Ce qu’il faut savoir sur le nerf de bœuf pour chien
Catégorisés comme friandises naturelles et de mastication, les nerfs de bœuf sont aujourd’hui de plus en plus populaires dans les rayons de boutiques spécialisées. Ils sont généralement proposés dans des sachets qui les classent par taille selon le gabarit du chien et de sa mâchoire.
Leurs bienfaits
Ils plaisent aux papilles, mais se montrent aussi particulièrement bénéfiques pour la santé animale à divers niveaux.
Favorables à la bonne hygiène dentaire
À l’image d’autres friandises naturelles de mastication, les nerfs sont des brosses à dents naturelles récréatives. Ils permettent d’allier le plaisir à l’agréable en se rendant utiles contre la formation du tartre. En grattant mécaniquement les débris à la surface de l’émail, ces encas contribuent à des dents propres sans l’intervention du vétérinaire dentiste.
Fournissent des nutriments essentiels à la santé
Bien que les chiens soient devenus omnivores, ils restent très proches de leurs ancêtres en termes de besoins nutritionnels de base. Selon le Dr vétérinaire Thierry Bedossa, c’est la raison pour laquelle ils nécessitent une importante quantité de protéines animales pour s’épanouir et se montrer actifs. Les protéines animales sont indispensables au développement et maintien musculaire, tout comme à la réparation des tissus ou encore au métabolisme.
Alors que l’alimentation canine idéale doit contenir un minimum de 18 % de protéines brutes selon les données mondiales, les nerfs de bœuf affichent traditionnellement 80 à 85 % de protéines, soit un excellent moyen d’offrir l’essentiel métabolique au canin.
Riches en vitamines et en minéraux
Ces encas rustiques ne recèlent pas uniquement de protéines. Lorsqu’ils sont cuits à basse température, ils préservent aussi toutes leurs vitamines, ainsi que de leurs minéraux. On y trouve notamment du fer, indispensable au transport de l’oxygène dans les organes.
Le magnésium, impliqué dans les rapports chimiques entre les nerfs et les muscles, est également présent, tout comme le zinc, un minéral essentiel et constitutif dans les processus immunitaires, de cicatrisation et liés à la croissance.
Enfin, le potassium, un électrolyte en soutien du cœur et du système nerveux, s’ajoute aussi à la vitamine B12, un nutriment important pour le fonctionnement cellulaire.
Contribuent à un bien-être physique et mental
Votre animal de compagnie est issu d’une espèce qui est née pour mâchouiller. La domestication le prive toutefois de ce passe-temps inhérent à son instinct. Toutefois, le nerf de bœuf lui permet de se soulager et de s’enrichir tant physiquement que mentalement tandis que vous lui interdisez de mastiquer les bords de chaises. La stimulation peut également le préserver du stress et de l’anxiété, notamment chez les sujets sensibles.
Aident à maintenir un poids santé
Profiter d’une bonne friandise ne devrait pas compromettre la santé générale. Grâce au nerf, il est possible de faire plaisir à son chien sans l’exposer aux dangers de l’obésité.
En optant pour un encas raisonnablement riche en graisses, vous réduisez le risque de développer de multiples problèmes de santé comme le diabète, l’arthrite, les maladies cardiaques ou encore rénales. Vous évitez les troubles gastrointestinaux, ainsi qu’une évolution vers la pancréatite à long terme.
Leurs potentiels dangers
Bien sûr, nulle friandise n’est exempte de risques. Le principal danger reste ici l’éventualité d’un étouffement en raison d’une mauvaise ingestion.
Les risques d’étouffement
Le nerf à mâcher, n’étant pas indestructible, peut présenter un risque majeur : l’étouffement. Chez le chien gourmand et lorsque la friandise est légèrement trop petite pour l’animal, il n’est pas rare qu’elle soit ingérée sans être véritablement mâchée. En raison de sa consistance, elle peut devenir molle et ainsi coller davantage. Tous les facteurs sont ainsi réunis pour constituer un risque et, auquel cas, nécessiter une urgence chez le vétérinaire.
Les risques d’occlusion intestinale
Chez certains animaux, une fois ingéré, le nerf ne présentera pas de risque d’étouffement, mais d’occlusion gastrique ou intestinale. Lorsque l’encas finit par s’effriter, il arrive que quelques débris et morceaux plus ou moins gros restent durs, risquant de perforer l’intestin et d’autres organes internes. En fonction des zones touchées, le risque peut être majeur et une intervention chirurgicale peut être inévitable.
Les risques allergiques
Les nerfs de bœuf sont des friandises relativement récentes sur le marché PetFood. Certaines marques peinent encore à offrir des options de haute qualité, ce qui peut expliquer les rejets immunitaires éventuels.
