Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Savoir bien nettoyer l’œil d’un chat

  1. Les soins >
  2. Soin du chat >
  3. Laver son chat >
  4. Nettoyer l’œil d’un chat
Nettoyer l’œil d’un chat

Le nettoyage de l’œil de son chat fait partie des soins d’ hygiène et de toilettage primordiaux pour améliorer le confort de votre animal et à réaliser en prévention de tout risque d’infection ou de maladie comme la conjonctivite ou la chlamydiose féline.
L’alimentation de votre félin contribue à son bien-être et à la santé de ses organes, dont son pelage, ses oreilles ou ses yeux. Lui faire adopter une alimentation adaptée, c’est prendre soin de lui. Les vitamines constituent des substances essentielles à la santé. La vitamine A joue un rôle important dans la santé des yeux de nos animaux. Un chat carencé en vitamine A a plus de risques de développer des infections oculaires.
Laver les yeux d’un chat est un soin qui peut s’effectuer sans trop de difficultés par son maître. Nous vous donnons tous nos conseils pour y procéder de manière efficace !

Pourquoi est-il important de nettoyer les yeux de son chat ?

Il est important de surveiller et de nettoyer régulièrement les yeux de son chat pour le préserver de maladies ou d’une inflammationoculaire. Les yeux de votre chat sont des organes fragiles dont il est important de prendre soin. Ils sont quotidiennement soumis aux bactéries, poussières et corps étrangers qui peuvent entraîner le développement de sécrétions. Ces sécrétionsoculaires de l’animal peuvent s’accumuler et former des croûtes aux coins des yeux. Ces croûtes peuvent être un terrain favorable au développement de bactéries qui engendrent des troubles plus importants. Il s’agit d’un soin d’ entretien préventif.

Quand et à quelle fréquence nettoyer les yeux de son chat ?

La fréquence du soin varie selon la race de votre animal de compagnie. La physionomie du chat de type européen fait qu’il n’a pas besoin de ce soin à une fréquence régulière. On peut procéder au nettoyage des yeux si on constate l’apparition de saletés dans les yeux ou si ces derniers coulent. Ce soin peut toutefois être réalisé 2 à 3 fois par semaine.
D’autres races ont besoin de ce soin de manière quotidienne. Les chats à face plate, comme les persans par exemple, sont plus susceptibles de développer des infections. Leur voie lacrymale étant plus étroite et leurs yeux peu protégés par les paupières, ils sont plus sensibles aux impuretés présentes dans l’air.

Quelles sont les maladies des yeux qui affectent les chats ?

Plusieurs maladiesoculaires peuvent affecter votre chat. De l’infection commune aux maladies plus importantes pouvant provoquer une perte la perte de la vue de votre chat, les yeux de ce dernier sont à surveiller.

La conjontivite

Comme chez son maître, une accumulation de sécrétions peut entraîner une conjonctivite. Cette infection est commune chez le chat. La muqueuse présente dans la paupière est infectée et provoque un écoulement au niveau des yeux et des paupières collées. Elle peut être due à la présence d’une bactérie ou d’un parasite. Si votre chat présente d’autres symptômes comme des troubles respiratoires ou digestifs, une infection virale peut en être la cause. La conjonctivite se soigne bien, à l’aide de collyre et d’une pommade oculaire.

Le glaucome

Plus grave, votre chat peut développer un glaucome. Dans ce cas, le félin évacue mal les sécrétions lacrymales qui s’accumulent et provoquent une pression dans l’œil. Les autres symptômes sont une sensibilité à la lumière et une rougeur au niveau de l’œil. Cette maladie peut engendrer la cécité du chat si elle n’est pas traitée. Elle peut être de nature génétique ou, dans la plupart des cas, la conséquence d’une autre maladie oculaire sous-jacente. Le vétérinaire la traite avec des des analgésiques et anti-inflammatoires pour réduire les douleurs, et l’application locale d’un collyre.

La cataracte

La cataracte peut elle aussi affecter la vue de votre félin. Le cristallin de l’œil devient opaque avec un aspect blanc, bleuté. La rétine ne reçoit plus la lumière. L’affection peut mener à la perte totale de la vue. Dans ce cas, il est urgent de consulter son vétérinaire pour mettre en place un traitement et éventuellement envisager une opération.

Comment nettoyer l’oeil d’un chat ?

N’utilisez que des produits prévus pour le nettoyage des yeux des félins. Privilégiez les compresses stériles au coton. Les fibres de se dernier risquent de se déposer dans les yeux. Dans un premier temps, retirez les saletés qui se sont accumulées au coin des yeux de l’animal à l’aide d’une compresse sèche. Avec une deuxième compresse propre imbibée de produit, tamponnez délicatement, sans frotter. Terminez enfin en séchant doucement les yeux avec un mouchoir ou une dernière compresse sèche. Concentrez vous sur les parties externes et évitez l’introduction interne de produit sans l’avis d’un spécialiste.
Ce soin peut être effectué très tôt chez le chaton afin de l’y habituer et qu’il se montre coopératif quand vous y procéderez à l’âge adulte.
Si l’utilisation d’un sérum physiologique n’est pas suffisante, vous pouvez, sur avis d’un professionnel, appliquer un collyre. Pour ce faire, commencez d’abord par nettoyer l’œil comme vu précédemment. Maintenez votre chat couché sur vos genoux. Délicatement, inclinez sa tête vers l’arrière et maintenez sa paupière ouverte. Amenez le flacon de collyre au plus près de l’œil, sans toucher la cornée, et laissez couler quelques gouttes.

Quels produits pour nettoyer les yeux de son chat ?

