Ce qu’il faut savoir sur la corne de buffle pour chien
Pas encore bien connues du grand public, les cornes de buffle sont une alternative durable et naturelle aux bâtonnets dentaires industriels et une source d’amusement imparable pour tous les chiens.
D’où provient la corne de buffle ?
Les cornes peuvent provenir du buffle qui se présente sous deux types : le buffle d’eau et le buffle d’Afrique. La majorité des cornes émane du buffle d’eau et d’élevage, mais qui reste en liberté et est nourri à l’herbe. Ce dernier détail est important puisque l’alimentation joue un rôle déterminant dans la solidité de la corne qui, elle-même, réduit les chances d’éclatement de la friandise dans la cavité buccale du chien.
Corne vs bois : les différences
Les cornes sont souvent confondues avec une autre gourmandise, les bois. Pourtant, elles sont bien différentes. Une corne comporte un noyau osseux entouré de kératine, cette dernière étant la même substance que l’on retrouve dans la composition de nos ongles. Elle ne pousse qu’une seule fois dans la vie de l’animal est innervée. À l’inverse, le bois pousse sous forme de cartilage avant de se minéraliser au fil des mois. À la suite de la saison de la reproduction, il tombe et d’autres pousseront la saison suivante.
À quels types de chiens est destinée la corne de buffle ?
En raison de leur dureté, elles s’adressent principalement aux mâchouilleurs intermédiaires à puissants, selon leur taille et leur poids. En effet, elles sont disponibles en plusieurs formats comme XS pour les chiens pesant moins de 5 kg, S pour les canins dont le poids varie entre 5 et 10 kg, M pour les animaux de 10 à 30 kg ou encore L pour les plus imposants.
Bien que leur dureté soit suffisante pour contenir la force de mastication d’un canidé comme le Bouledogue ou encore le Berger allemand, les cornes de buffle restent légèrement plus tendres que les bois de cerf.
Ses avantages en tant que friandise
La corne comporte certains atouts qui explique sa popularité croissante parmi les propriétaires de chien.
Parmi eux, on retrouve l’apport nutritionnel utile à la santé des os et des muscles, l’action de la texture dure sur la plaque de tartre ainsi que sa contribution à la santé mentale du chien.
Nutritionnelle et faible en gras
La corne de buffle est un encas riche en protéines et très faible en gras. Les chiens qui bénéficient d’un poids de forme idéal comme les canidés stérilisés, subissant un léger surpoids ou en obésité peuvent tous se faire plaisir sur une corne sans craindre de prendre du poids. Mais les cornes sont surtout riches en calcium et en phosphore, deux éléments absolument essentiels dans la construction et le maintien du muscle, des os et des dents.
Maintient une santé dentaire globale
L’un des atouts principaux de l’encas est son implication dans le maintien d’une dentition saine.
En grattant sur la plaque dentaire durant la mastication, le chien nettoie ses dents, ses gencives et la plaque qui s’est accumulée. Il faut savoir que la plaque de tartre est responsable de l’inflammation des dents et des gencives, ce qui conduit souvent à la chute dentaire. La corne participe aussi au maintien de dents blanches et d’une haleine fraîche.
Stimule mentalement le chien sur la durée
La corne de buffle est également une gourmandise robuste et dure qui se montre de longues durées. L’animal de compagnie peut ainsi y passer des heures, ce qui l’aide à réduire également son anxiété. L’action de mâchouiller libère des endorphines, participant à la sensation de bien-être et de sécurité de votre animal.
Lorsque celui-ci se trouve en situation stressante (visiteurs inconnus dans la maison, feux d’artifices extérieurs, garde animale, etc), une corne de buffle peut l’aider à faire face plus sereinement à la situation.
Respectueuse de l’environnement
Enfin, notons que les cornes de buffle sont biodégradables et qu’elles ne représentent ainsi aucune menace pour l’environnement. Les cornes ne sont en effet pas uniquement de simples friandises, elles sont également des jouets pour les chiens, qui mettent des jours, au mieux, à les consommer. Exemptes de matériaux synthétiques, ces gadgets-friandises sont ainsi écologiques et permettent d’occuper votre chien sans nuire à Dame Nature.
