Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

L'assurance chien prenant en charge la dysplasie

  1. Les assurances santé animales >
  2. Assurance chien >
  3. Dysplasie prise en charge par l’assurance chien
assurance chien prenant en charge la dysplasie

La dysplasie du chien peut entraîner des dépenses conséquentes pour le propriétaire de l’animal de compagnie. Aux frais chirurgicaux, il faut souvent ajouter les traitements anti-douleur contre l’arthrose. Pourtant les remboursements pour l’hospitalisation et l’opération de cette maladie héréditaire invalidante ne sont pas pris en charge par les assurances pour chien. La prévention avec un diagnostic précoce ne suffit pas toujours à éviter cette maladie de l’articulation fémorale. Le dépistage limite l’incidence sur la santé des chiens de grand et moyen gabarit sans pour autant l’annuler. Le Dogue de Bordeaux reste ainsi la race la plus touchée : il représente encore 40 % des cas en 2020. Actuellement, seul l’assureur Santévet semble avoir compris les enjeux des soins avec une prise en charge de la dysplasie du chien. 

Qu’est-ce que la dysplasie de la hanche chez le chien ?

dysplasie de la hanche du chien

La dysplasie touche essentiellement les gros chiens tels que le Saint-Bernard ou le Labrador et ceux de taille moyenne comme le Finnois de Laponie. Elle évolue avec l’âge et affecte la qualité de vie des animaux. Elle est transmise avec le patrimoine génétique des parents mais peut ne jamais se révéler en fonction du niveau de vie du chien. Une alimentation équilibrée, adaptée à l’activité du compagnon canin, limite les risques de développer une dysplasie de la hanche ou du coude durant la croissance.

Mais, parfois, une activité trop intense ou un accident suffisent à initier une déformation de l’articulation coxofémorale. La difficulté pour éviter tout facteur déclenchant réside dans l’absence de malformation visible à la naissance. Les éleveurs participent activement au dépistage des géniteurs pour éviter des problèmes de santé aux chiots. Mais les analyses pour assurer un indice de distraction inférieur à 0,5 n’empêchent pas que 10 à 15 % des chiens souffrent des symptômes de la dysplasie.

Des médicaments peuvent soulager les douleurs articulaires mais l’opération reste la solution retenue en cas de dysplasie sévère.

Quel est le coût d’une opération et pourquoi souscrire à une mutuelle ?

La dysplasie de la hanche comprend 5 stades. Ils sont définis par l’angle observé entre la tête du fémur et la cavité dans laquelle elle se loge. Un profil de chiens classé A ou B peut se contenter du suivi régulier de son poids pour éviter l’usure des cartilages.

Mais la pathologie s’installe parfois dès les premiers mois du chiot. Une laxité excessive de l’articulation pendant la croissance entraîne souvent une dysplasie sévère de type E. La chirurgie est alors inévitable. Elle représente un coût moyen de 1000 euros.

Au montant de l’opération il convient d’ajouter celui du traitement antalgique associé et, éventuellement, de la prothèse de hanche d’une valeur approximative de 2 000€. La souscription à une mutuelle prend alors tout son sens. Le prix annuel de la garantie est largement rentabilisé : il faut s’acquitter de la consultation vétérinaire, de la radio sous anesthésie et des différents traitements thérapeutiques.

La dépense impacte donc directement le budget du propriétaire sans solution de financement. Santévet propose des formules de couverture des frais vétérinaires liés à la dysplasie du chien.

Santévet : l’unique mutuelle à prendre en charge les frais pour dysplasie

Santévet

Santévet est la première assurance santé à reconnaître la nécessité d’une prise en charge de la pathologie coxofémorale en France. Si vous souscrivez dans les délais, les soins sont remboursés. Il est néanmoins demandé de procéder à un dépistage précoce pour définir l’indice de distraction. Il doit être réalisé avant les 18 semaines du chiot. Avec un indice inférieur à 0,5, la prévention peut réduire significativement les symptômes de l’affection. Santévet vise donc le bien-être du chien. Mais les échéances à verser offrent-elles une couverture suffisante ? Le choix porte sur les différentes offres de contrat.

Chaque forfait inclut une garantie et un plafond de remboursement. Santévet est donc une des meilleures mutuelles pour chien pour couvrir tous les frais de santé d’un chien, y compris ceux engendrés par la dysplasie.

santevet
2 mois offerts pour la souscription d’un nouveau contrat à l’assurance animale SantéVet
VOIR LE CODE

À quel forfait souscrire chez Santévet ?

Il y a aujourd’hui 5 formules chez Santévet. Choisissez la couverture « Optimal » pour réduire au minimum la franchise. Mais les formules « Confort » et « Premium » permettent aussi une prise en charge de la dysplasie du chien.

Comment obtenir la prise en charge de l’opération de la hanche ?

Santévet prend en charge les frais chirurgicaux après un diagnostic numérique. Il suffit donc de transmettre la radio de la hanche de l’animal avec la mesure officielle de l’angle en fonction de la race du chien.

Quel est le délai de carence ?

Santévet demande un délai de carence de 45 jours après la signature du contrat pour les maladies. La chirurgie doit survenir 6 mois après la souscription. La mutuelle propose une assurance dès deux mois. N’attendez pas pour souscrire et bénéficier d’une prise en charge précoce de la maladie !

Notre avis sur la dysplasie prise en charge par la mutuelle pour chien

Santévet permet d’éviter une opération tardive après une affection handicapante et douloureuse. Choisir la mutuelle pour chien Santévet réduit les risques de développer une forme sévère de la dysplasie. Reste alors à déterminer quelles sont les meilleures formules auxquelles souscrire. Les tarifs diffèrent en fonction de la race du chien et de son âge. Le montant le moins cher implique une franchise. Il faut également tenir compte du délai de carence entre la première échéance et le délai de rétractation. Avant toute souscription, demandez un devis en ligne pour choisir une solution avantageuse.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022