Cependant, les réactions allergiques émanent surtout d’intolérances à la viande elle-même, très courantes chez les chiens sensibles. Généralement, on peut alors observer des manifestations de la peau ou encore au niveau gastrointestinal.
Les avis des vétérinaires
Est-ce une bonne idée d’incorporer les nerfs de bœuf dans la routine de friandises ? C’est en tout cas ce que les vétérinaires pensent, mais pas sans mises en garde.
Rester vigilant aux normes de sécurité
Dre Emma Chandley, experte vétérinaire et spécialisée en chirurgie animale, préconise de prêter attention à la provenance des friandises à base de bœuf. Comme dans le cas de l’alimentation principale, cette source animale n’est pas exempte de risques en matière de conservation ou encore de sécurité bactérienne.
Si les principaux producteurs sont la France, l’Espagne, l’Allemagne ou encore l’Italie, il arrive que des nerfs de bœuf proviennent de contrées plus lointaines qui auront traversé le globe entier avant d’arriver dans la cavité buccale de votre chien.
De plus, elle met en garde contre des normes de sécurité alimentaire qui ne seraient pas toujours compatibles avec les standards européens, tant ils diffèrent d’un coin du monde à un autre.
Un manque de consensus sur l’impact dentaire
Dre Chandley fait néanmoins partie des vétérinaires qui saluent l’intérêt de l’encas pour l’entretien dentaire naturel. Toutefois, il semblerait que tous les scientifiques ne soient pas encore parvenus à un véritable consensus sur la question. Quelle que soit la conclusion des vétérinaires, tous s’accordent à dire que le nerf de bœuf ne peut remplacer le brossage quotidien.
Toutefois, ils précisent aussi que toute friandise de mastication naturelle reste toujours une meilleure option que les gourmandises caloriques vendues en supermarché dont les résultats sur l’hygiène dentaire se montrent très fluctuants, comme le précisent les experts Meredith Q. Caroll, Patricia M. Oba et Kelly M. Sieja.
Une bonne option anti-stress
Dr Miller, expert en santé canine, reste toutefois convaincu que les nerfs de bœuf et certaines autres friandises naturelles restent une excellente option pour tranquilliser un chien. Loin de limiter l’encas à des capacités nettoyantes, le vétérinaire explique que mâcher une friandise suffisamment durable et savoureuse est, pour le chien, similaire à être cajolé ou encore à recevoir sa peluche préférée pour la câliner en cas de crise d’anxiété.
Le nerf de bœuf aurait ainsi cette capacité d’évacuer tout stress éventuel de manière sûre et sans charger l’animal de calories ou encore d’additifs nocifs.
Les critères d’un excellent nerf de bœuf
Pour que les nerfs soient entièrement bénéfiques pour le chien, il est impératif qu’ils répondent néanmoins à certains critères de sélection. Parmi eux
Ils doivent être aux normes de sécurité
À la lumière des mises en garde de Dre Chandley, il est tout d’abord important de vérifier la provenance des nerfs. Le traitement thermique doit être doux et progressif afin de limiter la formation de substances cancérigènes dues à la combustion. Un produit tracé est également synonyme de conservation exemplaire lors du transport. Ainsi, vous serez certain que l’encas ne sera à l’origine d’aucune contamination.
Ils ne doivent pas se déchiqueter facilement
La qualité du nerf déterminera aussi l’état dans lequel vous retrouverez la friandise une fois mâchouillée depuis un moment. Les produits de mauvaise facture auront tendance à se disloquer plus facilement, révélant des morceaux plus ou moins mous qui se mêlent à la salive visqueuse et qui présentent un risque d’étouffement. Lorsque les débris sont, au contraire, durs, ils présentent quant à eux des risques d’occlusion et de perforation.
Il est ainsi important que la friandise soit suffisamment de qualité pour rester compacte. Pensez à bien vérifier les constituants analytiques, ainsi que le taux d’humidité et n’optez pas pour des encas de trop petite taille, susceptibles d’être avalés en une seule fois.
Ils doivent être naturellement odorants pour le chien
Plus l’encas est odorant, plus le chien s’y intéresse. Dans le cas des friandises naturelles de mastication, il arrive que la friandise ne vous semble pas si odorante. Mais, pour le chien, elle l’est. Ainsi, le nerf, dont les effusions restent plus importantes qu’un bois de wapiti ou d’olivier, par exemple, doit afficher un arôme prononcé pour plaire à tout le monde, même aux canins les moins gourmands.
Comparatif des meilleures références
Très peu présentes sur les étalages des animaleries classiques, les meilleures références à ce jour se trouvent majoritairement répertoriées sur la plateforme Amazon.
Yaba – Natural Dog Treats Nerfs de Bœuf pour Chien
Les bâtons de nerfs de bœuf sont ici 100 % naturels et proviennent d’animaux nourris à l’herbe pour une meilleure qualité. Ils répondent également aux normes d’hygiène et de sécurité alimentaire européennes.
