Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Les friandises fait maison pour chien : nos conseils et recettes

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Friandises pour chien >
  4. Friandises pour chien fait maison
Friandises chien fait maison

Bien nourrir son chien est obligatoire, mais l’habituer à une alimentation de qualité est encore meilleur. Additionner les friandises à sa nourriture journalière est un véritable complément pour la santé de l’animal.
Les repas du chien varient en fonction du sexe, de la race, etc. Les besoins en friandises du chien sont estimés à 10% de sa ration alimentaire quotidienne. Cela montre l’importance de ces gourmandises dans sa gamelle et pour son développement.
Chaque année, les dépenses en alimentation pour un chien avoisinent 800 euros pour les propriétaires d’animaux. Les friandises faits maison sont une alternative pour contrôler son budget et bien alimenter son animal. Découvrez l’essentiel à savoir sur les friandises pour chien faits maison et comment bien alimenter l’animal.

Pourquoi alimenter son chien avec une friandise fait maison ?

Nourrir son chien avec des friandises est indispensable au regard de ses nombreux avantages.

Elles renforcent le lien entre le chien et son maître

Les friandises, données au chien dans une proportion raisonnable, favorisent les liens animal-maitre. En effet, ces gourmandises servent parfois de récompenses dans l’apprentissage du carnassier. Plus l’animal est obéissant, plus vous lui en donnez.

Il n’est pas nécessaire de gaver l’animal de friandises à longueur de journée. Ses besoins en friandises sont mesurables et doivent représenter le dixième de sa ration quotidienne.

Les friandises sont des compléments alimentaires de qualité

Les friandises pour chien existent en quantité sur le marché. Cependant, préférer celles conçues à la maison est aussi avantageux pour sa santé. Vous en maitrisez les ingrédients tout en limitant les risques d’obésité de l’animal.

Les friandises à base de pommes, bananes, fraises ou poires contiennent des vitamines et des fibres. Elles facilitent leur digestion et le fonctionnement du système urinaire. Il est toutefois important de suivre les recommandations du vétérinaire dans le suivi sanitaire du chien.

Elles sont économiques et naturelles

Les friandises homemade sont économiques et naturelles. Il est néanmoins important de respecter les quantités adaptées au poids et à sa morphologie.

Les friandises industrielles valent entre 4 et 10 euros le paquet de 100 grammes. Mais, il faut moins de 5 euros pour 250 g de confiseries à base de fruits. Le prix moyen pour les friandises faits maison est moindre. De plus vous maitrisez la composition et la qualité de ce que vous faites manger à l’animal.

Quelles précautions prendre dans la préparation de friandises faits maison ?

Il y de nombreux éléments à considérer lors de la préparation des friandises pour le chien. Par exemple, dans le choix des gâteries à lui donner, tenez compte des facteurs suivants :

  • sa taille et son poids
  • sa race
  • son âge
  • son régime alimentaire habituelle.

Connaitre ce que préfère votre chien comme nourriture permet de lui fournir des friandises adaptées. Cela lui évitera de prendre du poids et de s’exposer à diverses maladies.

Si vous entrez le poisson dans la friandise, ôtez délicatement les arêtes. Evitez par ailleurs le thon qui apporte moins d’élément au renforcement des muscles de l’animal. Pour les fruits, enlevez les noyaux et pépins pour éviter de causer de suffoquer votre compagnon.

Dans tous les cas, privilégiez les aliments qui font plaisir à l’animal et améliore sa santé. Pour une bonne ration de friandises pour chien faits maison, plusieurs ingrédients sont adaptés.

Quelles sont les principaux ingrédients à privilégier dans les friandises pour chien faits maison ?

L’alimentation du chien doit être riche et variée. Pour cela, le choix des ingrédients qui composent son gâteau doit être attentionné. La plupart des ingrédients reste commun à ce que ses maitres consomment.

Les viandes et les poissons

La viande et le poisson sont généralement utilisés pour la préparation des gourmandises pour chien. Ce sont des ingrédients qui s’accordent avec de nombreuses recettes.

Pour la viande, achetez plutôt le gibier et généralement les viandes qui ne sont pas grasses. Si la viande de porc n’est pas à risque à l’animal, utilisez la pour la préparation. Faites les friandises à base de viande de boeuf. Toutefois, ces deux ingrédients sont meilleurs s’ils sont séchés avant d’entrer dans la préparation.

