manage_search

Plaie du chien : comment bien la désinfecter ?

  1. Les soins >
  2. Antiseptiques >
  3. Désinfecter la plaie du chien
désinfectant plaie chien

Même lorsqu’elle est insignifiante au départ, une plaie de chiens ou de chats peut prendre des proportions non souhaitées. Lorsque votre chien a contracté une blessure, vous devez aller voir un vétérinaire compétent dans le but de recevoir les soins convenables. Vous pouvez également le soigner vous-même. Le faire seul chez vous nécessite également les produits adéquats tels que le spray, la crème, les antiseptiques, les médicaments adéquats et autres. Les antiseptiques sont des produits pouvant vous permettre de lutter contre de probables infections de plaies sur le corps notamment celui d’un chien. Vous pouvez donc éradiquer les virus, bactéries et autres qui nuisent à la cicatrisation de la plaie de votre animal. Il existe également d’autres conseils et astuces à utiliser pour soigner efficacement votre chien en cas d’infection de la plaie.

Comparateur santé animale
Annonce
Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Pourquoi est-il important de traiter une plaie ?

Une plaie, même de petite taille, est une porte d’entrée pour les infections. En effet, la peau est là pour protéger tous les composants internes et leur fragile équilibre des microbes, bactéries et autres corps étrangers. Lorsque celle-ci est lésée, ces corps étrangers, visibles ou non, peuvent venir créer des infections qui peuvent se révéler très graves. Certaines infections, si elles ne sont pas traitées, peuvent mener à la gangrène et à l’amputation, ou même à la mort de l’animal. Ainsi, il est absolument crucial de bien nettoyer les plaies de votre animal afin de ne pas laisser de terrain pour que les maladies puissent se développer. Ce nettoyage doit avoir lieu dès que vous remarquez la plaie, puis régulièrement jusqu’à complète cicatrisation.

Déterminer le degré d’infection

Il y a un gros risque qu’une petite égratignure ou un abcès devienne une plaie qui ne cicatrise pas et qui est infectée. Le degré d’infection d’une plaie chez un chien varie en fonction de plusieurs éléments. Au nombre de ceux-ci, nous avons la race du chien, le milieu de vie, l’alimentation et autres.

En général, une plaie infectée chez un chien présente certaines caractéristiques comme :

  • gonflement de la partie infectée avec observation de pus ;
  • l’aspect rouge et chaud de la zone infectée du corps
  • la perte de poils dans certains cas
  • odeurs désagréables
  • la plaie suinte
  • etc.
cicatrisation d'une plaie d'un chien

Une fois que vous observez les symptômes d’une infection, vous devez prendre immédiatement les mesures qui s’imposent. La consultation est requise dans certains types de blessures pour mettre votre chien à l’abri du danger. Il s’agit des cas de blessures profondes et assez larges. Dans le cas où vous aurez du mal à contrôler votre chien, le vétérinaire pourrait le faire en utilisant un sédatif. Vous devez également consulter un professionnel lorsque vous avez déjà tenté une première approche qui ne s’est pas soldée par une cicatrisation.

Prendre des précautions de sécurité avant de le traiter

Le chien est un animal souvent doux avec son propriétaire. Cependant, il peut devenir agressif lorsqu’il est confronté à une forte et insupportable douleur. Vous devez vous protéger même si vous considérez votre chien comme un des plus gentils au monde.

Muselez-le en utilisant soit une vraie muselière ou tout objet pouvant jouer ce rôle. Un lacet de chaussure pourrait aussi bien remplir cette fonction par exemple. Dans ce cas précis, faites deux fois le tour du museau de votre chien puis attachez le lacet derrière sa tête pour plus de sécurité.

Vous pouvez opter également pour des comprimés tranquillisants pour chien pour les situations stressantes.

Vous pouvez aussi choisir une anesthésie totale afin de provoquer une relaxation des muscles. Notez que l’anesthésie locale est fortement déconseillée pour les chiens. Vous devez donc procéder à une immobilisation complète de votre chien afin de vous faciliter l’action de désinfection sur la blessure. Faites-vous aider par une tierce personne, car l’immobiliser peut s’avérer être une tâche difficile à faire seule si la douleur est trop importante.

Nettoyer la plaie

Avant tout procédé, vous devez vous protéger les mains et vous couvrir la tête. Cela vous évite de contracter des virus et qu’un brin de cheveux tombe dans la blessure. Des gants neufs en latex et des chapeaux de chirurgien devraient vous permettre de bien vous protéger.

  • Nettoyez d’abord la plaie avant de procéder à une désinfection totale. Le nettoyage vous permettra de débarrasser la blessure des grains de sable, des petits végétaux et autres. Vous pouvez vous servir d’eau et du savon non parfumé ou tout simplement la rincer au sérum physiologique.
  • Dégagez l’alentour de la plaie pour de meilleurs soins.
  • Enlevez les poils avoisinant la zone atteinte. Il est fortement conseillé de tailler les poils de votre animal sur un rayon de 3 à 4 cm en périphérie de la plaie.

