Pourquoi il est important d’adapter parfaitement la ration ménagère d’un chat obèse
En excès alimentaire jusque-là, le chat obèse ne peut plus se satisfaire de ses aliments hypercaloriques. Vous devez donc concevoir l’idée d’un réajustement de sa diète visant à rééquilibrer la balance entre ses apports et ses dépenses énergétiques.
Son métabolisme est déréglé
Lorsqu’un chat est en surcharge pondérale, son catabolisme, autrement dit sa capacité à transformer les nutriments en énergie, est modifié. Une partie de ce qu’il ingère est métabolisée. Une autre, représentée par les graisses excédentaires, est stockée dans ses tissus adipeux. Une ration ménagère adaptée peut néanmoins lui permettre de rétablir la balance énergétique en agissant sur les apports caloriques qu’elle fournit.
Il est moins actif
Un chat en excès pondéral est un chat moins énergique. Le poids de son propre corps l’amène à développer une préférence pour l’inactivité à toute heure de la journée. Il chasse moins, voire plus du tout. En se montrant si peu dynamique, il brûle moins de calories et perd moins de graisses. De ce fait, il continue de grossir. Une solution alimentaire sur mesure peut l’aider à perdre suffisamment de poids pour qu’il se montre plus coopérant lors des séances de jeux ou des interactions avec sa famille.
Il peut être exposé à des maladies secondaires
Une fois diagnostiqué trop lourd, il est peu probable que le félidé puisse éviter le développement d’une maladie secondaire telle que :
- le diabète de type 2
- l’hypertension
- la lipidose hépatique
- l’inflammation pancréatique
- le trouble cardiaque
- le trouble respiratoire
- la fatigue articulaire
Les bourrelets l’empêchent par ailleurs de bien faire sa toilette, engendrant des problèmes d’hygiène et de peau potentiels.
Calculs et recettes de nourriture ménagère pour un chat en surpoids
Comme vous pouvez également l’observer dans notre article consacré aux calculs de la ration ménagère chez le félin, chaque dosage doit être adapté à l’animal bien spécifiquement, car la ration ménagère est une affaire individuelle.
Il est également recommandé de se munir d’un calculateur en ligne pour se rendre compte des quantités précises à offrir à votre boule de peluche selon son gabarit et son poids. Si vous comptez toutefois effectuer les calculs vous-même, cela vous sera possible en suivant ces quelques instructions avec rigueur.
Les formules de base
Au préalable, vous devez prendre connaissance des formules de base, valables pour tous les menus maison, qu’il faudra adapter au cadre plus restreint de la surcharge pondérale.
Calcul du besoin énergétique (BE) nécessaire aux calculs des quantités
- Chat entier et actif : BE = 70 x poids idéal
- Chat stérilisé et sédentaire : BE = 50 x poids idéal
- Chat stérilisé ou sédentaire : BE = 60 x poids idéal
À quoi faut-il faire attention dans le cas du chat obèse ?
La maîtrise des calculs d’un menu spécialisé est d’une importance capitale pour un retour à un poids sain. Vous aurez besoin de réduire le besoin énergétique (BE) initial afin de l’ajuster à la condition actuelle du chat.
Généralement, on estime qu’un félin dont le poids est 10 % supérieur à la valeur idéale doit voir son BE diminuer de 10 % également. Il faudra réduire de 20 % si son poids actuel est supérieur de 20 % à la valeur optimale et ainsi de suite. Chez un chat obèse, la moyenne d’excès pondéral se situe généralement autour de 20 %.
Par exemple, pour un chat de 10 kg, les calculs seront les suivants :
- BE initial : 60 x 10 = 600 kcal/jour
- BE ajusté : 600 kcal/jour – 20 % = 480 kcal/jour
Voici quelques exemples supplémentaires de BE ajusté selon le poids :
Poids du chat (kg) | BE initial (Kcal/jour) | BE ajusté (Kcal/jour) |
2 | 120 | 96 |
3 | 180 | 144 |
4 | 240 | 192 |
5 | 300 | 240 |
6 | 360 | 288 |
7 | 420 | 336 |
8 | 480 | 384 |
9 | 540 | 432 |
10 | 600 | 480 |
Calculs des nutriments
Une fois que vous avez déterminé le BE ajusté de votre félin, vous devrez répartir cette valeur entre les macronutriments (protéines, notamment animales, lipides, glucides) et les micronutriments (minéraux, vitamines) nécessaires à sa santé.