Quels sont ses dangers ?
Les grands mâchouilleurs sont les premiers concernés par les dangers de la corne. Leurs mâchoires puissantes ont davantage de chance de la briser, causant la dissémination de morceaux coupants. Ils peuvent aussi se casser les dents en raison de la dureté de la friandise.
En fonction du profil de mâcheur de votre canidé, il sera peut-être nécessaire de vous tourner vers une gourmandise alternative.
Voici les principaux dangers de la corne de buffle pour chien :
Se casser les dents
Comme vous l’avez compris, la corne de buffle est un encas très dur qui peut comporter certains risques de cassure de dents. Cela survient notamment lorsque le chien possède une mâchoire puissante capable de croquer trop fort dans l’aliment. Lorsque la dent est cassée, il y a des chances pour que la pulpe dentaire qui contient les nerfs soit mise à nue. Une fois découverte, celle-ci peut provoquer de vives douleurs qui peuvent conduire à la dégradation de son état mental et à l’anorexie.
Eclatement des morceaux
Lorsque la corne éclate, il se peut également que le chien en ingère. Quand tel est le cas, les éclats peuvent bloquer le tractus gastro-intestinal et causer des traumatismes sévères au niveau des intestins. En cas de perforation, l’inflammation de la muqueuse intestinale (péritonite) peut causer un collapsus, puis le décès de l’animal si celui-ci n’est pas pris en charge d’urgence ou que l’intervention est inadaptée.
Perforation de la cavité buccale
Sachez que la corne de buffle est vendue avec ou sans pointe. Cette dernière étant souvent très pointue, elle peut perforer la bouche en fonction de la taille de la corne. Elle peut par ailleurs perforer l’œil lorsqu’elle en est trop proche lorsque le chien est en pleine mastication. Il est ainsi conseillé de s’octroyer des cornes sans pointes pour plus de sérénité. Choisissez aussi une corne avec le moins de boucles possible.
3 critères indispensables pour une corne de buffle adaptée aux chiens
La corne de buffle est connue pour être aussi bien une gourmandise qu’un jouet pour le chien. Afin de figurer parmi les meilleures, il faudra ainsi qu’elle se montre idéale sur les deux plans. C’est là que la contribution nutritive, la taille de la corne ainsi que sa résistance peuvent aider à sélectionner la meilleure d’entre elles.
Un encas hautement nutritif
La corne est un jouet entièrement comestible. Elle répond ainsi aux besoins nutritionnels du chien en termes de protéines, de calcium et de phosphore. Globalement, elle affiche un taux protéiné de 85 % en moyenne minimum. Elle est également pauvre en graisses (moins de 5 %) . Elle est sans aucun additif, ni conservateurs. Elle doit afficher une teneur élevée en azote, en soufre ainsi qu’en fibres. De manière générale, sa contribution nutritionnelle aide au renouvellement cellulaire, à l’énergie ainsi qu’au renforcement immunitaire. L’azote a pour action de réduire l’oxydation des tissus des poumons.
Des dimensions adaptées à la cavité buccale
La taille a également son importance dans la mesure où la corne de buffle est une friandise qui ne doit jamais se montrer suffisamment petite pour pouvoir entrer entièrement dans la cavité buccale de l’animal, et encore moins être avalée. Sa taille doit se baser sur celle de la mâchoire du chien afin de l’encourager à la ronger plutôt que l’ingérer.
De même qu’une trop petite corne pourrait plus facilement éclater sous la pression de sa dentition. Bien que certaines boutiques proposent jusqu’à 5 tailles, les fabricants se basent habituellement sur trois tailles : S, M et L selon la taille et la puissance du canidé.
Une corne qui ne se brise pas sous la pression dentaire
Comme vu précédemment, le chien doit être correctement nourri et entretenu afin de garantir une corne solide et plus sécurisante. Elle doit pouvoir résister aux dents et aux mâchoires de l’animal durant plusieurs heures de mastication intense.
