Ce qu’il faut savoir sur les probiotiques pour chat
On appelle probiotiques des micro-organismes sous forme de bactéries et de levures qui sont volontairement administrés au chat ou au chaton, soit par souci prophylactique, soit à la suite d’une maladie. Ces levures bénéfiques et vivantes contribueront au bon fonctionnement de la flore intestinale, de la digestion comme de la santé du chat de manière générale.
Les compléments probiotiques sont formulés de manière à fournir ces bonnes bactéries au corps lorsqu’il est en carence ou qu’il est infesté par les mauvaises levures. Autrement dit, les compléments visent à rééquilibrer le microbiome intestinal.
Leurs avantages
Comme chez l’Homme ou chez le chien, le chat nécessite une multitude de bactéries pour assurer sa digestion. Elles se situent dans le gros intestin et l’intestin grêle. Ces organismes sont indispensables à la gestion de certains processus internes. Les probiotiques ont pour tâche d’augmenter la quantité de bonnes bactéries dans l’organisme. Notons les avantages suivants :
- Ils offrent du soutien aux bactéries bénéfiques présentes dans l’organisme. L’augmentation du nombre de ces levures leur permet de mieux se défendre en cas d’attaque de mauvaises bactéries impliquées dans les maladies, les virus ou encore les allergies. Ils renforcent le système immunitaire.
- Ils solidifient la muqueuse intestinale qui peut être affaiblie, en la rendant plus résistante.
- Ils jouent le rôle d’antioxydant et de protection des systèmes internes, notamment dans le cadre du développement des tumeurs.
Leurs effets secondaires
Le chat est un animal qui connaît la néophobie. Autrement dit, il fait preuve d’aversion pour tout ce qui l’extrait de sa routine. À chaque fois que vous lui offrirez un aliment ou un élément nouveau, il y aura tout d’abord des effets secondaires. Il se peut qu’il connaisse une courte période d’adaptation lorsqu’il entamera la cure. La plupart des études démontrent toutefois que cela reste temporaire.
Si tel n’est pas le cas, les effets secondaires potentiels d’une consommation de probiotiques chez le chat incluent :
- les problèmes digestifs : un certain nombre de chats peuvent souffrir de nausées, de ballonnements, de diarrhées et de gaz après utilisation de probiotiques.
- l’intolérance : d’autres sont intolérantes à certaines souches de probiotiques. Auquel cas, il faudra changer de marque et opter pour un modèle qui utilise une autre souche. Pour ce faire, il vous faudra vous rapprocher de votre vétérinaire pour faire la sélection de ce nouveau produit en fonction des exigences de santé du chat.
Les cas d’utilisation
Énormément de troubles de santé chez les animaux de compagnie tiennent leur origine de l’alimentation, la digestion ou le processus intestinal. Le système gastrique et intestinal peut avoir une incidence sur la peau, le poil, le pelage, le comportement, le confort des selles et bien d’autres aspects.
L’animal peut souffrir de dermatites, de poils ternes, de peau squameuse. Il peut connaître des épisodes de constipation régulière ou encore développer plus facilement l’arthrite. Quels sont ces cas spécifiques qui peuvent demander un recours à des probiotiques ?
Faciliter la digestion
Si votre chat souffre de maux gastriques, de constipation ou encore de flatulences, cela peut être le signe d’une mauvaise digestion. Il n’y a pas toujours lieu à s’alarmer dans la mesure où il peut s’agir de simples manifestations de stress ou des conséquences d’un petit changement qui cause des troubles gastriques. Mais dans certains cas, il peut s’agir de signes d’une maladie sous-jacente.
Rétablir l’équilibre intestinal après une prise médicamenteuse
Lorsque le chat est malade, il peut nécessiter des cures médicamenteuses sur plusieurs mois. Ce recours aux médicaments est susceptible d’être agressif pour l’organisme et d’affecter le bon fonctionnement des organes de digestion et intestinaux. Le probiotique aura la faculté de réparer la flore intestinale en cas de dégâts causés par les médicaments.
Renforcer la barrière cutanée
Une faible immunité ou une présence excessive de mauvaises bactéries peuvent également exposer le chat à des allergies, des démangeaisons causées par de l’eczéma ou par des parasites. Les allergies sont généralement liées à l’état de la flore intestinale et du foie. C’est là que le probiotique peut faire effet afin de renforcer la barrière cutanée en action externe si l’origine du trouble cutané le permet.