Protéines
Le chat étant hypercarnivore, les protéines sont le ciment de sa constitution. Elles sont essentielles à la construction de son muscle, à l’origine de son métabolisme, et indispensables aux tissus ou encore aux os. Elles devraient représenter entre 30 et 40 % du BE ajusté. Pour reprendre notre exemple d’un chat obèse de 10 kg, la valeur s’élèverait à 145-190 kcal/jour, soit 50 à 80 g/jour. Il pourra s’agir de 100 g de dinde cuite (de valeur 200 kcal pour 100 g).
Matières grasses
Véritable fuel pour les êtres vivants, les graisses se présentent sous forme saturée et insaturée. Bien qu’on accorde la responsabilité des stocks adipeux aux graisses saturées, elles restent essentielles à l’équilibre lipidique. Toutefois, elles doivent rester minoritaires. En plus d’aider à l’assimilation des vitamines liposolubles, les graisses apportent l’énergie, l’hydratation aux articulations ainsi que l’essentiel aux fonctions cognitives.
Elles représentent 10 à 12 % du BE ajusté d’un félin en surpoids, soit environ 48 à 58 kcal/jour et 5 à 20 g/jour pour un chat de 10 kg. Par exemple, une cuillère à soupe d’huile végétale de colza peut apporter entre 10 et 12 g de lipides.
Glucides
Derniers macronutriments, les glucides ne sont toutefois pas essentiels au fonctionnement du félin, car il est d’ores et déjà capable d’en métaboliser. Il est toutefois possible d’en inclure une infime dose pour l’équilibre de la ration et servir de source énergétique secondaire à hauteur de 5 à 10 % du BE ajusté. Toujours chez un félin en excès pondéral et d’un poids de 10 kg, il s’agirait de 25 à 50 kcal/jour, ce que 60 g de riz brun bien cuit pourrait apporter.
Légumes
Pour les vitamines, les minéraux ou encore le plein de fibres, il faudra se tourner vers les légumes à offrir à hauteur de 10 à 20 g par jour. Ils ne doivent pas être irritants et se montreront faciles à digérer. Un félidé de 10 kg pourra se contenter de 110 g de haricots verts.
Complément minéralo-vitaminique
La question du complément n’est pas entièrement liée à la quantité, mais aussi à la nature. De concert avec votre vétérinaire, vous devrez déterminer ses besoins sur le plan calcique, lipidique ou encore prébiotique. Généralement, le CMV est accordé sous forme de cachet. Auquel cas, le chat aura besoin de l’équivalent d’une dose dans son alimentation par jour.
Quelques idées de recettes succulentes pour votre félin
Sachez que la surcharge pondérale ne pourrait justifier la sous-nutrition ou une alimentation sans aucun attrait aromatique pour le félin, sous peine qu’il se dirige vers l’anorexie. Le tout est d’uniquement équilibrer les menus.
C’est pourquoi les deux recettes suivantes peuvent être d’une grande aide si vous manquez d’idées, mais que vous souhaitez maintenir un profil de régime efficace.
Poêlée d’agneau aux lentilles corail
Cette recette pauvre en graisses et riche en fibres est idéale pour les chats habituellement actifs, mais sensibles sur le plan allergique et digestif. Les fibres contenues dans les lentilles ainsi que dans les courgettes soulagent l’appareil gastrique et préviennent la constipation, tout en favorisant un bon fonctionnement intestinal.
Ingrédients
- 200 g de viande d’agneau maigre, de préférence en morceaux ou hachée ;
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ;
- 100 g de lentilles corail cuites ;
- 50 g de courgettes coupées en dés ;
- 1 pincée de curcuma.
Préparation
- Bien cuire les lentilles corail, jusqu’à ce qu’elles soient molles.
- Préparer sans assaisonner la viande d’agneau dans une poêle à feu moyen pendant une vingtaine de minutes.
- Ajouter les lentilles cuites, le curcuma, les courgettes coupées en dés à la viande cuite.
