux à prendre en considération lors de ces entre-repas. Optez pour des friandises pour chat saines à n’offrir que quelques fois par semaine.

Pourquoi il est important de bien choisir ses friandises pour son chat

De nombreuses friandises sont aujourd’hui disponibles sur le marché agro-alimentaire. Seulement, la multiplication des options ne signifie pas qu’elles se révèlent toutes qualitatives. Bien au contraire, plus il y a d’articles différents, plus l’écart s’agrandit entre les encas entrée de gamme et ceux de haute facture. Il est ainsi important que tout propriétaire se montre attentif au bien-être et à la santé du félin en faisant attention à donner ce qu’il y a de meilleur en termes de composition et de valeur nutritionnelle.

Certains animaux sont plus sédentaires que d’autres et c’est d’autant plus le cas pour le chat qui affectionne rester dans son cocon douillet et rassurant. Son activité physique ne suffit pas toujours à pouvoir éliminer la quantité de calories contenue dans les encas de piètre qualité. Sans compter les substances toxiques qu’ils peuvent renfermer.

Qu’est-ce que des friandises saines pour chat ?

Une gourmandise saine se doit d’être avant tout équilibrée et libérée de tout ajout de sel ou de sucre. Rappelons que le chat n’a pas besoin de glucides supplémentaires car il est capable d’en synthétiser lui-même. Le sucre et le sel ajoutés sont également à éviter chez les animaux de compagnie, puisqu’ils provoquent des réactions allergiques en cas de surconsommation.

La friandise doit aussi être libre de tout colorant artificiel ainsi que de conservateurs. Elle doit aussi correspondre aux besoins nutritionnels et de santé de l’animal s’il est atteint d’une maladie notamment. Enfin, la grande différence entre une gourmandise saine et une option de moindre fortune est qu’elle se montre transparente quant à ce qu’elle contient. Sa liste d’ingrédients et de matières premières est également minimaliste et ne contient que l’essentiel.

Réduire les réactions alimentaires

Il n’y a toutefois pas que le sucre et le sel qui soient susceptibles de provoquer des réactions allergiques. Si votre chat est particulièrement sensible aux allergies, vous avez une raison supplémentaire d’encourager une transition vers une alimentation plus saine. L’encas sain sera probablement mono-protéique, ce qui réduit d’emblée les risques de réaction étant donné que les animaux allergiques réagissent plus fréquemment aux protéines animales difficiles à digérer.

Il se peut également qu’il faille éviter le gluten, bien que peu de chats y soit allergiques. La transition alimentaire pourra ainsi lui éviter bien des déconvenues de type : vomissements, tremblements, convulsions, troubles de l’estomac, troubles intestinaux, etc.

Favorise une bonne hygiène bucco-dentaire

Dans certains cas, le bon encas participe au nettoyage naturel des dents. Cela ne signifie pas qu’il faille remplacer le brossage classique et régulier par une friandise. Mais il est toujours mieux que l’alimentation y participe à sa manière. Mâcher permet au chat de gratter la plaque de tartre tout en s’amusant sur son jouet alimentaire. Il s’agit d’un moment de détente et de plaisir qui s’accompagne dès lors d’une action utile.

Une charge calorique inférieure aux gourmandises industrielles

Vous adorez voir votre animal heureux lorsqu’il déguste sa friandise ? C’est bien normal. Mais peut-être avez-vous déjà ressenti de la culpabilité une fois réalisé que l’aliment en question renfermait un certain nombre de calories. C’est là qu’il sera plus pertinent de lui offrir des options moins industrielles et sans « fillers » de type céréales, et donc caloriques, qui lui permettent d’en profiter tout autant sans regret.

Les critères des meilleures friandises saines pour chat

Bien que de nombreuses personnes tentent de remettre en question l’intérêt des gourmandises, il est indéniable qu’elles peuvent être bénéfiques si seulement elles correspondent au profil de l’animal. Ces douceurs ont l’avantage de faire plaisir aussi bien qu’aider à la santé bucco-dentaire ou encore participer à l’équilibre vitaminique et minéral. Mais quels sont les critères de sélection spécifiquement liés à l’espèce féline ?

