manage_search

Devon Rex

  1. Les races de chat >
  2. Devon Rex
Devon Rex

Avec son apparence assez atypique et son drôle de pelage frisé et en boucle, le Devon Rex est un chat au caractère extrêmement affectueux. Cette race de chat est idéale pour les familles, du fait de sa très grande sociabilité avec les enfants et les animaux. Le Devon Rex est l’un des chats les moins allergènes, ce qui est plutôt intéressant pour les personnes allergiques aux poils de chats. Si vous voulez adopter un adorable Devon Rex, voici un guide contenant toutes les informations que vous devez connaître.

Les caractéristiques du Devon Rex

Devon Rex
Affectueux
5 / 5
Ce chat est extrêmement affectueux, parfois trop. Il adore se blottir dans les bras de ses maîtres ou même rester durant des heures sur leur épaule.
Joueur
5 / 5
Le Devon Rex est un véritable petit clown. Il court, il saute, il grimpe, il ne tient jamais en place et aime beaucoup faire rire toute la famille.
Indépendant
2 / 5
Il a un caractère très peu indépendant. En réalité, ce chat n’apprécie pas du tout la solitude. La présence de ses maîtres est nécessaire pour le rassurer.
Calme
3 / 5
Dans l’ensemble, le Devon Rex est un animal calme et très gentil, mais comme il est assez actif, il peut être difficile de le canaliser.
Miauleur
2.5 / 5
Il n’est pas très bavard, mais il peut quand même pousser un petit miaulement de temps en temps pour vous faire comprendre quelque chose. Mais rassurez-vous, son miaulement reste peu fréquent.
Sociable
5 / 5
Le Devon Rex est un chat très sociable qui s’entend, sans aucun mal, avec les enfants, les animaux ainsi que les étrangers.
Intelligent
4 / 5
C’est une race de chat très intelligente, capable de se faire comprendre.
Obéissant
4 / 5
Le Devon Rex n’est pas un chat méchant. Il a tendance à bouger beaucoup, ce qui peut faire croire qu’il n’est pas obéissant. Toutefois, il reste un chat docile et agréable à vivre.
Note globale
3.81 / 5

Le Devon Rex est un animal attachant et surtout, très attaché à ses maîtres. C’est un véritable pot de colle dont le comportement peut faire penser à celui d’un chien. Avec sa fourrure courte et très particulière, les enfants adorent caresser ce chat. Mais au niveau de ses caractéristiques, qu’en est-il ? Pouvez-vous adopter un Devon Rex et être capable de bien vous en occuper ? Pour le savoir, découvrez tout ce qui caractérise cet animal.

La carte de visite du Devon Rex

Si vous avez l’intention d’adopter un Devon Rex, vous devez en apprendre plus sur son poids, sa taille, son comportement ainsi que ses origines. Voici la carte de visite de cet adorable chat :

OrigineRoyaume-Uni
Poids moyenEntre 3 et 5 kilos
TailleEntre 25 et 30 centimètres
ComportementAffectueux, sociable et très intelligent
Type de poilsCourt et frisé
Prix moyenEntre 800 et 2 600 euros
EntretienFacile

Le prix d’un Devon Rex

Avec son espérance de vie de 12 à 15 ans et son caractère doux et affectueux, le Devon Rex est un chat particulièrement apprécié. C’est pourquoi son prix peut vite devenir élevé selon son sexe, son âge, s’il est inscrit au LOOF ou encore l’endroit d’où il vient. Voici les prix moyens de ce chat à la génétique si particulière :

  • • Prix d’un chat Devon Rex femelle : entre 800 et 2 600 euros
  • • Prix d’un chat Devon Rex mâle : entre 800 et 2 600 euros

Un chaton inscrit au LOOF et répondant à tous les standards de la race va coûter plus cher qu’un chat âgé de plusieurs années, par exemple. Par conséquent, si vous voulez payer un prix moins élevé pour l’adoption d’un Devon Rex, vous devrez vous tourner vers un chat adulte.

Les particularités physiques

Un chat en bonne santé, c’est un chat qui a une bonne croissance et qui bénéficie de soins et de nourriture de qualité. Le Devon Rex est un animal doté de certaines particularités physiques telles que son pelage composé de poils bouclés ou ondulés. Il peut parfois être confondu avec le Cornish Rex, avec qui il partage ses origines.

Sa tête

Sa tête est toute petite et pas du tout proportionnée avec son corps, ce qui lui donne une apparence atypique.

Son corps

Son corps est musclé. C’est un animal de taille moyenne avec un corps relativement grand par rapport à sa tête.

