manage_search

L'assurance chien est-elle obligatoire ?

  1. Assurance animaux >
  2. Assurance chien >
  3. Assurance pour chien obligatoire
assurance chien obligatoire

100 000 blessures par an sont directement liées aux animaux domestiques en France (Société Française des Infirmiers Anesthésistes). La souscription à une assurance pour couvrir les éventuels dommages de votre animal peut donc s’avérer une alternative plus sûre. D’autant plus que certaines races canines doivent obligatoirement être assurées en responsabilité civile. Mais, qu’en est-il de l’assurance santé pour chien ? On fait le point sur l’assurance obligatoire de votre fidèle compagnon.

Dans quels cas l’assurance pour chien est-elle obligatoire ?

Certaines races de chiens ou la pratique de certaines activités comme la chasse, impliquent la souscription d’une assurance en responsabilité civile. Cette garantie couvrira les dommages matériels ou corporels que votre chien pourrait causer à une tierce personne.

L’assurance obligatoire pour les chiens susceptibles d’être dangereux

Plusieurs races de chiens, de par leurs caractéristiques physiques et leur tempérament parfois agressif, ont été catégorisées comme des animaux potentiellement dangereux. À ce titre, leur propriétaire doit souscrire une assurance spécifique en responsabilité civile. Il doit aussi posséder une attestation d’aptitude et procéder à l’évaluation comportementale de son animal.

Les races canines concernées sont classées en deux catégories :

  • Les chiens d’attaque (de catégorie 1) : il regroupe les chiens de type American Staffordshire terrier (Pitbull), le Mastiff et les chiens de type Tosa.
  • Les chiens de garde et de défense (de catégorie 2) : cette catégorie comprend l’American Staffordshire terrier, le Rottweiler et le Tosa.

On remarque que certaines races apparaissent dans les deux catégories, c’est dû au fait que certains chiens étant issus d’un croisement peuvent présenter des particularités physiques qui le classeront dans l’une ou l’autre catégorie. À noter que seul un vétérinaire est habilité à déterminer la catégorie à laquelle appartient un chien.

L’obligation d’assurer son animal lors de la pratique de la chasse

Un chien de chasse doit obligatoirement être assuré en responsabilité civile pour les dégâts qu’il pourrait provoquer à un tiers. Cette assurance ne revêt un caractère obligatoire que pendant la période de chasse. Il ne s’agit donc pas de la même assurance que celle mentionnée précédemment.
Généralement, ce type d’assurance est proposé par des organismes spécialisés dans les produits d’assurance liés à la pratique de la chasse.

Quid des autres chiens ?

Le maître d’un chien non catégorisé n’est pas obligé de souscrire une assurance particulière en responsabilité civile, car les dommages dont vous pourriez être tenu pour responsable sont souvent pris en charge par la garantie responsabilité civile de votre assurance habitation multirisque. Cependant, la souscription à une assurance santé animale est vivement conseillée. Cette couverture vous permet en effet de ne pas lésiner sur les soins vétérinaires dont pourrait avoir besoin votre fidèle compagnon.

Tableau récapitulatif

Particularités de l’animal
Caractère obligatoire de l’assurance
Obligations annexes du propriétaire
Chiens catégorisés (1 et 2)
Assurance en responsabilité civile spécifique correspondant à la catégorie du chien
Possession d’une attestation d’aptitude
Obtention d’un permis de détention
Procéder à l’évaluation comportementale de son animal
Port d’une muselière sur la voie publique
Accès restreint aux lieux publics
Chiens de chasse
Assurance en responsabilité civile pour la chasse
X
Chiens non catégorisés
X
Il est conseillé de notifier à la compagnie qui s’occupe de votre assurance habitation que vous possédez un ou plusieurs chiens.

Quels sont les différents types d’assurance pour chiens ?

Une pluralité d’offres vous permet de protéger votre animal dans des circonstances diverses et variées.

L’assurance en responsabilité civile

La responsabilité civile, souvent en option dans les mutuelles santé animales, vous permet de bénéficier d’une indemnisation en cas de dommages causés par votre chien.
La souscription de cette assurance est obligatoire pour les chiens de catégorie 1 et 2, et seulement facultative pour les chiens de catégorie 3 et les autres chiens non catégorisés.

La mutuelle santé pour chien

L’assurance santé pour chiens n’est pas obligatoire. Cependant, elle est fortement recommandée. En effet, une mutuelle pour chien a pour but de prendre en charge une partie des soins vétérinaires de votre animal (interventions chirurgicales, hospitalisation, frais médicaux, etc.).
Dans certains cas, même les soins préventifs sont partiellement remboursés, tels que les vaccins, le vermifuge, les bilans annuels, etc.