Pour conserver ces aliments, utilisez du papier sulfurite, disponible en boutique. C’est un matériau pas cher, efficace pour la conservation des aliments. Sur site internet vous pouvez fairel’achat en ligne selon la marque avec ou sans livraison.

Les fruits et légumes

Vous pouvez utiliser une multiplicité de fruits et légumes dans les friandises des chiens. Ces aliments présentent les mêmes propriétés comme pour les humains.

Concernant les fruits, vous pouvez choisir la mangue, la pomme ou la pastèque. La fraise, la framboise ou le melon sont aussi bons pour la santé du chien.

Les légumes sont riches en vitamines, nourrissants pour ces carnassiers et sans effet sur leur santé. Choisissez-les frais pour leur faire profiter de leur minéraux et vitamines. Pour une meilleure santé de votre animal, faites cuire les légumes avant de les faire consommer.

Quels ingrédients complémentaires utiliser pour la préparation des friandises pour chien fait maison

Les friandises pour chien faits maison doivent être préparées avec soin. Vous devez dans ce cas tenir compte des habitudes de consommation de l’animal.

Les huiles animales et végétales

L’huile est couramment utilisée pour la préparation des gâteries. Ses bienfaits pour les chiens sont nombreux, mais restez dans la quantité tolérable. Mieux, fiez-vous aux huiles qui apportent un complément nutritif à l’animal.

Pour renforcer les défenses immunitaires du chien, utilisez fréquemment l’huile de noix de coco. Cet ingrédient est aussi efficace pour prévenir les infections. Choisissez également l’huile de chanvre grâce à ses bienfaits pour votre compagnon de maison. Cette huile favorise la gestion du stress et favorise le bon fonctionnement de son système sanguin.

Enfin, privilégiez de même l’huile de poisson dans les friandises homemade. Elle est efficace pour le contrôle du poids du chien et protège contre ses problèmes cardiaques. Dans ce cas, choisissez les huiles de saumon ou de sardine.

Les œufs et la farine

Pour produire des biscuits nourrissants, les oeufs sont essentiels. Ils sont riches en vitamines A, B12 et contiennent également du fer. Ils sont aussi riches en protéines et en acides gras. Respectez cependant les quantités appropriées dans la ration journalière pour éviter les risque d’obésité au chien.

Les biscuits contiennent également de la farine, riche en protéines pour la santé de l’animal. Priorisez cependant les farines de maïs ou de riz sont meilleures pour sa santé. Utilisez aussi la farine d’épeautre ou de sarrasin, également adaptées à la consommation du chien. Elles sont plus riches en protéines et en fibres.

Enfin, les os sont incontournables dans la liste des friandises faits maison pour les chiens. Ils leur apportent de nombreux bienfaits comme l’amélioration de leur hygiène bucco-dentaire. Les os les aideront à se distraire, mais ils pourront leur permettre d’avoir une meilleure haleine.

Quels ingrédients à proscrire dans les friandises pour chien fait maison ?

Tous les ingrédients d’origine animal ou végétal ne sont pas parfaits pour la préparation des friandises. Certains aliments sont à proscrire dans son alimentation, pour le bien-être de votre compagnon de maison.

Par exemple, ne considérez pas les restes de table comme des friandises pour votre chien. Tous les mets consommés à table ne sont pas adaptés à l’alimentation du chien. Ecartez donc de votre liste les gras de viande et les os de votre assiette.

De même, évitez l’ail, l’oignon, l’échalote qui sont plutôt destructeurs de son système sanguin. Les légumes doivent être modérés pour préserver le système digestif du carnassier. Utilisez moins la salade verte, le concombre ou le haricot vert pour préparer ses friandises. Ne lui donnez aussi jamais la pomme de terre crue. Elle pourrait lui causer des troubles digestifs.

Enfin, tous les fruits ne sont pas bons pour la santé du chien. Ne nourrissez pas l’animal avec l’avocat et le raisin qui sont toxiques. Limitez aussi les fruits acides tels que le citron et l’orange. Enfin, évitez aussi les fruits trop riches en fibres qui pourraient affecter la digestion de l’animal.

N’offrez pas des biscuits cuits au four à base de farine de blé au chien. Cette qualité de farine et les produits industriels ne sont pas conseillés. A propos des os, privilégiez ceux qui ne sont pas cuits. Ils présentent moins de risques pour l’animal.

