manage_search

Repas maison pour Bouledogue français

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Alimentation du chien >
  3. Nourriture du Bouledogue français >
  4. Repas maison pour Bouledogue français
Repas maison pour Bouledogue français

Bien qu’assez gourmand, le Bouledogue n’est pas toujours le plus facile à nourrir en raison de ses allergies alimentaires. Votre tendre joyau à oreilles de chauve-souris souffre d’un estomac sensible au point d’avoir des gaz, des vomissements et des régurgitations ? L’alimentation 100 % maison et son ultra-personnalisation peuvent être votre solution.

Les avantages du repas maison pour un Bouledogue français

L’alimentation maison compte certains avantages de taille qu’il convient de noter :

  • le choix des ingrédients de manière individualisée
  • l’adaptation des ingrédients en fonction des besoins nutritionnels
  • la solution aux problèmes d’intolérance alimentaire
  • la construction et le renforcement des liens affectifs entre le chien et son parent

L’un des arguments en faveur du tout-fait maison est résolument la préservation de ses nutriments. Les aliments disponibles dans les commerces sont connus pour être hautement transformés, engendrant une réduction de la valeur nutritionnelle de la recette. À l’inverse, la cuisson maison permet de garder les atouts d’une majorité de nutriments disponibles dans la composition. Explorons plus en détail les avantages de l’alimentation traditionnelle.

Connaître et maîtriser l’origine des matières premières

Depuis quelques années, on ne compte plus les scandales dans l’industrie agro-alimentaire animale. Imitant, bien malheureusement, l’industrie alimentaire humaine, certains fabricants peu scrupuleux de croquettes et de pâtées n’ont cessé d’ajouter de plus en plus de composants non identifiés et de sous-produits animaux dans l’alimentation des chiens.

Difficile, dans un tel contexte, de tracer exactement l’origine de toutes ces substances chimiques et ces morceaux impropres à la consommation. Grâce à l’alimentation maison, c’est vous-même qui choisissez les composants et validez ou non leur origine, leur apparence, leur texture, leur odeur ou encore leur intérêt pour la santé de votre canidé.

Adapter et personnaliser les repas maison

Il est tout à fait juste qu’il existe de plus en plus d’options gustatives sur le marché actuel, notamment dans le secteur de la croquette. Comme il est aussi tout à fait judicieux de rappeler que les chiens, comme les chats, sont assez routiniers dans leur choix alimentaire. Cela ne l’épargne en rien d’avoir besoin de personnalisation.

Contrairement au chat, cette fois-ci, le chien aime particulièrement que l’heure du repas soit une heure de jeu et d’activité ludique par la même occasion. La personnalisation peut aider en ce sens, surtout lorsqu’il s’agit d’un mangeur difficile.

Aider votre chien à garder une hygiène de vie saine

Mais l’un des plus avantages majeurs de l’alimentation maison est évidemment de pouvoir garantir une nutrition 100 % saine. Plus besoin de s’enquérir du petit 1 ou 2 % de composants qui pourraient potentiellement causer du tort à la digestion ou à la santé rénale du chien. Plus la peine de s’inquiéter des quelques pourcents excédentaires en huile qui l’exposent à des problèmes cardiovasculaires à plus long terme ou un taux de sodium qui le mène à des calculs.

Avec une nourriture 100 % maison, chaque ingrédient peut être passé au peigne fin pour assurer une pleine tolérance de la part du canidé. Vous diminuez ainsi les risques de surpoids, d’intolérance alimentaire, d’allergies, de diarrhée, de constipation, de selles molles, et bien d’autres tracas encore.

Faire plaisir et se faire plaisir

Le chien aime particulièrement que chaque aspect de sa vie soit de nature participative. De ce fait, cuisiner pour lui est un signe d’affection et de tendresse qui l’atteint directement.

Il n’est pas insensible à votre implication dans la préparation de ses bons petits plats et préfèrera toujours vous voir vous atteler aux fourneaux plutôt que de déguster une croquette impersonnelle. Il se peut qu’il reste d’ailleurs dans vos pattes tout le long de votre temps en cuisine !