Avant d’administrer un produit nettoyant à votre chat, il est important de demander conseil à un spécialiste afin qu’il vous donne l’ assurance de l’usage du produit adéquat. Toutefois, des produits neutres peuvent être utilisés en toute sécurité. N’utilisez surtout pas d’eau pour procéder au soin.

Le sérum physiologique

Utilisez un sérum physiologiqueadapté au pH de votre animal. En effet, les sérums physiologiques pour humain ne sont pas conçus pour la peau ou les muqueuses des chats.

Les lingettes nettoyantes

Il s’agit de lingettes jetables imbibées d’une solution qui respectent le pH de votre petit compagnon. Elles ont l’avantage d’être prêtes à l’usage. Une fois le nettoyage terminé, elles peuvent être jetées.

Le collyre

Les collyres sont des gouttes ophtalmiques prescrites dans le cadre d’une infection de l’œil. Ne les utilisez que si votre vétérinaire vous le recommande. Ils sont utilisés en complément du nettoyagequotidien des yeux.

Mon chat a l’œil qui coule ou qui pleure : que faire ?

La sécrétion de larmes chez votre chat est un phénomène naturel. Les larmes sont produites en permanence par les glandes lacrymales et ont une fonction protectrice. Etalées sur le globe par l’action du clignement des paupières, elles forment un film protecteur.
Cependant, vous pouvez remarquer un écoulement de larmes anormalement élevé chez votre chat. On appelle ce phénomène l’épiphora. Dans ce cas, l’écoulement de larmes se fait de manière excessive et provoque une obstruction du canal lacrymal censé évacuer ces dernières. Il est un des symptômes de certaines maladies telles qu’une conjonctivite, un entropion ou encore un glaucome.
Pour tenter de le soulager, vous pouvez procéder à un lavage des yeux avec un sérum physiologique adapté.
Avant toute autre intervention de votre part, demandez d’abord l’avis de votre vétérinaire ou d’un spécialiste en ophtalmologie. Il procédera à un examen, établira un diagnostic précis afin de découvrir la cause de ces écoulements et mettre en place le traitementadapté.

Un écoulement peut être le symptôme d’une infection de l’œil, ou d’un virus comme le coryza, aussi appelé la « grippe du chat ».

Comment nettoyer l’œil fermé d’un chat ?

Si l’œil de votre chat reste fermé, déterminez dans un premier temps de quand date ce problème et quelles en sont les causes. Doucement, essayez d’écarter les paupières afin de vérifier l’état de l’œil ou la présence d’une saleté ou d’un corps étranger. Si votre animal se montre agressif ou se met à miauler, n’insistez pas et consultez un spécialiste. Vous pouvez le rincer à l’aide d’un sérum physiologique adapté.

Comment traiter l’infection de l’œil d’un chat ?

Tout d’abord, avant de traiter une infection, il est nécessaire de la diagnostiquer précisément. Une fois la maladie déterminée et un traitement établi, un nettoyage régulier des yeux s’impose. Afin de traiter l’œil de votre animal et de le soulager, il peut lui être prescrit des collyres sous diverses formes. Ces derniers peuvent se présenter en gouttes ou en pommade à appliquer plusieurs fois par jour.

En complément, votre vétérinaire peut vous prescrire un traitement par voie orale. L’infection peut gêner votre animal qui cherchera alors à se gratter. Cependant, ses pattes peuvent être porteuse de bactéries (surtout s’il a accès à l’extérieur) et aggraver sa situation. Dans ce cas, vous pouvez avoir recours à l’utilisation d’une collerette pour l’empêcher de se blesser avec ses griffes.

Notre avis sur le nettoyage des yeux d’un chat

En conclusion, le nettoyage des yeux du chat fait partie des pratiques d’hygiène au même titre que le nettoyage des oreilles ou du pelage de l’animal. Il est recommandé de commencer ce type de soin quand le chat est encore petit afin qu’il s’habitue et considère cette pratique comme quelque chose de normal pour lui. Il s’agit d’un acte de prévention pour assurer la bonne santé de l’animal.

C’est un geste à effectuer quotidiennement pour certaines races de chat (comme le persan). Il peut s’avérer nécessaire si votre animal présente des symptômes comme des écoulements anormaux ou des larmes en grande quantité. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à consulter un vétérinaire.

FAQ

Pourquoi mon chat a du blanc dans les yeux ?

Un voile blanc peut apparaitre en bas de l’œil du chat, de manière inerne. Il s’agit de la 3e paupière, aussi appelée membrane nictitante. L’apparition de cette dernière est un des signes d’une infection. Celle-ci peut être oculaire ou il peut aussi s’agir d’une infection digestive due à la présence de parasites intestinaux. Il est nécessaire de vermifuger votre chat et de consulter votre vétérinaire !

Comment mettre des gouttes dans les yeux d’un chat ?

Saisissez la tête de votre animal et soulevez la vers l’arrière afin de le maintenir et de faire en sorte qu’il ne se débatte pas. Maintenez son œil ouvert et déposez les gouttes dans le globe oculaire.

Dans quel cas consulter un vétérinaire ?

Consultez un vétérinaire en cas d’écoulement ou d’amas de saletés qui perdurent malgré le nettoyage. Le spécialiste procèdera à un examen pour déterminer l’ origine du trouble. Il peut s’agir d’une maladie infectieuse de l’œil, d’un virus ou d’une procidence de la troisième paupière. Dans ce dernier cas, il s’agit d’une petite peau sur l’œil de l’animal qui lui provoque une douleur et un œil rouge ou une cornée abimée et blanchâtre.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022