Ses pattes

Ses pattes sont longues, ce qui lui donne une certaine prestance. Tout comme le reste de son corps, ce chat a des pattes musclées qui lui permettent de courir vite et grimper très facilement.

Sa robe

La fourrure du Devon Rex est composée de poils courts, fins et très doux. Son pelage a la particularité d’être bouclé. Au niveau des couleurs de son pelage, elles sont relativement nombreuses. En effet, ce chat peut être blanc, gris, bleu, cena… Pour répondre aux standards de la race, toutes les couleurs de poils sont autorisées pour le Devon Rex, ce qui veut dire que si votre chat est blanc, bleu, gris ou cena, cela ne l’empêche pas d’être inscrit au LOOF.

Ses yeux

Ce chat possède de grands yeux dont la couleur se rapproche, la plupart du temps, de la couleur de son pelage. Ses yeux peuvent être verts, bleus, jaunes, oranges, noisette…

Ses oreilles

Ses oreilles sont relativement grandes en comparaison avec la petite taille de sa tête. Bien droites et légèrement arrondies au bout, ses oreilles sont peu poilues.

Les compatibilités

Vous voulez adopter un mâle ou une femelle Devon Rex, mais vous avez des enfants et des animaux de compagnie ? Forcément, vous devez vous demander si son intégration dans votre famille se fera sans encombre et si ce chat s’entendra bien à tout le monde. Découvrez, sans plus attendre, toutes ses compatibilités.

Avec les enfantsTrès bonne
Avec les séniorsTrès bonne
Avec les chiensTrès bonne
Avec les chatsTrès bonne
Avec les étrangersAssez bonne

Le Devon Rex est un véritable amour au quotidien. Fidèle et très attaché à sa famille d’adoption, il s’entend parfaitement bien avec les enfants, les animaux de compagnie et les personnes âgées.
Ce n’est pas vraiment un chat peureux. La présence d’étrangers ne le dérangera pas plus que cela.

Le style de vie

Le Devon Rex mâle ou femelle est un chat qui a une santé solide et une longue espérance de vie. Pour le préserver et le rendre heureux au quotidien, vous devez en apprendre davantage sur son style de vie.
De cette manière, vous saurez si ce chat est vraiment fait pour vous ou s’il est incompatible avec votre mode de vie.

Activité physiqueLe Devon Rex est un chat très joueur. Il a constamment besoin de s’amuser, de courir et de grimper un peu partout.
Les enfants adorent s’amuser avec lui, car c’est un chat très dynamique.
Vie en appartementCe chat s’accommode très bien de la vie en appartement, mais comme c’est un animal plutôt actif, si vous avez un jardin, c’est encore mieux.
Si vous vivez en appartement, mais que vous voulez quand même adopter un Devon Rex, installez un arbre à chat et divers autres accessoires chez vous.
Adapté pour les nouveaux maîtresAvec Son caractère doux et son côté très affectueux, le Devon Rex est très facile à vivre. Par conséquent, il convient à tous les types de maîtres.
Toutefois, ce chat n’aime pas du tout la solitude, vous ne pourrez donc pas le laisser seul tout le temps.

Le caractère du Devon Rex

Pour pouvoir adopter un Devon Rex, vous devez d’abord en apprendre plus sur son caractère et son comportement au quotidien. En vous renseignant sur son style de vie, vous permettrez à votre chat de rester en bonne santé et surtout, vous pourrez vraiment le rendre heureux. Découvrez les principaux traits de caractère de ce chat :

Il est extrêmement affectueux

Son côté affectueux est l’une des principales qualités du Devon Rex. En effet, c’est un chat très fidèle qui adore passer du temps avec ses maîtres. Considéré comme un pot de colle, cet animal vous suivra de partout où vous irez.

Il n’apprécie pas du tout la solitude

Le Devon Rex est un animal peu indépendant. Certes, la majorité des chats peuvent rester seuls sans difficulté tout au long de la journée, mais ce n’est pas le cas de cette race. Alors si vous voulez adopter un Devon Rex, assurez-vous d’être disponible pour lui et si vous devez vous absenter, veillez à ce qu’il puisse s’amuser et s’occuper avec des accessoires.

Il est très intelligent

Cette race de chat est très intelligente, ce qui rend son éducation bien plus facile. Grâce à son intelligence, il sait se faire comprendre et exprimer, par exemple, son mécontentement.

C’est un vrai petit clown

Ce chat va vous faire rire à coup sûr. Il adore grimper partout et sauter comme un vrai petit singe, ce qui peut être très drôle.

Comment éduquer un Devon Rex ?