Pourquoi le Bouledogue français est un chien exigeant en termes d’alimentation ?

C’est un chien qui est tout d’abord connu pour ses nombreuses allergies aux ingrédients retrouvés dans la plupart des aliments pour Bouledogue français. Les allergies et intolérances dont il peut être victime sont généralement liées à la source de protéine disponible dans la viande.
Plus de la moitié de ces viandes sont identifiées comme étant du poulet. Celui-ci est rapidement suivi par le boeuf et une infime part des animaux de compagnie se trouve également sensible au poisson. Les produits laitiers, le soja, le blé ou encore le maïs ne sont absents de la liste des allergènes fréquemment actifs.

Syndrome brachycéphale et troubles digestifs

Sa courte face est une première raison pour laquelle le chien nécessite une préparation plus rigoureuse que la moyenne. En effet, elle entraîne des problèmes respiratoires, mais aussi digestifs. Il est très facilement sujet aux flatulences ou encore aux gaz intempestifs. Il digère mal les sources d’amidon et possède un système intestinal récalcitrant.

C’est une des raisons pour lesquelles son organisme exige une supplémentation en prébiotiques, probiotiques ou encore en levure de bière, susceptibles d’améliorer ses performances gastro-intestinales. Les protéines Premium également sont attendues freiner les reflux gastro-oesophagiens qui peuvent être chroniques.

Sa fragilité cutanée

Sa prédisposition aux problèmes de peau est un deuxième facteur qui fait en sorte qu’il soit aussi exigeant sur le plan alimentaire. En effet, on lui connaît une tendance aisée à la pyodermite, connue pour être une infection de la peau de nature bactérienne. De même qu’il affiche fréquemment une peau sèche, épaisse et rugueuse en raison de zones alopéciques et hyperkératosiques.

Le Bouledogue ne peut ainsi pas se permettre une nourriture relativement pauvre en oméga 3. En parallèle, il aura besoin d’une alimentation hypoallergénique, dans l’idéal, mono-protéinée et sans céréales pour réduire au mieux les risques de réactions immunitaires.

Ses prédispositions ophtalmologiques

Pour que son alimentation soit parfaitement adaptée, elle doit prendre en compte le fait qu’il soit aussi prédisposé à des troubles oculaires. Il est question d’entropion, d’ectropion, de kératoconjonctivite et de districhiasis. De ce fait, le chien doit bénéficier d’une alimentation contenant une quantité généreuse d’oméga 3, des suppléments comme la lysine, la lutéine et la zéaxanthine.

Nos recettes de repas maison adaptée à la race

Le repas maison peut être composé de viande crue (BARF ou RAW) ou cuite. Il existe une pléthore d’options de recettes que vous pouvez suggérer à votre Frenchie. L’un des atouts de la cuisine maison est justement de pouvoir se montrer créatif. Le maître a non seulement un contrôle des ingrédients, mais aussi des répartitions. Si vous êtes débutant et intéressé par le régime cru, vous pouvez vous laisser inspirer par notre première recette.

La deuxième option implique, cette fois-ci, de la viande cuite et plus de variété en termes de composants.

Croquettes maison à la volaille

Ces croquettes maison traditionnelles visent à apporter une très haute digestibilité grâce à la menthe et au psyllium. Elles sont aussi faiblement caloriques, notamment grâce à la patate douce qui remplace les céréales, tout en étant antioxydantes et anti-gaz. De plus, elles contribuent naturellement à l’hygiène dentaire, toujours grâce à la menthe.

Ingrédients

  • 180 g de filet de poulet émietté ;
  • 12 ml d’huile de colza ;
  • 70 g de patate douce cuite et écrasée ;
  • 40 g de carottes coupées en petits morceaux ;
  • 40 g de courgettes cuites, également coupées ;
  • 10 g de levure de bière ;
  • 5 g de poudre de psyllium ;
  • 4 feuilles de menthe fraîche.
  • un complément vitaminique et minéral adapté aux besoins.

