Bon plan Hello Jack : 30% de réduction immédiate
Code promo Animigo : 5% de remise immédiate
Laver mon animal de compagnie ? Mais pour quoi faire ?
Oui, l’idée est surprenante au premier abord, surtout si vous êtes familier de la présence de ce compagnon gracieux et que vous avez remarqué qu’il s’en sort très bien par lui-même ! Des oreilles au bout de la queue, il n’y a pas un centimètre carré de poil qui échappe à sa toilette méticuleuse.
Cependant, comme tous les animaux domestiques, il arrive que le matou soit sujet à des maladies de peau. Dans ce cas, il est nécessaire de compléter sa toilette avec un bain dont votre vétérinaire vous indiquera la fréquence. De même, quand votre compagnon fidèle commence à vieillir, il est susceptible de développer avec l’âge une arthrose qui l’empêchera petit à petit d’atteindre le bas de son corps avec sa langue. Dans ce cas de figure, si aucune initiative n’est prise par le maître, le poil de l’animal s’emmêle et devient gras. Avec le temps, des complications dermatologiques peuvent se développer.
Quel savon pour laver son félin de compagnie ?
Sa peau a ses propres caractéristiques et les savons que vous appliquerez sur son pelage doivent être d’un PH compris entre 6,5 et 7. Les produits que vous utilisez habituellement pour vos propres douches ne conviennent pas, puisqu’ils présentent un PH situé entre 5,5 et 6,5. Il faut savoir que l’épiderme du félin est très sensible. Comme la fourrure recouvre la peau en permanence et que nos amis à quatre pattes font tout pour éviter l’eau, l’état naturel de leur corps est d’être au chaud et au sec, à l’abri de toute agression extérieure. Un savon trop acide ou trop basique pourrait endommager l’épiderme. Dans le doute, n’hésitez pas à vous procurer des testeurs de PH en pharmacie.
Une fois ce principe bien intégré, vous avez le choix : vous tourner vers les marques qui ont conçu des savons prêts à l’emploi ou, si vous êtes adepte des produits bio et du fait maison, mettre en pratique l’une des recettes DIY que nous proposons plus bas.
Notre sélection des meilleurs savons à acheter
Si vous optez pour les savons industriels, voici quelques marques réputées. L’avantage d’acheter un shampoing prêt à l’emploi est que vous êtes assuré de la neutralité du produit envers la peau de votre matou.
Pour un usage fréquent, vous pouvez tester VETOCANIS. Sa formule sans paraben et sans silicone écarte d’emblée toute suspicion sur la présence de perturbateurs endocriniens qui pourraient à terme nuire à la santé de votre compagnon. Il est à base de glycérine végétale, ce qui assure des douches tout en douceur et respectueuses du poil. Gros point positif : ce savon est fabriqué en France sous contrôle vétérinaire !
Tous les avantages d’une toilette sans les désagréments de la douche : FURMINATOR permet de nettoyer à sec et sans rinçage. Avantage supplémentaire : il a été spécialement étudié pour limiter la chute du pelage, et donc la formation de boules de poils dans le système digestif de votre copain félin.
Envie de naturel ? Choisissez le savon de la marque LUCAA. Sans paraben, ce shampoing (qui convient d’ailleurs aussi aux chiens) est conçu avec des produits 100 % végan.
Recettes de shampoing maison pour chat
Vous souhaitez prendre totalement en main le nettoyage du poil de votre félin ? Vous ne voulez que des ingrédients sains et naturels ? Voici quelques recettes de savon à faire chez vous.
La recette basique
- 58 ml d’eau distillée
- 88 ml de savon de Castille liquide
- 28 gr de Glycérine végétale (bio de préférence)
- 58 ml de vinaigre de cidre de pomme (bio également)
Il suffit de mélanger les ingrédients et d’appliquer.
Pour nourrir les peaux sensibles
- 8 cuillères à soupe d’eau distillée
- 4 cuillères à soupe de glycérine végétale
- 2 cuillères à café d’huile de coco
- 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 4 cuillères à soupe de miel
- 12 cuillères à soupe de savon de Castille
Mélangez d’un côté l’eau distillée et le vinaigre. De l’autre côté : la glycérine, l’huile, le miel et le savon. Incorporez à la préparation le mélange eau distillée/vinaigre jusqu’à l’obtention d’une pâte. Laissez reposer une journée avant d’utiliser.
Avec un œuf
Pour cette recette très simple, il vous faut simplement :
- un jaune d’œuf
- une cuillère à soupe d’huile d’olive
- un verre d’eau
Mélangez l’œuf et l’huile, puis diluez dans l’eau. Étalez votre shampoing naturel sur un gant de toilette et appliquez sur un pelage déjà mouillé. Bien rincer.
Shampoing sec
Le plus minimaliste des produits animaliers DIY : appliquez simplement du talc sur les paumes de vos mains et caressez votre animal dans le sens du poil, puis à rebrousse-poil. Bien époussetez l’excédent de talc pour éviter que votre compagnon ne l’avale ensuite. Petit plus : cette poudre n’est vraiment pas appréciée par les puces !
Notre avis sur le savon pour chat
Contrairement aux chiens, les félins de compagnie gèrent très bien eux-mêmes leur toilette. Toutefois, en cas d’incapacité de l’animal à assurer sa propre hygiène, ou dans la situation d’un problème dermatologique, les cosmétiques se révèlent aussi efficaces qu’une toilette.
Faites néanmoins attention aux parfums des produits que vous utilisez. Chez un félin, comme chez la plupart des animaux, le sens de l’odorat est hyper développé. Si en sortant de votre douche vous aimez sentir sur vous des fragrances exotiques, votre ami à quatre pattes, lui, aime retrouver sa propre odeur. Privilégiez donc les savons les plus neutres au niveau olfactif.