Traiter les troubles du comportement
Comme précisé plus tôt, le chat est un animal qui n’affectionne pas la nouveauté. Il est alors très sujet au stress lorsqu’il se trouve dans une situation qu’il juge peu commode et peu rassurante. Les situations les plus anxiogènes sont : le déménagement, la garde effectuée chez un inconnu, la maladie et bien d’autres encore. Lorsque vous savez à l’avance que votre chat se trouvera dans une situation similaire, vous pouvez lui administrer un probiotique par prévention.
Leurs posologies
La posologie idéale dépendra de la taille et du gabarit du chat. Le dosage dépendra aussi du type de souche dont il s’agit ainsi que du type de produit. Il faut savoir que les probiotiques se présentent sous différentes formes : pilules, gélules, solutions buvables, poudre, etc. Lorsqu’il s’agit d’une solution buvable, la dose correspondra généralement à une cuillérée à café. Lorsqu’il est question de sachets en poudre, un sachet entier correspondra à une dose à diluer dans de l’eau ou de la nourriture.
De la même façon, il n’existe pas de consensus quant à la fréquence. Certains vétérinaires vous donneront une durée d’une semaine, d’autres un mois à raison d’une dose tous les jours ou hebdomadaire en fonction du problème à traiter.
Comment incorporer les probiotiques à son alimentation ?
La plupart des probiotiques se présentent sous forme de gélule et de capsule à directement offrir à l’animal. Une des formes les plus pratiques reste toutefois la poudre afin d’en incorporer dans la nourriture.
Il faut savoir que certains chats restent très réticents à ces ajouts, c’est pourquoi il est possible que la méthode la plus réaliste reste le recours à des croquettes de haute qualité et intègrent déjà des prébiotiques dans leur composition. Ajoutés lors de la dernière phase de fabrication, après la cuisson, ils ne perdent ainsi rien de leurs attributs.
Les meilleures molécules probiotiques pour chat
Bien que les organes humains et félins aient des missions similaires, le système digestif du chat ne fonctionne pas de la même manière que le nôtre. Son intestin est notamment très court, ce qui raccourcit par la même occasion son temps de digestion, un aspect à prendre en compte lors de la conception d’un probiotique pour chat.
Les molécules les plus courantes
Parmi elles, on trouve notamment les Lactobacillus et les Enterococcus, également connus chez l’alimentation humaine.
Lactobacillus
Les bactéries complémentaires les plus utiles au corps du chat sont les lactobacilles. Présentes dans l’alimentation de l’animal, elles peuvent équilibrer et renforcer la flore microbienne digestive. Elles aident également à détacher les mauvaises bactéries des parois en leur créant un environnement qui leur est hostile.
Enterococcus
On trouve les entérocoques dans les produits fermentés comme le fromage fermenté ou encore la choucroute. Il existe jusqu’à 50 sous-catégories entérocoques, toutes dotées de spécificités propres. Étant donné que certaines sont responsables des infections qu’elles peuvent causer, la sélection et la manipulation de ce type de bactéries doivent être parfaitement encadrées. Le principal avantage des entérocoques bénéfiques repose sur la capacité à entraver le bon développement de certains pathogènes.
Saccharomyces
Les saccharomyces sont des champignons qui comprennent, eux aussi, de nombreuses sous-catégories. Ces champignons sont essentiellement présents dans la nourriture à titre d’agent de fermentation. La sous-catégorie boulardii est celle qui est utilisée dans les probiotiques. On lui connaît des vertus probiotiques exceptionnelles, notamment lorsqu’il est question de réduire les diarrhées, les troubles liés à la prise d’antibiotiques ou encore le stress.
Bifidobacterium animalis
Il s’agit d’une espèce bactérienne lactique de la famille des Bifidobacteriaceae que l’on retrouve à l’état naturel dans les selles de la majorité des animaux ainsi que chez l’Humain. Deux souches de celle-ci ont fait l’objet d’études avancées. Selon les résultats, la bactérie aurait un impact positif sur le contrôle de la diarrhée et de la santé gastrointestinale dans son ensemble chez la race féline.
Les probiotiques naturels les plus courants
Il existe toutefois des méthodes naturelles qui peuvent remplacer la cure préventive industrielle. Comme précisé plus tôt, les probiotiques sont naturellement présents dans certains aliments. Ces derniers sont :
- le kéfir ;
- les yaourts ;
- le vinaigre de cidre ;
- les dérivés du soja ;
- la choucroute crue.
Bien que les yaourts restent souvent la solution facile, les produits laitiers posent le problème de l’intolérance naturelle du chat au lactose une fois sevré. Le kéfir est alors une solution à considérer. Le kéfir devra être non stérilisé et non pasteurisé pour être efficace.