L’âge

L’âge peut être un critère déterminant étant donné que certains ingrédients peuvent être plus ou moins pertinents, utiles ou a contrario, nuisibles. Une gourmandise qui contiendrait une teneur élevée en lactose pourrait convenir à un chaton. Il faut toutefois savoir que le chat y devient intolérant une fois la période de sevrage passé. Ainsi, la consommation d’une telle friandise chez un adulte ou un sénior pourra s’accompagner de vomissements ou encore de douleurs gastro-intestinales.

Quant au sénior, il ne peut s’accommoder d’une friandise trop dure ou difficile à mâcher et à digérer. Comme pour le chaton, il lui faudra des éléments moelleux, car sa dentition n’est plus aussi solide qu’un animal adulte en pleine possession de ses moyens.

Le moins d’ingrédients possible

Bien que chaque chat soit différent, l’espèce est connue pour être parfois sensible à certains produits alimentaires. Il est ainsi important de non seulement lire les étiquettes avec attention, mais aussi d’opter pour des friandises saines qui comportent le moins d’ingrédients possibles. L’intérêt des encas 100 % naturels est qu’ils sont généralement composés d’un seul élément. Cela réduira de facto les risques de réactions. Sachez que les allergies les plus communes concernent le poisson, le bœuf et le poulet.

La race du chat

La taille du félin peut également jouer un rôle important sur le type de friandise, car la taille de la friandise elle-même devra être adaptée à la cavité buccale du félin. Un Abyssin, par exemple, est un chat de petite taille qui ne pourra pas se permettre d’avaler un encas trop grand pour lui. Il est de même pour un Muchkin qui risquerait de se blesser au niveau des muqueuses. Un Sacré de Birmanie ou un Norvégien, à l’inverse, devra se voir offrir une friandise de taille intermédiaire à grande. Une douceur trop petite risquerait de l’étouffer.

Quels sont les différents types de friandises saines pour chat

Bon nombre de propriétaires craignent très souvent de perdre la pléthore de choix dont ils bénéficient parmi les encas industriels lorsqu’ils se tournent finalement vers les options naturelles. Mais sachez que ce même choix existe parmi les friandises naturelles.

Les biscuits et les gâteaux mous

Les biscuits sont des gourmandises semi-dures à base de farine. Il n’existe pas une farine spécifique, mais plusieurs en fonction des préférences du chat et de son profil. La farine de blé reste toutefois la plus courante. Le biscuit est apprécié pour sa praticité. Il peut être offert rapidement et en tout lieu. Il est très apprécié des séances d’apprentissage, chez le chaton comme chez l’adulte. Les gâteaux mous sont davantage des options maison, eux aussi à base de farine.

Les bâtonnets à mâcher

Les bâtonnets sont probablement les gourmandises préférées des chats. Les animaux en raffolent notamment pour la saveur qu’ils dégagent. Leur apparence est également ludique et correspond davantage à la structure de la cavité buccale du chat. Il en existe de toutes tailles et pour tous âges. Les bâtonnets sont souvent à base de viande ou de poisson et peuvent contenir une quantité intéressante d’acides aminés.

Les snacks dentaires

Dans la même verve que les bâtonnets à mâcher, les snacks dentaires permettent de gratter la plaque dentaire. Bien que certains chats apprécient les os à mâcher, ils ne sont généralement pas promus en dépit de leur action sur les dents et les gencives de l’animal. À la place, ce sont les snacks dentaires qui sont privilégiés afin d’éviter aux chats les maladies comme la parodontite ou gingivite. En raison de leur objectif, le snack dentaire est plus dur que le bâtonnet à mâcher.

Les viandes séchées

Les chats ont une inclinaison prononcée pour la viande. C’est en toute logique que les viandes séchées font partie des formes de gourmandises qu’ils préfèrent. Il s’agit souvent de lamelles de porc, de poulet, de gibier ou de boeuf. Si vous comptez cuisiner maison, sachez que vous pouvez également en réaliser au poisson (saumon, sardine, truite, hareng). Les lamelles sont des tranches déshydratées qui sont issues de la lyophilisation.

La lyophilisation implique une cuisson à froid, c’est-à-dire à basse température. La technique permet à l’animal de bénéficier de tous les nutriments d’origine, sans transformation, comme de ne pas risquer d’ingérer de substances potentiellement dangereuses et toxiques qui sont issues de la cuisson à hautes températures.