Préparation

  • Dans une casserole, cuire le poulet sans rajout d’eau, car il est déjà émietté.
  • Ajouter la patate douce, les carottes et les courgettes, puis mélanger.
  • Intégrer les superaliments, à savoir la levure de bière, la poudre de psyllium et la menthe, puis mélanger à nouveau.
  • Retirer du feu, laisser un peu refroidir et ajouter l’huile de colza et le complément, car les huiles ne doivent pas être chauffées.
  • Servir immédiatement.

Friandises traditionnelles à la courge et à la pomme

Parfaites pour un canin allergique, ces friandises maison sont faciles à digérer et intègrent des ingrédients ultra-sains comme les flocons d’avoine, la cannelle, la purée de courge et la compote de pomme. Elles sont également sans farine classique.

Ingrédients

  • 80 g de flocons d’avoine ;
  • 8 g de cannelle moulue ;
  • 150 g de purée de courge ;
  • 60 g de compote de pomme sans sucre ajouté.

Préparation

  • Pendant que votre four préchauffe à 180 °C, mélanger les flocons d’avoine et la cannelle dans un bol.
  • Ajouter la purée de courge et la compote de pomme, puis bien mélanger pour en obtenir une pâte homogène.
  • Former des petites boules avec la pâte (ou toute autre forme) et les placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier four.
  • Faire cuire pendant 20-25 minutes et n’ôter les encas que lorsqu’ils sont dorés.
  • Servir tièdes ou froids.

Recette BARF pour débutant

En suivant les doses et les proportions, vous devriez être en mesure de stocker de la nourriture durant une semaine, peut-être deux. Pour plus de praticité, la viande peut être séparée en petites portions quotidiennes. Ces morceaux seront à conserver au congélateur.

Ingrédients

  • 10 kg de viande hachée avec os
  • 2 kg d’organes nobles
  • 3 à 6 oeufs
  • 2 kg de légumes selon préférence
  • un CMV adapté

Préparation

  • Faire bouillir les 2 kg de légumes dans une casserole jusqu’à ce que le contenu devienne plus tendre
  • Sortez-les de la casserole afin qu’ils refroidissent. Une fois refroidis, écrasez-les afin de former une consistance similaire à de la pulpe
  • Mélangez les légumes à la viande hachée ainsi que les abats
  • Ajoutez-y la purée d’oeuf avec la coquille, puis le complément minéralo-vitaminique. C’est prêt !

Recette pour ration ménagère : la soupe de poulet

Comme vous le savez peut-être, le chien raffole de soupe de viande. C’est une recette de ration ménagère rapide, pas chère et succulente. Elle sera également en mesure d’apporter l’ensemble des nutriments essentiels à sa santé. Elle peut être également conservée au congélateur.

Ingrédients

  • poulet cuit sans assaisonnement
  • 1 branche de céleri
  • 3 grandes carottes
  • 1 patate douce
  • 1 poignée de haricots verts crus
  • 1 cuillère à café de base de poulet
  • 400 ml d’eau

Préparation

  • Munissez-vous du poulet et cuisez-le dans une mijoteuse
  • Découpez ensuite les légumes en tranches
  • Une fois terminé, versez-les dans une casserole et recouvrez-les d’eau
  • Laissez cuire le tout durant environ 1 h à feu moyen
  • Une fois la viande prête, débarrassez-la du gras formé au-dessus du bouillon
  • Prenez une louche et faites passer 120 ml de bouillon d’os à la grande casserole de légumes
  • Vous pouvez désormais effilocher le poulet et placer le tout dans une grande marmite à soupe

Les quantités à respecter

Le calcul de portions dépend habituellement des races et du facteur poids. Le Frenchie a habituellement besoin de consommer entre 587 et 753 calories à la journée. Plus précisément, vous devez le nourrir à hauteur de 50 calories par kilogramme de poids.
Quant aux friandises, elles ne doivent pas excéder 10 % de la ration quotidienne. Dans le cas de la femelle en gestation ou allaitante, du chien stérilisé ou malade, demandez conseils à votre vétérinaire. Lui seul sera en mesure de déterminer les doses exactes à ingérer pour une santé optimale.

