Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Les friandises pour chat faites maison : conseils et idées recettes

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chat >
  3. Friandises pour chat >
  4. Les friandises pour chat maison
friandises pour chat faites maison

En 2021, l’effectif des chats domestiques en France est estimé à plus de 14,2 millions d’individus (Source : LEFIGARO). Comme chez les humains, l’impact de l’alimentation sur la santé des animaux est grand. Selon le site SUDOUEST.FR, près du tiers de la population féline domestique est en surpoids. Cela entraîne bien évidemment plusieurs problèmes de santé chez les chats. Depuis les premiers jours de leur vie, ces animaux ont besoin d’être bien nourris afin de grandir en pleine forme. Les maladies les plus fréquentes chez les chats sont souvent dues à une malnutrition modérée ou sévère. Parfois, la quantité de nourriture n’est pas seule responsable des problèmes sanitaires de l’animal. L’important consiste donc à concilier la quantité et la qualité des friandises que vous donnez à votre matou. Pour ce faire les friandises faites maison seraient une des meilleures alternatives.

Pourquoi les friandises pour chat faites maison sont meilleures que les industrielles ?

Faire plaisir à son chat avec des friandises est recommandé par les vétérinaires. En revanche, il faut faire attention au type de friandises que vous donnez à vos animaux de compagnie. Les aliments industriels pour chats pullulent aujourd’hui sur le marché et certains sont malheureusement nuisibles pour l’animal. Même si certaines personnes nourrissent leurs chats avec ces aliments, d’autres se sont abonnées aux friandises faites maison. Cette préférence se justifie principalement par les nombreux avantages que peut avoir la nourriture pour chat préparée à la maison.

Les friandises faites maison sont plus nutritives

Pour comprendre pourquoi les friandises faites maison pour chat sont meilleures que celles industrielles, il faut partir des besoins énergétiques et nutritionnels de l’animal.

NutrimentsBesoins
Protéines28 à 40 % de la ration journalière totale
Lipidesidéal : de 10 à 13 % jamais plus de 18 %.
GlucidesNe pas dépasser 45 %
Vitamines A et DRapport Vitamine A/Vitamine D supérieur à 10
Energie60 à 72 calories/kilo/jour

Avec les aliments préparés par vous-même, vous êtes assuré que votre animal de compagnie mange selon ses besoins nutritionnels et énergétiques. Vous pouvez contrôler les ingrédients des friandises, leurs concentrations et par conséquent, leur qualité.

Éviter l’intoxication alimentaire au chat

Comparativement au chien, le chat peut souvent faire montre d’allergies alimentaires. Si votre animal est victime d’une allergie alimentaire, vous le remarquerez à certains signes :

  • démangeaison au niveau de la peau
  • peau irritée ou irritation au niveau des oreilles
  • poils cassants
  • perte de poids
  • etc.

Malgré les contraintes légales, certaines entreprises mettent sur le marché, des friandises contenant des produits chimiques nocifs pour le chat. D’ailleurs, la plupart des marques conservent leurs produits avec des conservateurs chimiques nuisibles à court ou long terme. Pour donc pallier ce problème, beaucoup de vétérinaires conseillent de préparer soi-même la nourriture à donner à son chat. En plus d’être saine, elle permet d’éviter les intolérances et allergies alimentaires à l’animal de compagnie.

Les ingrédients élémentaires et les aliments à éviter

L’alimentation des félins domestiques doit nécessairement contenir certains ingrédients de base. Énumérés dans l’ordre, les principaux ingrédients qui doivent entrer dans la consommation des chats sont :

  • le poulet
  • le riz de brasseur
  • le gluten (idéalement de maïs)
  • les produits dérivés de volaille
  • la farine de blé
  • le maïs à grains et
  • le suif de bœuf.

D’autres ingrédients à base de viande peuvent également être utilisés pour réaliser une bonne friandise faite maison pour votre chat.

