Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Comparateur assurance chien : pourquoi faut-il comparer avant de s'engager ?

  1. Les assurances santé animales >
  2. Assurance chien >
  3. Comparateur assurance chien
Comparateur assurance chien

Tout comme les hommes, les chiens et les chats ont également besoin de soins pour garantir leur bien-être. Qu’il s’agisse de stérilisation, de vaccination, de maladies ou de blessures, votre boule de poils aura besoin d’un traitement spécifique à un moment ou à un autre ; d’où l’importance de souscrire à l’assurance santé pour chien.

En effet, votre animal de compagnie n’est pas à l’abri de tout danger. Le bien-être de votre chien a, donc, un coût qui oscille en moyenne entre 250 et 600 euros par an. En cas de problème majeur ou de complications à la suite d’un accident, ce coût peut atteindre 2000 ou 3000 euros. L’assurance pour chien représente ainsi la meilleure alternative pour protéger votre animal face aux imprévus. Gros plan sur l’assurance pour chien.

Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE

Qu’est-ce qu’une assurance pour chien ?

L’assurance pour chien n’est pas une assurance obligatoire. Cependant, il est vivement recommandé à tout propriétaire de chien de souscrire à cette assurance. En effet, elle donne accès à un certain nombre de privilèges. Cette assurance vous permet de bénéficier d’un remboursement total ou partiel sur les frais de vétérinaire. Grâce à elle, vous pouvez faire vacciner votre animal et le soigner sans vous soucier du coût. Les services vétérinaires pris en charge et le taux de remboursement dépendront de la formule que vous aurez choisie, mais aussi du type de mutuelle d’assurance. En outre, avant la prise en charge des frais médicaux, un délais de carence vous sera toujours imposé.

L’assurance pour chien couvre également :

  • les assistances après un accident, maladie chronique ;
  • les frais d’opération chirurgicale, examen radiologique, stérilisation ;
  • les dommages corporels.

Un comparatif des offres vous sera utile pour trouver la meilleure compagnie d’assurances pour votre chien.

L’importance de l’assurance pour chien

En tant que propriétaire d’un chien, vous devez être attentionné avec votre animal. Par ailleurs, dans la plupart des ménages français, cet animal adorable est perçu comme un membre à part entière de la famille. Cependant, le fait d’avoir un chien est loin d’être une partie de plaisir. En effet, le chien a besoin d’être soigné et d’être pris en charge au même titre que l’homme.

En dehors des dépenses liées à l’alimentation de l’animal, les propriétaires doivent envisager des frais supplémentaires. En effet, les frais liés aux consultations répétitives chez le vétérinaire et les soins médicamenteux peuvent rapidement devenir pénibles à supporter. L’assurance pour chien constitue ainsi le moyen idéal pour prendre soin de votre animal en toute quiétude.

Par ailleurs, certaines races de chien nécessitent des soins assez spéciaux. À titre illustratif, le Bouledogue français supporte mal la chaleur. Aussi, il est important de toujours laver ses yeux pour lui éviter une contamination et le risque de maladie oculaire. L’assurance santé pour chien s’avère donc nécessaire pour que votre animal reçoive les traitements qui lui sont appropriés.

De plus, les petits chiens sont beaucoup plus exposés aux accidents et à de nombreux problèmes de santé. Aussi, si vous avez un chien de race particulière, en prendre convenablement soin peut devenir rapidement très coûteux. Par conséquent, il est capital de souscrire à une assurance pour chien afin de garantir le bien-être de votre boule de poils.

Les avantages de l’assurance pour chien

De nombreux propriétaires de chien n’accordent que très peu d’importance à la souscription à une assurance chien. Et pourtant, celle-ci présente une multitude d’avantages non seulement pour le chien, mais aussi pour le maître. En effet, l’assurance chien permet à votre animal d’être automatiquement pris en charge en cas de besoin.

Certaines compagnies d’assurances intègrent un forfait de prévention qui s’avère très bénéfique dans le cas où le chien ne tombe pas malade pendant une très longue durée. En général, les personnes qui ont des difficultés financières n’arrivent pas à fournir les soins nécessaires au bien-être de leur toutou. L’assurance chien constitue, donc, une réelle assistance pour cette catégorie de personnes.

