Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Assurance chiot : trouver la bonne mutuelle

  1. Les assurances santé animales >
  2. Assurance chien >
  3. Assurance chiot
assurance santé chiot

Vous venez d’adopter un chiot et vous vous demandez s’il est nécessaire de l’assurer ? C’est une question que se posent la plupart des nouveaux propriétaires. Vous devez savoir que tout au long de sa vie, votre chiot sera confronté à plusieurs problèmes de santé.
Même si au début, les frais de consultation sont bas, cela peut rapidement évoluer. D’après un sondage Ipsos pour santéVet, les Français dépensent en moyenne annuellement 211 € de frais de vétérinaire. Selon ce même sondage, 9 % des propriétaires préfèrent l’euthanasie lorsque ces coûts dépassent 1000 euros.
Souscrire une assurance santé chien est donc une solution de prévention pour de futures dépenses que vous ferez, puisque votre assureur couvrira une partie des frais de soins de votre chiot. Découvrez dans ce guide l’essentiel à savoir sur les assurances pour chiot, les conditions requises pour y souscrire et les différents tarifs appliqués. Vous aurez aussi ici des conseils pour choisir la mutuelle qu’il faut pour votre chiot.

Qu’est-ce qu’une assurance chiot ?

L’assurance pour chiot fonctionne comme une mutuelle. Dès que vous y souscrivez, vous aurez à payer des cotisations mensuelles. L’assurance va donc puiser dans vos primes pour rembourser une partie ou tous vos frais médicaux que vous aurez déboursé pour votre animal. Les assurances constituent par conséquent des garanties de prévention pour les dépenses que vous ferez lors d’une visite ou de plusieurs passages chez le vétérinaire.

Vous pouvez déjà assurer votre chiot à partir de ses 2 mois. Certains assureurs préfèrent attendre jusqu’à 3 mois. L’étendue de la couverture de l’assurance dépend de la formule que vous avez choisie. Certaines formules couvrent jusqu’à 100 % des dépenses médicales du chien. Les assureurs fixent cependant un plafond de remboursement annuel que vous ne pourrez pas excéder.

Quelles sont les conditions de souscription d’une assurance pour chiot ?

conditions assurance santé chiot

Comme pour toute police d’assurance, il y a des exigences à respecter pour assurer votre chiot. La première condition est que votre animal soit en bonne santé. Il ne doit pas présenter de maladie héréditaire et congénitale.

Certains assureurs exigent une déclaration sur l’honneur ou un certificat de bonne santé d’un vétérinaire. Un délai de carence est malgré tout appliqué pour s’assurer de la bonne santé du chien. Votre jeune chien doit être tatoué ou marqué par une puce électronique pour permettre de le distinguer.

Les compagnies d’assurance exigent que les vaccins obligatoires du chiot soient à jour. Si vous remplissez ces conditions, vous pourrez plus facilement trouver la bonne mutuelle. Certaines catégories de chiens considérés comme dangereux en France trouvent difficilement d’assureur.

Il s’agit des chiens de catégorie 1 et 2, comme les chiens d’attaque, de chasseur, etc. Toutefois, leur assurance est obligatoire pour limiter la responsabilité civile en cas de problème. Pour ces races de chiens, un courtier sera de bon conseil pour trouver l’assureur adéquat.

Quels sont les prix des assurances pour les chiots ?

Le tarif des assurances pour chiot varie en fonction de plusieurs paramètres. La race, l’âge, l’état de santé sont les critères qui créent la différence dans le devis. L’assurance d’un labrador vaudra plus cher par exemple que celle d’un chien croisé. Il est par conséquent impossible de donner des prix fixes. Les compagnies proposent généralement trois formules.

Voici une liste de prix constaté pour chaque formule par les assureurs.

Type de formulePrix mensuel
Formules économiques ou basiquesEntre 10 et 25 euros
Formules intermédiaires ou confortEntre 23 et 40 euros
Formules complètes ou haut de gammeEntre 40 et 80 euros

Quelles sont souvent les exclusions liées à l’assurance ?

Certaines charges ne sont pas d’office prises en compte par les couvertes par les assurances. Il s’agit des dépenses liées à un accident ayant lieu avant la souscription de l’assurance. Les accidents survenus pendant le délai de carence aussi ne sont pas pris en charge.

Il existe cependant des assurances santé pour chien sans délai de carence. Votre jeune chien pourra alors bénéficier directement de la prise en charge dès la signature du contrat. Les frais de chirurgies esthétiques pour animaux ne sont pas remboursés.

