Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Quel savon pour laver son chat : le guide

  1. Les soins >
  2. Soin du chat >
  3. Laver son chat >
  4. Savon pour chat
Savon pour chat

Selon le site Doctissimo, les chats passent 30 % de leur temps à faire leur toilette lorsqu’ils sont éveillés. Si votre animal de compagnie prend autant soin de son pelage, c’est qu’il en tire de nombreux avantages. Grâce à ses dents et à sa langue, il démêle ses poils, prend soin de la santé de sa peau et apaise son humeur. Toutefois, il est parfois nécessaire de laver son chat. Vous aimez votre petite boule de poils, vous ne voulez que son bien et, forcément, vous vous demandez quel savon il faut choisir ? Voici quelques conseils.

Laver mon animal de compagnie ? Mais pour quoi faire ?

Oui, l’idée est surprenante au premier abord, surtout si vous êtes familier de la présence de ce compagnon gracieux et que vous avez remarqué qu’il s’en sort très bien par lui-même ! Des oreilles au bout de la queue, il n’y a pas un centimètre carré de poil qui échappe à sa toilette méticuleuse.

Cependant, comme tous les animaux domestiques, il arrive que le matou soit sujet à des maladies de peau. Dans ce cas, il est nécessaire de compléter sa toilette avec un bain dont votre vétérinaire vous indiquera la fréquence. De même, quand votre compagnon fidèle commence à vieillir, il est susceptible de développer avec l’âge une arthrose qui l’empêchera petit à petit d’atteindre le bas de son corps avec sa langue. Dans ce cas de figure, si aucune initiative n’est prise par le maître, le poil de l’animal s’emmêle et devient gras. Avec le temps, des complications dermatologiques peuvent se développer.

Quel savon pour laver son félin de compagnie ?

Sa peau a ses propres caractéristiques et les savons que vous appliquerez sur son pelage doivent être d’un PH compris entre 6,5 et 7. Les produits que vous utilisez habituellement pour vos propres douches ne conviennent pas, puisqu’ils présentent un PH situé entre 5,5 et 6,5. Il faut savoir que l’épiderme du félin est très sensible. Comme la fourrure recouvre la peau en permanence et que nos amis à quatre pattes font tout pour éviter l’eau, l’état naturel de leur corps est d’être au chaud et au sec, à l’abri de toute agression extérieure. Un savon trop acide ou trop basique pourrait endommager l’épiderme. Dans le doute, n’hésitez pas à vous procurer des testeurs de PH en pharmacie.

Une fois ce principe bien intégré, vous avez le choix : vous tourner vers les marques qui ont conçu des savons prêts à l’emploi ou, si vous êtes adepte des produits bio et du fait maison, mettre en pratique l’une des recettes DIY que nous proposons plus bas.

Notre sélection des meilleurs savons à acheter

Si vous optez pour les savons industriels, voici quelques marques réputées. L’avantage d’acheter un shampoing prêt à l’emploi est que vous êtes assuré de la neutralité du produit envers la peau de votre matou.

Pour un usage fréquent, vous pouvez tester VETOCANIS. Sa formule sans paraben et sans silicone écarte d’emblée toute suspicion sur la présence de perturbateurs endocriniens qui pourraient à terme nuire à la santé de votre compagnon. Il est à base de glycérine végétale, ce qui assure des douches tout en douceur et respectueuses du poil. Gros point positif : ce savon est fabriqué en France sous contrôle vétérinaire !

Tous les avantages d’une toilette sans les désagréments de la douche : FURMINATOR permet de nettoyer à sec et sans rinçage. Avantage supplémentaire : il a été spécialement étudié pour limiter la chute du pelage, et donc la formation de boules de poils dans le système digestif de votre copain félin.

Envie de naturel ? Choisissez le savon de la marque LUCAA. Sans paraben, ce shampoing (qui convient d’ailleurs aussi aux chiens) est conçu avec des produits 100 % végan.

Recettes de shampoing maison pour chat

Vous souhaitez prendre totalement en main le nettoyage du poil de votre félin ? Vous ne voulez que des ingrédients sains et naturels ? Voici quelques recettes de savon à faire chez vous.

La recette basique

  • 58 ml d’eau distillée
  • 88 ml de savon de Castille liquide
  • 28 gr de Glycérine végétale (bio de préférence)
  • 58 ml de vinaigre de cidre de pomme (bio également)

Il suffit de mélanger les ingrédients et d’appliquer.

Pour nourrir les peaux sensibles

  • 8 cuillères à soupe d’eau distillée
  • 4 cuillères à soupe de glycérine végétale
  • 2 cuillères à café d’huile de coco
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • 4 cuillères à soupe de miel
  • 12 cuillères à soupe de savon de Castille

Mélangez d’un côté l’eau distillée et le vinaigre. De l’autre côté : la glycérine, l’huile, le miel et le savon. Incorporez à la préparation le mélange eau distillée/vinaigre jusqu’à l’obtention d’une pâte. Laissez reposer une journée avant d’utiliser.

Avec un œuf

Pour cette recette très simple, il vous faut simplement :

  • un jaune d’œuf
  • une cuillère à soupe d’huile d’olive
  • un verre d’eau

Mélangez l’œuf et l’huile, puis diluez dans l’eau. Étalez votre shampoing naturel sur un gant de toilette et appliquez sur un pelage déjà mouillé. Bien rincer.

Shampoing sec

Le plus minimaliste des produits animaliers DIY : appliquez simplement du talc sur les paumes de vos mains et caressez votre animal dans le sens du poil, puis à rebrousse-poil. Bien époussetez l’excédent de talc pour éviter que votre compagnon ne l’avale ensuite. Petit plus : cette poudre n’est vraiment pas appréciée par les puces !

Notre avis sur le savon pour chat

Contrairement aux chiens, les félins de compagnie gèrent très bien eux-mêmes leur toilette. Toutefois, en cas d’incapacité de l’animal à assurer sa propre hygiène, ou dans la situation d’un problème dermatologique, les cosmétiques se révèlent aussi efficaces qu’une toilette.

Faites néanmoins attention aux parfums des produits que vous utilisez. Chez un félin, comme chez la plupart des animaux, le sens de l’odorat est hyper développé. Si en sortant de votre douche vous aimez sentir sur vous des fragrances exotiques, votre ami à quatre pattes, lui, aime retrouver sa propre odeur. Privilégiez donc les savons les plus neutres au niveau olfactif.

FAQ

Est-ce que je peux laver mon chat avec du savon de Marseille ?

Surtout pas ! Le savon de Marseille est trop agressif pour la peau des chats.

Comment laver son chat à la maison ?

Disposez une bassine dans la baignoire ou dans le bac de la douche. La présence d’une deuxième personne qui rassurera l’animal tout le long du bain est nécessaire. Pour mouiller puis rincer le poil, préférez un gobelet rempli d’eau au pommeau de la douche. Prévoyez plusieurs serviettes : le pelage devra être séché à fond (pas de sèche-cheveux !)

Peut-on laver un chat avec du shampoing pour humain ?

Non, vous ne pouvez pas laver un chat avec du shampoing pour humain. Le PH n’est pas le bon et risque d’endommager l’épiderme.

Peut-on laver un chat avec du shampoing pour chien ?

Les deux pelages sont différents et n’ont pas les mêmes besoins. Il est préférable d’éviter. Toutefois, il existe des savons mixtes qui peuvent être utilisés indifféremment pour les deux espèces.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022