L’assurance chien de chasse

L’assurance spécifique pour un chien de chasse vous permet de profiter d’une couverture en responsabilité civile pour les dégâts ou les blessures que pourrait provoquer votre animal à une tierce personne.
À noter que certaines compagnies proposent également une protection plus étendue en vous indemnisant aussi lorsque votre animal se blesse à la chasse. Toutefois, attention, soyez attentif aux clauses de restriction de cette garantie, car habituellement, elle ne couvre votre animal qu’en période de chasse et non le reste de l’année.

Le capital décès

La garantie décès fonctionne comme une assurance-vie. Elle vous permettra donc de percevoir un capital si votre animal venait à mourir. Cela soulage généralement les maîtres des frais d’inhumation et peut devenir un pécule pour l’adoption future d’un nouveau compagnon.

L’assurance chien reproducteur

Cette assurance est souvent souscrite par les éleveurs ou certains particuliers qui souhaitent faire reproduire leurs animaux. Cette couverture vous indemnise en cas de maladies héréditaires ou peut aussi prendre en charge les soins liés à la gestation pour les chiennes.

L’assurance dédiée aux métiers du chien ou à la compétition

Enfin, certaines assurances se sont spécialisées dans la protection des chiens de compétition ou de travail (chien de garde, chien de traineaux, etc.). Ce type d’assurance vous permet d’être couvert pour les dommages que pourrait causer l’animal dans l’exercice de ses fonctions, mais aussi elle peut vous reverser un capital en cas d’inaptitude de votre chien suite à un accident.

Tableau récapitulatif

Type d’assurance pour chien
Obligations
Description
Assurance responsabilité civile
Obligatoire pour les chiens de catégorie 1 et 2
Couvre les propriétaires pour les dommages causés par leur chien
Assurance santé
Facultative
Rembourse une partie, voire la totalité des frais vétérinaires
Garantie décès
Non obligatoire
Versement d’un capital au moment de la mort de votre animal
Assurance chien de chasse
Obligatoire pour la pratique de la chasse
Couvre a minima votre chien en responsabilité civile
Assurance chiens reproducteurs
Facultative
Dédommagement en cas de maladies héréditaires et indemnisation partielle des soins vétérinaires liés à la mise bas
Assurance métiers du chien et chien de compétition
Non obligatoire
Versement d’une indemnité en cas d’inaptitude définitive

Absence d’assurance obligatoire : quelles conséquences pour les propriétaires ?

Si vous détenez un chien de catégorie 1 ou 2, la loi vous oblige à être assuré en responsabilité civile. En l’absence d’assurance, vous pouvez être passible d’une amende de 450 €.

D’autres sanctions peuvent également être appliquées si le propriétaire manque à ses devoirs, comme la non-possession d’un permis de détention ou d’une attestation d’aptitude, qui peut être puni de 3 à 6 mois d’emprisonnement et d’une amende pouvant aller jusqu’à 7 500 €. L’issue finale du non-respect de la loi peut même conduire à la confiscation du chien et à l’interdiction de détenir un chien de catégorie 1 ou 2 pendant au moins 5 ans.

Quelle couverture offre l’assurance habitation pour les propriétaires de chiens ?

Votre assurance habitation multirisque peut prendre en charge les dommages corporels ou les dégâts matériels causés par votre animal de compagnie. C’est alors votre garantie responsabilité civile qui vous permettra d’être couvert. De cette manière, si votre chien mord une tierce personne ou qu’il casse un objet, la victime pourra être indemnisée par votre assurance habitation.

Doit-on déclarer son chien à son assureur ?

Pour pouvoir bénéficier de cette prise en charge, il faut bien sûr au préalable avoir déclaré vos animaux de compagnie à votre assureur, au moment de la souscription ou en réalisant un avenant à votre contrat initial.

Les limites de la couverture offerte par votre assurance habitation

Cependant, il faut être conscient que votre assurance habitation MRH ne pourra pas vous indemniser dans toutes les situations. Par exemple, rares sont les assurances habitation qui acceptent d’assurer les chiens catégorisés ou les chiens de chasse. D’autre part, il faut savoir que les personnes vivant à votre domicile ne sont pas considérées comme des tiers. De ce fait, ils ne pourront pas être indemnisés s’il survient un incident entre votre chien et un membre rattaché à votre foyer.

