Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Mon chat a la diarrhée : que dois-je nettoyer ?

  1. Les soins >
  2. Soin du chat >
  3. Laver son chat >
  4. Nettoyer un chat qui a la diarrhée
Nettoyer un chat qui a diarrhée

C’est bien connu, les chats sont des animaux particulièrement propres. Nos petits compagnons félins accordent en effet une grande importance à leur hygiène…et beaucoup de temps ! Saviez-vous qu’ils consacrent environ un tiers de leur journée à leur toilettage ? Pourtant, des petits soucis de santé peuvent rendre la tâche plus difficile pour eux et le maintien d’une bonne hygiène nécessite alors votre aide. C’est le cas lorsque le chat souffre d’un problème de diarrhée, qu’elle soit aiguë ou chronique. Pour éviter les odeurs et minimiser l’inconfort de votre animal, laver son chat devient nécessaire. Shampoing adapté, traitement vétérinaire, ingrédients maison…Nous vous donnons tous nos conseils et astuces pour prendre soin de votre animal.

Diarrhée chez le chat : causes, symptômes et conséquences

Symptômes

La diarrhée se manifeste par des selles molles voire liquides, à la fois plus abondantes et plus fréquentes. Des douleurs abdominales et une fatigue apparaissent.

Conséquences

Votre chat peut perdre l’appétit et se déshydrater rapidement. Il est important d’agir avant de le laisser s’affaiblir. Les dangers d’une maladie qui dure son réels, et il est important de consulter votre vétérinaire si les symptômes ne s’améliorent pas rapidement.

Causes

Plusieurs pistes sont possibles pour des diarrhées soudaines : l’ingestion d’un aliment avarié, voire toxique ou une mauvaise digestion suite à un changement alimentaire.
Des selles liquides qui reviennent régulièrement doivent vous alerter, notamment si elles s’accompagnent de vomissement. Une gastro-entérite virale se soigne rapidement, mais une maladie parasitaire comme la giardiose nécessite un traitement plus long. Attention également à la maladie chez le chaton. Son jeune âge le rend d’autant plus vulnérable.

Que dois-je laver pendant ou après la diarrhée de mon chat ?

Pendant et après un épisode de diarrhées, un entretien rigoureux des accessoires du chat est indispensable, de son panier à sa brosse. Lavez son couchage à 60°C ou rajoutez à la machine un désinfectant pour le linge. Nettoyez rigoureusement la litière en utilisant de préférence un désinfectant quaternaire type Sanitol. Dans le cas de certaines maladies comme la giardiose, le chat peut se recontaminer en ingérant les kystes du parasite contenu dans ses selles. Ce type de produit les élimine efficacement. Pensez-y aussi pour laver le sol de la maison.

Dois-je laver un chat qui a eu la diarrhée ?

La maladie a des conséquences directes sur l’hygiène du chat, car les excréments peuvent souiller le pelage. Il n’est pas nécessaire de laver entièrement votre chat pendant un épisode aigu. Cependant, les poils autour de la zone des fesses de votre chat requièrent toute votre attention. Ils retiennent à la fois odeurs et restes de caca qu’il faut soigneusement nettoyer. Un savon très doux dilué est un bon choix pour la zone péri-anale. N’oubliez pas ses pattes et coussinets, car ils peuvent également transporter des restes d’excréments et des bactéries.

Comment laver son chat qui a la diarrhée ? Les étapes et conseils

Pour nettoyer spécifiquement la zone péri-anale de votre chat, optez pour un savon type savon de castille, riche en huile d’olive et en composants naturels. Il se rince également extrêmement facilement. Diluez quelques gouttes avec de l’eau et utilisez une gaze, un coton ou un gant. Pour cette dernière option, attention à le laver après chaque usage. Frotter doucement les poils autour de la zone et rincez ensuite avec soin. Séchez en tamponnant avec un papier absorbant plutôt qu’une serviette.

Attention, pas de shampoing pour bébé, shampoing pour humain, ni le liquide vaisselle pour laver son chat

Quand on veut laver son chat, le choix du produit utilisé est essentiel. Fuyez tous les shampoings pour humain, mêmes ceux formulés pour les bébés. Leurs pH ne sont pas adaptés au pH de la peau des chats, plus alcalin que le nôtre. Cette différence nécessite d’utiliser un shampoing pour chat, parfaitement formulé pour son épiderme. De la même façon, évitez totalement le recours à un liquide vaisselle. Ces gels très moussants sont particulièrement riches en sulfates, dangereux pour la peau fragile du chat. Ces additifs entrainent des irritations, voire des allergies. Ils assèchent également le poil, qui devient rêche et cassant.

Autres conseils sur le lavage du chat pendant ou après une diarrhée

Même si le chat faut ses besoins très fréquemment dans la journée, ne multipliez pas les lavages. Contentez-vous de l’essuyez soigneusement avec une gaze ou un coton humidifiés. Pour ne pas stresser votre chat, préférez nettoyer localement les zones à problèmes. Attendez la fin complète des symptômes pour laver entièrement votre chat. Profitez-en pour utiliser un shampoing traitant anti parasites ou appliquez une pipette contre les puces après séchage.

Notre avis / conclusion

Maintenir une bonne hygiène en cas de diarrhées chez le chat est important. Des gestes simples et doux seront d’une aide précieuse pour lui et l’aideront à traverser ces soucis passagers.

FAQ

Mon chat ne veut pas se faire mouiller, que faire ?

Pas besoin de faire prendre un bain ou de mouiller entièrement le corps de votre animal. Une douche n’est pas utile si les zones souillées sont localisées. Pour entretenir la fourrure sans eau et aider à éliminer les taches éventuelles, pensez au shampoing sec. Le bicarbonate de soude est particulièrement indiqué, car il est anti-odeur et a un effet antibactérien naturel. Un brossage soigneux éliminera les traces de poudre.

Comment soigner la diarrhée d’un chat ?

Si les diarrhées sont soudaines, aidez votre compagnon en lui proposant du riz très cuit (non salé) mélangé à sa pâtée. Mieux, faite bouillir un peu de blanc de poulet pour une ration ménagère spéciale inconfort digestif. Vous pouvez aussi saupoudrer la gamelle d’un peu d’ultra levure pour soutenir sa flore intestinale. Des probiotiques pour chats existent et sont très utiles pour une cure. Une alimentation adaptée joue un rôle primordial dans la bonne digestion de votre chat. En cas de maladie avérée, un traitement parfaitement suivi doit être respecté. Dans le cas d’une infection parasitaire, un vermifuge spécifique est administré, ainsi qu’un antibiotique.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022