La corne de buffle est cependant moins dure et ainsi moins durable que le bois de cerf, mais elle se montre plus dure qu’une autre friandise équivalente, le sabot. Plus la corne de buffle sera durable, plus elle se montrera économique et rentable.
Comparatif des produits
Vous pourrez trouver les meilleures cornes de buffle auprès des vendeurs de friandises naturelles pour chien. Dans de nombreux cas, il s’agira également de fabricants de bois de cervidés. Il peut s’agir de grossistes comme Cernunos ou de magasins spécialisés comme Cani Gourmand.
Cernunos – Corne de buffle
Tout comme Cani Gourmand, Cernunos est une boutique experte en gourmandises naturelles pour chiens. Il s’agit également d’un grossiste de bois de cervidés présent sur le marché agro-alimentaire depuis maintenant plus de 10 ans.
Produit
Aussi connues sous le nom Bubalus Bubalis, il s’agit de cornes à mâcher provenant de buffles d’eau du nord de l’Inde. Elles sont 100 % naturelles, savoureuses et d’une très grande qualité. Elles sont solides, ce qui les rend idéales dans le cadre d’une mastication de longue durée. De cette façon, elles occuperont le canidé tout en servant d’outil de nettoyage naturel des gencives et des dents. Leur grande solidité rallonge également leur durée de vie, ce qui le produit particulièrement rentable.
Prix
La corne de buffle existe en différentes tailles, de XS à géant, de 6,99 à 15,99 €.
Avis
Faible en calories et riches en protéines, elle est idéale pour un entre-repas et contribue à un schéma alimentaire sain. Sa belle texture naturelle est un de ses avantages, en ce sens qu’elle est en mesure de gratter efficacement la plaque de tartre. Enfin, le produit existe en 6 tailles afin de répondre aux exigences de chaque gabarit de chien.
Trixie – Corne de buffle à mâcher
Sur le marché depuis 1974, la marque allemande dédie tout son savoir-faire et son expertise au secteur de l’accessoire pour les animaux de compagnie. Elle compte ainsi plus de 6 500 produits, dont des friandises multifonctionnelles.
Produit
La corne de buffle Trixie est une friandise 100 % naturelle et sans aucun ajout ni farce. Elle est spécialement conçue pour les canins et convient à toutes les races et à tous les profils, y compris à ceux qui présentent des intolérances et des allergies alimentaires. Sa mastication permet de favoriser une bonne hygiène bucco-dentaire, comme de maintenir une haleine fraîche.
Prix
La friandise débute à 2,49 € sur le site Zoomalia.
Avis
Il s’agit de l’une des friandises les plus légères en graisses saturées. En effet, elle présente un taux exceptionnel bas de matières grasses avec seulement 0,8 % et un taux avoisinant les 86 % de protéines 100 % animales.
Bubimex – Cornes de buffle 3 tailles au choix
Bubimex est une marque spécialisée dans la provision d’articles pour l’alimentation et la détente des animaux domestiques. Elle propose tout un univers de gourmandises qui comprend des os à mâcher, des friandises d’éducation, des bâtonnets à mâcher et des bâtonnets dentaires.
Produit
Il s’agit ici de buffles d’eau naturelle avec une teneur en matières grasses de 3 % seulement pour plus de 60 % de protéines animales. Le chien peut ainsi profiter d’un encas proche de son alimentation sauvage, d’autant qu’elle est exempte de traitement chimique. Elle est idéale pour les animaux qui ont tendance à mastiquer tout objet se trouvant sur leur passage ou encore ceux qui ne peuvent se retenir de travailler leur dentition sur des bords de mobilier ou sur tout autre effet personnel, que ce soit par frustration ou par ennui.
Prix
La corne est vendue à partir de 3,50 € sur le site de Morin.
Avis
Il faut savoir que la salive a pour effet de protéger l’émail des dents contre l’attaque de la plaque dentaire. De ce fait, un encas comme la friandise Bubimex se montre particulièrement appréciable, car elle favorise la production salivaire et renforce ainsi dents et gencives.
