Pourquoi mettre en place une transition alimentaire d’un chien qui a la diarrhée
Le remplacement d’une nourriture par une autre est susceptible d’avoir lieu plusieurs fois au cours de la vie du chien. Le changement de croquettes peut s’expliquer par des raisons physiologiques, selon l’âge et taille du chien, ainsi que son statut de stérilisation. Il peut aussi être lié à des raisons médicales.
Pourquoi changer d’alimentation en cas de diarrhée ?
L’établissement d’une nutrition anti-diarrhée chez le chien vise à apporter une solution à la diarrhée de type chronique.
Autrement dit, contrairement à la diarrhée aigüe, elle n’est pas due à des désordres passagers, mais à de véritables pathologies digestives et gastrointestinales.
La nouvelle nourriture sèche devrait alors viser à prévenir la déshydratation et à réduire les crises diarrhéiques en instaurant des repas plus légers à base d’ingrédients comme les carottes, la courge riche en eau ou encore le riz.
Il faut aussi savoir que le chien dispose d’un temps de digestion plus long et d’une tolérance intestinale plus limitée.
Les protéines maigres ou encore les glucides complexes auront davantage de place dans la composition de la croquette dans le but de soulager les intestins.
De plus, ils permettent d’éviter la perte de poids et de masse musculaire due à des apports caloriques moindres.
En effet, il n’est pas rare que l’animal se nourrisse moins en raison de douleurs abdominales ou encore de déperdition nutritionnelle.
Transitionner afin d’attaquer les bactéries et les virus impliqués
La rupture avec l’ancienne nourriture permet aussi de s’attaquer aux virus et aux bactéries responsables de la diarrhée et présents dans les intestins. Les intestins du chien sont formés d’un microbiome digestif qui comprend environ 100 000 milliards de micro-organismes.
Parmi ces micro-organismes, la majorité sont bénéfiques et ainsi favorables au bon fonctionnement intestinal. Cependant, certaines pathologies peuvent s’expliquer ou s’accompagner d’un désordre de la flore digestive avec la présence de bactéries indésirables qui provoquent vomissements et diarrhées chroniques.
C’est pourquoi le passage à une alimentation ajustée peut aider à rétablir l’équilibre de la flore intestinale et occasionner la rémission ou, dans le meilleur des cas, la guérison non seulement de la diarrhée, mais aussi des pathologies potentiellement associées comme le diabète, les allergies alimentaires, l’insuffisance rénale, hépatique, les sensibilités digestives sévères ou encore les complications rénales.
Les risques
L’absence de transition progressive peut avoir un impact négatif sur l’état diarrhéique. Il faut savoir que certains animaux se montrent plus tolérants que d’autres à de nouveaux aliments, ce qui n’est pas le cas du chien qui souffre chroniquement de diarrhée.
Compte tenu de sa fragilité gastrointestinale, pancréatique et hépatique, il est impératif de se montrer patient.
Dans le cas contraire, le comportement des bactéries présentes dans l’intestin – variable selon le profil de l’aliment à traiter – pourrait se montrer défavorable et aggraver son état de santé.
Risques d’aggravation des selles molles
Comme chez tous les chiens, une modification brutale de l’alimentation peut aggraver les problèmes digestifs du sujet diarrhéique. Cela peut se manifester par des selles molles et des crises de diarrhées encore plus sévères en raison d’une mauvaise communication entre les nouveaux aliments et la flore intestinale.
Cette dernière, ne reconnaissant pas les nouveaux nutriments à traiter, les redirigent alors vers le gros intestin. Une fois dans l’intestin, ces substances se transforment en déchets, récupèrent l’eau dans le côlon, avant d’être finalement expulsées violemment sous forme très liquide.
Risques de vomissements
De la même manière, il n’est pas rare que les nutriments non assimilés de son nouveau menu soient tout simplement rejetés sous forme de vomissements.
Lorsque les vomissements se mêlent à la diarrhée, toutefois, le chien peut rapidement souffrir de déshydratation, risquant d’engendrer de graves complications.
Si cela s’accompagne d’un abdomen gonflé, de sang dans les selles, de tremblements ou de léthargie, il est recommandé de se rendre au plus vite chez le vétérinaire pour de plus amples vérifications.
Risques d’anorexie
Le chien diarrhéique peut également se montrer peu enclin à s’alimenter à la suite du changement, souvent en raison des saveurs différentes, ainsi qu’à la nouvelle odeur de sa nourriture.
Généralement, certains autres symptômes s’ajoutent au refus de manger : léthargie, perte de poids, changements comportementaux et même une tendance à boire davantage.