Tableau récapitulatif

Situations
Prise en charge par l’assurance habitation
Chien domestique non catégorisé (ou de catégorie 3)

Chien de chasse
X
Chien de catégorie 1 et 2
X
Chiens d’élevage
X
Chien de compétition ou de travail
X

Les meilleures assurances pour chien

Choisir son assurance pour chien n’est pas une mince affaire ! Cela peut même s’avérer une tâche très complexe. Pour vous aider dans votre recherche, voici quelques conseils pour faire le bon choix :

  • Privilégiez une assurance en ligne pour une gestion plus efficace de vos remboursements ;
  • Optez pour un plafond de remboursement en adéquation avec les dépenses de santé moyennes de votre animal ;
  • Choisissez un taux de prise en charge si possible supérieur ou égal à 80 % ;
  • Souscrivez à une formule incluant un forfait prévention pour faire des économies sur les soins préventifs ;
  • Personnalisez votre offre en choisissant une formule modulable ;
  • Soyez attentif au délai de carence (plus il est court, plus vite, vous pourrez profiter de vos garanties).

Voici notre classement des meilleures assurances pour chien :

Santévet

SantéVet

Leader en santé animale en France, cette assurance propose des formules qui vous aident à prendre soin de votre chien tout au long de sa vie.

Avantages

Cet assureur couvre l’ensemble des soins vétérinaires liés aux maladies et aux accidents. Cinq formules sont proposées pour les chiens. Son taux de prise en charge varie de 60 à 100 % et son plafond d’indemnisation peut atteindre 2500 €.

Deux options sont disponibles : la garantie décès et la responsabilité civile. Cette dernière option couvre même les chiens de catégorie 1 et 2.

D’autre part, la formule haut de gamme rembourse même une partie de l’alimentation thérapeutique de votre fidèle compagnon.

Prix

Les tarifs de Santévet proposent un rapport qualité-prix plutôt satisfaisant :

  • Entre 20 et 80 €/mois pour une couverture santé ;
  • Un tarif fixe de 9,21 €/mois pour la garantie décès ;
  • Une garantie responsabilité civile à partir de 3 €/mois.

Pensez à profiter du code promo Santévet et de ses deux mois offerts pour toute nouvelle souscription.

Notre avis

Santévet est la compagnie d’assurance proposant la couverture la plus protectrice. Elle couvre toutes les races de chiens, y compris les chiens de chasse et les chiens catégorisés. De plus, ces formules s’adaptent au budget de tous les assurés et incluent dès sa formule d’entrée de gamme un budget prévention qui vous aide à payer les vaccins et les autres soins d’entretien annuels.

santévet_Logo
Exclusivité Conseils-animaux.fr
2 mois remboursés pour la souscription en ligne d’un nouveau contrat à l’assurance animale SantéVet
VOIR LE CODE

Lovys

Code promo Lovys assurance animaux

Lovys est une compagnie d’assurance créée en 2017. Elle propose une assurance auto et habitation, mais aussi une mutuelle santé animale pour les chiens et chats.

Avantages

Cet assureur propose une assurance santé pour toutes les races de chiens, excepté les chiens pratiquant la chasse. Il est possible de choisir entre trois formules (Essentiel, Équilibre, Parfait). Les maladies et les accidents sont couverts dans toutes les formules et un pack prévention est inclus dès la formule intermédiaire.

Prix

Les formules de Lovys sont accessibles à partir de 13 €/mois. Profitez du code promo Lovys et gagnez 2 mois gratuits.

Notre avis

Lovys offre une couverture santé à des prix attractifs. Les remboursements sont sans franchise et plusieurs options vous permettent de bénéficier d’une protection complète (alimentation thérapeutique, décès, aide à la recherche). Seul inconvénient, aucune garantie responsabilité civile obligatoire pour les chiens de catégorie 1 et 2 n’est proposée.

LOVYS
Exclusivité Conseils-animaux.fr
2 mois offerts pour toute nouvelle souscription à un contrat assurances animales Lovys
VOIR LE CODE

Dalma

Dalma avis

Cette compagnie appartient au groupe Vet assur. Elle a été créée en 2020 et propose des formules personnalisables pour votre chien.

Avantages

L’atout principal de Dalma c’est la personnalisation de ses formules. Il est en effet possible de choisir la hauteur de son plafond d’indemnisation, son taux de remboursement et le montant de son forfait bien-être (pour le remboursement des soins préventifs).

Cette compagnie n’applique pas de franchise et son délai de carence pour les maladies peut être réduit à 5 jours sous présentation d’un certificat médical.

