manage_search

Chat Chantilly-Tiffany

  1. Les races de chat >
  2. Chantilly-Tiffany
Chantilly-Tiffany

Le chat Chantilly-Tiffany prend ses origines aux États-Unis. Non reconnue par le LOOF, la race de chat n’est pas développée en France. De caractère peu exigeant, le chat Chantilly s’adapte à ses maîtres avec douceur et fidélité. Joueur et bavard, il est important d’accorder du temps de qualité à votre animal fétiche. Idéal comme compagnon pour la famille, découvrez le profil complet de chat unique.

Les caractéristiques du chat Chantilly

Afin d’en savoir plus sur cette race de chat rare et unique, voici un tableau récapitulatif de ses caractéristiques principales :

Chantilly
Joueur
4 / 5
Plutôt grand joueur, le chat Chantilly est parfait pour interagir avec des enfants. La curiosité et l’intelligence font partie du caractère de ce chat.
Affectueux
5 / 5
Il fait partie des chats les plus affectueux. Il aime rester proche de sa famille et préfère ne pas être seul trop longtemps.
Bavard
4 / 5
Plutôt bavard, le chat Chantilly aime prendre la parole et communiquer avec les humains autour de lui.
Solitaire
1 / 5
La solitude n’est pas le fort du chat Chantilly. Il préfère être entouré de ses maîtres, jouer et avoir des interactions sociales avec d’autres animaux et humains.
Exigeant
1 / 5
Le chat Chantilly n’est pas du tout exigeant en termes d’éducation et de personnalité. Il s’adapte facilement et est plutôt facile à vivre.
Fidèle
5 / 5
Il est un chat très loyal envers ses maîtres.

Sa carte de visite

Afin d’avoir un bon aperçu du chat chantilly, voici la carte de visite de ce chat unique.

Carte de visite
OrigineÉtats-Unis
Espérance de vie14 ans
CaractèreAffectueux, adorable et peu exigeant
Prix moyenDe 500 $ à 1 500 $
ÉducationBavard et tendre dont l’éducation est plutôt simple
EntretienPlus compliqué que pour d’autres races

Le prix d’un chat Chantilly

Il est important de noter que les chats Chantilly ne sont élevés qu’aux Etats-Unis et au Canada. Il est impossible de trouver un chaton Chantilly en France. Son achat inclut donc le transport d’outre-Atlantique, ce qui n’est pas spécialement recommandé pour un bébé chat. Son prix varie entre 500 et 1 500 dollars.

Les facteurs de fluctuation

Il existe plusieurs facteurs de fluctuation qui peuvent influencer le prix d’achat à la hausse ou à la baisse. Les voici :

  • Le sexe : une femelle coûte généralement plus cher qu’un mâle pour ses qualités de reproduction.
  • La couleur : si le chat est conforme aux normes de sa race, alors le prix est plus élevé.
  • La qualité de l’élevage : plus l’éleveur est réputé, plus la sécurité des chatons est assurée, plus le prix augmente.
  • L’âge : plus le chat prend de l’âge, plus son prix diminue.
  • La destinée : un chat de compagnie coûte moins cher qu’un chaton de reproduction.

Tableau récapitulatif

Tableau récapitulatif
Chat Chantilly non inscrit au LOOF500 $
Chat Chantilly de compagniePlus de 800 $
Chat Chantilly retraité500 $

Avoir un chat Chantilly moins cher

Choisir un chat Chantilly représente un certain budget, puisqu’il faut aller de l’autre côté de l’Atlantique pour le trouver. Malgré les contraintes de distance et de démarches administratives, il est possible d’adopter un chat Chantilly moins cher. Faites toutefois attention aux arnaques et aux mauvais traitements des animaux.

  • choisir un chat retraité ;
  • passer par un refuge ;
  • se renseigner auprès des habitants du pays concerné et en qui vous avez confiance.

Ses particularités physiques

Chantilly chat noir yeux verts

Partez à la découverte des particularités physiques du chat Chantilly noir aux yeux verts.

Le poids et la taille

La taille et le poids du chat Chantilly sont moyens. Sa taille varie de 40 à 50 cm selon le sexe et l’animal. Quant au poids, il est situé entre 4 et 6 kg.

Les robes

Tous les premiers chats Chantilly-Tiffany étaient de couleur chocolat. De nouvelles variantes sont apparues plus tard, donnant des pelages de couleur bleu, beige ou encore rouge. La robe du chat Chantilly est unie et se décline en différentes variétés Tabby uniques.

Le poil

L’une des caractéristiques principales du chat Chantilly-Tiffany est son pelage. Son poil est doux et soyeux, tout en étant épais et robuste. Le chat chantilly fait partie des chats au poil mi-long.

Sa tête

Les yeux du chat Chantilly sont dans la plupart des cas verts. Parfois, des tons ambrés ou dorés avec un halo vert peuvent exister. Sa tête est rectangulaire avec une mâchoire arrondie. Quant à ses oreilles, elles ont une pointe ronde et quelques longs poils par-dessus.