Produit
Ces gourmandises ultra-naturelles sont idéales pour les chiens de n’importe quelle taille et race, d’après le fournisseur. Non seulement les adultes peuvent en profiter, mais les chiots et les seniors sont aussi admis. Elles sont sans odeur chimique et ne bénéficient que d’une effusion naturelle de bœuf qui leur donne un arôme exquis supplémentaire.
Prix
Les 5 pièces de 15 cm sont vendues à 19,99 €.
Avis
Le produit est élaboré sans graisses ajoutées et profite de sa faible teneur pour convenir à tous les canins. Ces encas sont également entièrement digestibles et vont jusqu’à favoriser un meilleur transit en raison de leurs fibres.
Trixie – Friandises nerf de boeuf
La marque allemande qui est bien connue pour son catalogue varié propose ici des nerfs de bœuf séché 100 % authentiques. Ils se présentent sous forme de petits manchons pratiques qui en facilitent la prise.
Produit
Suffisamment longs et épais pour occuper pendant quelques heures, ils permettent au canin de profiter de plus de 80 % de protéines pour seulement 3 % de matières grasses. Sans additif ni colorants chimiques, ils peuvent être parfaitement considérés comme naturels. Monoprotéiques, ils sont l’idéal des chiens allergiques qui souhaitent malgré tout profiter d’un bon entre-repas sans risquer de stimuler leurs hypersensibilités.
Prix
Les 8 unités sont proposées à 9,37 €.
Avis
Comme à son habitude, l’entreprise allemande propose un des meilleurs prix du marché avec sa friandise brute et naturelle. À noter que cet article convient aussi aux chiens sensibles.
Bubimex – Nerfs de boeuf
Avec ses 20 ans d’expérience sur le marché des friandises et accessoires pour chien, Bubimex n’a aucun mal à proposer cette délicieuse friandise qui s’adresse à la plupart des canins. Ces tendons de longue mastication sont à la fois naturels et savoureux, sans pour autant dégager la moindre odeur nauséabonde.
Produit
Comme l’encas de Trixie, le nerf de Bubimex affiche un taux protéique de 80 % minimum et qui peut s’élever jusqu’à 85 % selon les morceaux. Rappelons que les friandises naturelles peuvent varier aussi bien en taille, en présentation, en texture, comme en valeurs analytiques exactes. Chaque nerf de bœuf mesure environ 12 cm de long. Il est toutefois suffisamment fin pour convenir à de petites races et des mâchoires menues.
Prix
Le sachet de 350 g est vendu à 34,61 €.
Avis
Ce produit est proposé en sachet de 25 unités afin d’éviter tout ravitaillement fréquent. De ce fait, bien que le prix d’achat semble plus élevé que chez certaines marques concurrentes, il s’agit en fait d’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché PetFood.
Tiernahrung – Nerfs de boeuf
La marque allemande propose un produit de mastication qu’elle classe comme étant un soin dentaire récréatif. Bien que sa première fonction soit donc auxiliaire à celle du brossage de dents classique, l’encas n’en oublie pas l’appétence.
Produit
Il offre un arôme naturel, sans aucun additif ni réhausseur de goût pour une naturalité optimale. De plus, cela permet à la friandise d’agir sur l’hygiène bucco-dentaire sans les inconvénients généralement associés aux sticks dentaires industriels comme l’apport accru en calories et en sucres rapides. Le produit apporte plus de 85 % de protéines, ainsi que moins de 5 % de graisses pour des collations sans risque pour la santé.
Prix
Les 20 pièces coûtent 48,50 €.
Avis
Le produit alimentaire est séché doucement, autrement dit il ne présente aucun risque de contamination par substance cancérigène émanant de la cuisson. Il est également séché à l’air libre pour des saveurs d’autant plus naturelles.
Petlove – Nerfs de boeuf
Ces morceaux à mâchouiller sont initialement destinés aux races intermédiaires. Ils sont de longue durée de mastication, propice à la libération d’endorphines.
Produit
Outre le travail dentaire que l’encas stimule, il permet aussi d’entretenir les muscles de la mâchoire lors de la mastication. Les matières premières sont suffisamment fraîches pour que le nerf ne s’effrite pas, même une fois bien entamée. La sécurité pour le machouilleur est alors irréprochable. Toujours en guise de garantie, les matières premières proviennent toutes d’abattages et d’ateliers de transformation certifiés.
Prix
Le sachet de 300 g s’élève à 22,99 €.
Avis
Le produit est encore une fois cuit à basse température, ce qui favorise le maintien des bons nutriments essentiels contenus dans l’encas. Enfin, le petit plus de la référence est son emballage, lui aussi naturel et 100 % recyclable.
