Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2023

Comment nettoyer les oreilles d'un chat

  1. Les soins >
  2. Soin du chat >
  3. Laver son chat >
  4. Nettoyer les oreilles d’un chat
Nettoyer les oreilles d'un chat

En 2018, il est recensé en France environ 62 millions d’animaux de compagnie dont 30% de chiens et chats. Cependant, malgré son hygiène irréprochable, le chat est incapable de nettoyer correctement tout seul l’intérieur de ses oreilles. Un défaut qui peut notamment causer plusieurs affections comme la gale auriculaire. Comment laver efficacement les oreilles de son chat ? Quels produits nettoyants utiliser ? Faut-il consulter un vétérinaire ? On vous dit tout dans ce guide.

Pourquoi est-il primordial de nettoyer les oreilles (sales) de son chat ? À quelle fréquence ?

Nettoyer les oreilles de son chat est un geste qu’il ne faut pas négliger. En effet, des petites saletés et du cérumen ont tendance à s’accumuler dans leur conduit auditif.

Évacuer le cérumen

Le cérumen (mélange de sécrétions grasses) qui s’accumule dans le conduit auditif de votre chat doit impérativement être évacué ; s’il n’est pas retiré, il va macérer et risque d’être à l’origine de diverses affections, dont la plus courante est l’otite.

Traiter la gale d’oreille

La gale d’oreille est une maladie qui peut se transmettre aux chats et aux chiens. Si votre chat secoue la tête ou se gratte, il est possible que ce soit pour cette raison. Dans ce cas, vous devrez nettoyer l’oreille et la traiter selon les indications du vétérinaire.

Nettoyer régulièrement

Bien que le chat ait l’habitude de se laver lui-même, il sera bon de lui nettoyer les oreilles périodiquement, une fois par semaine ou tous les quinze jours. En cas d’otite, le lavage de l’oreille devra être fait tous les jours.

Dans quels cas le nettoyage des oreilles d’un chat est-il nécessaire, quels sont les signes qui peuvent alerter ?

Théoriquement, un chat doit toujours avoir les oreilles propres, c’est un signe de sa bonne santé. Afin de prévenir certaines maladies ou des infections, il est bon de lui nettoyer régulièrement les oreilles, surtout lorsque vous constatez la présence de saletés. Mais des petits signes devraient vous alerter sur la nécessité de lui nettoyer et de regarder s’il n’y a pas une infection :

  • votre chat se gratte fréquemment à cet endroit ;
  • il secoue sa tête ;
  • ses oreilles dégagent une mauvaise odeur.

Ces trois signes sont sûrement le témoin d’une infection, vous devrez alors montrer les oreilles de votre chat au vétérinaire.

Quels sont les produits pour nettoyer les oreilles de son chat ?

Pour favoriser une bonne santé de votre chat ou chaton, il est indispensable d’assurer une hygiène parfaite de ses oreilles. Pour ce faire, il est primordial d’utiliser les produits adéquats. Si les lotions nettoyantes et les lingettes présentent un pH adapté à la peau de votre chat, la texture permet un nettoyage en profondeur et une élimination complète du cérumen.

Le sérum physiologique

Le sérum physiologique est une lotion à base d’eau stérilisée et de chlorure de sodium idéale pour les oreilles d’un chat. Vendu très peu cher sous la forme de petites pipettes en boîte de 50, vous pourrez l’employer régulièrement pour ses oreilles, mais ne jamais l’utiliser pour ses yeux.

Les nettoyants auriculaires traitants

Les nettoyants auriculaires à base d’antiseptique contenant de la chlorhexidine sont à privilégier en cas d’otite infectieuse. Les nettoyants auriculaires céruminolytiques sont adaptés aux chats dont les oreilles produisent énormément de cérumen, ils régulent la production de cérumen et aident à son élimination.

Les lotions et lingettes nettoyantes, impeccables en un seul geste

Aux extraits de plantes aux propriétés apaisantes et adoucissantes, les lotions et lingettes nettoyantes pour les oreilles éliminent avec douceur les résidus de cérumen. Quelques gouttes de solution suffisent pour chasser les saletés. Cela permet à votre chat de garder des conduits auditifs toujours propres et d’éliminer ainsi les risques d’infections et la propagation des acariens.

