Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Comment laver un chat sans se faire griffer ?

  1. Les soins >
  2. Soin du chat >
  3. Laver son chat >
  4. Laver un chat sans se faire griffer
Laver un chat sans se faire griffer

Le chat étant un animal de compagnie qui vit sous votre toit et partage peut-être même votre canapé ou votre lit, vous pouvez être tenté de le laver, comme vous le feriez avec votre chien.
Mais le chat est réputé pour être un animal qui a peur de l’eau et s’il n’est pas habitué à être lavé, il pourra être effrayé et devenir agressif.
Découvrez dans cet article les réponses à toutes vos questions concernant le lavage de votre chat !

Doit-on vraiment laver un chat ?

De manière générale, le chat est naturellement un animal très propre : il peut passer jusqu’à 1/3 de son temps éveillé à se toiletter par jour ! Cela équivaut à environ 2 à 3 heures de toilette quotidienne, beaucoup plus que nous les hommes.

Il n’est donc pas obligatoire de laver soi-même un chat, mais cela peut s’avérer nécessaire dans certaines situations :

  • Si votre chat sort beaucoup : et qu’il se salit en se roulant dans la terre, la boue ou l’herbe, la fréquence des bains sera plus rapprochée
  • Si votre chat a des parasites : comme des puces, des tiques, des aoûtats… il faudra penser à bien le nettoyer en plus de lui donner un traitement adapté
  • Si votre chat souffre : s’il a une maladie (comme l’arthrose) ou une blessure qui l’empêche de faire sa toilette lui-même

Les étapes et recommandations pour laver un chat sans se faire griffer

Il faut habituer un chaton dès son plus jeune âge à se faire toiletter (bains, coupage des griffes, etc.) Si cette étape n’a pas été possible, ou si même petit votre chat n’appréciait pas de se retrouver mouillé dans le bain, il est fort probable que lors de son nettoyage il aura peur de l’eau.

Bien le brosser

Chat à poils courts ou à poils longs, un brossage quotidien est primordial : cela permet d’enlever le surplus de poils, notamment pendant les mues saisonnières, qui peut causer des boules de poils lorsque votre chat fait sa toilette. Le brossage avec un peigne ou une brosse adaptés aide aussi à démêler le pelage de votre animal, ce qui sera une étape importante avant le bain.

Préparer le bain

Dans la salle de bain, préparez l’endroit où votre chat sera lavé : baignoire, bac à douche, bassine… et appelez votre chat pour qu’il vous rejoigne. Vous pouvez le récompenser s’il vient avec vous et qu’il ne montre aucun signe de peur.

Evitez d’être vous-même trop stressé et de le montrer, car les chats sentent la peur et votre nervosité pourrait se propager et l’effrayer davantage. N’hésitez pas à lui parler avec une voix douce et à le réconforter.

Que vous utilisiez une bassine, un bac à douche ou une baignoire, vous pouvez déjà le remplir avant d’y attirer votre chat, avec une eau à 37 °C maximum, pour éviter de lui brûler la peau, et installer votre animal de sorte à ce que ses pattes trempent dans l’eau.

Si votre chat ne rentre pas de lui-même dans la baignoire ou le bac à douche, déposez-le délicatement à l’intérieur. Vous pouvez enrouler vos bras dans une serviette à cette étape, car le chat peut devenir anxieux et se débattre, et un coup de griffes n’est pas à exclure.

Place au shampoing

Une fois dans l’eau, mouillez un peu le corps de votre chat, du cou vers la queue, en excluant si possible la tête, les oreilles et les yeux. Vous pouvez utiliser le pommeau de douche à faible pression ou encore une carafe.

Appliquez de petites doses de shampoing spécial chat, adapté à leur peau et à leur fourrure, et massez les zones du corps qui ont le plus besoin d’être lavées. Allez-y doucement, tendrement, et n’hésitez pas à continuer de rassurer votre compagnon.