Son corps

Le chat Chantilly possède une ossature moyenne. Toutefois, il est plus lourd qu’il n’y paraît. Il s’agit d’un chat élégant et gracieux, grâce à son apparence semi-foreign. Sa queue est en panache et ses pattes sont d’une même longueur.

Ses compatibilités

Compatibilités
Avec les chatsPlutôt bonne, notamment si le chat est habitué jeune
Avec les chiensPlutôt bonne
Avec les enfantsTrès bonne
Avec les personnes âgéesBonne à très bonne

Avec les chats

Le chat Chantilly s’entend bien avec ses congénères. Sa douceur et sa sociabilité rendent les relations faciles avec les autres chats. Pour une entente facilitée, il convient d’habituer le chat Chantilly dès son plus jeune âge. Une certaine jalousie peut exister dans certains cas.

Avec les chiens

Les interactions sociales entre le chat Chantilly et les chiens ne sont pas un problème grâce à son doux caractère. Comme avec les autres chats, l’adaptation est la clé pour le développement de bonnes relations entre les chiens et votre chat Chantilly.

Avec les enfants

L’entente du chat Chantilly avec les enfants est très bonne grâce à leur tempérament joueur et curieux. Afin d’éviter le moindre problème, les enfants doivent être capables de respecter l’animal et ses envies. Il ne faut pas le porter à son insu, ni le violenter.

Avec les personnes âgées

La cohabitation fonctionne très bien également puisque le chat Chantilly est calme et affectueux. Il est important que ses maîtres pensent à lui accorder du temps et à jouer avec lui.

Son style de vie

chat Chantilly-Tiffany

Le chat Chantilly est un animal joueur qui a besoin de s’amuser. L’interaction sociale, l’affection et l’amour de ses maîtres sont essentiels à son bien-être.

Style de vie
Activité physiqueCe chat nécessite une activité physique régulière, sans trop d’excès. C’est une race qui a autant besoin de moments calmes que d’activités. Le plus important est de lui accorder du temps et de jouer avec lui.
Vie en appartementLa vie en appartement peut convenir au chat Chantilly, mais il faut s’assurer qu’il a assez de jouets, de griffoirs et de peluches à sa disposition. Un arbre à chat est également indispensable.
MobilitéVoyager avec un chat Chantilly peut être envisagé, mais cela doit être fait sous certaines conditions et de manière ponctuelle.

Son caractère

Le chat chantilly a un caractère docile, facile à comprendre et à appréhender. Découvrez les traits principaux de sa personnalité pour mieux le connaître.

Joueur

Le jeu fait partie intégrante du quotidien du chat Chantilly. Pour son épanouissement, ses maîtres doivent lui accorder du temps de jeu. Parsemez votre logement de jeux en tout genre comme des peluches, des arbres à chat ou encore des griffoirs pour qu’il puisse se dépenser.

Affectueux

Le chat Chantilly est un animal très affectueux qui adore câliner ses maîtres. Si vous recherchez un chat tendre et affectif, le Foreign Longhair est fait pour vous. Il adore se blottir contre son maître, se poser sur ses genoux ou encore faire de longues sessions de câlins et de bisous. Dans certains cas, il peut même être considéré comme collant en suivant son maître partout.

Bavard

Avec ses maîtres, le chat Chantilly adore communiquer sur ses besoins, ses envies et ses émotions. Assez bavard, son miaulement est toutefois doux et agréable. Son amour pour ses maîtres est débordant et il aime pouvoir le dire.

Sociable

Le chat Chantilly apprécie la compagnie des animaux et des humains. Il s’agit d’un chat très sociable avec les membres de sa famille, avec qui il aime passer du temps. Bien qu’il soit très gentil, il est plutôt discret et en retrait avec les inconnus ou les invités qu’il ne connaît pas bien.

Son éducation

Entre curiosité à satisfaire et jalousie à maitriser, découvrez les principes fondamentaux d’une bonne éducation d’un chat Chantilly.

Une intelligence à stimuler

Jouer avec votre chat Chantilly est essentiel pour son bien-être et pour son développement physique et intellectuel. Il s’agit d’un chat qui a besoin d’une activité physique moyenne, c’est-à-dire qu’il convient de trouver un bon équilibre entre des moments actifs et calmes. Le jeu et quelques balades en extérieur sont excellents pour maintenir le dynamisme de votre chat. Pour satisfaire sa curiosité et sa grande intelligence, vous pouvez utiliser des jeux interactifs et des activités stimulantes.

Une jalousie à maitriser

Le chat Chantilly peut également exprimer une certaine jalousie envers d’autres animaux. Aimant être au cœur de l’attention, s’il perd un instant celle de son maître, il peut devenir jaloux. Lorsqu’il ne connaît pas un humain ou un animal, le chat Chantilly a tendance à rester distant et observateur. Il convient de l’habituer dès son plus jeune âge à son environnement pour une bonne cohabitation et pour limiter sa jalousie.