En résumé, adoptez les friandises qui conviennent à la santé et au bien-être du chien. Elles doivent tenir compte de votre budget et de ses gouts. Au mieux, prenez l’avis d’un vétérinaire pour mieux suivre son alimentation et préserver sa santé.

Cinq recettes de friandises pour chien faciles à réaliser

Vous êtes un virtuose de la grande cuisine ou vous possédez juste une grande connaissance de l’alimentation canine ? Essayez-vous en cuisine pour la préparation de friandises saines et savoureuses pour votre chien. Besoin d’inspiration ? Voici cinq recettes simples à réaliser qui ne manqueront pas de ravir votre animal de compagnie.

Petits gâteaux au beurre d’arachide

Si votre chien semble avoir une inclinaison pour le beurre de cacahuète, ce peut être le moment de lui faire plaisir. Il s’agit d’un ensemble de gâteau facile à réaliser, même pour un débutant. Pour cela, vous avez besoin d’un grand bol de farine, une demi-tasse de beurre de cacahuète ainsi que deux oeufs. Mélangez le tout jusqu’à ce que le mélange soit plus ou moins homogène. Ajoutez ensuite l’eau jusqu’à ce qu’une pâte humide puisse être étalée sur la plaque de cuisson de votre four. Cuire le plat durant 20 minutes à 180 °C.

Frites de patates douces

La patate douce est une des options les plus populaires pour son apport en fibres et sa bonne qualité digestive. Pour la réalisation de cette recette, vous n’aurez besoin que d’une patate douce, de la cannelle, du curcuma ainsi de l’huile de noix de coco. Coupez en frites les patates, puis mélangez les autres ingrédients. Plongez les frites de patate douce dans la mixture et placez le tout au four durant 30 minutes pour une cuisson à 180 °C.

Douceurs au fromage et aux os

Initialement, il s’agit d’une recette qui plaît d’autant plus au Golden Retriever. Cependant, son odeur divine et sa saveur prononcée en fait une gourmandise de choix pour n’importe quel chien. Quatre tasses de farine, deux tasses de fromage râpé, un peu d’huile et un filet d’huile suffiront. Vous n’aurez plus qu’à laisser cuire ces quatre ingrédients durant 3 h à 180 °C.

Friandises au poulet

Le poulet est une viande les plus appréciées des animaux canins. Opter pour de la viande blanche est ainsi toujours une excellente option. Pour réaliser ces petites friandises, vous n’aurez besoin de rien d’autre que d’une tasse de poulet réduit en dés, de 3 cuillères à soupe de farine de riz, d’une demi-tasse de riz bien cuit, d’une cuillère à soupe de persil ainsi qu’un oeuf. Sachez qu’il ne s’agit que d’une version de la recette. Cette dernière peut être réalisée avec tout autre type de viande. Comptez un temps de cuisson de 20 à 30 minutes à 180 °C.

Friandises aux poires et au gingembre

La recette est essentiellement destinée aux chiens sensibles et allergiques aux céréales. Elle vous permet également de contourner les biscuits à l’avoine. Vous n’aurez besoin que de cinq ingrédients que sont le riz brun, les poires en dés, le yaourt, le gingembre ainsi que l’huile de noix de coco. Une tasse de farine de riz brun suffit, à laquelle on ajoutera une tasse de poires en dés et deux tiers de tasse de yaourt. Puis, complétez avec une demi-cuillère à café de gingembre et une cuillère à soupe d’huile de noix de coco. Pas plus de 25 minutes seront nécessaires pour le temps de cuisson à 180 °C.

Recette de friandise pas chers faits maison

Voici une recette de friandise pas chère à préparer en quelques minutes :

  • Dans une tasse, mélangez 1 cuillère à soupe de beurre et 210 g de farine de maïs.
  • Ajoutez 1 cuillère à café de fond de volaille et 250 ml d’eau chaude.
  • Complétez ensuite 2 filets de poulets, 1 pincée de sel.
  • Malaxez le tout jusqu’à ce que le mélange devienne une pâte.
  • Avec un rouleau à pâtisserie étalez la pâte et formez les biscuits selon votre préférence.
  • Faites cuire les biscuits à 180° C au four pendant 30 minutes avant de servir au chien.