La principale limite des aliments qui contiennent naturellement des probiotiques est que la majorité sont susceptibles de provoquer des troubles digestifs en raison d’allergies ou d’intolérances. Auquel cas, votre vétérinaire pourra vous orienter vers les seuls aliments riches en probiotiques qu’il pourra consommer ou vous conseiller un produit de boutique spécialisée adapté.
Comparatif des meilleurs produits
Les probiotiques ne sont pas ce que l’on pourrait nommer de « consommation courante ». C’est pourquoi nous vous avons dressé la liste des meilleures options afin de vous guider dans votre sélection.
Petcat Health 3501 – Probiotiques, prébiotiques en poudre pour chats
Spécifiquement destinée aux chats, cette poudre vise à optimiser l’absorption nutritionnelle et à réduire les inflammations. Elle se compose de bactéries probiotiques et prébiotiques sous la forme de fibres afin de stabiliser et de rétablir une flore intestinale saine.
Produit
La poudre associe le bêta-glucane à la curcumine afin de renforcer le système de défenses chez le félin et de soulager la flore. Les prébiotiques et les probiotiques contenus sont combinés à des taux équilibrés de manière à influencer également le système digestif et à long terme. Sachez que le paquet de 100 g devrait couvrir environ 3 mois sans besoin de se ravitailler.
Prix
Le sachet de 100 g s’élève à 22,80 €.
Avis
En aidant à la protection de l’organisme, le produit présente aussi l’avantage d’épargner le chien contre bon nombre d’allergies, dont celles liées aux facteurs environnementaux. On pense à la poussière ou encore aux autres animaux. Mais il est également fiable contre les réactions dues aux parasites comme les tiques, les puces et les acariens.
Néovéto – PROBIOTIQUES Poudre de Pro et prébiotiques pour Chien & Chat
Néovéto est une marque bretonne qui se consacre à la fabrication de produits de santé pour les animaux de compagnie. Les actifs présents dans ses formules sont tous agréés par les services vétérinaires pour la garantie optimale de leur sécurité.
Produit
Ce produit complémentaire a pour but de rééquilibrer la flore intestinale grâce à ses actifs naturels et ainsi d’améliorer l’hygiène intestinale des chats sensibles. Il contient non seulement des probiotiques et des prébiotiques, mais aussi de la levure de bière. Au total, on ne dénombre pas moins de 58,5 milliards d’enteroccocus faecium sur les 54 g de poudre disponibles. Notons également que le supplément fait profiter d’une efficacité globale, puisqu’un microbiote en meilleure posture signifie aussi un meilleur transit, une digestion saine, une plus belle peau et surtout un bien-être irréprochable.
Prix
Le pot de 54 g pour 90 cuillérées est proposé à 19,99 € sur la plateforme Amazon.
Avis
Dans ce produit, la levure de bière tient un rôle central, étant proactive dans la multiplication des bonnes bactéries de la flore intestinale. Elle est également impliquée dans la lutte contre l’anorexie et les douleurs abdominales. Notons que, pour plus de praticité, le produit est vendu avec une cuillère doseuse de 0,6 g.
Suprapet – Probiostop Chien et Chat Probiotiques pour la Flore Bactérienne de l’Intestin
Probiostop est un produit de la gamme Suprapet de la marque MyLab Nutrition. Ce complément alimentaire se présente sous forme de comprimés appétents et fonctionne aussi bien pour les chats que pour les chiens.
Produit
Il se compose d’inuline, très courant dans les suppléments pour animaux, de pectine, de farine de caroube, de levure ainsi que de baobab riche en fibres insolubles. On retrouve aussi du MOS pour la protection intestinale. Les molécules de la formule encouragent la prolifération de la flore bactérienne bénéfique dans le côlon. Quant à l’inuline, plus spécifiquement, elle aide au rétablissement des fonctions hépato-biliaires.
Prix
La boîte de 30 comprimés est disponible dès 19,99 €.
Avis
Le produit consiste en un mélange de 8 composants qui permettent la préservation de l’intestin et de l’ensemble du système digestif. Il est principalement à utiliser en cas de troubles du transit intestinal de nature physiologique et si l’animal présente des selles excessivement liquides.