- Mélanger et cuire pendant quelques minutes supplémentaires et laisser jusqu’à ce que les courgettes soient tendres.
- Ajouter l’huile d’olive et mélanger le tout.
- Laisser refroidir et servir.
Saumon frais façon champêtre
Riche en protéines animales, en aminés et en oméga 3, le saumon est un allié naturel des menus amaigrissants ménagers. Le concombre et le céleri, quant à eux, apportent un surplus d’eau pour l’hydratation de l’organisme et stimuler l’élimination.
Ingrédients
- 150 g de filet de saumon frais précuit ;
- 50 g de concombre pelé et coupé en dés ;
- 1 cuillère à soupe d’huile de colza ;
- 50 g de céleri coupé en dés ;
- 50 g de patates douces cuites et écrasées.
Préparation
- Cuire le filet de saumon à la vapeur puis l’émietter, une fois la cuisson terminée.
- Saisir un grand saladier et y mélanger le saumon émietté, le concombre et le céleri coupés en dés, ainsi que l’huile de colza.
- Ajouter les patates douces déjà cuites, refroidies et écrasées, avant de mélanger de nouveau.
- Servir à température ambiante.
Les critères d’une excellente ration ménagère pour un chat en surpoids
La protéine animale est ainsi la pierre angulaire du métabolisme de cet hypercarnivore. De ce fait, son régime amaigrissant peut tirer un trait sur la réduction protéique. Il repose toutefois sur la restriction des glucides et des graisses.
Des protéines riches en aminés pour stimuler le métabolisme
La ration ménagère doit pouvoir s’appuyer sur de la viande riche en acides aminés comme le canard, l’agneau, la dinde ou le poulet. Ces protéines animales sont en effet impliquées dans l’accélération de son métabolisme. Elles permettent au chat de préserver sa masse maigre pendant la période de régime. La carnitine, un acide aminé, joue également un rôle déterminant dans la combustion des stocks graisseux.
Des glucides non digestibles pour réguler la glycémie
Les fibres sont les alliées indispensables du chat trop lourd. Elles aident à réduire l’apport calorique grâce à leur action sur le transit et la gestion de la satiété. On les trouve dans les fruits et les légumes. Elles sont également présentes dans les sources d’amidon traditionnelles, les légumineuses et les céréales.
Moins de céréales pour éviter le surplus calorique
Ce carnivore avéré ne dispose pas d’un métabolisme qui lui permet de digérer intégralement les céréales. Caloriques, elles sont ainsi susceptibles d’entraver sa perte de kilos et d’exercer une pression supplémentaire sur ses organes. La ration ménagère idéale doit en contenir le moins possible, voire s’en passer intégralement.
Moins d’acides gras saturés pour perdre en masse graisseuse
Afin d’inciter votre chat à se montrer plus actif, il faut réduire sa masse graisseuse à travers une une restriction des acides gras saturés. En privilégiant les acides gras polyinsaturés, le félidé pourra se défaire de l’accumulation de triglycérides dans le foie. La consommation quotidienne d’huile de colza ou encore de graines de chia peut également avoir un effet anti-inflammatoire sur ses organes affectés par la maladie.
Plus d’eau pour une meilleure satiété
L’humidité d’un repas « fait maison » contribue également à la réduction calorique en « gonflant » le contenu de la gamelle. Le chat profite alors du même volume alimentaire sans pour autant ingérer la même quantité de calories. L’eau joue aussi un rôle central dans la prévention contre les calculs urinaires, une maladie très répandue chez les chats obèses. Elle limite l’accumulation des déchets métaboliques en favorisant la dilution urinaire.
Comparatif des meilleures marques
Les rations ménagères préparées par des traiteurs offrent l’assurance de plats de qualité, élaborés avec soin et précision, sans que vous ayez à vous soucier des dosages complexes ou de l’équilibre nutritionnel.
Elles bénéficient de l’expertise approfondie des besoins nutritionnels spécifiques des chats en surpoids. Chaque recette est soigneusement élaborée, en sélectionnant des ingrédients frais et de qualité Premium, puis en les combinant dans des proportions justes et surtout personnellement adaptée à chaque petit félin en obésité.
