Y a-t-il une carte vitale pour chien ?
Généralement, une carte vitale permet à son détenteur de jouir facilement de ses droits auprès des professionnels de santé. Avec un remboursement à la carte, le propriétaire peut facilement en moins de 5 jours parvenir à ses fins sans recourir aux démarches administratives. Malheureusement, cette merveille n’existe pas pour les animaux de compagnie comme les chiens, chats et autres. Cependant, la population canine peut bénéficier d’une assurance maladie. Cette dernière facilite l’accès aux soins de santé chez un vétérinaire. Les mutuelles qui fournissent ces services sont multiples et proposent différentes garanties dans leurs offres.
Fonctionnement d’une assurance chien
Les chiens comme tout être vivant sont parfois confrontés à des problèmes de santé et méritent alors une protection adéquate pour leur survie. Toutefois, on constate que les frais de consultation et de prise en charge de ces animaux sont énormes et dépassent même parfois les centaines d’euros. Pour réduire ses dépenses, certains propriétaires font adhérer leur compagnon à une assurance pour chien.
Cette dernière fonctionne un peu comme l’assurance des humains. En effet, le propriétaire du chien se porte garant pour une cotisation par mois ou annuelle selon les conditions établies avant son engagement. En retour, il reçoit une totalité ou un partiel remboursement des soins de santé de son animal en fonction des clauses du contrat. Le montant de cotisation pour l’assurance de votre chien n’est pas stable. Il varie en fonction de l’option choisie, du taux de remboursement et du plafond de remboursement définis lors de la signature de l’accord avec la compagnie d’assurance.
Vous avez aussi le choix de souscrire à plusieurs autres options à votre animal sur les nombreuses garanties qu’offre la compagnie. Il s’agit du transport de votre chien en ambulance animalière et la recherche en cas de disparition.
Vous devez faire attention à prendre connaissance de certaines formalités avant la signature des actes par lesquels vous assurez votre chien.
On distingue comme entre autres informations le seuil de remboursement annuel au-delà duquel les frais ne seront plus remboursés. Le temps de carence, compris entre l’adhérence et la possibilité de bénéficier des garanties. Vous avez aussi l’exclusion de quelques garanties, comme les traitements des maladies héréditaires ou provoquées par des complications qui auraient pu être épargnés grâce à la vaccination. En plus de cela, vous devez faire attention à la limitation d’âge à partir duquel vous n’êtes plus capables d’assurer votre compagnon ou à partir duquel le montant de la contribution augmente. Enfin, vous devez prendre en compte la franchise en cas de sinistre.
Par ailleurs, avant de prétendre assurer son chien, les propriétaires doivent procéder à son identification. Parmi les techniques disponibles pour le faire, il peut choisir entre un transpondeur, une puce électronique ou un tatouage.
Comment se faire rembourser en cas de sinistre avec une assurance chien ?
Si votre assurance prend en compte la responsabilité civile, l’assureur indemnise le propriétaire pour la prise en charge des dégâts causés par son chien sur les usagers et leurs biens. Bien avant, l’assuré doit prendre les précautions nécessaires pour éviter tous dommages. Il existe pour cela des catégories de chiens dits ‘’dangereux’’ ou ‘’chasseur’’ pour lesquelles la responsabilité civile est une obligation.
Par ailleurs, si votre chien succombe à un accident ou il est déclaré perdu, vous devez faire la déclaration à la police dans un délai de 24 heures. La compagnie se charge de rechercher votre animal dans ce cas. Si votre chien n’est pas retrouvé ou déclaré mort, vous serez indemnisé à la hauteur du prix du chien à l’achat. Cependant s’il s’agit d’un chien dépassant 6 ans d’âge, le contrat n’en tient pas compte. S’il meurt aussi d’une maladie héréditaire, le contrat n’aura pas de valeur. Dans le cas où votre boule de poils a plus de 6 ans de vie et meurt à la suite d’un accident, vous serez remboursés.
À quoi sert la feuille de soins ?
Les chiens ne possèdent pas de carte vitale et à défaut de cela, vous pouvez néanmoins utiliser une feuille de soins pour les dépenses. Il vous suffira de fournir aux vétérinaires une feuille de soin délivrée par votre mutuelle. Avec le vétérinaire, vous remplissez la feuille pendant qu’il effectue l’intervention. Vous envoyez ensuite la fiche de soins remplie au service de remboursement de la compagnie d’assurance. Une facture des dépenses établie par le vétérinaire accompagnera le dossier. Celles qui concernent les médicaments payés à la pharmacie sont aussi réglées. Il faut rappeler que c’est en respectant ces conditions que votre dossier sera traité pour que vous puissiez obtenir votre remboursement.
Le virement ne pourra être effectué que sur le RIB se trouvant sur la police d’assurance. Aucune durée n’est envisageable pour le traitement, car elle varie en fonction des prestations des compagnies. On retient donc que la feuille de soins est un document incontournable ayant pour avantages de faciliter le processus de remboursement des dépenses engagées par le propriétaire.
Comment trouver une assurance chien au meilleur rapport qualité-prix ?
Si vous effectuez une visite sur les plateformes des différentes mutuelles, vous devez remarquer que tous ne proposent pas les mêmes offres ni les mêmes prix. De plus, la qualité des services fournis par les différentes compagnies n’est pas uniforme. Il importe alors de trouver une mutuelle pour chien ayant un meilleur rapport entre la qualité et le prix. Deux options s’offrent à vous dans ce cas, pour trouver une assurance de qualité et à un bas prix.
