Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Laver son chat au gant de toilette

  1. Les soins >
  2. Soin du chat >
  3. Laver son chat >
  4. Laver son chat au gant de toilette
Laver son chat au gant de toilette

Il est connu que les chats détestent être mouillés et préfèrent s’occuper eux-mêmes de leur toilette. Il peut néanmoins arriver que vous deviez laver votre félin, parce qu’il est exceptionnellement sale, il est en pleine convalescence ou bien ne peut plus lécher certaines parties de son corps. Plutôt que de lui faire prendre un grand bain, laver son chat avec un gant de toilette s’avère judicieux pour qu’il soit propre sans le traumatiser. Ci-dessous, découvrez quelques astuces qui vous aideront à assurer une bonne hygiène à votre animal.

Les outils et la préparation pour un lavage au gant de toilette ?

Avouons-le, certains chats adorent sentir l’eau du robinet couler sur leur pelage alors que d’autres exècrent même le contact avec ce liquide. Que faire alors si vous êtes obligé de nettoyer votre matou ?

En vous servant d’un gant de toilette humide, vous pouvez lui faire sa toilette vous-même à la maison sans nécessairement vous rendre dans un salon de toilettage. Avant tout, brossez-le afin d’enlever les noeuds ainsi que les saletés accrochées à sa fourrure. S’il s’est pris dans un piège à souris, frottez la partie engluée avec de l’huile de cuisson. Au cas où il serait taché de cambouis ou de goudron, il serait préférable de couper les poils infectés et de retirer la substance résiduelle avec de la matière grasse.

Pourquoi le gant de toilette ?

Son usage évite de laver le chat à grande eau. Son textile s’apparente également à la langue râpeuse du félin. Il s’avérera ainsi efficace pour un bon nettoyage de son pelage.

Comment vous organiser ?

Préparez votre équipement :
– une débarbouillette,
– une brosse,
– une serviette,
– une bassine,
– un sèche-cheveux,
– du shampoing, idéalement celui qui a été prescrit par votre vétérinaire. Attention : le vôtre risquerait d’agresser sa fourrure et sa peau.
Réglez l’eau chaude du lavabo. Veillez également à ce que la pièce soit à la bonne température.

Toutes les étapes pour laver mon chat avec un gant de toilette

Placez votre petit compagnon dans la bassine. S’il s’est souillé, essuyez-le avec une lingette avant de laver le reste de son corps. Mouillez sa débarbouillette et passez-la doucement sur son corps. Nettoyez son dos, son ventre, ses épaules, ses flancs sans oublier sa tête et sa queue, ses pattes et ses griffes.

Versez un peu de shampoing et de l’eau sur le tissu éponge et passez-le à nouveau sur son corps excepté les oreilles, les yeux et le museau.

Le rinçage se fait avec le même gant que vous aurez rincé et essoré. Repassez-le sur son pelage afin d’enlever les résidus de shampoing.

Il est maintenant temps de faire sécher votre chat. Enveloppez-le dans une serviette et essuyez-le doucement. S’il n’a pas peur du sèche-cheveux, vous pouvez le sécher rapidement avec cet appareil. Une autre idée serait de le placer près d’un radiateur ou de le faire sécher au soleil.

Autres conseils

Pour que le lavage soit une agréable expérience aussi bien pour vous que pour votre matou, parlez-lui doucement et expliquez-lui que ce que vous allez faire. Dans l’idéal, ne le réveillez pas s’il dort ou bien attendez 30 minutes après son réveil avant de le nettoyer. Cet animal est par ailleurs intelligent et il comprendra que vous voulez lui faire sa toilette pour son bien. Sachez également que le chaton est souvent plus docile que le chat adulte qui n’a pas été habitué à l’eau.

Vous devriez également instaurer une atmosphère sereine. Si votre chat s’agite, immobilisez-le en le tenant par la peau du cou. Il pourrait être préférable de procéder à deux. Si vous devez le toiletter régulièrement et qu’il angoisse, n’hésitez pas à lui donner des fleurs de Bach. Pour l’apaiser, il serait aussi judicieux de diffuser un produit anti-stress dans votre logement.

Notre avis sur le lavage du chat au gant de toilette

Le lavage de la chatte avec une débarbouillette doit être exceptionnel, sauf si elle est âgée ou si elle n’est pas capable de faire sa toilette seule. Cette opération s’avérera même indispensable pour garantir son confort et elle vous en sera reconnaissante. Pensez aussi à la brosser au moins deux fois par semaine. Enfin, pensez à traiter son pelage avec un shampoing anti-parasites environ toutes les 3 semaines si elle se promène dehors.

FAQ

Comment nettoyer un chat sans eau ?

S’il n’est pas conseillé de nettoyer votre chat à grande eau, optez pour la méthode du shampoing sec. Vous en trouverez :
– en poudre que vous répartirez sur le poil de votre animal. Le produit va absorber le sébum ainsi que les cellules mortes. Vous n’aurez plus qu’à le brosser pour évacuer le shampoing résiduel ;
– sous forme de mousse et de spray sans rinçage : appliquez la mousse directement sur son pelage. Massez-le pour que le produit agisse et essuyez ensuite avec une serviette.

Pour faire le bon choix, fiez-vous à toute publicité indiquant que le shampoing sec est spécialement formulé pour la peau du chat. Vous pouvez aussi vous servir du talc comme shampoing sec naturel. Saupoudrez-en le pelage de votre chat avant d’y passer un peigne. Vous verrez qu’il sera plus lisse et facile à démêler.

Comment laver son chat sans baignoire ?

Si vous n’avez pas de baignoire, prenez soin de votre chat et de vos autres petits animaux dans une bassine, dans la douche ou directement dans le lavabo.

Comment récompenser son chat après son lavage ?

Si votre chat apprécie moyennement son lavage, ne manquez pas de lui faire plaisir avec une friandise.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022