Désinfectez maintenant et appliquez un pansement

Une fois que la plaie est nettoyée et totalement propre, vous pouvez maintenant la désinfecter en utilisant des antiseptiques. Les antiseptiques vont contribuer à éliminer les bactéries et virus qui infectaient la blessure de votre chien. En matière d’antiseptique, vous avez le choix entre plusieurs solutions.

  • Une solution d’alcool éthylique ou le Chlorhexidine qui sont efficaces et rapides contre les germes.
  • La Vétédine 10 % et la Bétadine dermique 10 % (jaune) peuvent être également appliquées en tant que désinfectant. Vous pouvez retrouver la Vétédine 10 % en format 1litre sur le site VetoMalin à 31,95 euros.
  • L’effet du médicament biseptine serait également adapté pour les plaies infectées.
  • Le miel,antiseptique naturel ; est un produit fortement recommandé qui devrait inhiber la multiplication bactérienne.
  • La dermidine est également un excellent cicatrisant. Il peut être trouvé à 9,49 euros sur le site la ferme des animaux.

En ce qui concerne le pansement à appliquer, vous avez aussi plusieurs options. Vous appliquez un pansement afin d’éviter que votre chien lèche sa blessure ou la gratte. Si la plaie se trouve au niveau d’un endroit où le chien ne peut ni gratter ni lécher (oreilles, dos…) vous pouvez laisser la plaie sans pansement. Néanmoins, il vaut mieux panser quand même afin que cela constitue une protection contre les mouches surtout pour les blessures sur les pattes. Le pansement ne doit pas être trop serré afin que la plaie puisse être aérée. Choisissez les compresses de gaze stériles pour cette opération.

Après le pansement, vous pouvez protéger la plaie des risques de grattage et de léchage en mettant une collerette. Dans la première semaine, veillez à changer le pansement entre 2 à 3 fois par jour pour accélérer la guérison.

Autres précautions à prendre

Vous devez accompagner la guérison de votre chien en prenant certaines précautions. Au nombre de ceux-ci :

  • Administrer régulièrement des antibiotiques dans le but de calmer les douleurs et de réduire le temps de cicatrisation. À cet effet, vous pouvez lui donner du DOXYBACTIN 50 mg pendant 5 jours au moins. Ce comprimé est disponible de 9 à 21 euros sur Pharmacie Meurant pour différente taille.
  • Contrôler l’alimentation de votre chien blessé en évitant au maximum des aliments pouvant ralentir la cicatrisation. Mettez régulièrement du miel (excellent cicatrisant aussi) dans l’alimentation de votre chien tout en priorisant les produits riches en vitamine C.
  • évitez dans les premiers jours, les sorties hors de la maison. Si la blessure était sur une patte ou plusieurs, cela favorise leur récupération.
  • Accordez plus d’attention à votre animal de compagnie afin qu’il puisse traverser cette mauvaise période. Rassurez-le et protégez-le au maximum.
  • Prévenir de prochaines lésions en évitant à vos animaux de compagnie des jeux dangereux dans des coins risqués. Protégez également les coussinets de votre chien avec des chaussettes adaptées pour éviter des blessures à ce niveau. Elles sont plus difficiles à soigner.
  • Vous devez également penser à vous rendre chez le vétérinaire pour un avis d’expert sur votre travail ou dans les cas de complications. Si le problème concerne certaines parties comme les griffes, les oreilles ou certains tissus de la peau, vous devez alors consulter un vétérinaire spécialiste de la dermathologie.
  • L’utilisation de certains articles comme le collier, laisse et autres peuvent être momentanément arrêtés ceci en fonction de l’endroit où se trouve la blessure.
  • À la fin de cette opération, veuillez vous débarrasser de tous les outils en prenant la peine de stériliser ceux qui doivent l’être.

Désinfecter la blessure de votre chien peut s’avérer être une tâche fastidieuse, mais faisable par tout propriétaire de chien. Néanmoins, l’avis ou le service d’un expert est toujours souhaité dans le cas de plaie qui ne cicatrise pas.

Le cas de la plaie du coussinet

La plaie du coussinet est malheureusement assez répandue chez le chien. En effet, il est assez facile pour nos compagnons canins de s’abîmer les pattes. Un caillou un peu trop pointu, un morceau de verre traînant sur un trottoir, un sol trop chaud en été peuvent suffire à créer une plaie sur un coussinet. Elles doivent être traitées avec soin, d’une part car les coussinets sont des parties parmi les plus sollicitées du corps du chien, et également car leur composition en nombreuses couches assez dures rend le traitement différent des plaies situées ailleurs sur la peau.
Ainsi, il existe des produits spéciaux pour aider à la cicatrisation, de même que des techniques de bandage visant à entraver le moins possible les mouvements du chien.