Poids du BouledogueQuantité recommandée par jourType d’alimentation
Adulte (peu actif)450 gRation ménagère
Adulte (activité médium)587 gRation ménagère
Adulte sportif753 gRation ménagère
Femelle adulte stérilisée/sénior/stérilisé430 gRation ménagère
De 2 à 3 mois80 g/jourCroquettes
De 4 à 5 mois120 g/jourCroquettes
De 6 à 8 mois145 g/jourCroquettes (de croissance)
Adulte standard145 g/jourCroquettes (d’entretien)
Adulte stérilisé, senior, en convalescence, etc.116 g/jourCroquettes
Adulte (actif)188 g/jourCroquettes
Adulte600 g/jourAlimentation humide
Tous les âges10 % de la ration journalièreFriandises

Les aliments interdits

Les facteurs de dangerosité des aliments pour un Bouledogue français ne manquent pas. La nourriture à éviter répondra intégralement ou en partie au profil suivant :

  • extrudées à haute température
  • riches en sous-produits animaux
  • excessivement riche en céréales
  • excessivement glycémique
  • excessivement calorique
  • trop riches en fruits et légumes irritants

Mais lorsqu’on parle de dangerosité, on peut également faire référence aux aliments toxiques pour les chiens, à part entière, pour le Bouledogue. Ces aliments seront classés en trois catégories :

  • les aliments à limiter : les aliments gras, les produits laitiers, le sucre et le brocoli qui ne constituent pas une menace s’ils sont consommés très rarement
  • les aliments à éviter : l’avocat, le chou, l’ail, les oignons et le raisin sont susceptibles d’être mal tolérés, mais sans conséquence sévère, si leur consommation est exceptionnelle
  • les aliments à bannir : le chocolat, la pâte à levure, le xylitol et l’os cuit peuvent mettre l’animal en danger de mort en cas de prise en charge tardive par le service vétérinaire après une mauvaise réaction immunitaire

L’alternative : les rations ménagères prêtes-à-l’emploi

Si vous êtes un propriétaire de chien très occupé qui ne trouve pas une minute pour cuisiner ou s’intéresser aux dosages, ne prenez pas le risque d’aller en cuisine. Si toutefois vous souhaitez une nutrition basée sur des ingrédients frais et naturels, tournez-vous vers la ration ménagère pour un Bouledogue français.

Un gain de temps exceptionnel

Quelle que soit la raison de votre incapacité à cuisiner vous-même pour votre animal, le service de livraison de menus sains et frais à domicile se révèle toujours être une excellente idée. Cuisiner maison demande d’être disponible pour travailler en cuisine, ce qui n’est pas toujours le cas étant donné la vie active de nombreuses personnes.

Cela signifie également prendre le temps de faire cuire certains ingrédients de façon séparée, ce qui rallonge les temps de cuisson. Sachez également que le temps de cuisson en question aura une incidence sur la consommation électrique, ce qui pourrait finir par rendre votre petit plat traditionnel bien cher une fois dans la gamelle de votre chien.

Des experts au service nutritionnel de votre chien

Les rations ménagères pour un Bouledogue français de type Elmut, Dog Chef ou encore Pepette sont individuellement adaptées aux besoins de cette race de chien. Elles sont formulées par une équipe de nutritionnistes expérimentés qui connaissent les directives nutritionnelles (question des céréales, qualité de la viande, type d’huile à préconiser). Ils connaissent aussi avec précision les règles d’hygiène concernant les techniques de préparation ou encore la conservation des aliments.

Vers quelles marques se tourner ?

Faire appel à un traiteur canin, c’est aussi profiter d’un gain de temps conséquent. Cela vous épargne des tracas de stockage de matières premières, de planification et de gestion des cuissons.
Sur le plan du budget, l’addition de tous les ingrédients à se procurer avant de cuisiner peut également vous convaincre de trouver une solution qui coûte moins cher.

