Zoom sur la croissance et l’évolution pondérale du lapin Rex
À l’instar des autres léporidés, le lapin Rex connait une vitesse de croissance élevée. Le rythme de développement reste le même, quelle que soit la variété du lapin :
- Rex nains ou Rex français de petite taille,
- Rex américains de grande taille.
Avec un poids allant de 45 à 55 grammes à la naissance, les bébés connaissent une forte allure de croissance pendant leurs deux premières semaines de vie.
Cependant, de la troisième semaine jusqu’à l’étape du sevrage, on rencontre une baisse de la vitesse de croissance. Le poids des lapereaux atteint, tout de même, les 70% de leur poids adulte, à la fin de cette période.
Les jeunes lapins finissent, également, de développer la couleur de leur pelage, à cet âge. La couleur de leurs poils peut varier du blanc au chocolat, du rouge au cannelle et du bleu au marbre.
En fin de croissance – à l’âge de trois mois – les lapins Rex atteignent leur poids d’adulte et leurs oreilles sont bien formées : bien droites, différentes de celles des béliers qui sont tombantes.
Pour la variété mini, le poids vif est de 800 grammes à 1,7 kilogramme. Tandis que pour les grandes variétés, le poids varie entre 3 kilogrammes à 4,5 kilogrammes.
Courbe de croissance chez ces races
Âge | Poids idéal | |
Rex de petite taille | Rex de grande taille | |
Naissance | 45 à 55 g | |
1er mois | 560 g à 1,19 kg | 2,1 kg à 3,15 kg |
3ème mois (âge adulte) | 800 g à 1,7 kg | 3 à 4,5 kg |
Reconnaitre les problèmes de poids chez cet animal : maigreur et obésité
Les caractéristiques physiologiques des Lapins Rex varient, selon le sexe. D’une manière générale, la femelle pèse toujours plus lourd qu’un mâle. Toutefois, les signes de trouble au niveau de leur poids sont les mêmes.
- Si les côtes de l’animal sont visibles sans palpation, il s’agit d’un problème d’atrophie. Cette dernière peut être liée à une déshydratation, à des troubles rénaux ou à une pneumonie.
- Si au toucher, par contre, on ne ressent plus la cage thoracique de la bête, il est très probable qu’elle soit atteinte d’adiposité. Cet excès de graisse est, plutôt, le résultat d’une alimentation non équilibrée ainsi que d’un mode de vie inadapté.
Régime du lapin Rex : comment remédier à l’obésité ?
Si votre lapin souffre de surpoids, la première solution est de réarranger son alimentation.
- Cet animal a besoin de boire, régulièrement, de l’eau.
- Son métabolisme nécessite, également, des nourritures riches en fibre et contenant au moins 18% de protéine. Par exemple, vous pouvez mettre dans sa gamelle du foin frais et sec, des fruits et légumes, des graines de céréales mais aussi de la salade verte qui comportent beaucoup d’eau et de fibres.
- Il est conseillé d’introduire ce mode d’approvisionnement de manière progressive, en cas de surpoids. Ceci éviterait d’exposer les animaux à d’autres incommodités.
Bon à savoir : soins et entretiens de ce léporidé
Il faut dire que cet animal poilu possède un mode de vie particulier, comparé à d’autres lagomorphes. Si vous tenez à son bien-être et à sa bonne santé, pensez à lui offrir les soins adaptés :
- Habitat : cette boule de poils nécessite une cage correspondant à sa taille, ni trop petite ni trop grande, comportant sa litière, son abreuvoir, sa gamelle et son coin toilette. Il est, en outre, important de mettre cette cage dans un endroit calme, loin du froid et du courant d’air.
- Hygiène : assurez-vous que la niche de votre compagnon soit bien propre et non humide afin qu’il y soit bien à l’aise. Il est, aussi, préférable de ne pas lui faire prendre un bain, vu qu’il effectue déjà sa toilette tout seul. Essuyez-le, plutôt, avec du tissu humide et brossez ses poils, une fois par semaine.
- Amusement : si vous élevez un Rex, sachez que c’est un lapin très joueur. Il aime quand on lui accorde de l’attention. N’hésitez, donc, pas à lui réserver un peu de temps, pour le laisser courir dans le jardin ou jouer avec vos enfants. En plus de le divertir, ces exercices vont l’aider à entretenir son poids et à débarrasser son corps des calories superflues.