Comme pour toutes les autres parties du corps, si la plaie est étendue, présente une couleur anormale, est odorante ou suintante, il est vivement recommandé de consulter votre vétérinaire.

Plaie d’un chien – quelle cicatrisation ?

Les temps de cicatrisation des plaies dépendent de nombreux facteurs, externes comme internes. L’âge du chien, son état de santé et sa volonté à ne pas rouvrir la plaie en font partie ! Cependant, on peut avoir une idée du temps qu’il faudra à une plaie pour cicatriser en fonction de la taille et de l’emplacement de celle-ci.

Une coupure superficielle

Les coupures superficielles peuvent arriver très souvent aux chiens. En effet, il suffit que votre chien soit griffé par un autre animal, se faufile par un trou dans un grillage ou se livre à d’autres petites aventures pour récolter une petite blessure. Même si celle-ci ne semble pas bien grave, il est tout de même nécessaire de bien la nettoyer. Comme pour toutes les blessures, il peut être intéressant de dégager la zone afin d’éviter que des poils ne s’y prennent, autant que pour surveiller plus facilement l’évolution de la blessure. En général, il suffira de 3 à 4 jours pour créer une croûte qui viendra protéger la blessure avant que la peau ne se reforme. En une grosse semaine, il ne restera plus qu’une petite trace de la mésaventure !

Une large plaie superficielle

Les plaies larges mais superficielles peuvent, elles aussi, arriver relativement facilement. Les plaies de léchage, par exemple, causées par le chien qui se lèche les pattes sous l’emprise du stress, peuvent être assez larges et prendront donc plus longtemps à être cicatrisées totalement, d’autant que le chien va souvent y revenir.
Cependant, ces plaies peuvent avoir des causes bien plus variées et se trouver n’importe où sur le corps. Par exemple, un chien qui roule sur le macadam après un coup de voiture peut avoir de grosses plaies d’irritation sans qu’aucun os ne soit cassé ou qu’aucun organe ne soit touché.
Ces brûlures doivent être nettoyées et traitées avec des produits destinés à calmer la douleur et à protéger les tissus à vif.

La durée de cicatrisation est proportionnelle à la taille de la plaie ; la croûte commencera à se former dans les 3 à 4 jours, s’étendant peu à peu, pour peu que le chien n’y touche pas et qu’elle ne se décroche pas pendant les nettoyages quotidiens. Si la plaie est superficielle, il ne faudra que quelques jours de plus pour que les couches de peau ne se reforment petit à petit sous et autour de la croûte.

Une plaie fine et profonde

Les plaies petites et profondes peuvent facilement devenir de vrais nids à bactéries. Par exemple, un croc de chien lors d’une bagarre peut créer une plaie profonde avec un petit point d’entrée, pas forcément facile à nettoyer et qui va se refermer rapidement.
Ainsi, pour laisser aux chairs le temps de se reformer et laisser à la blessure le temps de drainer correctement sans former de « poche », il peut être nécessaire de maintenir le point d’entrée ouvert. Pour cela, le vétérinaire peut installer un drain, ou tout simplement vous conseiller de retirer doucement la croûte qui commencera naturellement à se former à l’aide d’une compresse chaude et humide pour la ramollir et nettoyer précautionneusement l’intérieur.

Le temps de cicatrisation va donc varier en fonction de la profondeur de la blessure, car il ne s’agit pas seulement de la reconstruction de la peau mais de tissus mous plus profonds comme les muscles qui peuvent être touchés. De ce fait, cela peut prendre aisément plusieurs semaines.

Une plaie large et profonde

Les plaies larges et profondes sont heureusement bien plus rares. Très impressionnantes et douloureuses, elles sont paradoxalement moins dangereuses que les précédentes car à l’air libre. Ainsi, le risque de formation d’abcès ou d’infection caché est moindre.
Cela ne veut évidemment pas dire qu’il ne faut pas y porter une grande attention ! Votre chien aura besoin de nettoyages quotidiens ainsi que d’un traitement anti-douleur et d’une surveillance accrue. Il peut être nécessaire de panser avec de la gaze et des onguents cicatrisants, comme le miel, connu dans le milieu vétérinaire pour aider à la cicatrisation des tissus.

Ces blessures conséquentes peuvent nécessiter plusieurs mois pour cicatriser complètement, car le nettoyage et l’élimination des tissus lésés sont des étapes nécessaires à une guérison complète qui peuvent ralentir sensiblement la cicatrisation.