Classement des produits
Produit | Valeurs nutritionnelles | Prix | Avis |
Yaba – Natural Dog Treats Nerfs de Bœuf pour Chien | Indisponibles | 19,99 € | Convient à n’importe quelle race et taille Vendu par 5 pièces de 15 cm Entièrement digestible Contribue à un meilleur transit |
Trixie – Friandises nerf de bœuf | Protéines 80 % Matières grasses 10,5 % | 9,37 €/kg | Prix imbattable Vendu en sachet pratique contenant 5 unités Apporte de l’énergie Contribue à une bonne hygiène bucco-dentaire |
Bubimex – Nerfs de boeuf | Protéines 80 % Matières grasses 4,5 % | 34,61 € | Vendu en sachet économique Excellent rapport qualité-prix Très faible en graisses Idéal pour les chiens sensibles au surpoids |
Tiernahrung – Nerfs de bœuf | Protéines 80 % Matières grasses 4,5 % | 48,50 € | Goût ultra-naturel Disponible en deux tailles différentes Convient aux jeunes chiens et aux seniors Contribue au nettoyage des dents |
Petlove – Nerfs de bœuf | Protéines 86,38 % Matières grasses 6,01 % | 22,99 € | Barre longue durée Usines d’abattage et de transformation reconnues et certifiées |
Les alternatives
Si votre chien est allergique au bœuf ou que vous les trouvez trop petits pour sa cavité buccale imposante, voici quelques alternatives intéressantes.
Le bois de cerf
Ces excroissances sont d’excellentes alternatives à de nombreux encas. Composé d’os et de cartilage minéralisés, le bois offre tout un panel de nutriments essentiels sans l’inconvénient calorique des friandises industrielles. Solide et durable, il est aussi très rentable et peut durer des semaines, voire des mois. Si le bois de cerf est destiné à l’adulte, le bois de daim ou de wapiti est son équivalent pour les chiots, les seniors et les canins sensibles.
Les oreilles de porc
Comme les nerfs de bœuf, les oreilles de cochon sont relativement douces et élastiques. Elles constituent ainsi une alternative miroir, car ses attributs sont très similaires. Elles sont riches en nutriments, mais aussi en chondroprotecteurs comme la glucosamine et la chondroïtine. Il s’agit ainsi d’un excellent complément pour les articulations meurtries.
Le sabot de veau
Le sabot de veau est une ultime option pour un chien friand de nerfs de bœuf. Ces friandises naturelles de mastication sont pauvres en matières grasses, riches en arôme et peu caloriques. Ils peuvent ainsi être offerts sans regret à un canin affichant un léger embonpoint. Bien qu’il soit relativement résistant, il reste bien plus souple, par exemple, qu’un sabot de bœuf. De ce fait, il sera mastiqué avant d’être finalement ingéré, puisqu’il est entièrement digestible. Notez que sa durée de mastication est relativement courte pour un chien seul.
Nos avis et recommandations
Connaissez-vous la différence entre un nerf de bœuf standard et une offre Premium ? SLe choix entre les deux peut être déterminant pour la qualité du produit, mais pas seulement.
Le nerf Premium, un choix astucieux
Outre les saveurs ou encore la réduction de certains risques, la raison pour laquelle il est recommandé de sélectionner des nerfs Premium n’est autre que leur taille. En effet, ils se montrent beaucoup plus gros que les nerfs standards. De ce fait, ils sont aussi plus longs à mastiquer, ce qui permet au chien d’en profiter deux fois plus longtemps, tandis que son propriétaire profite quant à lui d’une meilleure rentabilité du produit.
Un excellent allié des chiens en surpoids
Si votre chien souffre de quelques kilos excédentaires et qu’il suit une routine alimentaire contrôlée, voire amincissante, le nerf de bœuf peut être un compagnon de voyage idéal. Très riche en protéines, il stimule la combustion calorique, tout en procurant une sensation de satiété exceptionnelle. À ce titre, n’oubliez pas de maintenir une source d’eau fraîche toujours disponible lorsque votre chien est en pleine dégustation de son encas.
FAQ
Comment est fait le nerf de bœuf ?
Une fois extrait, le nerf est chauffé, puis séché. Idéalement, le séchage sera à l’air libre.
Quelle est la meilleure viande pour chien ?
Il n’existe pas de meilleure viande à proprement parler, mais de viande plus adaptée aux besoins d’un canin. Toutefois, on préconisera généralement les viandes maigres et riches en acides aminés comme la dinde, le canard ou encore le poisson.
Comment faire cuire la viande pour chien ?
Il est recommandé de faire cuire la viande en deux parties, d’abord à la poêle puis dans de l’eau bouillante. Cependant, l’étape de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elle soit tendre suffit très souvent.
Comment faire sécher un nerf de bœuf ?
Pour le séchage d’un nerf de bœuf, en revanche, on conseille de l’enfourner durant environ 6 heures à 160 °C.