En revanche, si vous ne voulez pas que votre chat fasse une allergie alimentaire ou soit intoxiqué, certains aliments sont à éviter. Il s’agit par exemple de :

  • Les raisins
Les raisins

Qu’ils soient frais ou secs, les raisins sont très toxiques pour toutes les races de chats domestiques.

  • Le chocolat

Cet aliment contient un ingrédient nocif pour le chat (la théobromine). L’organisme du félin ne métabolise pas bien cette substance.

  • Les noix

Très riches en phosphore, elles risquent d’étouffer le chat et provoquent parfois des troubles graves de santé.

Légumineuses, pommes de terre crues, chou, aubergines, tomates, sont également des aliments à éviter si vous voulez entretenir la santé de votre chat.

Quelques recettes de nourritures faites maison pour chat

recette friandises chat maison

Les friandises font le bonheur de vos chats tout en contribuant à leur bon développement. Si elles sont de qualité, elles contribuent également au renforcement des liens entre eux et leurs maîtres. Il n’est pas difficile de cuisiner soi-même une bonne friandise pour son chat. Si vous souhaitez vous y mettre, inspirez-vous par exemple des recettes suivantes.

Friandises au thon (ou saumon) et aux flocons d’avoine

Cette recette ne nécessite que peu de temps de cuisson. Voici les ingrédients nécessaires : 5 à 7 cuillère à soupe de flocons d’avoine, 1 oeuf et 85 g de thon (ou saumon) à l’huile non salé.

Pour la préparation, mettez tous les ingrédients dans un saladier et mélangez jusqu’à obtenir une pâte bien homogène, collante et épaisse. Avec la main, faites de petites boules de pâtes peu épaisses. Enfin, mettez au four et laissez pendant 12 minutes à une température de 180 ° C

Friandises aux deux farines

C’est aussi une nourriture pour chat très facile à faire. Les ingrédients nécessaires : 60 ml de farine de soja, 200 à 210 ml de farine de blé, 15 ml d’huile de tournesol, 250 ml d’eau, 2 à 3, voire 4 cuillères à soupe de miel et un peu de sel.

Pour la préparation,dans un saladier, faites d’abord le mélange des deux farines, puis ajoutez les autres ingrédients.Laissez reposer la pâte obtenue dans un endroit chaud pendant une trentaine de minutes.

Préparez et préchauffez le four à 200 °C et composez les biscuits en mettant de petits tas de pâte sur une surface recouverte par du papier cuissonPour terminer,aplatissez la pâte et laissez cuire dans le four préchauffé pendant une vingtaine de minutes.Globalement, le temps de préparation est de 60 minutes.

Une recette au foie de poulet

Pour préparer cette friandise pour chat, il faut respecter les proportions requises. Les ingrédients nécessaires dont vous aurez besoin sont : 100 g de foie de poulet, 2 œufs (choisissez des œufs bio), 50 g de farine de maïs, 40 à 70 g de lait en poudre et 2 cuillères à soupe d’huile.

Afin de réussir votre recette, faites un mélange homogène de tous les ingrédients et mixez. Étalez la pâte obtenue sur une plaque à pâtisserie avec un rouleau antiadhésif. Mettez au four à 200 °C jusqu’à ce que le couteau piqué sorte de la friandise propre. Laissez refroidir et découpez au couteau en morceaux.

Que ce soit les pâtées, les croquettes, les gâteaux, les pastilles, etc., vous avez la possibilité d’adapter l’alimentation que vous voulez à votre chat. Retenez que les friandises naturelles faites maison sont source de nombreux bienfaits pour les chats. Par exemple, si vous souhaitez inciter un chat à se chercher une partenaire pour s’accoupler, l’astuce consiste à préparer une friandise contenant de la cataire. Cette plante contient naturellement un produit chimique qui déclenche les phéromones sexuelles dans le cerveau de l’animal. Il est donc recommandé de nourrir le chat adulte et même le chaton avec des friandises cuisinées par soi-même plutôt que celles qui sont industrielles. Cependant, vous devez suivre le conseil d’un vétérinaire avant d’adapter une posologie et une fréquence de consommation adéquates.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021