De plus, ces produits sont composés essentiellement d’eau, ajoutés aux extraits d’Aloe Vera et autres huiles essentielles. De plus, elles sont pratiques pour un usage quotidien. Vous pouvez emporter facilement votre lotion avec vous afin de garder toujours propre, les oreilles de votre compagnon domestique.

Par ailleurs, le pH neutre des solutions auriculaires nettoyantes est adapté à la peau des chats et chatons. Certaines lotions ont comme propriété d’apporter une souplesse et une hydratation de l’épiderme de leur conduit auditif. Enfin il faut noter que les lotions et lingettes auriculaires nettoyantes représentent un véritable complément indissociable d’un traitement médical d’otite externe.

Les textures de gel et autres

Les textures auriculaires en l’occurrence le gel ou le lait nettoyant sont également adaptées à la peau des chatons et chats. Leur formulaire doux est notamment bénéfique puisqu’elle permet d’éviter toute irritation et tout dessèchement du conduit auditif. Cela est donc idéal pour le nettoyage régulier des oreilles de votre animal à quatre pattes. Votre chaton ou chat sera notamment heureux d’avoir une hygiène impeccable.

Côtés caractéristiques, la composition de ces textures nettoyantes permet une action antifongique, bactéricide et virucide. En effet, beaucoup ont une action antiseptique prouvée. Pour rappel, il est recommandé de se munir également de compresses, mouchoirs en papier avant de procéder à l’entretien des oreilles. Cependant, l’usage du coton-tige est proscrit. Cela risque d’endommager le tympan et d’enfoncer davantage le cérumen et les débris au fond du conduit auditif.

Tableau récapitulatif

Type de produitCompositionPropriétés
lotions et lingetteseau, aloe vera, huiles essentielleshydratation conduit auditif
gel et lait nettoyantacide borique, glycérine et huiles essentiellesantiseptique et céruminolytique
sérum physiologiqueeau stérilisée, chlorure de sodiumdésinfectant
lotion antiseptiquechlorhexidineantiinfectieux
lotion anticéruminolytiqueglycérine et lipacideshydratation et régulation du sébum

Comment soigner naturellement les oreilles de son chat ?

Outre les produits, il existe des solutions naturelles pour le nettoyage des oreilles de son chat. Vous avez notamment l’huile d’amande ou d’olive, le vinaigre de cidre, etc.

L’huile d’amande ou d’olive

Pour retirer par exemple la cire excédante dans les oreilles de votre chat, versez directement quelques gouttes d’huile d’amande ou d’huile d’olive sur la partie visible de l’oreille pour la ramollir puis la décoller. Il est également possible de verser dans le creux de l’oreille quelques gouttes. Massez ensuite doucement afin de bien imbiber tout le canal auditif. Puis laissez agir jusqu’à ce que la cire se détache. Avec un linge ou une boule de coton non pelucheux, nettoyez la cire ainsi que l’huile.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est également un bon produit naturel idéal pour le toilettage des oreilles des animaux. Il permet également de prévenir les causes de certaines infections. Pour le nettoyage, il vous faudra mélanger à parts égales du vinaigre et de l’eau tiède. Imbibez ensuite un coton non pelucheux et propre puis passez délicatement ce coton sur tout le pavillon des deux oreilles ainsi qu’à l’intérieur. Essuyez enfin avec un coton propre. Il est recommandé d’utiliser ces produits naturels selon une fréquence convenable. Idéalement, une fois par semaine jusqu’à ce que tous les oeufs soient éclos. N’hésitez pas à demander conseils à un spécialiste des animaux.

Les plantes médicinales

Les plantes médicinales peuvent être utilisées pour soigner les problèmes d’oreille de votre chat ; en voici quelques-unes :

  • le souci officinal : possède des propriétés antifongiques et guérissantes (1 c. à thé de teinture mère de souci et ½ c. à thé de sel de mer pour une tasse d’eau distillée) ;
  • la molène et l’ail : la molène est antimicrobienne et antivirale, l’ail est antibiotique ; vous pouvez mélanger leurs huiles de l’huile d’olive ;
  • le mahonia à feuilles de houx : propriétés antibactériennes et antibiotiques ; il est utilisé en infusion d’huile.

Y a-t-il une méthode pour nettoyer les oreilles de son chat sans se faire griffer ?