Le Devon Rex n’est pas très difficile à éduquer. C’est, d’ailleurs, un chat très agréable à vivre qui passe beaucoup de temps à faire des câlins et à jouer.
Pour éduquer ce chat, il est nécessaire de bien identifier ses besoins et de faire des visites régulières chez un vétérinaire afin d’obtenir des conseils pour son éducation. En attendant, voici quelques conseils pour améliorer votre quotidien avec ce chat :

Permettez-lui de se dépenser

Le Devon Rex est actif et très vif. Au quotidien, il doit pouvoir s’amuser et grimper. Si vous vivez dans un appartement, faire l’acquisition d’un grand arbre à chat est primordial pour son bien-être et son bonheur.

Soyez présent pour lui

Comme il déteste la solitude, ce chat a toujours besoin de sentir une présence à ses côtés. Cela peut être vous-même, vos enfants ou vos autres animaux de compagnie. Quoi qu’il en soit, il n’hésitera pas à vous faire la tête s’il se sent délaissé.

Faites-le sortir de temps en temps

En plus d’être intelligent, c’est aussi un chat très curieux. Si vous possédez un jardin, n’hésitez pas à le faire sortir de temps. Il appréciera beaucoup ces petites sorties à l’extérieur.

Comment entretenir un Devon Rex ?

Pour conserver les jolies couleurs de son pelage et le maintenir en bonne santé, il y a certains détails à connaître sur sa toilette, son alimentation et son confort. Dans l’ensemble, l’entretien du Devon Rex n’est pas particulièrement compliqué. Son coût d’entretien annuel est compris entre 500 et 800 euros.

La toilette

Contrairement aux idées reçues, pour que votre chat puisse avoir un beau poil avec une jolie couleur, il ne faut surtout pas le brosser. En revanche, il est préférable de frotter doucement sa fourrure avec un gant doux environ une fois par semaine. Les chats font leur toilette eux-mêmes, cela dit, le Devon Rex produit beaucoup de sébum, ce qui veut dire que vous devez absolument lui faire prendre un bain de temps en temps. Enfin, nettoyez ses yeux et ses oreilles régulièrement pour éviter les infections.

L’alimentation

Ce chat est un grand gourmand. Le problème, c’est que son système digestif ne peut pas supporter de grosses rations de nourriture. Par conséquent, proposez-lui de petites rations à différents moments de la journée, mais adaptez les rations à son âge, car il peut grossir assez rapidement.

Le confort

Le confort, pour un chat, est très important et ça l’est encore plus pour le Devon Rex qui apprécie beaucoup les moments passés à l’intérieur de la maison, dans son petit cocon. Ainsi, préparez-lui un petit nid douillet avec un couffin confortable.

Quelles sont les maladies fréquentes du Devon Rex ?

Le Devon Rex a une santé assez solide, mais peut être sujet à certaines maladies plus ou moins graves. Consultez souvent un vétérinaire pour vous assurer que votre petit compagnon est en bonne santé et pour lui faire faire tous les vaccins qui lui permettront de se protéger face à certaines maladies telles que la rage, le coryza ou encore le typhus.

Les infections de la peau

Ce chat peut souffrir de diverses maladies de la peau, comme l’urticaire ou la dermatite. Des traitements existent pour soigner ces affections cutanées.

La cardiomyopathie hypertrophique

La cardiomyopathie hypertrophique est une maladie cardiaque très fréquente chez les chats, quelle que soit leur race. Ce syndrome entraîne un épaississement des parois du cœur. Les origines de cette maladie sont assez floues et, dans certains cas, elle peut être fatale pour votre animal.

L’hypotrichose congénitale

L’hypotrichose congénitale est une maladie héréditaire qui peut toucher le Devon Rex, mais elle reste quand même assez rare. Cette maladie entraîne une calvitie plus ou moins importante.

La luxation de la rotule

La luxation de la rotule chez les chats est due à une articulation déboitée dont la cause est, la plupart du temps, un choc. Parfois, elle peut être congénitale. Un chat qui a une luxation de la rotule a des difficultés à marcher, courir et sauter.

Quels sont les accessoires essentiels pour un Devon Rex ?

L’entretien d’un Devon Rex passe aussi par les accessoires que vous mettez à sa disposition. Cet animal est très actif. Il a un caractère joueur et a besoin d’espace pour pouvoir s’amuser et se dépenser. Le Devon Rex accepte très bien d’être promené en laisse, de plus il a aussi besoin de beaucoup de jouets pour pouvoir s’occuper. Il y a certains accessoires qui sont indispensables pour votre compagnon, en voici quelques-uns :

Les vêtements

Le Devon Rex est très sensible au froid. Alors si vous ne voulez pas qu’il tombe malade, optez pour des vêtements qui pourront lui tenir chaud, surtout l’hiver.