Quelques friandises prêtes-à-consommer

Si vous ne vous sentez pas capable de cuisiner des friandises pour votre chien, vous avez toujours la possibilité de vous tourner vers une gamme de snacks déjà prêts. Mais lesquels choisir ?

Friandise Ultra Premium Direct pour chien

Ultra Premium Direct pour chien

Ultra Premium Direct propose une gamme de produits de gourmandise variée et complète. Toute sorte de chien devrait pouvoir s’y retrouver. Les friandises contiennent un taux protéique élevé et des viandes riches en acides aminés pour renforcer aussi bien sa masse musculaire que participer à son bien-être global. Des matières grasses prennent soin de la beauté de son poil, de son manteau ainsi que du dynamisme cérébral, oculaire et articulaire. On y trouve aussi des vitamines et des oligo-éléments primordiaux. Voici les produits que la marque propose :

  • Éducation au poulet
  • Peau & Pelage pour chien au saumon
  • Friandise pour chien sensible à l’agneau
  • Bâtonnets à mâcher pour chien
  • Bâtonnets à mâcher au poulet Premium dental stick
  • Friandise savoureuse sans céréales pour chiot et petit chien

Dans l’ensemble des friandises, on retrouve une densité importante d’aminés ainsi que d’oméga 3 aussi bien pour le confort articulaire que pour la préservation de la barrière cutanée. Les bâtonnets dentaires sont également enrichis en compléments qui permettent de combattre la plaque de tartre. Outre certains compléments intéressants, Peau & Pelage mise sur l’agneau comme viande principale afin de contourner le risque allergique. Dans les friandises de la marque UPD, le taux glycémique est équilibré tout comme le rapport calcium-phosphore.

Ultra-premium-Direct
Achetez vos friandises pour chien moins chères avec ce code promo Ultra Premium Direct : -6€ dès 15€ d’achat
VOIR LE CODE

Friandises pour chien Cani Gourmand

Cani Gourmand est une enseigne de référence sur le marché de la gourmandise, de dressage et d’agrément pour chiens et chats. Le panel d’options qu’elle offre est large et la boutique propose des rotules de boeuf, des lamelles de viande ou encore des pattes de cerf qui sont censés convenir à un maximum de chiens adultes. Toutefois, les produits de la marque sont également rangés par niveau d’activité et âge afin de caractériser les gammes. Ainsi, les chiots ne pourront pas profiter de n’importe quelle friandise. Sa phase de croissance implique une fragilité de l’organisme qui l’oblige à se contenter d’œsophages et de dés de viande. Le sénior peut également être limité de la même manière. Les viandes qui servent de base à la confection des friandises sont :

  • la dinde
  • le gibier
  • le lapin
  • le boeuf
  • l’agneau
  • le canard
  • le poulet

La livraison est gratuite partout en France et reste possible partout ailleurs avec frais de port.

cani gourmand
Offre pour les nouveaux clients : 5€ de remise dès 10€ d’achat en mentionnant ce coupon
VOIR LE CODE

Notre avis sur les friandises pour chien faites maison

Préparer des friandises maison pour votre chien peut faire plus de mal que de bien si elles finissent par lui causer du tort. Si le chien suit un régime spécifique comme celui contre les calculs rénaux et urinaires, des ingrédients que vous pourriez utiliser dans la recette pourraient entraver le bon déroulement de sa cure, voire annuler son régime. Assurez-vous de vous entretenir avec votre vétérinaire avant toute nouvelle préparation alimentaire.
De plus, de nombreux additifs naturels ou artificiels, comme le sucre, ne sont pas aussi goûteux pour le chien que pour certains humains.
N’oubliez pas que l’alimentation de votre chien doit toujours rester saine et équilibrée. L’encas ne déroge pas à cette règle.
Des aliments maison inadaptés peuvent entraîner un déséquilibre nutritionnel sévère et avoir des conséquences désastreuses sur la santé (surpoids, obésité, insuffisance rénale) au même titre que les repas complets.

FAQ

Quels fruits et légumes utiliser pour la réalisation de friandises ?

Les vétérinaires et nutritionnistes recommandent les fruits, légumes et herbes suivants : les brocolis, les courgettes, les courges, les choux de Bruxelles, les carottes, le concombre, la citrouille, le chou frisé, les épinards, les pommes, les feuilles de pissenlit, les fraises, les poires, les pêches, les myrtilles et quelques grammes de banane

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022