Il faut savoir que les oreilles d’un chat sont une zone particulièrement sensible qui lui permet non seulement d’entendre, mais aussi de maintenir son équilibre. En prendre soin est donc primordial. Mais un chat n’aime pas particulièrement qu’on lui touche les oreilles, surtout s’il souffre d’une otite interne. Voici un petit guide des étapes à respecter pour faire cette opération délicate.

Les préparatifs

Il est important de prendre son temps, de ne pas stresser, et d’installer votre chat confortablement. Placez-le sur une table, ou sur vos genoux s’il est très apeuré. Essayez de l’apaiser en le caressant et en lui parlant doucement, au besoin, récompensez-le avec une petite friandise. Vous pouvez aussi l’envelopper dans une serviette pour qu’il se sente en sécurité et éviter qu’il ne vous griffe.

Les bons gestes

D’une main, relevez minutieusement le pavillon de l’oreille, de l’autre main, insérez l’embout du flacon et faites couler quelques gouttes dans le conduit auditif. Massez lentement la base de l’oreille en parlant à votre chat pour qu’il n’ait pas peur. Essuyez ensuite l’entrée du conduit et le pavillon avec une lingette nettoyante.

Lorsque c’est fini

Récompensez votre chat avec une friandise et félicitez-le, il s’en souviendra pour une autre fois.

Quels sont les symptômes d’une otite d’un chat et comment la soigner ?

Les otites sont très fréquentes chez le chat. Il s’agit d’une inflammation du conduit auriculaire qui peut se propager aux structures internes de l’oreille. Voici quelques conseils pour ne pas passer à côté et donner les soins nécessaires à temps.

Les symptômes

Si vous voyez que votre chat se gratte souvent l’oreille ou se frotte, penche la tête sur le côté, il sera bon d’inspecter ce qui s’y passe. Vous constaterez une rougeur de l’oreille, un gonflement, la présence de cérumen marron et parfois de pus si l’infection est importante. Le chat ressent une douleur qui peut être aiguë.

Le traitement

Si vous constatez ces symptômes, vous devrez vous rendre chez le vétérinaire afin qu’il puisse en déterminer la cause. Le traitement consistera d’abord à soulager la douleur et à diminuer l’inflammation. Puis il faudra nettoyer l’oreille du chat et mettre la lotion dans l’oreille en massant légèrement la base. Ensuite, il faudra retirer le surplus de produit et répéter l’opération pendant plusieurs jours.

Quels sont les symptômes d’une gale auriculaire d’un chat et comment la soigner ?

Une autre maladie fréquente qui touche les oreilles du chat est la gale auriculaire. C’est une maladie parasitaire causée par un acarien qui loge dans l’oreille pour s’y nourrir et s’y reproduire, ce qui provoque une inflammation.

Les symptômes

Si votre chat secoue la tête et se gratte fréquemment à cet endroit, il est bon d’aller inspecter ce qui se passe dans son oreille. Vous constaterez que le cérumen de l’oreille est noir, sec et friable. Une mauvaise odeur se dégagera de l’oreille. Vous devrez alors consulter un vétérinaire pour qu’il confirme le diagnostic.

Le traitement

La maladie se soigne bien si elle est traitée à temps. Le traitement consiste à nettoyer l’oreille du chat avec un produit acaricide adapté aux chats. Vous instillerez le produit dans l’oreille puis masserez la base de l’oreille pour aider le produit à pénétrer. Le traitement dure trois semaines, car il faut tuer les acariens, mais aussi les œufs qui mettent trois semaines à éclore.
Pour éviter la récidive, il est conseillé de nettoyer l’oreille de votre chat régulièrement avec un lait auriculaire.
Bon à savoir : il existe des traitements naturels pour traiter la gale à l’oreille du chat.

Quels sont les symptômes d’un eczéma à l’oreille d’un chat et comment le soigner ?

L’eczéma du chat, appelé aussi dermatite allergique, peut se loger dans ses oreilles et provoquer des démangeaisons très désagréables. Cette allergie peut être provoquée par l’alimentation, mais aussi par des parasites ou de l’anxiété.

Les symptômes

Si votre chat a de l’eczéma, vous constaterez qu’il se gratte fréquemment l’oreille, son oreille sera rouge, chaude, avec un épaississement des plis du pavillon. S’il y a surinfection par des levures, il y aura écoulement de cérumen et mauvaise odeur.

