Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Comment nettoyer le nez d'un chat

  1. Les soins >
  2. Soin du chat >
  3. Laver son chat >
  4. Nettoyer le nez d’un chat
Nettoyer le nez d'un chat

Les chats enrhumés constituent un nombre pertinents des patients félins admis en soins vétérinaires en France. Les propriétaires de ces félins domestiques ignorent pour la majorité que laver son chat, lui nettoyer le nez et les oreilles, permet d’éviter ce type de dépenses. Un nettoyage du nez du chat est nécessaire dès l’apparition de certains signes. Ce type de traitement peut se faire grâce au sérum physiologique pour chat. En cas d’écoulement observé au niveau de son museau, certaines actions doivent être menées. Toutefois, des symptômes persistants peuvent nécessiter l’intervention d’un professionnel de la santé féline. Découvrez toutes les astuces de nettoyage de nez d’un chat.

Quelles sont les situations nécessitant le nettoyage du nez d’un chat ?

Le nez de votre chat doit être nettoyé dès l’apparition des sécrétions muqueuses sur sa truffe. Un museau du chat qui coule doit également faire l’objet de nettoyage. Il est aussi important d’assécher les voies respiratoires des félins en cas de fièvre. Si vous remarquez un manque d’appétit chez un chaton ou un chat adulte, pensez à lui nettoyer le nez.

Par ailleurs, les signes de fatigue, les éternuements et la toux peuvent aussi inciter un propriétaire de chat à désengorger le conduit nasal de son animal de compagnie. Si votre chat est en bonne santé, vous pouvez entretenir son nez à la maison. En revanche, si un chat habituellement malade présente l’un de ces symptômes, il faut consulter en urgence un vétérinaire.

Quelle est l’importance d’un nettoyage de nez de chat ?

Une opération de nettoyage de nez de chat est nécessaire pour de nombreuses raisons.

Un nettoyage de nez pour faciliter la communication olfactive chez votre chat

L’odorat du chat lui permet d’établir une communication avec ses compères. Si le museau de l’animal est engorgé, il ne peut donc rien sentir. Par conséquent, il ne peut pas échanger avec ses compères et partager un certain lien de reconnaissance.

Un entretien du conduit nasal du chat pour lui faciliter la respiration

Le museau effectue un filtrage de l’air inhalé par votre félin de compagnie. Avec le temps, une accumulation d’impuretés se constate dans les narines de l’animal. Celles-ci peuvent donc se boucher. À partir de ce moment, le chat peut éprouver des difficultés pour bien respirer.

Par ailleurs, il est généralement sujet à des pathologies comme le coryza. Il s’agit d’une maladie qui peut créer des muqueuses dans la truffe du chat et entraver sa respiration. Le nettoyage du nez du chat est donc nécessaire pour une prévention contre les cas d’infection virale grave.

Un nettoyage des narines pour augmenter le flaire des félins

La performance de l’odorat des chats n’est plus à démontrer. Elle est largement supérieure à celle des humains. L’animal peut donc distinguer facilement tous types d’odeurs. Toutefois, un chat qui présente des orifices nasaux engorgés ne peut pas employer à 100% ces aptitudes. Il est donc impérieux d’entretenir le nez du chat pour maintenir son flair en parfait état de fonctionnement.

Sérum physiologique pour toilette de chat

Un sérum physiologique est une association d’eau stérile et de chlorure de sodium. C’est un remède naturel pour apporter un soin efficace aux narines des félins. En effet, cette solution est un puissant antibiotique qui élimine les bactéries corporelles chez ces animaux domestiques. Il sert à nettoyer tous les orifices et les désengorger de toutes particules étrangères. Si vous recherchez des produits qui font office d’antibiotiques, ce sérum est bien indiqué.

Quelles initiatives prendre quand le chat est enrhumé ?

Un propriétaire de chat enrhumé ou dont le nez ou la bouche coule doit mener certaines actions pour sauver son ami à 4 pattes.

Allégez votre félin domestique

Quand le virus du rhume se manifeste chez un animal, il n’a pas la possibilité de se décrasser. De même, l’écoulement du nez peut lui causer quelques gênes. Dans ces situations, allégez l’animal en le nettoyant. Vous pouvez par exemple utiliser une compresse arrosée d’eau tiédie ou de sérum physiologique. Une autre solution consiste à rendre humide le couchage et les endroits de la maison dédiés à votre précieux chat. Vous avez aussi la possibilité d’enfermer votre compagnon à griffes dans la salle de bains pendant quelque temps.

Un autre moyen pour soulager un problème de grippe chez un chat et de l’amener à faire des exercices d’inhalation. Pour cela, placez-le dans son gîte de transport. À défaut, utilisez une cage d’oiseaux adaptée à la taille de l’animal.

Ensuite, positionnez la cage en face d’un récipient contenant de l’eau chaude mélangée avec des produits d’inhalation pour chat. Puis, couvrez la gîte et le récipient avec une grande toile durant environ un quart d’heure. Cet exercice doit être repris au moins trois fois en une journée pour un effet immédiat. Toutefois, veillez à prendre conseils chez un vétérinaire pour l’achat de produits spécifiques inhalations chats.

Accompagnez le chat dans sa reprise d’énergie

Un chat qui éternue ou qui a des écoulements perd assez de force. Une fois les remèdes administrés, vous devez aider l’animal à reprendre de l’énergie. Pour cela, vous devez veiller à l’hygiène de son alimentation. À cet effet, il est recommandé de donner des pâtées à manger au chat. Il pourra l’avaler plus facilement et sa gorge mortifiée pourra se détendre progressivement.

Pensez aussi à le réhydrater en lui donnant des boissons énergisantes spéciales chat. Par ailleurs, les papilles d’un chat ayant une maladie nasale peuvent s’altérer. Pour lui redonner de la salive à la boucheréchauffez ses narines par exemple.

L’ajout d’un couchage supplémentaire à la literie de votre animal de compagnie peut aussi l’aider à vite reprendre de l’énergie. En outre, pour renforcer le système immunitaire de l’animal, donnez-lui de la vitamine C.

À quels signes emmener mon chat chez un vétérinaire ?

En dehors des rendez-vous de vaccination, un chat doit être emmené chez le vétérinaire en cas de :

  • fièvre,
  • changement de comportements ;
  • écoulement de larmes ;
  • difficulté oculaire ;
  • diminution de poids ;
  • mauvaise haleine ;
  • vomissement.

Un symptôme de maladies peut se manifester différemment selon les races de chat.

FAQ

À quelle fréquence nettoyer le nez de son chat ?

Le nez d’un chat sain doit être nettoyé à l’apparition d’un signe inhabituel. Par contre, il faut nettoyer quotidiennement son nez s’il est un chat malade ou souffrant d’allergies.

Quels accessoires pour nettoyer le nez d’un chat

Pour mener à bien cette opération, vous devez disposer de coton ou de compresse, de pipette de dosage, d’eau et aussi de sérum physiologique.

Comment entretenir l’intérieur du nez de chat ?

Introduisez délicatement un coton-tige imprégné de sérum physiologique à l’intérieur des narines de l’animal. Faites ensuite tourner la tige pour recueillir les déchets.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022