Les friandises semi-humides

Saviez-vous qu’il existait des friandises qui contenaient des superaliments comme l’huile de coco, les moules vertes, l’ail, le mûrier blanc, la spiruline ou encore la cranberry ? C’est le cas des encas semi-humides. Il s’agit d’options alimentaires dont l’objectif est d’améliorer le rendement articulaire du félin. Certains des produits peuvent ainsi être enrichi en composants utiles au bien-être des jointures comme les chondroprotecteurs (glucosamine et chondroïtine) ou le méthyl sulfonyl méthane (MSM) un élément de la famille des sulfones. Les sulfones sont des antalgiques organiques très utilisés dans le cadre du traitement des inflammations arthritiques.

La pâte à lécher

S’il y a bien une chose que le chat aime laper, c’est bien la friandise à lécher. Il s’agit d’un petit tube de gourmandise molle destinée à être directement donnée à la bouche de l’animal. Il est aussi possible d’en déposer sur une petite surface ou la patte pour que l’animal en profite en même temps que de se lécher. Les saveurs se déclinent sous différentes options : bacon, agneau, saumon, boeuf, volaille ou encore foie.

La pâte est reconnue comme très efficace sur les chats qui éprouvent des difficultés à manger. Elle est aussi l’alliée idéale des prises de médicaments lorsque vous cherchez à dissimuler le petit cachet ou la poudre médicamenteuse dans sa nourriture.

Comparatif des meilleures friandises saines pour chat

Désormais pleinement conscient des avantages de l’encas sain pour chat, il vous reste néanmoins à découvrir les meilleures friandises pour chat. Ultra Premium Direct, Cani Gourmand et Cernunos vous proposent leurs alternatives les plus pertinentes et les plus naturelles.

Ultra Premium Direct friandises sans céréales pour chats adultes

Ultra Premium Direct

La marque Ultra Premium Direct commercialise des friandises pour chat adulte sans grains, sans blé et sans gluten qui se composent de près d’un tiers de volaille déshydratée ainsi que du porc et du poisson. Le produit contient également de la graisse de poulet pour renforcer les bonnes saveurs de l’encas. Vous y trouverez, par ailleurs, de la fécule de pomme de terre et du tapioca.

L’huile de saumon et la levure de bière se montrent utiles à la beauté de la peau et du pelage. La graine de lin, la cosse de caroube et la pulpe de betterave assurent une absorption totale de l’encas, ce qui réduit les risques de réactions alimentaires. La livraison est gratuite à partir de 59 € d’achats.

Ultra-premium-Direct
Achetez vos friandises pour chat moins chères avec ce code promo Ultra Premium Direct : -6€ dès 15€ d’achat
VOIR LE CODE

Cani Gourmand cubes de saumon

Cani Gourmand friandises pour chat

Les petits cubes de saumon Cani Gourmand sont faciles à avaler aussi bien pour le chat adulte que pour le petit chaton et le sénior. Comme pour le chiot, le dé de viande ou de poisson est la friandise préférée de l’animal en pleine croissance. Il est utilisé en tant que récompense d’apprentissage ou encore d’objets pour l’activité masticatoire destinés aux bébés chats.

La friandise est 100 % naturelle, sans céréales, sans additif et sans conservateur. Elle contient jusqu’à 38,5 % de protéines pour seulement 10 % de cendres brutes. Il ne s’agit toutefois pas de la moins grasse, car elle renferme 31,8 % d’acides gras essentiels.

cani gourmand
Offre pour les nouveaux clients : 5€ de remise dès 10€ d’achat en mentionnant ce coupon
VOIR LE CODE

Cernunos bâtonnet de matatabi

Si vous vous étonnez qu’il se détourne de l’herbe à chat classique, vous devriez essayer le bâtonnet de matatabi. Aussi appelé silvervine, le matatabi est l’alternative traditionnelle de l’herbe à chat. Il est ici délivré sous forme de bâtonner avec lequel votre chat pourra jouer, mâcher et gratter. Long de 12 cm, le bâtonnet est pratique et possède une texture suffisamment douce pour ne pas blesser l’animal, mais suffisamment ferme pour y travailler son hygiène dentaire.

Les facteurs d’évolution des prix des friandises saines pour chat

Les douceurs saines pour chat peuvent ne pas afficher les mêmes tarifs en raison de différents critères comme le type ou la nature de la friandise. Fenêtre sur ce qui régit l’établissement du budget friandises saines pour chat.