Flamingo – Corne de buffle
La mission de Flamingo Pet Products est d’offrir des produits novateurs et pratiques pour améliorer le quotidien de dizaines d’espèces différentes. L’objectif ultime de ses accessoires et friandises est de renforcer le lien entre l’animal et son propriétaire afin qu’ils écrivent leurs meilleurs souvenirs ensemble.
Produit
La corne de bœuf pour chien est un encas dur à très dur qui s’adresse ainsi aux chiens dotés d’une mâchoire puissante. Elle est vendue creuse de manière à laisser la possibilité au parent de la fourrer en fonction des préférences ou des besoins du chien pour encore plus d’appétence. Elle est également 100 % saine et naturelle.
Prix
Le produit affiche 10,99 € pour 2 pièces.
Avis
Elle ne convient évidemment pas aux chiots et difficilement aux seniors. Il est également déconseillé de l’offrir à un chien qui affiche une blessure même mineure au niveau de la cavité buccale afin de ne pas aggraver la plaie. Pour les autres chiens, elle est excellente et peut être donnée en toute confiance.
Classement des produits
Produit | Valeurs nutritionnelles | Prix | Avis |
Cernunos – Corne de buffle | Protéines 82,5 % Matières grasses 4,5 % | À partir de 6,99 € | Provient de buffles d’Inde Aucun produit chimique utilisé du nettoyage Ne convient pas aux chiots et moins aux seniors Texture non abrasive |
Trixie – Corne de buffle à mâcher | Protéines 85,6 % Matières grasses 0,8 % | À partir de 2,49 € | Taux de matières grasses le plus bas Très riche en protéines Convient aux chiens qui connaissent des sensibilités alimentaires Permet une mastication longue durée |
Bubimex – Cornes de buffle 3 tailles au choix | Protéines 60 % Matières grasses 3 % | À partir de 3,50 € | Tailles au choix Relativement dure Riche en protéines Prix attractif |
Flamingo – Corne de buffle | Non indiqué | 10,99 € | 100 % naturel Pour mâcheurs solides Creux pour possibilité de fourrer Vendu par deux |
Les alternatives
Si le profil de votre chien ne permet pas le recours à la corne de buffle ou qu’il ne semble pas en raffoler, il existe des alternatives possibles à celle-ci. Celles-ci sont tout aussi savoureuses et riches sur le plan nutritif.
Les autres cornes
Naturellement, deux alternatives émergent de la même catégorie : les cornes de mouton et de vache.
Les cornes de mouton
À titre d’indication, les cornes issues du mouton sont en général plus dures que les bois. Mais elles se montrent légèrement plus tendres que les cornes de buffle. Elles fournissent malgré tout une mastication durant des heures, bien qu’elles durent rarement plusieurs semaines. Elles sont ainsi destinées aux chiens de gabarit intermédiaire et ne conviennent que peu aux chiens de grande taille à la mâchoire importante. Leur prix est le même que la corne de buffle, mais elles sont moins onéreuses que les bois.
Les cornes de vache
Leur principal avantage pour un propriétaire est qu’elles sentent bien moins que les cornes de buffle. Elles contiennent un noyau externe moelleux, généralement plus tendre que la plupart des autres cornes. Cela ne les empêche pas d’être suffisamment résistantes pour une utilisation régulière.
De plus, les cornes de vache sont par conséquent moins exposées à l’éclatement sous les dents de l’animal. En termes de coûts, elle affiche un tarif proche de celui des cornes de buffle.
Le bois de cervidés
Lorsque l’on parle de corne, on pense automatiquement à son équivalent chez les cervidés : le bois. Le bois se décline sous différentes formes. Vous trouverez du bois de cerf, d’élan ou encore le bois de de daim que l’on préconise chez le chiot, le sénior et les chiens dotés d’une dentition fragile.
Les atouts comme les inconvénients sont similaires que ceux que l’on peut rencontrer chez la corne. Cependant, le bois bénéficie d’une odeur quasiment imperceptible pour l’homme. De plus, il est 0 calorie et ne contient que 0,4 % de graisses. Son coût est très proche du prix de la corne de buffle.