Un comparateur d’assurance en ligne
Il s’agit d’une interface où vous comparez les offres d’assurances de plusieurs compagnies, ce qui vous permet de faire une simulation du devis en ligne. Il vous permet aussi de connaitre les tendances du marché sur l’assurance de votre chien. Le système de comparateur d’assurance en ligne vous renvoie vers les meilleures offres d’assurance de votre canin. En utilisant cette astuce, vous pouvez faire le choix de la mutuelle qui vous convient au mieux.
Les courtiers
À défaut d’utiliser un comparatif, vous pouvez choisir un courtier. Ce dernier représente une personne indépendante ou une société qui propose les contrats qui correspondent au profil de votre chien. La qualité, les garanties et le tarif sont les principaux paramètres que le courtier évalue. Il prend enfin la responsabilité du montage administratif du contrat et négocie les conditions de l’assurance à votre place et en tenant compte de votre avis.
Les meilleures compagnies d’assurance pour chien
Il est recommandé de prendre conseil avant de choisir sa mutuelle. Voici les meilleurs que vous pouvez contacter sur le marché.
Santévet
Les garanties de Santévet contiennent cinq formules dont le light, le confort, le confort+, le premium et enfin l’optimal.
Parmi les prises en charge les moins chères de la formule, on retrouve les accidents, les maladies, les chirurgies, la consultation, l’hospitalisation, les médicaments prescrits, les urgences, de même que les ambulances.
Avec une assurance Santévet, l’assuré n’a aucun montant à payer à la compagnie. La franchise est donc nulle pour un propriétaire qui assure son chien. En ce qui concerne le tarif de l’assurance chien dans cette mutuelle, il n’est pas défini. Vous ne pouvez pas avoir le prix de l’assurance de votre chien que sur devis. Le budget à prévoir pour cette assurance chien est raisonnable.
Lovys
Lovys est un assurtech de la France qui permet aux propriétaires d’animaux d’assurer leur chien et leur chat. Trois formules sont disponibles sur leur feuille de garanties. Il s’agit des formules ‘’essentielle, équilibre et parfait’’.
Parmi les prises en charge, on distingue notamment les frais médicaux et chirurgicaux faisant suite à un accident ou à une maladie, les frais de prévention tels que les vaccins, le, vermifuge, le détartrage, la stérilisation et la castration. Les coûts varient de 1000 à 1500 euros en tenant compte des formules. Les services d’assurance de Lovys sont totalement digitalisés et s’effectuent en ligne sur internet.
Acheel
Présent sur le marché des assurances depuis 2021, Acheel propose des assurances habitation, assurance santé et même une assurance chien chat. C’est la meilleure garantie que vous pouvez avoir pour votre compagnon canin. Deux formules sont disponibles pour les chiens : l’assurance maladie et l’assurance maladie + accident.
- L’assurance maladie indemnise le maître du chien entre 50 et 80 % des frais vétérinaires pour traiter une maladie, ainsi que des frais chirurgicaux en cas d’opération.
Avec cette formule, vous bénéficierez également des garanties basiques comme une indemnisation partielle des consultations, une couverture partielle des frais d’ hospitalisation et une indemnisation en cas de médicaments prescrits. - L’assurance maladie + accident rembourse les frais médicaux et chirurgicaux de votre chien à hauteur de 50 à 80 % et dans le cas d’un accident.
En plus des garanties présentes dans l’offre basique, cette formule couvre les frais d’intervention d’urgence et autres frais annexes lorsque votre chien est victime d’un accident.
Avec Acheel, vous bénéficierez d’une couverture de base pour votre chien à partir de 2,29 euros seulement par mois. Le prix peut augmenter en fonction des options facultatives que vous aurez ajouté pour avoir une meilleure garantie. Ces options sont le capital décès de l’animal, la nourriture thérapeutique, l’aide à la recherche, la responsabilité civile lorsque votre chien est responsable de dégâts.
Et le meilleur est que chez Acheel, vous pouvez souscrire une assurance animale en ligne et dans un court délai.
Carrefour Assurance
Assureur réputé en France avec 30 ans d’expérience dans le domaine, Carrefour assurance se différencie des autres assureurs avec ses différents produits dont l’assurance chien chat. L’assureur français met à la disposition des propriétaires de chiens trois formules toutes diverses pour protéger leur chien. Il s’agit de :
- La formule accident : elle couvre les frais d’interventions chirurgicales et de votre chien à une hauteur allant à 80 % en cas d’accident. Cette formule met également à la disposition de l’assuré un capital décès dont le plafond est de 300 euros et l’animal est assisté lorsque ce dernier n’est pas disponible.
- La formule équilibre : elle comprend les garanties de l’assurance accident ainsi que des mêmes garanties en cas de maladies de votre chien. De plus, des frais de stérilisation vous sont indemnisés à hauteur de 50 euros au plus.
- La formule équilibre plus : il s’agit de la formule la plus complète qui comprend toutes les garanties de la formule équilibre avec en plus une indemnisation des frais de détartrage et un pack de prévention annuel.
Une assurance pour chiens est disponible chez Carrefour Assurance à partir d’une souscription de 5,42 euros le mois. Le prix varie en fonction du type d’assurance choisi ainsi que des options ajoutées.
Bulle Bleue
Une assurance pour votre chien dans la mutuelle Bulle Bleue vous offre des garanties sur trois principales formules. Il s’agit des formules essentielle ; tranquille et sérénité. Les accidents et les maladies sont les prises en charge disponibles dans les offres de cette compagnie d’assurance.
En tant que propriétaire de chien, vous aurez une franchise comprise entre 0 à 150 euros en cas d’accident ou de maladies de votre chien. Quant au prix de l’assurance, ne pouvez l’avoir que sur devis effectué par la compagnie Bulle Bleue.