En outre, le manque de traitement adéquat entraîne très souvent le décès prématuré des chiens domestiques. Il est également important de notifier que le fait de ne pas procurer les soins essentiels à son chien peut être considéré comme une sorte de maltraitance. En souscrivant à l’assurance, il vous sera donc plus simple de garantir la santé de votre chien.

Outre les avantages susmentionnés, l’assurance chien propose également des services de conseil pratique pour mieux orienter le maître vers les précautions qu’il faut prendre. De plus, elle intègre des fonctions d’accompagnement administratif et juridique pour ce qui relève des différentes interventions en rapport avec l’état de santé et l’évolution de votre chien.

Comment fonctionnent les mutuelles pour chien ?

Le fonctionnement d’une assurance santé pour chien est similaire à celui des assurances pour homme. Le principe est relativement simple. Vous payez une cotisation mensuelle ou annuelle afin de jouir des garanties et du remboursement total ou partiel liés aux frais de soins. Les assureurs vous proposent de nombreuses options auxquelles vous pouvez souscrire.

Le coût de la cotisation est fixé en fonction des options sélectionnées, du niveau de remboursement et du plafond d’indémnisation mis en place pendant la signature du contrat. Votre chien ne disposant pas d’une carte vitale, le fonctionnement de l’assurance possède donc certaines spécificités. Toutefois, il reste assez simple et accessible. Vous n’avez qu’à donner à votre vétérinaire une feuille de soins délivrée par votre assureur. Ainsi, le vétérinaire pourra remplir cette feuille durant la consultation. Il faudra, par la suite, adresser la feuille de soins au service de remboursement de votre compagnie d’assurances, suivie de la facture notée par le vétérinaire.

Dès la réception de votre dossier, celui-ci est examiné par votre prestataire. Ensuite, le remboursement s’effectue sur le compte bancaire spécifié durant la signature du contrat. La durée et les spécificités des formalités varient selon la compagnie d’assurances.

Les formalités d’une mutuelle pour chien

Les assurances pour chien se réalisent suivant des formalités bien précises. Il s’agit entre autres de :

  • un taux maximum d’indemnisation annuel au-delà duquel les frais ne sont plus remboursés ;
  • un moment de carence, entre la souscription et la possibilité de jouir des garanties et des options ;
  • quelques exclusions de garanties comme les traitements en rapport avec une maladie héréditaire ou ceux causés par des complications qui auraient pu être évitées par le biais des vaccins ;
  • une limite d’âge au-delà de laquelle il n’est plus possible d’assurer votre chien ou à partir de laquelle le montant de cotisation peut augmenter ;
  • une franchise.

Chacune de ces étapes doit donc être remplie afin que vous puissiez profiter de l’assurance. En fonction de votre prestataire et de la formule choisie, vous pouvez obtenir un remboursement total ou partiel par rapport aux frais suivants :

  • médicaments ;
  • consultation ;
  • examens biologiques ou d’imagerie ;
  • prévention ;
  • rééducation fonctionnelle ;
  • euthanasie et inhumation.

En somme, le processus à suivre pour bénéficier de l’assurance pour chien est loin d’être complexe.

Les différents types d’assurance pour chien

Il existe divers types d’assurance pour chien auxquels vous êtes libre de souscrire. Découvrez-les ci-dessous.

L’assurance santé pour chien

L’assurance santé pour chien couvre la totalité ou une partie des frais chez le vétérinaire. Cependant, tout dépend de la formule choisie. Cette assurance vous permet d’avoir facilement accès aux soins nécessaires à la bonne santé de votre chien. Néanmoins, il vous faudra avancer les frais et, surtout, un délai de carence est fixé par certains prestataires. Par ailleurs, un plafond de remboursement est généralement établi.