Son entretien et ses besoins

Bien que votre chat se nettoie seul, il y a quelques notions d’hygiène à connaître afin de maintenir la bonne santé de votre félin. Poil, yeux et oreilles ou encore état de santé général, voici tout ce que vous devez savoir.

Entretenir son pelage

Le poil du chat Chantilly est soyeux, mais il demande un entretien régulier. Afin d’éviter les nœuds, il est conseillé de brosser votre chat tous les deux jours. En période de mue, il convient d’intensifier le brossage et de le réaliser tous les jours. L’un des avantages du pelage du chat Chantilly est qu’il possède un sous-poil peu dense, donc il ne perd presque pas ses poils.

Oreilles et yeux sensibles

Ses yeux et ses oreilles sont particulièrement sensibles et demandent un entretien constant. À l’aide de compresses ou de lingettes adaptées et d’une lotion spéciale, vous pouvez nettoyer délicatement ses yeux et ses oreilles. Pensez à les entretenir à hauteur de deux fois par mois environ.

Le vétérinaire

Afin de vérifier l’état de santé de votre chat Chantilly, une visite annuelle chez le vétérinaire est essentielle. Maladies héréditaires, problèmes de santé ou encore embonpoint, le spécialiste pourra faire un point complet sur l’équilibre de votre animal.

Ses maladies fréquentes

Cette race de chat est peu développée, ainsi peu de maladies héréditaires ont été observées chez l’animal.

La prise de poids

Si le chat Chantilly est croisé avec le Somali, il peut alors être très gourmand et vouloir manger plus que nécessaire. Dans le cas d’une gourmandise non contrôlée, il peut arriver que le chat Chantilly ait une surcharge de poids composée majoritairement de graisse.

Problèmes digestifs

La cellulose contenue dans l’alimentation du chat aide à la bonne digestion de l’animal. Sensible à la cellulose, il peut arriver que le chat Chantilly ait des problèmes de digestion. Dans ce cas, le maïs est à proscrire de son régime alimentaire pour éviter d’éventuelles complications.

L’historique de la race

Chantilly-Tiffany

Tout commence aux États-Unis

C’est dans les années 1960, aux États-Unis, que la race de chat Chantilly fut créée. Tout a commencé lorsque Jennis Robinson, une éleveuse new-yorkaise, trouva deux chats noirs aux yeux verts et or. A
vec le décès du propriétaire, elle choisit d’adopter les deux chats. Ces derniers ont eu une portée et c’est à cet instant qu’elle décide d’inventer une race basée sur leurs caractéristiques physiques. En 1970, la Cat American Association (ACA) reconnaît la famille de chats sous le nom de Foreign Longhair.
Afin de maintenir le travail de Jennis Robinson, Sigyn Lund, une éleveuse de chats Burmese, a eu envie de racheter les chats reproducteurs. En honneur au théâtre de Los Angeles qu’elle aimait particulièrement, Sigyn Lund décida d’appeler la race Tiffany.

Une nouvelle version du chat Burmese

La race s’éteint petit à petit à cause d’un trop petit nombre d’éleveurs. Le chat Tiffany a pu renaître grâce à sa reconnaissance en 1979 par la TICA (The International Cat Association), en même temps que celle du Burmese. Finalement, les deux races sont confondues et le Tiffany est considéré comme la version poil long du Burmese.
Sigyn Lund arrête l’élevage en 1980. Une Canadienne reprend la suite, à la naissance de Tracy Oraas, une chatte couleur chocolat et aux yeux or.
En 1992, le chat change de nom une nouvelle fois et s’appelle désormais le Chantilly. Aujourd’hui, et après plusieurs drames, seule l’Association Féline Canadienne (AFC) reconnaît le chat Chantilly.

Notre avis

Le chat Chantilly est une race de chat rare qui n’est pas développée en France. Le chat Chantilly est l’animal de compagnie idéal pour toute la famille.
Joueur, affectueux et sociable, il adore passer du temps à s’amuser avec ses proches et à câliner ces derniers. Plutôt bavard, il adore aussi pouvoir échanger avec son maître pour partager ses besoins et ses émotions.

Malgré une santé robuste, il convient d’entretenir régulièrement le pelage et de vérifier la bonne hygiène de votre chat. Il existe peu d’informations sur les maladies héréditaires du chat Chantilly. Toutefois, des problèmes d’embonpoint et de digestion peuvent apparaitre. Pour un animal heureux et satisfait, prenez bien soin de lui.

FAQ

Le chat Chantilly-Tiffany est-il bavard ?

Le chat Chantilly est une race de chat qui adore parler. Son miaulement est plutôt tendre et confortable.

Est-ce que le chat Chantilly est une race rare en France ?

Oui, le chat Chantilly est très rare en France puisqu’il n’existe pas. D’origine américaine, il n’est pas reconnu en France par le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF)

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024