Que doit contenir le menu idéal ? Une bonne ration ménagère pour félin obèse doit inclure :
- des protéines ultra-fraîches et riches en acides aminés essentiels ;
- de l’oméga 3 en quantité nécessaire ;
- moins de sources de graisses saturées ;
- des superaliments ou des compléments adaptés ;
- des hydrates de carbone non digestibles ;
- l’absence partielle ou, dans l’idéal, totale de céréales ;
- des fruits et des légumes frais gorgés d’eau, riches en vitamines, minéraux et fibres essentielles ;
- un taux d’humidité supérieur à 80 %.
Pepette
Pepette est un traiteur relativement récent qui ravit par ses rations ménagères 100% naturelles et cuisinées en France. Elles visent à contribuer à la bonne santé générale des chats ainsi qu’à prévenir les éventuelles pathologies.
Produit
Formulées sans céréales ni gluten, les rations ménagères Pepette affichent un taux glycémique exceptionnellement bas. La marque propose trois menus de qualité :
- Poulet bio
- Mijoté de bœuf
- Filet de lieu noir
Selon les recettes, le taux de sucres n’excède pas 3 %, contre 30 à 40 % dans les croquettes sèches traditionnelles. Les teneurs en protéines animales restent très élevées, tout comme les taux de fibres qui contribuent à la stabilisation du glucose et à la sensation de satiété.
Prix
Le traiteur propose trois formules d’abonnement : 25, 50 ou 100 % selon les besoins. Les prix varient en moyenne entre 42,16 et 126,17 € par mois.
Si vous souhaitez faire des économies, profitez dès à présent de notre code promo Pepette et de sa remise de 40 % sur votre première commande.
Avis
Pepette affiche un ultime atout, celui d’offrir de la grande cuisine pour félidé. Lorsque le chat est atteint de maladies secondaires, il n’est pas rare qu’il perde l’appétit. L’anorexie alimentaire l’expose deux fois plus à la lipidose hépatique, une maladie mortelle impliquant l’accumulation des graisses dans le foie. Grâce à Pepette, le chat reste stimulé et retrouve rapidement des habitudes alimentaires correctes.
Elmut
D’un point de vue nutritionnel, Elmut est très semblable à sa concurrente. Comme elle, le traiteur mise sur la réduction importante du taux de glucides sans pour autant diminuer la part de protéines animales. Toutefois, Elmut ne propose pas de recette au poisson et préfère se concentrer sur des compositions d’inspiration BARF.
Produit
Un repas classique chez Elmut contient jusqu’à 90 % de protéines d’origine animale sur la teneur totale en protéines présente dans la recette. Il s’agit ainsi de plats hyperprotéinés qui soutiennent la masse musculaire du chat pendant son régime. De plus, ses rations ne contiennent que 1,5 % de glucides, le taux glycémique le plus bas de la Pet Food livrée à domicile.
Sa gamme compte quatre recettes à son actif :
- Poulet
- Bœuf
- Dinde
- Porc
Prix
Le fabricant dispose d’une formule demi-pension ainsi que d’une pension complète au choix. Ses tarifs varient entre 57,55 et 186 € par mois.
Une remise Elmut vous permet par ailleurs de réduire de 40 % votre premier achat sur la plateforme du traiteur.
Avis
Pour une perte pondérale stable, le traiteur mise également sur ses acides aminés, la carnitine et l’arginine. Tandis que la carnitine aide au déstockage des graisses, l’arginine est réputée pour son impact positif sur la régulation de la glycémie chez le chat obèse et stérilisé.
Classement des marques
Produit | Valeurs nutritionnelles | Prix | Avis |
Pepette | Protéines 20 % Matières grasses 7 % | De 42,16 à 126,17 €/mois | Repas gastronomiques pour garder l’envie de manger Taux glycémique limité à 3 % Hyper-digestible Taux de phosphore réduit pour prévenir les calculs rénaux Options de tarif qui peuvent être élevées |
Elmut | Protéines 16,4 % Matières grasses 9 % | De 57,55 à 186 €/mois | Recettes hyperprotéinées Fidèle au régime naturel du chat Taux glycémique limité à 1,5 % Ne propose pas de source protéique marine Tarif de base élevé |
La quantité recommandée
Les quantités de nourriture fraîche à prévoir ne sont pas fixes. Selon le monde vétérinaire, elles dépendent de multiples facteurs dont :
- le poids optimal du chat selon les races
- la taille
- son âge
- son état de santé
- on statut physiologique
- la note d’état corporel (la valeur, sur l’échelle de 9, de son état de santé corporel)
- l’évolution observée de la maladie
En règle générale, il est nécessaire de réduire de 15 % les quantités standards recommandées pour un félin en surpoids. Chez le chat obèse, la réduction peut atteindre 30 % selon la gravité de la charge pondérale.