Les accidents liés aux mauvais traitements de votre chiot ne sont pas couverts non plus. Les dépenses effectuées après le dépassement annuel prévu dans votre contrat ne sont pas remboursées. Faites attention lorsque vous lisez votre contrat avant de le signer. Faites-vous conseiller par un professionnel avant de passer à l’acte.

Utilisez notre comparatif pour obtenir le meilleur devis

comparateur assurance chiot

Avant de choisir votre assureur, vous devez d’abord comparer toutes les offres disponibles. Parce que même si leurs coûts sont parfois similaires, toutes les compagnies d’assurance ne se valent pas.

Ainsi, grâce à internet, vous pouvez comparer et obtenir les meilleurs devis sans quitter votre maison. Notre comparateur en ligne vous permet d’effectuer une recherche avec les critères de votre choix.

C’est un système fiable qui vous permet de connaître la meilleure option adaptée à votre budget. Vous pourrez comparer les offres de dizaines de compagnies d’assurances à la carte. Vous gagnerez un temps précieux, avec des économies garanties.

Souscrire à une assurance en ligne

Il est aujourd’hui facile de souscrire une assurance santé animale en ligne. Plusieurs compagnies d’assurance ont développé des plateformes très performantes pour gérer les inscriptions sur internet. La plupart des sites des assureurs vous demanderont de renseigner les informations suivantes :

  • le type d’animal (chien dans le cas présent
  • sa race
  • son nom complet
  • sa date de naissance
  • son numéro d’identification par puce électronique ou par tatouage.

Vous renseignez ensuite vos informations personnelles (coordonnées, identité, RIB, etc.), et vous envoyez le tout à la compagnie d’assurance. L’assureur vous enverra les documents d’adhésion par e-mail, et c’est fait ! Votre chiot est assuré. Vous aurez aussi un espace client en ligne pour gérer plus aisément vos demandes de remboursement. La souscription de mutuelle en ligne est rapide et présente encore plus d’avantages.

Les conseils et astuces pour bien choisir sa mutuelle

Avant de lancer les démarches pour l’assurance de votre chiot, vous devez vous poser les questions ci-après.

  • Votre chiot vit-il dans un univers sain ? Se promène-t-il beaucoup ? Si oui, il peut rapidement contracter des maladies.
  • Souffre-t-il d’une pathologie ? Tombe-t-il souvent malade ?
  • Va-t-il voir d’autres chiens ? Ces chiens se promènent-ils beaucoup ?
  • Aura-t-il besoin d’aller souvent chez le vétérinaire dans sa vie ?

Attention à ne pas sur-assurer ou sous-assurer votre chiot. Trouvez-le juste le milieu. C’est inutile de souscrire à une assurance complète pour un chiot dont la race est robuste.

Il existe des dizaines de compagnies d’assurances disponibles sur le marché avec différentes offres. Il y a des formules sans engagement. Cela vous donne le temps d’apprécier la qualité de leurs prestations.

Étudiez les avis des clients pour apprécier l’efficacité des services de chaque compagnie d’assurance. Consulter les plafonds et les délais de remboursement. Étudiez les tarifs appliqués par les vétérinaires pour déterminer le plafond de remboursement le plus avantageux.

Renseignez-vous sur les délais de carence. Il varie selon l’assureur. Examinez le type franchise proposé. Comparez les limites d’âge et vérifiez que le tarif du devis convient à votre budget. Si vous voulez faire des économies, évitez cependant les tarifs pas chers. Vous risquez d’avoir de mauvaises surprises. Les assureurs moins chers sont connus pour augmenter le montant des cotisations de façon non discutable.

N’attendez pas un sinistre, mais assurez votre chiot le plus rapidement possible pour lui donner une bonne protection qui sera nécessaire plus tard. Économisez sur les soins à effectuer sur votre chien. La stérilisation, l’hospitalisation, une intervention, et l’achat des médicaments en pharmacie arriveront tôt ou tard. Ce sont des actes médicaux pris en charge par la couverture des mutuelles. Choisissez donc la bonne formule qui convient à votre budget et au besoin du chien.

Foires aux questions sur l'assurance santé chiot

Suis-je obligé de souscrire à une mutuelle santé pour mon chiot ?

Si votre chiot n’est pas dans les catégories 1 et 2, l’assurer n’est pas une obligation. Mais, il est grandement recommandé de l’assurer.

Quels sont les actes qui sont souvent pris en charge par les mutuelles ?

es actes qui sont souvent pris en charge par les mutuelles sont : les vaccins, les rappels de vaccins, les frais de vétérinaires ou encore les frais d’hospitalisation. Il y a aussi les anesthésies, les examens d’imagerie (radiographie, IRM, scanner), les prises de sang et analyse.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021