Sachez que l’anorexie a notamment lieu lors du passage à des croquettes et bien moins à de l’alimentation humide, notamment à la ration ménagère.
Risques d’intolérances alimentaires
Tout changement alimentaire est susceptible de perturber non seulement la flore intestinale, mais aussi le système immunitaire de l’animal.
Dans le cas du microbiote, la paroi de l’intestin peut s’altérer, au point de s’affiner et de devenir poreuse. Dès lors, les nutriments peuvent ne plus être digérés correctement, notamment les plus lourds comme les protéines animales, ce qui amènera le chien diarrhéique à développer une intolérance au nutriment incriminé.
Les règles d’une transition réussie
Une transition fluide peut avoir un impact considérable sur la facilité avec laquelle votre chien diarrhéique s’accommodera de sa nouvelle routine alimentaire. À l’inverse, que ce soit en l’absence de transition ou en cas de passage mal effectué, le chien peut être la victime de réactions alimentaires qui mettent à mal aussi bien sa stabilité gastrointestinale et immunitaire que son bien-être général.
Réaliser une bonne transition étape par étape
Sauf avis contraire de la part d’un spécialiste, une transition classique pour un chien diarrhéique devrait durer entre 10 et 14 jours. Pendant cette période, il sera question de mélanger un peu des anciennes croquettes avec la nouvelle nourriture fade de manière progressive jusqu’à ce que la transition complète selon ce calendrier :
- jours 1, 2, 3 : 25 % de nouveaux aliments, 75 % d’anciennes croquettes ;
- jours 4, 5, 6 : 50 % de nouvelle nourriture, 50 % d’anciennes croquettes ;
- jours 7, 8, 9 : 75 % de nouvelle alimentation, 25 % d’anciennes croquettes ;
- jour 10 : 100 % de nouveaux aliments.
Par sureté, il est conseillé de garder un peu des anciennes croquettes en cas de mauvaise réaction alimentaire tardive.
Reconnaître une transition réussie
Une fois la transition complète, il faudra toutefois s’assurer qu’elle est réussie. Afin d’être certain que tout s’est très bien passé, il faudra observer le comportement et prêter attention à la santé de votre chien dans les jours qui suivent le changement.
Aucune douleur ni inconfort
Un changement de nourriture réussi ne devrait pas causer de tort à l’animal, que ce soit sur le plan digestif, gastrointestinal, rénal ou encore d’élimination en général. Si vous le voyez en train de se lécher frénétiquement, de se gratter ou s’il se montre agité et agacé, la transition peut s’être mal passée.
Niveau d’activité retrouvé
Le changement d’alimentation doit aussi lui permettre de retrouver toute sa vitalité. Il faut savoir qu’une bonne transition devrait avoir un effet bénéfique pour l’organisme, mais aussi pour le comportement. Si vous notez que son niveau d’énergie a baissé, il sera indispensable de vous rendre chez le vétérinaire pour examiner la cause de sa léthargie. Il pourrait s’agir d’une carence en certains nutriments, qu’il est possible de prévenir en surveillant la bonne provision en besoin à chaque étape de la transition.
Selles rondes et fermes
Les selles sont une des indications premières d’une transition bien menée. Lorsque le système digestif enregistre correctement un nouvel aliment, les selles se montrent à la fois fermes, rondes et régulières. Si cela n’est pas le cas et que le chien continue de faire l’expérience de diarrhée ou, au contraire, de constipation, il s’agit d’un signe que quelque chose ne va pas.
Poids santé et stable
Étant donné que la transition ne concerne pas le poids, mais le traitement de la diarrhée, votre chien ne devrait pas afficher de modification brutale sur le plan pondéral. Une fois la transition effectuée, le poids devrait être le même, la preuve qu’il reçoit tous les nutriments en des quantités caloriques adéquates.
Heureux de manger
S’il est d’ordinaire de nature joyeuse à l’heure du repas et qu’il continue de se montrer particulièrement friand de son contenu de gamelle, le changement a nécessairement eu lieu comme il faut. Si vous voyez toutefois un certain désintérêt, une perte d’appétit ou une hésitation lors du dîner, il est possible que votre chien n’aime pas sa nouvelle nourriture. Mais il est également possible que le changement ait provoqué une réaction immunitaire indésirable qu’il ne faudra pas ignorer.