La catégorie de l’encas

Sa catégorie se définit par sa nature. S’agit-il d’une lamelle de viande, d’un bâtonnet dentaire ou d’un os à mâcher ? Le prix sera déterminé en fonction de ce que votre chat préfère. De manière générale, plus un aliment sera naturel, plus il aura de chances de se révéler onéreux. La valeur marchande d’un produit se calcule selon ses bienfaits ainsi que les risques qu’il peut potentiellement poser pour la santé.

Le type d’encas

Ce que l’on entend par « type », c’est sa fonction. Quelle est l’objectif du produit ? Sert-il l’hygiène dentaire ou la digestion ? S’agit-il d’une gourmandise médicalisée ou standard ? Un encas naturel qui peut convenir à un chat diabétique est souvent plus cher qu’une option classique. À l’inverse, une lamelle de viande de bœuf coûte moins cher qu’une corne de buffle, car le bœuf est un animal moins rare et plus répandu.

Observons maintenant le budget de telles gourmandises saines.

ProduitTarifÂge
Ultra Premium Direct friandises sans céréales14,33 €/100 gAdulte
Cani Gourmand cubes de saumon6 €/100 gChaton et sénior
Cernunos bâtonnet de matatabi1 €/bâtonnetJunior et adulte

Comment payer moins cher ses friandises saines pour chat ?

Les gourmandises font partie des aliments les plus onéreux du budget standard. C’est là que quelques astuces (promotions, les abonnements, les lots) pour réduire les coûts peuvent être utiles.

Les promotions

Les promotions recouvrent de nombreuses formes de bons plans comme : les réductions, les remises sous forme de chèque-cadeaux ou encore les formules « 1 acheté, 1 gratuit ». Comme toute opération commerciale, la durée de vie en est temporaire. Généralement, les fournisseurs et les magasins partagent leurs opérations commerciales en catalogue, par email, par courrier ou encore via leur site web.

Les lots

L’avantage du lot est qu’il permet de réduire le prix au kilogramme d’un produit étant donné que plus la quantité de friandises est élevée, moins le coût par paquet sera conséquent. De manière générale, cette technique de vente vous permet d’économiser jusqu’à -50 % sur vos courses d’encas à l’échelle d’une année entière.
L’autre avantage est que le lot vous permet de remplir vos placards pour une longue période, vous épargnant de courir après quelques lamelles de viande le soir juste avant la fermeture des magasins.

L’abonnement

Il vous est également possible de vous affilier à une marque afin de profiter de tarifs spéciaux réservés à la clientèle. Mais ce n’est pas le seul avantage de l’abonnement. Il vous permet également d’avoir accès aux services du parrainage.
Parrainer un filleul peut vous octroyer des codes promos valables sur vos prochains achats effectués sur le site en question. De plus, vous aurez l’occasion de recevoir par email toutes les promos ponctuelles de l’enseigne.

Notre avis sur les friandises saines pour chat

Nombreux sont les propriétaires qui pensent que le prix est un indicateur de qualité à lui seul. En réalité, ne vous fiez pas uniquement au prix, car l’article le plus cher n’est pas forcément le plus heureux. De la même façon, la douceur la moins chère n’est pas nécessairement mauvaise du moment qu’elle entre dans les critères de sélection et qu’elle reste pleinement naturelle. La liste des ingrédients et les valeurs nutritionnelles doivent rester l’objet de votre préoccupation. Le monde vétérinaire recommande de s’interroger également au sujet du RPC (rapport protido-calorique) qui est l’indication la plus pertinente sur la qualité des protéines présentes dans un aliment.

FAQ

Si mon chat est allergique à la viande, que lui donner ?

Vous pouvez toujours vous tourner le poisson. Il s’agit d’une source de protéines au même titre que la viande et ainsi de taurine et d’acides aminés. Autrement dit, les deux éléments les plus importants du régime félin.

Pourquoi donner des douceurs au poisson à un chat qui connaît des problèmes de peau ?

La protéine de poisson contient tout d’abord de l’oméga 3 et 6. L’oméga possède des vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires pour la peau et le pelage de l’animal. En verser dans sa gamelle permet de le soulager de son dessèchement cutané comme de symptômes comme la dermatite.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022