Le couchage

Le Devon Rex passe beaucoup de temps à dormir, il doit donc disposer d’un petit coin rien que pour lui avec un couffin doux et confortable.

La gamelle

Idéalement, vous devez avoir trois gamelles : une pour l’eau, une pour les croquettes et une pour la pâtée.

La cage de transport

Pour les déplacements de vacances ou pour se rendre chez le vétérinaire, faites l’acquisition d’une cage de transport.

Le collier et la laisse

Achetez un collier pour votre chat avec une médaille sur laquelle est inscrite son nom et vos coordonnées. De cette manière, s’il s’enfuit, vous aurez plus de chance de le retrouver. Si vous le désirez, vous pouvez lui acheter une laisse afin de le promener de temps en temps.

Les jouets

Curieux, intelligent et très joueur, le Devon Rex a absolument besoin d’un arbre à chat ainsi que de plusieurs jouets.

Autres conseils pour bien entretenir un Devon Rex

Voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider à bien vous occuper de votre Devon Rex :

Ne négligez pas les visites chez le vétérinaire

Cela peut paraître évident, mais ça ne l’est pas pour tout le monde. Les visites régulières chez un vétérinaire sont très importantes si vous voulez que votre compagnon reste en bonne santé.

Habituez-le à prendre des bains

Comme expliqué précédemment, le Devon Rex doit prendre des bains, alors habituez-le dès son plus jeune âge sinon vous aurez beaucoup de mal à lui en faire prendre.

Surveillez son poids en le rationnant

Le Devon Rex peut souffrir d’embonpoint, car c’est un gros mangeur. Il est essentiel de bien surveiller l’évolution de son poids pour savoir si votre chat n’est pas obèse. À l’âge adulte, ce félin fait entre 3 et 5 kilos environ.

Les températures trop froides

À cause de son poil très fin, le Devon Rex craint énormément les températures froides de l’hiver. Ainsi, quand il fait trop froid dehors, évitez de le laisser sortir.

L’historique de la race

Le Devon Rex est une race de chat qui porte le nom d’une région d’Angleterre : le Devonshire, d’où il est né. En réalité, cette race est le fruit d’un croisement dont les origines remontent à 1960.

Les nombreux croisements avec le Cornish Rex

En 1960, Beryl Cox, qui vivait dans une ferme dans le Devonshire, a adopté une petite chatte aux poils ondulés qu’elle prénomma Kirlee. Un jour, Beryl Cox lu un article dans un journal qui parlait du Cornish Rex, un chat aux poils frisés. Elle décida de se rapprocher des éleveurs de cette race de chats afin de faire des croisements. Seulement, aucun des chatons nés d’un croisement avec Kirlee n’avaient des poils frisés. Les éleveurs ont donc pris la décision de séparer définitivement les deux races, c’est comme cela qu’est née la race du Devon Rex.

L’une des races les plus populaires

Le Devon Rex et le Cornish Rex partagent beaucoup de choses, dont la popularité. Parmi les 55 races de chats enregistrées au LOOF en France, le Devon Rex est le 20ème chat le plus apprécié. Au Royaume-Uni, il est le 14ème chat le plus populaire sur 40 et aux États-Unis, c’est la 12ème race la plus plébiscitée sur 47.

Notre avis sur les Devon Rex

Le Devon Rex est un chat très facile à vivre. Il a une bonne espérance de vie, une santé solide et ne nécessite que peu d’entretien. De temps en temps, vous devez lui faire prendre un bain et lui consacrer du temps pour jouer avec lui. Il s’entend très bien avec les enfants et les animaux de compagnie, ce qui est plutôt intéressant étant donné qu’il n’aime pas rester seul.
Au quotidien, vous prendre beaucoup de plaisir à le câliner. Et pour cause, il a besoin de beaucoup d’affection et de tendresse. C’est un chat très drôle qui adore grimper partout. C’est pour cela que vous devez absolument posséder un arbre à chat dans votre maison. Même s’il apprécie de se promener dans le jardin, prenez garde aux températures trop froides, car son pelage court et fin ne le protège pas.

FAQ

Est-ce que le Devon Rex perd ses poils ?

Le Devon Rex a peu de poils et ceux-ci sont très fins. Par conséquent, il ne perd que très rarement ses poils.

Quel est le prix du Devon Rex ?

Le prix d’un Devon Rex est de 800 à 2 600 euros en fonction de son âge, de son sexe ou de son inscription au LOOF ou non.

Quels sont les chats qui perdent le moins leurs poils ?

Beaucoup de chats ne perdent pas de poils, ou alors très peu. Parmi eux, on retrouve le Devon Rex, le Cornish Rex, le Siamois et, bien évidemment, le Sphynx

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024