Le traitement

Le vétérinaire prescrira des pommades à base de corticoïdes pour apaiser les démangeaisons et des crèmes antihistaminiques s’il s’agit d’allergie. Il vous demandera également de bien nettoyer son oreille pour qu’il n’y ait pas d’inflammations supplémentaires. Il faudra d’une manière plus générale essayer de remédier aux causes : changer l’alimentation, éviter du stress à l’animal, le traiter contre des parasites.

Que faire lorsque son chat gratte les oreilles ?

gale auriculaire du chat

Si votre chat se gratte beaucoup au niveau des oreilles ou à tendance à grimacer des postérieurs quand on tente de lui nettoyer les oreilles, il est fort probable qu’il est atteint de la gale des oreilles.
En effet, l’infestation parasitaire dans les conduits auditifs provoque une forte irritation. Votre chat, comme dans le cas des puces, peut devenir très allergique à la salive des otodectes. Les démangeaisons et la réaction inflammatoire sont alors très fortes et particulièrement mal tolérées par les chatons.
Dans ce cas, la seule solution est de consulter un vétérinaire.
La plupart des produits locaux prescrits dans le cadre d’un traitement contiennent des principes actifs comme les antibactériens, corticoïdes, antifongiques. Un traitement par voie générale à base d’antibiotiques et anti-inflammatoires peut être nécessaire en cas d’otite grave.

Quand est-ce qu’il faut consulter en urgence un vétérinaire ?

En cas d’inflammation importante du conduit auditif de votre matou, il est conseillé de le faire consulter au plus tôt par un vétérinaire traitant. Cela permettra ainsi de calmer rapidement la douleur afin d’éviter des lésions. Grâce à cette prise en charge vétérinaire, un examen attentif de l’oreille sera effectué avec l’otoscope.

Dès que vous constatez l’apparition d’un prurit très important et une inflammation au niveau des oreilles, consultez un vétérinaire. Dans ce cas, les oreilles sont notamment remplies d’un cérumen brun noirâtre accompagné d’une odeur nauséabonde. Ces symptômes sont le signe de la présence de la gale des oreilles, une maladie due à l’apparition des acariens (otodectes cynostis) dans l’oreille de l’animal.

L’examen sous microscope de ces sécrétions permet de visualiser les bactéries et parasites qui vivent à la surface de la peau et se nourrissent de débris cutanés. En absence de traitement, la gale, en plus d’être très contagieuse peut se compliquer d’une otite bactérienne (infection microbienne). Votre chat se gratte alors frénétiquement avec la patte avant du côté de l’oreille atteinte lorsqu’on touche cette oreille.

Notre avis sur le lavage des oreilles du chat

Le lavage des oreilles d’un chat est un geste qu’il ne faut pas négliger. La forme en L de l’oreille d’un chat permet aux saletés et au cérumen de s’accumuler dans le fond du conduit et de provoquer des inflammations qui peuvent aller jusqu’à l’otite. C’est pourquoi il est recommandé de nettoyer les oreilles de votre chat tous les 15 jours. Cela permettra d’aérer le conduit auditif, d’enlever toutes les impuretés qui s’y trouvent et de vérifier qu’il est sain.

FAQ

Quels sont les risques si l’on ne nettoie pas les oreilles de son chat ?

Si vous ne faites pas ce geste régulièrement, des saletés ainsi que du cérumen risquent de se déposer, de provoquer une inflammation, une otite, et de favoriser la gale de l’oreille.

Pourquoi mon chat a toujours les oreilles sales ?

Si votre chat passe le plus de son temps à l’extérieur, c’est normal qu’il ait des saletés dans ses oreilles. Un défaut d’entretien de votre part peut expliquer cela.

Pourquoi l’usage du coton-tige est-il proscrit lors du nettoyage des oreilles de son chat ?

Il est conseillé d’éviter l’utilisation du coton-tige puisque cela risque d’endommager le tympan et d’enfoncer davantage le cérumen et les débris au fond du conduit auditif.

Où acheter les produits nettoyants oreilles pour chat ?

Vous trouverez une gamme variée de produits nettoyants pour laver les oreilles de votre chat dans les pharmacies. Toutefois, il est important de vérifier la fiabilité du vendeur avant de faire votre commande en ligne.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2023