Les racines
Malgré une réputation moindre, la racine est très appréciée des propriétaires de chiens comme de leurs canidés. On pense notamment à la racine de bruyère. Cependant, il n’est pas forcément facile de s’en procurer dans les magasins alimentaires pour chien basiques. Il vous faudra vous rendre en magasins spécialisés en nourriture naturelle. Comme la corne et le bois, la racine est naturelle et d’une grande longévité.
Elle permet de prendre soin de la plaque dentaire et de l’haleine du chien. Son principal avantage sur la corne ou encore le bois est qu’elle se montre moins dure, ce qui épargne le chien de fractures dentaires.
Les os à mâcher
Ils permettent au chien d’exercer leurs dents naturellement sans ajout excessif de calories ni de graisses. Pourtant, les experts ne perçoivent pas l’os à mâcher comme la friandise idéale en raison de sa pauvre résistance en comparaison avec la corne, le bois ou encore la racine. L’os a tendance à se briser facilement, ce qui peut exposer le chien au danger imminent d’une mauvaise ingestion ou de l’obstruction du tractus intestinal. C’est la raison pour laquelle la corne de buffle est généralement préférée.
Les friandises séchées
Elles sont les plus répandues de toutes les alternatives et vous en dénicherez dans la plupart des animaleries. Il existe différents types de friandises séchées : les pattes de poulet, les oreilles de porc ou encore les lamelles de viande. Ces dernières bénéficient de la lyophilisation qui garantit le maintien de l’ensemble des nutriments.
De la même façon, l’absence de cuisson à haute température épargne l’animal des potentielles substances toxiques émanant du traitement à haute température. Il faudra toutefois faire attention à la quantité de gourmandises que vous offrez à votre chien, car la viande séchée est bien plus calorique et grasse que les cornes de buffle, les bois et les racines.
Tableau récapitulatif complet
Alternative | Type d’alternative | Caractéristiques et avantages |
Cornes de mouton | Cornes | Plus tendres que la corne de buffle Plus dures que le bois Destinées aux chiens de gabarit intermédiaire Prix similaire à la corne de buffle |
Cornes de vache | Cornes | Moins odorantes que la corne de buffle Noyau externe moelleux Moins chères que les bois |
Bois de cerf | Bois de cervidés | Odeur quasi imperceptible 0 calorie Peu de matières grasses Prix similaire à la corne de buffle Peut convenir aux chiots, aux seniors et aux chiens à la dentition fragile |
Bois d’élan | Bois de cervidés | Peu d’odeurs Peu gras Prix similaire à la corne de buffle Relativement tendre |
Bois de daim | Bois de cervidés | Peu calorique Peu odorant Prix similaire à la corne de buffle Idéal pour un chiot et pour tout chien à la dentition fragile ou à la digestion difficile |
Racine de bruyère | Racines | Moins dure que la corne ou le bois Réduit les risques de fractures dentaires et de blessures gingivales Haute longévité |
Os à mâcher | Os à mâcher | Peu résistant Risque d’ingestion de morceaux brisés Se casse facilement Peu recommandé par les experts |
Pattes de poulet | Friandises séchées | Très populaires Très appréciées pour leur arôme Plus caloriques et grasses que les autres alternatives |
Oreilles de porc | Friandises séchées | Relativement populaires, mais un peu moins que les pattes de poulet Pareillement plus caloriques que les autres alternatives |
Lamelles de viande lyophilisées | Friandises séchées | Très populaires Hautement disponibilité en animaleries Souvent l’option la plus grasse et la plus calorique |
Les avis des vétérinaires sur la corne de buffle
Les cornes de buffle sont des gourmandises de plus en plus populaires y compris dans le corps vétérinaire. Seulement, les opinions sont mitigées quant à leur impact sur la sécurité du chien. Certes, tous s’accordent sur les bienfaits nutritifs ainsi que psychologiques, mais bien moins sur l’ampleur des risques de coupures, ingestion de débris et de dents cassées.