Le rinçage est une étape importante pour qu’il ne reste aucune trace de produit dans son pelage et sur sa peau. Les shampoings et autres produits spéciaux, bien qu’ayant une formule hypoallergénique et spécialement étudiée pour nos animaux, ne doivent pas être ingérés par ces derniers.

Le séchage

Faites en sorte d’aider votre chat à sortir le plus tranquillement et calmement de l’eau, afin d’éviter qu’il ne vous griffe ou encore qu’il ne se blesse (en glissant sur les parois de la baignoire, de la douche ou encore sur du carrelage). Vous pouvez l’agripper fermement mais gentiment et le déposer sur une serviette.

Puis à l’aide d’une autre serviette, enveloppez le corps de votre animal et frottez doucement pour essuyer ses poils ; attention, n’utilisez pas de sèche-cheveux, car le bruit et la chaleur pourrait effrayer encore plus votre chat !

Comment nettoyer un chat qui a peur de l’eau ?

La première fois que vous lavez votre chat, cela pourra dépendre de son âge. S’il est encore un chaton, ce sera la meilleure opportunité pour lui faire découvrir que le bain est un moment agréable et qu’il n’a rien à craindre.

Si votre animal est déjà plus âgé, attendez-vous à ce que ce ne soit pas une partie de plaisir.

Vous pouvez immobiliser votre chat grâce à un harnais notamment, vendu dans toutes les animaleries, s’il ne se laisse absolument pas faire. En revanche, être maintenu pendant l’acte du bain pourrait le rendre encore plus anxieux et lui donner une plus grosse appréhension de la toilette.

Utilisez un gant de toilette mouillé pour humidifier son poil et sa peau, sans avoir besoin de l’immerger complètement dans l’eau.

Si malgré toutes vos tentatives l’ expérience de la toilette reste un échec, et que vos bras sont couverts de griffures tant votre chat essayé de fuir le bain, il est possible de prendre un rendez-vous chez un toiletteur. Ces professionnels ont l’habitude des chats récalcitrants et possèdent de nombreuses astuces. Cependant, ils peuvent demander à un vétérinaire d’intervenir pour endormir le chat pendant le lavage si celui-ci est trop craintif et agressif.

Laver son chat sans shampoing : l’alternative ?

Laver un chat sans shampoing

Il existe une solution pratique et efficace pour laver votre chat sans avoir besoin de shampoing ni de le mouiller : le shampoing sec.

Existant en plusieurs formats, il ne nécessitera pas que votre animal quitte le confort de sa maison, ni même de sa caisse, et sera réalisé en quelques minutes seulement.

Les shampoings secs existent en mousse qu’il faut appliquer dans le sens inverse de la pousse des poils puis bien sécher à l’aide d’une serviette, ou encore en poudre à répartir sur l’ensemble du corps de votre chat avant de le brosser minutieusement pour enlever l’excédent de produit. Certains sont vendus en spray ou aérosol également, mais le bruit lors de son actionnement peut effrayer certains chats.

Autres conseils pour laver son chat sans se faire griffer

Un environnement sécurisant et rassurant est déjà un critère important pour que votre chat soit moins anxieux au moment du toilettage. Si vous l’habituez au fur et à mesure, que vous êtes présent pour lui et le rassurez pendant toutes les étapes du lavage avec une voix douce, des caresses et des bisous, votre chat devrait se sentir beaucoup plus en sécurité et dans un climat de confiance. Récompensez votre ami lorsqu’il franchit ces étapes qui paraissaient insurmontables !

Notre avis sur le nettoyage du chat sans se faire griffer

Il est tout à fait possible de trouver des idées et des astuces pour ne pas se retrouver couvert de griffures lors du bain de son chat. Que ce soit le fait d’avoir habitué son chaton à l’eau depuis son plus jeune âge ou encore des shampoings secs pour ne pas avoir à le mouiller, les solutions sont nombreuses et adaptées à tous les propriétaires de chats.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022