Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Comment laver son chat sans shampoing

  1. Les soins >
  2. Soin du chat >
  3. Laver son chat >
  4. Laver un chat sans shampoing
Laver un chat sans shampoing

Les chats sont des animaux qui doivent régulièrement être lavés pour le maintien d’une bonne santé et pour ne pas attraper de puces. Cependant, pour faire un bon bain à votre chat, vous avez le choix entre un toilettage avec ou sans shampoing. Avant de faire votre choix, il faut savoir que plus de 75 % des propriétaires de chat optent pour des shampoings bios conventionnels vendus dans les magasins de vente de produits pour animal. Bien qu’il existe des recettes de shampoings faits maison (DIY) pour laver votre chat, il est préférable d’opter pour un toilettage sans shampoing. Pour ceux qui ne connaissent pas, voici l’essentiel à savoir sur le sujet.

Comment laver son chat sans shampoing ?

Pour un nettoyage sans shampoing du chat, vous pouvez utiliser la technique du gant humide.
En pratique, vous devez mouiller un gant ou un linge propre avec de l’eau tiède. Après, vous l’essorez avant de le passer sur le pelage du chat pour enlever toutes les saletés.
En revanche, vous devez passer le linge avec délicatesse pour ne pas irriter votre animal.

Quelques recettes de shampoing pour chat fait maison

Pour bien nettoyer votre chat, vous pouvez opter pour des recettes DIY. Ils sont très efficaces et inoffensifs pour l’animal. De plus vous avez une idée précise de sa composition puisque c’est vous-même qui le fabriquez.

Recette de shampoing à l’avoine pour les chats à la peau sensible

Pour réaliser cette recette de shampoing adapté aux peaux sensibles, vous avez besoin de certains ingrédients importants. Il s’agit entre autres de :

  • 60 g de bicarbonate de soude
  • Une demi-cuillère à soupe de miel bio
  • 85 g de flocons d’avoine
  • 70 ml d’eau distillée.

Pour la préparation de la recette, commencez par mélanger le miel, le bicarbonate de soude et les flocons d’avoine dans un mixeur. Ensuite, vous ajoutez de manière progressive à ce mélange de l’eau distillée puis mélangez afin d’obtenir un mélange crémeux et uniforme. Pour laver votre chat, appliquez le mélange sur sa fourrure au préalable mouillée et rincez-le avec de l’eau propre.

Recette de shampoing pour chat à base d’huile essentielle de coco

La recette de shampoing pour chat à base d’huile essentielle de coco est adaptée aux chats à la peau sensible. Elle nourrit profondément leur peau sans provoquer une irritation. Pour la réaliser, vous avez besoin de plusieurs ingrédients. Prévoyez 8 cuillères à soupe d’eau distillée, 4 cuillères à soupe de miel bio et 2 cuillères à café d’huile de coco.

Il vous faut également 4 cuillères à soupe de glycérine végétale bio, 12 cuillères à soupe de savon de Castille bio et 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre bio. Une fois les ingrédients sont prêts, vous mélangez l’eau et le vinaigre dans un bol. Ensuite, vous mélangez le savon de Castille, la glycérine végétale, le miel et l’huile de coco dans un autre bol.

Versez ensuite le mélange d’eau et de vinaigre dans celui composé du savon tout en remuant délicatement. Après un bon mélange, vous obtiendrez une pâte que vous laissez reposer pendant toute une journée avant usage. Pour nettoyer votre chat, vous lui appliquez la pâte dans son pelage mouillé puis rincez avant de le sécher avec une serviette propre.

Recette de shampoing sec pour chat

L’utilisation du shampoing sec est recommandée pour espacer le lavage du chat afin d’éviter d’irriter sa peau. Pour la réalisation de cette recette, vous aurez besoin de 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 4 cuillères à soupe de fécule de maïs. Pour la préparation, vous mélangez simplement les ingrédients dans un emballage propre qui dispose d’un bec verseur.

Comment laver votre chat sans le mouiller ?

Pour laver votre chat sans le mouiller, il est conseillé d’utiliser du shampoing sec en poudre que vous pouvez vous procurer auprès d’un vétérinaire. Cette astuce est adaptée pour certaines races de chat. Ainsi, il vous suffit de saupoudrer votre chat, mais faites attention pour que la poudre n’atteigne pas sa tête.
Laissez reposer sur son pelage pendant au moins 5 minutes puis brossez-le délicatement pour le débarrasser complètement de la poudre.

Chat mouillé : que faire ?

Il y a des chats qui n’aiment pas l’eau et qui sont également sensibles à la pluie. Si votre chat fait partie de cette catégorie, vous pouvez essayer la technique du bain en toute douceur pour leur toilettage. En effet, c’est une technique qui consiste à préparer la salle de bains tout en mettant dans la baignoire une serviette ou un tapis antidérapant. N’oubliez pas de mettre votre gant de toilette. Ensuite, vous devez mettre le chat dans la serviette et vous le mouillez légèrement avec un peu d’eau tiède.
Il faut appliquer un peu de shampoing sur le pelage et frotter délicatement. Enfin, vous rincez l’animal avec un peu d’eau puis vous le sécher vous avec une autre serviette propre. Avec cette astuce vous pourrez l’habituer et l’amener à aimer les moments de bain.

Quels sont les meilleurs shampoings naturels pour chat ?

Vous retrouverez sur le marché différentes marques de shampoings naturels pour chat. Cependant, si vous désirez avoir le meilleur produit pour votre chat tournez-vous vers les marques suivantes :

Savon d’Alep

Le savon d’Alep est un shampoing fait avec des produits naturels tels que l’hydrolat de romarin et d’huiles essentielles qui sont très bons pour le pelage du chat. Cependant, vous devez utiliser ce savon avec modération à une fréquence bien contrôlée. L’exagération pourrait constituer un handicap pour votre animal.

Talc

Le talc est un bon shampoing naturel pour chat. Étant donné qu’il est sec, ce shampoing est plus adapté pour le toilettage des chats qui ne sont pas habitués à prendre une douche avec de l’eau. C’est idéalement une bonne astuce pour un bain sans rinçage surtout si vous avez un chat en bas âge.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022