Un encas à déguster avec précaution
Pour le monde vétérinaire, la corne de buffle doit être considérée avec précaution. Elle soulève en effet de vives interrogations quant à sa sécurité pour le chien. Généralement, ce dernier met toute sa force dans la pressurisation de l’aliment lorsqu’il mâche. La corne est alors placée en travers, sur ses molaires, d’un côté de sa cavité buccale. Cette pression associée à la position penchée de sa tête augmente considérablement le risque de fracture dentaire et plus précisément des carnassières.
Les carnassières, ses premières victimes des débris de cornes de buffle
Les carnassières sont les prémolaires canines supérieures du chien qui, une fois brisées, peuvent laisser entrevoir la pulpe dentaire et ses nerfs. Non seulement la fracture dentaire peut être l’objet d’une vive douleur, mais elle peut aussi causer une infection dentaire plus profonde. À travers la pulpe découverte, les bactéries peuvent s’immiscer et se disséminer par voie sanguine au point de risquer l’endocardite. L’endocardite est une inflammation de la muqueuse située à la surface du cœur qui peut avoir de graves conséquences sur la santé de l’animal.
Notre avis et nos recommandations
Les cornes de buffle sont globalement considérées comme de merveilleuses options de gourmandise pour les canidés. Elles leur sont savoureuses, amusantes et utiles à leur stress. Seulement, seule un usage approprié peut permettre à l’animal d’en profiter pleinement.
L’importance de la taille
Il est important de surveiller de près votre chien lorsque celui-ci est en pleine mastication de sa corne de buffle préférée afin de s’assurer que celle-ci n’éclate pas et qu’il n’avale pas de petits morceaux. Elle ne doit ainsi pas être trop petite pour la cavité buccale du chien et doit toujours afficher un diamètre correct pour sa sécurité.
Elle ne doit pas non plus comporter de fissures ou de signes de fragilité en tout genre qui pourraient trahir des risques de bris. Auquel cas, elle doit être jetée immédiatement.
Une priorité donnée aux cornes épaisses
Il est conseillé de se procurer des cornes épaisses dans le but de limiter les risques de bris. C’est essentiellement le cas pour les chiens de grande taille.
Si la corne de buffle semble être une option trop dangereuse pour votre canidé, sachez que vous pouvez aussi opter pour des alternatives comme les jouets à mâcher en caoutchouc résistant ou encore les jouets Kong.
N’oubliez pas que vous pouvez toujours vous tourner vers votre vétérinaire pour déterminer si la corne de buffle est l’option la plus judicieuse pour votre canidé de manière générale.
FAQ
Corne de buffle ou bois de cerf : que choisir ?
Le choix dépend surtout de ce que vous recherchez pour votre chien et de son profil de mastication.
En effet, les cornes sont plus fermes. Elles offrent une mastication prolongée, mais se montrent moins riches en nutriments. À l’inverse, les bois de cervidés, riches en moelle, sont plus nutritifs.
Os ou corne de buffle : que choisir ?
Bien que répandus, les os à mâcher sont souvent moins durables que les cornes en raison de leur fragilité et du risque de brisure qu’ils représentent. Si vous recherchez une friandise sécurisante et d’une grande longévité, la corne de buffle sera préférable.
À partir de quel âge donner une corne de buffle à un chien ?
Il n’est pas recommandé d’offrir une corne de buffle à votre animal avant ses 12 mois. Si vous avez un chiot, tournez-vous plutôt vers la corne de daim, les cubes de viande ou encore les œsophages.
Est-ce que la corne de buffle se mange ?
Malgré sa dureté, la corne de buffle est une excroissance du bovin 100 % comestible.
Pourquoi les chiens ont besoin de mâchouiller ?
Les chiens adorent mastiquer pour lutter contre l’ennui ainsi que soulager la peur, la frustration ou l’anxiété. Mais la mastication est aussi une activité très divertissante, notamment lorsque l’objet à mâchouiller est également comestible et savoureux.
Quand jeter une corne de buffle ?
Dès que vous voyez que le morceau devient suffisamment petit pour être avalé ou se casser, jetez-le. Cela signifie que votre chien pourrait être en mesure de l’éclater et ainsi d’en avaler des particules ou tout simplement de se couper la langue.