L’assurance décès pour chien

L’accès décès pour chien sert à couvrir les frais ayant rapport à la mort de l’animal (par exemple, une inhumation dans un cimetière pour animaux). Il permet également de vous acheter un nouveau compagnon si vous le désirez. Toutefois, cette assurance n’est valable qu’en cas de décès précoce. En outre, un délai de carence est prévu dans le contrat.

L’assurance chasse pour chien

En quoi consiste l’assurance chasse pour chien ? En effet, les chiens de chasse sont beaucoup plus exposés aux risques de maladies. Ils sont plus susceptibles de développer des maladies telles que :

  • la maladie de Lyme due aux tiques ;
  • la toux de chenil causé par l’effet de meute ;
  • l’allergie aux parasites.

L’assurance chasse pour chien prend donc en compte cette particularité. Mais, avec ce type d’assurance, la cotisation est plus élevée. En outre, il est primordial que le chien de chasse soit couvert au titre de la résponsabilité civile pour les éventuels dommages qu’il est capable de causer.

Les principaux services inclus dans une assurance pour chien

L’assurance pour chien inclut une variété de prestations spécifiques. En voici les principales.

La garantie décès

Il est possible de souscrire séparément à une garantie décès pour chien. Cependant, de nombreuses assurances santé proposent cette garantie comme une option que vous pouvez choisir. Le but de la garantie décès est de vous permettre de bénéficier d’une indemnité forfaitaire. Cependant, elle n’est valable qu’en cas de décès prématuré du chien (maladie ou accident) avant ses 7 ou 10 ans, en fonction des races.

La responsabilité civile pour le chien

Aux yeux de la loi, vous êtes responsable de tous les dommages que votre chien peut causer. La responsabilité civile pour le chien vous permet donc d’être couvert au titre de votre contrat multirisque habitation. Toutefois, si votre chien est perçu comme une menace selon la loi (chien de catégorie numéro 1 ou 2), votre assureur peut refuser la couverture des dégâts qu’il est susceptible d’engendrer.

Les frais de prise en charge par un chenil

Avec certaines assurances pour chien, les prestataires proposent une prise en charge des frais de chenil si votre toutou doit être placé pendant que vous êtes occupé ou hospitalisé. Cela vous évite de confier votre animal à n’importe qui.

Les frais de crémation

L’option frais de crémation permet une prise en charge totale ou partielle des frais de prise en charge de l’animal décédé par des services vétérinaires.

Les critères de sélection d’une assurance santé pour chien

Avant de souscrire à une formule d’assurance, vous devez prendre le temps d’analyser les besoins de votre animal de compagnie. Les tarifs n’étant pas conventionnels, chaque compagnie d’assurance est libre de fixer ses tarifs. Cela entraîne un manque d’harmonie entre deux contrats qui offrent pourtant des services similaires.

Pour ainsi faire le meilleur choix, vous devez avant tout chercher le meilleur rapport qualité/prix. Celui-ci devra être très satisfaisant. Pour faire le bon choix, il faut considérer le montant de la cotisation ainsi que les spécificités de chaque offre. Découvrez les différents paramètres que vous devez analyser pour trouver l’assurance chien qui convient le mieux à votre animal.

Les conditions d’éligibilité

Les conditions d’éligibilité peuvent concerner :

  • l’âge du chien ;
  • sa race ;
  • son état de santé au moment de la souscription.

Il est également possible qu’on vous impose la production d’un certificat.

Les plafonds de remboursement

Chaque compagnie d’assurance dispose d’un plafond de remboursement pour chacune des formules qu’elle propose. Le contrat le plus accessible en matière de coût est associé à un plafond peu élevé. Par contre, une formule plus importante comporte un plafond de remboursement annuel plus conséquent.

Le plafond représente une limite au-delà de laquelle toutes les dépenses reviennent à vous qui êtes le propriétaire de l’animal. Si par exemple le plafond annuel est fixé à 1700 euros, cela veut dire que le propriétaire du chien sera remboursé à hauteur de ce montant pour tous les frais vétérinaires dont l’animal aura bénéficié au cours de l’année. Si les dépenses excèdent le plafond, alors celles-ci ne sont plus à la charge de la compagnie d’assurances pour chien.