Notre choix
🏆

Dog Chef

dog chef

Dog Chef est une des marques de référence dans le secteur de la PetFood en raison de sa grande expérience. L’entreprise base ses plats sur des matières premières de qualité, saines et pleines de saveurs. Le choix des viandes est varié.
On trouve : le poulet, le canard, le porc ou encore le bœuf. Le porc est habituellement une source de protéines que l’on ne recommande pas pour une alimentation maison en raison de sa relative difficulté de préparation pour un novice. L’avantage du traiteur canin est qu’il se trouve suffisamment expérimenté pour offrir à votre chien un menu sur-mesure idéal qui contienne n’importe quelle viande. Pour les chiens qui ne consomment pas de viande, Dog Chef propose une gamme au poisson d’Alaska de très bonne facture.
Enfin, les sources protéinées sont accompagnées de légumes, mais aussi de CMVs. Sachez que la marque possède d’ailleurs les siennes, l’OmégaMix et l’AlphaMix spécialisés dans l’oméga 3/6 et l’apport multivitaminique.

Les prix

La marque vous offre le choix entre deux types d’abonnement : la demi-pension et la pension complète.

  • Comme l’indique son nom, la demi-pension ne prend en charge que la moitié des besoins nutritionnels et énergétiques de l’animal.
  • La pension complète, en revanche, couvre l’intégralité des besoins.

Aussi, la demi-pension pour un chien de la race s’élèvera à 58,90 €/mois minimum tandis que la pension complète affichera un prix minimum de 77,50 €/mois.

Notre code coupon Dog Chef vous permet néanmoins de réduire vos dépenses en vous offrant -30 % sur votre première commande.

Avis

La marque se prête davantage à un Bouledogue actif ou qui cherche à regagner en énergie. Pour cette catégorie de chiens, notre avis Dog Chef est pleinement positif compte tenu des très bonnes performances énergétiques des menus de l’enseigne. De plus, la qualité des matières premières rend les compositions anallergènes et absolument sans danger pour les différents tracas allergiques et immunitaires de la race.

dog chef
Exclusivité Conseils-animaux.fr
30% de remise sur votre première commande avec ce code promo Dog Chef
VOIR LE CODE

Pepette

Pepette avis

Pepette est la marque la plus récente de toutes. Ses recettes sont moins riches en sources protéinées que les menus de la marque Elmut, mais restent denses en aminés.
Pepette propose quatre options possibles : poulet, poulet biologique, bœuf et lieu noir. Le lieu noir est prisé chez le chien légèrement gros ou obèse qui a besoin de maigrir en raison de sa légèreté calorique comparé aux viandes. Les recettes peuvent également être adaptées aux cas spécifiques comme les chiens qui souffrent de calculs rénaux. Ses viandes sont françaises tandis que son poisson est pêché en eaux Nord Atlantique.
Le traiteur laisse également le choix entre plusieurs formules : 25 %, 50 % et 100 %. La livraison est gratuite en France, comme chez Dog Chef.

Les prix

La marque propose quant à elle trois formules, plutôt que deux : la « topping » (25 %), la demi-pension (50 %) et la pension complète (100 %).
Pour un Bouledogue français, la formule « topping » s’élève à 38,13 €/mois. La demi-pension débutera à 57,04 €/mois. Enfin, la pension complète vous coûtera 105,71 €/mois minimum.
Si vous souhaitez découvrir la marque, un code promo Pepette est disponible sur notre site pour -40 % sur votre première commande.

Avis

Un avis Pepette sans évoquer la grande flexibilité de la marque. Si bénéficier de trois formes d’abonnement possibles permet de mieux s’adapter à la bourse de tout un chacun, cela facilite également la mise en place d’une alternative alimentaire : la bi-nutrition. La bi-nutrition implique que deux types d’alimentation constitueront la routine du Bouledogue. Celle-ci ne cesse de susciter de plus en plus l’intérêt des parents de chien qui y voient une manière de combler les manques des différents types d’alimentation classiques (croquettes, ration ménagère, pâtée).