Une bonne santé générale
Une bonne santé doit se refléter aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Outre une amélioration de son état diarrhéique, votre chien doit afficher un poil fort et brillant, une peau saine, une silhouette idéale pour son poids de référence, ainsi qu’un regard vif et une haleine à bisous. Il s’agira alors du signe ultime que sa nouvelle alimentation correspond parfaitement à ses besoins.
Quelle croquette pour un chien qui a la diarrhée ?
Les croquettes anti-diarrhée constituent souvent la première solution alimentaire au problème. Très proches des croquettes gastrointestinales, elles visent à assainir la flore intestinale en améliorant et en renforçant l’efficacité du tractus gastrointestinal. Pour ce faire, elles doivent ralentir le transit afin de faciliter la formation de selles plus dures grâce à l’aide d’une composition :
- riche en protéines animales légères ;
- enrichie en glucides complexes ultra-digestibles comme le riz ;
- enrichie en fibres visqueuses, en prébiotiques et probiotiques ;
- pauvre en céréales et en légumineuses et protéines lourdes et difficiles à absorber ;
- bénéficiant de protéines hydrolysées et de légumes aqueux.
Ultra Premium Direct – Croquettes Sans Céréales Chien Digestion Sensible Toutes Tailles
Les croquettes Ultra Premium Direct digestion sensible sont élaborées pour les chiens souffrant de difficultés digestives. Elles se prêtent également aux complications d’ordre intestinal.
À base de viande d’agneau et sans céréales, elles sont idéales pour les transitions vers un menu plus léger, nutritif et respectueux du microbiote.
Elles sont en effet renforcées en prébiotiques qui participent à une meilleure fermentation et une rotation plus efficace de la flore digestive. Ici, les prébiotiques proviennent essentiellement de la pulpe de betterave.
Prix
Le produit est proposé à 4,99 €/kg.
Avis
Afin d’optimiser la fermentation de l’environnement intestinal, la marque a pensé à ajouter de la cosse de caroube, une pulpe sucrée provenant du caroubier, un arbre fruitier de la famille des légumineuses et dont la pulpe est utilisée en tant que source prébiotique. Enfin, des plantes aromatiques sont aussi présentes pour leurs propriétés immunostimulantes et pour booster la sécrétion des enzymes digestives.
Notre avis et recommandations
Les premiers effets notables de la transition alimentaire chez un chien diarrhéique pourront avoir lieu dans les premiers jours comme dans les deux semaines qui la suivent. Une des meilleures façons de les évaluer est de surveiller la qualité des selles.
Séparer les aliments durant la transition
Grâce à certaines bonnes habitudes, le chien diarrhéique peut plus facilement accepter sa nouvelle nourriture. Par exemple, évitez de mélanger les différents menus durant la transition. Séparer les deux menus éliminera tout conflit digestif. La flore intestinale aura moins de mal à reconnaître les nutriments et ces derniers seront ainsi mieux digérés et assimilés par l’organisme.
Surveiller la santé digestive grâce aux selles
Tout changement alimentaire peut occasionner des modifications de la consistance ou encore de la couleur des selles. Celles-ci devraient néanmoins rester mineures.
Dans le cas contraire, il y aura lieu de prendre cela en considération. Si elles semblent s’accompagner de déshydratation et de troubles gastrointestinaux majeurs, rendez-vous chez votre vétérinaire afin de prévenir l’aggravation des symptômes digestifs chroniques.
FAQ
Comment faire durcir les selles d’un chien ?
Pour durcir les selles d’un chien, commencez par le faire jeûner pendant 24 h tout en l’incitant à boire énormément, car il est susceptible de se déshydrater. Si les selles ne reviennent pas à la normale au bout de 48 h, prévoyez de le nourrir pendant quelques jours au poulet cru et au riz.
Comment savoir si les croquettes ne conviennent pas à mon chien ?
Si son état diarrhéique et gastrointestinal ne s’est pas amélioré ou qu’il s’est empiré, tout porte à croire qu’elles ne lui conviennent pas. D’autres symptômes peuvent également indiquer une inadéquation : peau et pelage en méforme, perte d’énergie, léthargie, perte d’appétit, poids instable ou encore regard vide.
Est-ce que les croquettes peuvent donner la diarrhée ?
Toute alimentation est susceptible de causer une plus forte diarrhée si elle constitue une menace pour la santé intestinale. C’est pourquoi il est important que les croquettes intègrent des ingrédients légers, notamment les protéines, afin qu’ils soient facilement reconnus par la flore intestinale.
En combien de temps s’effectue une transition alimentaire chez un chien diarrhéique ?
Chez un chien diarrhéique, il faudra compter environ 10 jours.