Poids du chat en kilo | Quantité nourriture fraîche recommandée par jour |
Adulte de 3 kg | 120 g |
Adulte de 4 kg | 160 g |
Adulte de 5 kg | 200 g |
Senior | 144 g |
Les alternatives
Si vous n’êtes plus apte à assumer le budget de la ration ménagère malgré ses bienfaits, rassurez-vous. Il existe des alternatives qui s’en approchent à leur façon.
Les croquettes industrielles spécialisées
L’écueil habituel des croquettes est d’afficher une charge calorique trop élevée pour un chat en excès pondéral. La composition adéquate doit impérativement s’engager à fournir une énergie métabolisable inférieure à 3 500 kcal, sans réduire le taux de protéines.
La diminution des glucides digestibles agit, quant à elle, sur la régulation du taux de glycémie.
Une croquette pour un chat en surpoids doit aussi convenir d’un taux de lipides maîtrisé et d’ingrédients pro-hépatiques comme l’artichaut pour limiter les risques de stéatose.
Les pâtées industrielles spécialisées
Selon les vétérinaires, il peut être difficile de faire perdre des kilos à un chat obèse en se basant uniquement sur un régime sec. La pâtée resterait une meilleure option de remplacement, puisqu’elle est trois à quatre fois moins calorique que la croquette. Elle répond par ailleurs aux exigences hydriques en réduisant la densité calorique sans perdre en volume alimentaire. Plus énergique, le chat se sentira capable de reprendre ses activités physiques plus promptement.
Si le chat ne semble pas favorable à un régime 100 % humide, il est aussi possible de mettre en place une bi-nutrition à base de pâtée et de croquettes.
Notre avis
En théorie, mettre un être cher au régime n’implique que de réduire les quantités alimentaires. Pourtant, cette méthode va foncièrement à l’encontre des besoins naturels du félidé. La clé d’une perte de poids saine et stable réside dans l’équilibre parfait entre les nutriments, comme la ration ménagère sur mesure le garantit.
Les légumes, un allié du régime félin
Les légumes verts constituent un allié secret de la perte de poids chez le chat. Lorsqu’ils sont gorgés d’eau, ils se montrent faibles en calories tout en offrant une quantité intéressante de fibres pour le transit et la satiété. Grâce à leur hydratation, les courgettes, le concombre ou encore les haricots verts puisent dans leur réserve en eau pour augmenter le volume de la portion sans fournir de calories supplémentaires.
L’atout des compléments alimentaires
L’un des avantages majeurs de cette nutrition est d’admettre la supplémentation de nature et de quantité personnalisable. Le psyllium, par exemple, absorbe l’eau du contenu gastrique, avant de gonfler, conduisant à une meilleure sensation de satiété. Globalement, la ration ménagère peut être perçue comme la meilleure aide alimentaire pour un chat obèse par sa capacité à offrir une solution sur mesure et évolutive.
FAQ
Pourquoi le RPC (rapport protido-calorique) est-il important chez un chat obèse ?
Cette valeur permet de déterminer le volume réel de protéines contenues dans la recette. Pour un chat obèse, il doit être élevé et supérieur à 100 pour maintenir sa masse musculaire.
Comment stimuler naturellement le sentiment de satiété ?
Le chat a besoin de temps pour se sentir « plein ». Outre les fibres et les protéines de la ration ménagère, le chat peut atteindre la satiété en mangeant le plus lentement possible.
Entre la pâtée, les croquettes et la ration ménagère : que choisir pour nourrir un chat obèse ?
Dans l’idéal, la ration ménagère reste la meilleure solution alimentaire, car elle garantit une certaine densité protéique, tout en réduisant les apports en graisses saturées et en glucides non-assimilables. Elle est également très hydratante.