Prix

Avec Dalma, il est possible d’assurer son chien dès 14,99 €/mois. Si cette offre vous intéresse, profitez du bon plan Dalma et économisez un mois de cotisation.

Notre avis

Dalma permet à tous les propriétaires de chiens de souscrire une assurance santé adaptée aux besoins de leurs animaux. La possibilité de personnaliser sa formule est un vrai plus qui vous permet de ne pas payer de frais superflus. Cependant, comme Lovys, aucune garantie responsabilité civile n’est disponible. Ce qui peut être un problème pour les maîtres possédant un chien catégorisé.

Dalma
Exclusif Conseils-animaux.fr
1 mois offert avec ce code promo Dalma, profitez-en vite !
VOIR LE CODE

Tableau récapitulatif

Assurances chien
Prix mensuels pour une formule éco
Avantages
Avis
Santévet
Dès 20 €
Plafond d’indemnisation pouvant atteindre 2500 €
Prise en charge possible à 100 %
Forfait prévention incluant les vaccins, les frais d’identification (puce, tatouage), etc.
Garantie responsabilité civile pour les chiens de catégorie 1 et 2 avec une indemnisation des victimes pouvant aller jusqu’à 250 000 € pour les dommages corporels et jusqu’à 50 000 € pour les dégâts matériels
Santévet offre non seulement une couverture santé protectrice, mais aussi une garantie responsabilité civile indispensable si vous détenez un chien de catégorie 1 ou 2.
Lovys
À partir de 13 €
3 formules disponibles
Options : décès, alimentation thérapeutique, aide à la recherche
Prix très compétitifs
Lovys propose des formules abordables et sans franchise. Dommage qu’aucune garantie responsabilité civile ne permette de souscrire une couverture complète.
Dalma
Dès 14,99 €
Personnalisation des formules
Sans franchise
Forfait bien-être prenant en charge jusqu’à 200 €/an de soins préventifs
Dalma permet à tous les assurés d’opter pour une couverture sur-mesure qui répondra parfaitement à leurs besoins.

Combien coûte une assurance chien ?

Une mutuelle santé pour chien coûte entre 20 et 40 € par mois. Cependant, selon le niveau de garantie souscrit et les caractéristiques propres à votre animal, le montant de votre prime est susceptible de fortement évoluer.

Quels facteurs influencent le prix d’une assurance pour chiens ?

Plusieurs paramètres rentrent directement en ligne de compte au moment de calculer votre prime d’assurance. C’est le cas notamment de :

  • la race de votre chien,
  • son état de santé,
  • son âge,
  • la zone géographique où vous habitez,
  • le niveau de protection souscrit (hauteur du plafond d’indemnisation, montant de la franchise, taux de remboursement, souscription à des options).

Prix moyens par formule

Formules et garanties
Prix mensuels moyens
Descriptif
Formule santé éco
Entre 5 et 20 €
Prise en charge entre 50 et 70 % dans la limite d’un plafond de 1000 à 1500 €/an
Formule santé intermédiaire
Entre 20 et 40 €
Taux de remboursement à 80 %
Plafond de remboursement entre 1500 et 2000 €
Forfait prévention
Formule santé premium
Entre 40 et plus de 75 €
80 à 100 % de prise en charge
Plafond élevé (entre 2000 et 3 000 €)
Forfait prévention souvent supérieur à 100 €
Garantie responsabilité civile
Entre 2,50 et plus de 10 €
Indemnisation des victimes entre 15 000 et 250 000 €
Garantie décès
Entre 2 et 30 €
Versement d’un capital pouvant dépasser 1000 €

Prix moyens par assureur

Assurances chien
Prix mensuels pour une formule intermédiaire
Bulle bleue
13,56 €
Selfassurance
13,60 €
Goodflair
17,90 €
Fidanimo
23 €
Carrefour assurance
26,19 €
Jim & Joe
28,04 €

Notre avis sur l’assurance chien obligatoire

La seule assurance pour chien rendue obligatoire par la loi est la souscription à une garantie responsabilité civile pour les chiens de catégorie 1 et 2. Les chiens de chasse et les chiens de travail ont également un statut particulier qui oblige leur maître à s’assurer pour les dommages qu’il pourrait provoquer. En dehors de ces cas de figure, les autres assurances pour chien sont facultatives.

Toutefois, la souscription à une mutuelle santé canine reste vivement recommandée. En effet, cette couverture vous permet de réduire considérablement les dépenses liées à la santé de votre chien et de faire face plus facilement en cas d’actes médicaux coûteux, comme les opérations chirurgicales ou certains traitements qui doivent être suivis sur le long terme.

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024