Tableau récapitulatif complet
Produit | Composition | Prix | Avantages |
Petcat Health 3501 – Probiotiques, prébiotiques en poudre pour chats | Bêta-glucane Curcumine Prébiotiques Probiotiques | 22,80 €/sachet de 100 g | Réduit les inflammations Optimise l’absorption des nutriments Protège contre les allergies |
Néovéto – PROBIOTIQUES Poudre de Pro et prébiotiques pour Chien & Chat | Prébiotiques Probiotiques Levure de bière | 19,99 €/90 cuillérées | Rééquilibre la flore intestinale Lutte contre l’anorexie Améliore l’hygiène intestinale |
Suprapet – Probiostop Chien et Chat Probiotiques pour la Flore Bactérienne de l’Intestin | Inuline Pectine Farine de caroube Baobab Levure | 19,99 €/la boîte de 30 comprimés | Préserve le système digestif et l’intestin Améliore les fonctions hépato-biliaires Utile au bien-être général |
Les prix de probiotiques sur le marché
Tous ces produits de magasins spécialisés n’affichent toutefois pas le même coût. Quels sont les facteurs qui déterminent le prix d’une solution probiotique pour chat ? Parmi eux, on trouve :
- les souches de base, car certaines sont plus pertinentes que d’autres, sans compter les combinaisons spécifiques ;
- la gastrorésistance des souches ;
- la conformité des formules aux normes sécuritaires de santé ;
- la traçabilité des souches ;
- la fiabilité des souches et matières vivantes.
- la praticité du produit.
Produit | Coût observé |
Probiotiques standard | 20-50 € |
Animigo Digestive Support (comprimés) | 27 € |
Ultra Premium Direct (poudre) | 27 € |
Fortiflora Proplan pour chien (poudre) | 29 € |
Notre avis et nos recommandations
Les probiotiques ont démontré des bienfaits indubitables sur l’organisme du chat, notamment de concert avec des prébiotiques de qualité. Mais cela suffit-il à convaincre tous les propriétaires de l’entière efficacité des compléments sur la santé globale du chat ?
Une solution partielle au problème
La raison de ces doutes repose sur le fait que l’administration de bactéries dans le corps de l’animal ne règle toutefois pas l’origine du problème, qui est souvent une alimentation industrielle qui contient des éléments irritants pour le tube intestinal, voire toxiques.
C’est le cas des croquettes sans céréales qui comprennent des ingrédients néfastes pour la santé, sous couvert qu’ils représentent la part de légumes nécessaire au félin. C’est la raison pour laquelle chez certains chats la cure n’empêche pas la dégradation en cours de la flore intestinale.
Accompagner la cure d’un rééquilibrage alimentaire
L’utilisation de probiotiques et de prébiotiques ne peut aider votre chat que si vous vous décidez non seulement à identifier la cause exacte de ses troubles digestifs et intestinaux, mais aussi à appliquer une alimentation saine. Pour cela, vous devez vous tourner vers des produits alimentaires qui sont eux aussi supplémentés en prébiotiques et en probiotiques, y compris naturels.
Il est également important de privilégier les recettes les plus naturelles et les moins irritantes, notamment en termes de protéines, de sources d’amidon et de légumes afin de solliciter le moins possible les fonctions intestinales.
FAQ
Quel est le probiotique le plus efficace ?
Comme chez le chien ou encore l’Homme, les trois molécules présentées dans ce présent guide sont importantes. Mais chez le chat, les probiotiques les plus efficaces et indispensables sont essentiellement les Enterococcus et les Bifidobacterium.
Quand donner des probiotiques à un chat ?
Lorsque le microbiote révèle les premiers symptômes d’affaiblissement du système, cela signifie que la complémentation en probiotiques pourrait être utile au renouvellement de la flore intestinale. Généralement, il s’agit d’une cure d’une à quatre semaines, adaptée à chaque cas en termes de fréquence.
Peut-on donner des probiotiques humains à un chat ?
Il est recommandé de donner des produits qui sont destinés à l’espèce en question car bien plus que le chien, le chat possède une structure intestinale qui lui est propre et nécessite des soins adaptés. Vérifiez toujours la composition intégrale d’un produit avant d’en faire l’acquisition.
Comment refaire la flore intestinale d’un chat naturellement ?
Dans la nature, le chat peut jeûner lorsqu’il nécessite un rééquilibrage de son système digestif ou intestinal. Bien que la domestication ait modifié certains paramètres, le chat actuel a gardé cet instinct. Le jeûne en question ne devrait pas durer plus de 24 h. Mais, il n’est pas rare que le résultat soit particulièrement probant.
Comment durcir les selles d’un chat ?
Si votre chat cherche plus souvent sa litière ou que ses selles sont plus lourdes et plus liquides, cela signifie qu’il a très probablement la diarrhée. Ses déjections se montrent non seulement plus aqueuses, mais aussi d’une couleur plus claire et moins opaque. Vous pourrez l’aider à retrouver des selles plus dures en lui donnant de l’eau, en fournissant une alimentation plus digestible par petits repas fréquents ainsi qu’en instaurant des périodes de jeûne léger pour mettre ses intestins au repos.