Pour finir, si une mutuelle d’assurance pour chien offre une formule de prévention, elle sera ajoutée au plafond de remboursement des autres formules.

Le délai de carence

Il s’agit d’une période de latence qui peut durer jusqu’à 9 mois. Pendant cette période, le contrat n’est pas encore fonctionnel. Si durant cette période des dépenses de santé sont effectuées par le propriétaire du chien, elles ne seront pas remboursées (qu’il s’agisse d’une maladie ou d’un accident).

La franchise

La franchise vous est exprimée en euros ou en pourcentage. Il s’agit d’une expression qui renvoie au montant annuel du premier remboursement de l’année pour des soins habituels (hospitalisation, chirurgie, traitements médicamenteux, analyse, etc.). En général, le montant d’une franchise varie entre 70 et 150 euros.

Il est important de notifier que la franchise n’est pas appliquée sur les actions de prévention. En effet, ces dernières sont remboursées par la mutuelle d’assurance sous la forme d’un forfait annuel.

Les exclusions

Les exclusions varient d’une compagnie à une autre. Vous devez impérativement en prendre connaissance avant de signer un contrat. En effet, les exclusions comportent tout ce qui ne relève pas des engagements stipulés dans le contrat d’assurance. Il vaut mieux éviter les mauvaises surprises en prenant la peine de bien vérifier les exclusions.

Avec certaines compagnies d’assurances, vous avez la possibilité de procéder à une simulation avant de souscrire à une formule. Par ailleurs, trouvez un courtier spécialisé en mutuelle santé pour animaux pour vous guider dans votre choix.

Comment éviter les pièges liés aux assurances pour chien

En matière d’assurance pour chien, il est possible que vous soyez victime d’une arnaque. Pour éviter que cela ne se produise, il est conseillé de choisir une formule complète, claire et avec peu de restrictions. Cela vous permettra d’éviter les risques de refus de remboursement de la part de votre prestataire. En effet, ce dernier peut avancer de multiples prétextes pour éviter de rembourser ce qui vous est dû. Vous devez donc veiller à ce que les prestations soient de qualité avec des plafonds de remboursements attrayants. Par ailleurs, il est important de vous assurer que vous disposez du budget nécessaire pour garantir le bien-être de votre boule de poils.

En outre, il est recommandé de compter en moyenne 15 à 50 euros par mois, en fonction des services offerts. Si vous désirez faire des économies, il est fortement déconseillé de vous tourner vers les compagnies les moins chères. En effet, celles-ci peuvent camoufler des options désagréables telles que des augmentations fréquentes et non négociables.

Aussi, prenez le temps de lire toutes les clauses du contrat, même si l’offre vous paraît formidable. Comparez les offres, afin de vous assurer de faire le meilleur choix pour votre animal.

Pourquoi recourir à un comparateur d’assurance pour chien ?

Il existe une multitude d’alternatives pour assurer votre chien ou votre chat. En effet, chacune des compagnies d’assurance spécialisée dans la prise en charge des animaux offre plusieurs formules. Ainsi, à moins que vous soyez un professionnel des assurances animaux, il vous sera difficile de trouver l’offre idéale. Ainsi, pour mieux vous orienter dans votre recherche, choisissez un comparateur d’assurances pour chiens. Ce dernier vous fournira les réponses que vous cherchez. Il vous donne accès aux devis de différentes compagnies et à bien d’autres informations capitales. Avec un comparateur d’assurances, il sera facile pour vous d’avoir une idée sur l’estimation du budget que vous devez prévoir.

Pour effectuer une recherche à travers une plateforme de comparaison d’offres d’assurance pour chien, il vous faudra fournir des informations telles que la date de naissance du chien, mais aussi le nom, le sexe et la race du canin. Le comparateur se chargera ensuite de vous trouver l’offre qui vous convient le mieux. Aussi, vous économisez de l’argent en faisant usage d’un comparateur d’assurances.

Comparez meilleures assurances pour chiens et chats et obtenez le meilleur prix
JE COMPARE

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021