Évolution de la race camarguaise : un bref aperçu historique
Tout comme les taureaux de Camargue, les Camarguais sont des chevaux de type rustique. L’origine de cette race reste méconnue jusqu’à aujourd’hui. Leur élevage a débuté dans le haras de Provence au XIIe siècle au titre d’une liberté totale. Louis XIII a tenté d’en faire un croisement avec d’autres chevaux pour améliorer la race. Leur premier dépôt aux Arles se fait en 1738 avec 24 étalons. Finalement, les gardians s’en sont servis dans une manade pour garder les troupeaux ou des manades de concours lors des fêtes. Au XIXe siècle, ils ont été utilisés pour le travail de débardage, l’attelage et les activités agricoles, etc.
En 1964, la première association des éleveurs de chevaux de race Camargue fut instaurée afin de préserver la pureté de cette race. Chaque année, un concours est organisé par l’association pour permettre aux étalons d’être inscrits au studbook. La jument camarguaise et les poulains ne participent pas, en revanche, au concours. Ils sont inscrits sur le studbook à la suite d’une visite effectuée par les membres du jury.
Bon à savoir : leur berceau se situe dans la région marécageuse de Rhône, Provence et la Camargue.
Quelles sont les spécificités de la race?
Voici quelques caractéristiques qui distinguent le Camarguais des autres races de chevaux.
- Couleur de la robe : à la naissance, elle est foncée, mais grisonne au fil du temps jusqu’à obtenir une robe totalement grise, blanche ou légèrement mouchetée.
- Ses membres : ils sont assez longs et résistants.
- Taille : au garrot, le cheval mesure entre 1m35 à 1m50.
- Caractère : tenace, intelligent et gourmand. Le cheval est doué pour la course tout comme le taureau camarguais.
Comment évolue la courbe de croissance d’un cheval Camarguais ?
À la naissance, le poids d’un cheval camarguais est égal à 12% de celui de sa mère. Si la jument pèse, par exemple, 350 kg ; le poulain pèse, dès lors, 42 kg à la naissance. Sa croissance dépend, ensuite, de son mode d’élevage et de son alimentation. On estime le gain quotidien d’un cheval de selle à 1100 gr par jour. À l’âge de 12 mois, c’est-à-dire après le sevrage, il peut atteindre jusqu’à 300 kilos. La croissance s’arrête au bout de 5 à 6 ans. Le Camargue obtient son poids adulte qui est de 350 à 500 kg.
Courbe de croissance du cheval de Camargue
Âge | Poids |
Naissance | 40 à 50 kilos |
12 mois (après sevrage) | 300 kilos |
5 ou 6 ans (âge adulte) | 350 à 500 kg |
Comment choisir l’alimentation de cet équidé ?
Les chevaux camarguais se nourrissent essentiellement d’une alimentation naturelle à base de fourrage et d’herbe. Étant donné qu’ils sont élevés en manade, en plein air, dans des zones marécageuses, ils peuvent manger certaines végétations aquatiques. Ce type d’élevage leur procure une ténacité incomparable en cas de maladie.
Toutefois, privilégiez un complément de graminées pour les chevaux destinés aux concours d’équitation. N’oubliez pas de mettre à leur disposition une bonne quantité d’eau, pour permettre à l’animal de bien s’hydrater.
Problème de surpoids : comment réduire les risques d’atteinte à la santé ?
Les chevaux camarguais ont, généralement, beaucoup d’appétit. Donc, ils sont sujets à l’embonpoint. Pourtant, le surpoids peut porter atteinte à leur performance et à leur état de santé. Dès que vous remarquez un amas de graisse, pensez à mettre le cheval au régime sans tarder. Voici quelques recommandations à mettre en pratique :
- Limitez l’accès du cheval au pâturage trop riche comme les herbes fraîches.
- Accentuez les activités physiques de l’animal. Ceci permet, également, d’augmenter ses performances lors d’une course.
- Si vous servez des concentrés à votre équidé, réduisez la ration et complétez son régime par des nourritures fibreuses comme le foin.
Quels sont les différents types de chevaux camarguais ?
Selon le mode d’élevage, on distingue trois différentes variétés de cette race :
- Le Camargue : ce sont les chevaux marqués dès la naissance ou avant l’âge de sevrage. Faisant partie d’une manade, ils sont nés dans le berceau de race et sont inscrits dans le studbook des chevaux camarguais.
- Le Camargue hors manade : ces chevaux sont également nés dans le berceau de race et sont inscrits dans le studbook. Seulement, ils ne sont pas issus d’une manade particulière.
- Le Camargue hors berceau : cette race comprend les chevaux inscrits dans le studbook du cheval camarguais, mais qui ne sont pas nés dans le berceau de race.