Pepette
Exclusivité Conseils-animaux.fr
-40% sur votre première commande de ration ménagère Pepette avec ce code promo
VOIR LE CODE

Elmut

avis Elmut chien

Traiteur depuis quelques années maintenant, Elmut a développé sa carte des menus autour de trois recettes : poulet, dinde et boeuf. La dinde est essentiellement utilisée pour les menus destinés aux chiens allergiques et sensibles. L’huile utilisée est à base de colza. Bien que l’huile de saumon soit plus répandue dans l’alimentation animale, le colza est une excellente alternative pour son apport en oméga.
Elle n’est pas l’huile la plus dense en oméga 3 (idéale pour la beauté du pelage), mais elle se révèle être la plus équilibrée. Les courgettes et les carottes sont les légumes sélectionnés pour chacune des recettes en raison de leurs fibres brutes et complexes de vitamine.
Atouts que l’on retrouve également dans le quinoa et le riz blanc, également présents au menu des gamelles Elmut.

Prix

Comme la plupart de ses concurrents, la marque parisienne propose de couvrir la moitié ou l’intégralité des besoins nutritionnels. La première formule coûtera 83,39 €/mois minimum pour un Bouledogue français. La couverture intégrale débutera à 139,50 €/mois. Notre code promo Elmut vous offre -40 % sur votre tout premier achat.

Avis

Notre avis sur Elmut pour les chiens est pleinement positif si vous recherchez une nourriture ultra-nutritive et riche pour votre chien actif. D’autant que l’alimentation Elmut se base sur l’inspiration du régime BARF. À ce titre, il est bon de noter que les chiens ont néanmoins tendance à avaler trop rapidement les menus de l’enseigne.

elmut logo chien
Exclusivité Conseils-animaux.fr
50% de remise sur votre première commande Elmut pour chien, profitez vite de notre offre
VOIR LE CODE

Classement des traiteurs

ProduitValeurs nutritionnellesBudget mensuel 100 %Avis
Dog ChefProtéines 44 %
Matières grasses 15-21 %
à partir de 77,50 €/moisLa moins chère
PepetteProtéines 48-55 %
Matières grasses 23-28 %
à partir de 105,71 €/moisLa plus flexible
ElmutProtéines 48-53 %
Matières grasses 28-31 %
à partir de 139,50 €/moisLa plus riche

Notre avis et nos recommandations

Cuisiner maison peut sembler facile et amusant, mais ce n’est pas toujours le cas. Certes, il s’agit d’une activité gratifiante, mais elle n’est pas sans risques pour plusieurs raisons dont :

  • l’utilisation de recettes inadaptées à la race, l’âge ou la santé de l’animal
  • procéder à une préparation déséquilibrée
  • avoir recours à des ingrédients ou des additifs à controverse ou nocifs
  • ne pas prendre en considération les concepts de transition et d’adaptation
  • ne pas appliquer le respect des besoins nutritionnels du Bouledogue
  • minimiser l’importance de l’ensemble des nutriments essentiels

FAQ

Quelle viande pour mon Bouledogue français ?

On préconise trois viandes principales pour le Bouledogue français : le poulet, le bœuf et le canard. Le poulet est préconisé essentiellement pour ses qualités gustatives pour les chiens qui ont une inclinaison pour la viande blanche. Le canard est davantage la viande de référence dans le cas du Frenchie chiot de plus de 3 mois et l’adulte qui souffrent de problèmes de digestion et d’allergies. L’agneau est également apprécié, notamment pour les chiots en pleine croissance et le sénior. Mais il est plus exigeant à cuisiner.

Croquettes ou repas maison pour mon Bouledogue français ?

La nutrition traditionnelle n’est intéressante que si les plats sont préparés de manière équilibrée. Son meilleur atour est le recours aux ingrédients frais. Elle se compose de poisson ou de viande, de légumes, de riz, d’une huile (poisson ou colza) et d’un CMV. Si elle ne rencontre toutefois pas les critères attendus, les croquettes pour Bouledogue françaisdevront être Premium pour prendre le relais et s’imposer en tant qu’option complète et équilibrée.

Comment cuisiner pour son chien ?

Généralement, la ration ménagère du chien a besoin de 1/3 de protéines animales, 1/3 de glucides (riz, riz soufflé, pâtes), 1/3 du reste, autrement dit de matières grasses saines, de fruits, légumes et de compléments (vitamines et minéraux).

Partager ce contenu

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024