Une plaie infectée ou ancienne

Une plaie déjà infectée doit être traitée avec le plus grand soin. En effet, il sera nécessaire de faire un bilan afin de s’assurer que l’infection ne se soit pas répandue dans l’organisme, ajoutant à l’urgence vétérinaire déjà en place. Une fois l’infection traitée, globalement ou localement, la cicatrisation peut prendre un peu plus de temps si la plaie est installée. En cas de plaie ancienne, il est effectivement possible que les tissus ne reprennent jamais totalement leur place initiale. Cependant, il est rare que cela cause du tort à votre chien et est souvent un problème plus esthétique que pratique. Sinon, des chirurgies réparatrices sont envisageables.

La cicatrisation peut prendre quelques jours comme quelques semaines, en fonction de la taille et de l’emplacement de la blessure.

Une plaie aux coussinets

La plaie aux coussinets présente un temps de cicatrisation long, en raison de deux facteurs principaux. Le coussinet étant une zone d’appui souvent sollicitée, le mouvement et la pression n’aident pas à la cicatrisation. De plus, les coussinets sont composés de nombreuses couches plutôt épaisses, qui ne cicatrisent pas comme la peau du dos, du ventre ou de la patte. Ainsi, ils doivent être surveillés de près, car malgré leur apparente solidité à toute épreuve, ils sont fragiles et exposés à de nombreuses contraintes au quotidien !

Une plaie aux coussinets peut donc mettre aisément plus d’une semaine à se refermer totalement, même si elle est de petite taille.

Une plaie aux muqueuses

Les plaies aux muqueuses (muqueuses buccales, paupières, uro-génitales) sont assez fréquentes. Rex s’attaque à un bâton trop pointu, et voilà une estafilade sur sa lèvre ! Comme les plaies des coussinets, elles se trouvent sur des zones fort sollicitées. De plus, il n’est pas facile de les garder vraiment propres. Naturellement, le chien va se nettoyer après avoir fait ses besoins, et les bactéries vont passer aisément de la bouche à l’arrière-train et vice-versa, faisant du nettoyage d’une plaie un vrai casse-tête.
Dans ce cas, la « collerette de la honte » est une solution bien pratique ! Il est à noter que ces plaies sont très susceptibles de laisser des marques durables.
Ces plaies se referment rapidement mais peuvent mettre deux à trois semaines à cicatriser en profondeur.

Type de plaieTemps de cicatrisation moyen
Petite et superficielle3-7 jours
Étendue et superficielle3-14 jours
Petite et profondePlusieurs semaines
Étendue et profondePlusieurs mois
Infectée/ancienne7-21 jours
Coussinets7-14 jours
Muqueuses7-21 jours

FAQ

Quel produit pour désinfecter une plaie sur un chien ?

Pour les plaies cutanées, il est conseillé d’opter pour un produit à base de chlorhexidine qui a pour avantage de ne pas piquer. Pour les blessures proches de yeux, un produit à base de povidone iodée est plutôt recommandé, avec une dilution adéquate. La substance active sera généralement indiquée en dessous du nom de chaque produit que vous pourrez trouver en pharmacie ou en grande surface. L’utilisation d’alcool est à proscrire pour éviter la douleur.

Peut-on mettre de l’éosine sur un chien ?

Il est possible d’utiliser de l’éosine sur un chien. Certaines boutiques la vendent même en unidoses pour traiter votre animal facilement.

Quelle Bétadine pour désinfecter la plaie d’un chien ?

Si la Bétadine est connue pour faire partie de l’arsenal médical des humains, elle peut aussi être utilisée sur les chiens ! Dans son flacon jaune classique, elle sert à une application locale pour désinfecter une blessure. Attention à toujours suivre les recommandations de la notice.

Quels sont les signes inquiétants sur la plaie d’un chien ?

Une plaie qui a une mauvaise odeur, qui est gonflée et rouge est signe d’une infection et doit être traitée au plus tôt.

Mon chien doit-il forcément porter une collerette pendant la cicatrisation ?

Il est nécessaire de s’assurer que le chien évite de lécher la plaie. Pour cela, la collerette peut aider, mais elle n’est pas la seule solution si votre chien ne la supporte pas.

Quels facteurs peuvent freiner la cicatrisation ?

Si le chien se lèche (ou si un autre animal touche à la plaie), la cicatrisation peut être ralentie et des infections peuvent être déclenchées. De plus, certains facteurs comme un manque de plaquettes dans le sang peuvent rendre la formation d’une croûte plus longue.

La plaie est refermée, mon chien est-il hors de danger ?

Même si la plaie présente une croûte complètement formée, si elle n’a pas été nettoyée soigneusement, un abcès peut se développer en dessous. Si la plaie est refermée, cet abcès ne peut pas naturellement se drainer et va donc s’aggraver. Ainsi, il est nécessaire de continuer la surveillance même dans les derniers stades de la cicatrisation.

Comparateur santé animale
Annonce
Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Partager ce contenu

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024