Pourquoi choisir un shampoing antipuce pour son chien
Ce sont des shampoings spécifiquement conçus pour éliminer les puces du pelage de votre chien et prévenir les infestations parasitaires. En général, vous trouverez sur le marché plusieurs types de shampoings antipuces :
- Les shampoings chimiques qui contiennent des insecticides pour tuer les puces adultes, comprenant des composés chimiques comme la pyréthrine, la permétyhrine, la tetramethrine ou autres insecticides contre les puces.
- Les shampoings naturels ou biologiques qui utilisent des ingrédients naturels dérivés de plantes ou d’huiles essentielles répulsives, comme l’huile de neem, l’huile d’eucalyptus, l’huile de citronnelle, etc.
- Les shampoings à action prolongée qui laissent un film protecteur sur le pelage du chien, permettant de prévenir de futures infestations pendant une longue période après le lavage.
- Les shampoings combinés qui en plus d’être antipuces, proposent d’autres bienfaits pour le chien, grâce à leurs ingrédients hydratants ou apaisants. L’objectif étant d’offrir au chien des soins externes complets, tout en le protégeant contre les puces.
Les meilleurs shampoings antipuces sont, évidemment, ceux qui vous permettent de trouver un excellent compromis entre toutes ces catégories.
Dans quels cas utiliser un shampoing antipuce ?
Les shampoings anti-puces ne s’utilisent pas tous les jours, en particulier si votre chien n’a pas de puces. Notez, en effet, que tout excès d’utilisation de shampoing risque de provoquer un assèchement de la peau et du pelage de l’animal. Vous pouvez notamment investir dans ce type de shampoing dans l’un des cas suivants.
Vous trouvez des puces sur son pelage
Vous pouvez utiliser un shampoing antipuce immédiatement si vous remarquez des puces sur son pelage. Le produit va ainsi éliminer rapidement les puces adultes au moment du lavage – permettant de réduire les sensations d’inconfort de l’animal et d’éviter une propagation encore plus importante dans son environnement.
L’animal souffre d’irritations et de démangeaisons cutanées
Votre chien se gratte régulièrement et montre des signes d’allergie ? Il est possible que des puces se soient discrètement incrustées dans son pelage et aient provoqué ces démangeaisons.
La plupart de ces shampoings anti-puces contiennent généralement des agents apaisants – conçus pour soulager leur peau et ces réactions allergiques. À noter que l’utilisation de ces shampoings antipuces pourrait aussi éviter à votre chien des maladies telles que la maladie de Lyme ou la dermatite, qui sont souvent causées par ces parasites.
Pour une utilisation préventive contre les parasites
Il peut être judicieux d’utiliser des shampoings antipuces de manière préventive, si vous habitez dans des endroits favorables aux puces. C’est le cas des zones avec un climat chaud et humide, des maisons avec des moquettes ou des tapis (les puces se cachent dans les fibres des moquettes et y pondent leurs œufs), des jardins et des autres espaces extérieurs.
Même si votre chien ne montre pas de signes d’allergies ou de démangeaisons, pensez à appliquer sur lui des shampoings antipuces toutes les 2 à 4 semaines.
Pour quels chiens ces shampoings sont-ils destinés ?
Il existe des shampoings anti-puces pour tous les chiens, qu’ils soient de petite, moyenne ou grande taille, et qu’il s’agisse de chiots ou de chiens adultes. Retrouvez ci-après les principaux profils de chiens adaptés aux principaux types de shampoings.
Les shampoings pour chiots ou chiens à peau sensible
On trouve premièrement des shampoings pour les chiots ou les chiens sensibles comme le bouledogue français, le bouledogue anglais, le shar-pei. Ces produits sont formulés avec des ingrédients doux et non irritants et sont totalement dépourvus de tout ingrédient agressif ou de parfum artificiel.
Ces shampoings ont un pH équilibré pour la peau délicate du chiot (s’approchant de 7) et sont élaborés pour nettoyer en douceur son pelage, sans altérer la barrière protectrice de la peau.
Vous trouverez principalement dans ces shampoings des extraits naturels apaisants comme l’avoine colloïdale, l’aloès vera, la camomille, connus pour leur capacité à adoucir la peau et à réduire les démangeaisons.
Les shampoings pour les chiens à poils longs
Le choix de votre shampoing antipuce peut aussi dépendre de la longueur des poils de votre chien. Si vous avez des chiens à poils longs comme le Yorkshire Terrier, le Shih Tzu, le Cocker Spaniel, le Berger Allemand ou le Colley, privilégiez les shampoings enrichis en agents démêlants et hydratants pour faciliter le brossage, prévenir les nœuds et les enchevêtrements.
Ces shampoings contiennent, en principe, des ingrédients comme les protéines de soie, les huiles naturelles (coco ou argan) ou la vitamine E, qui permettent de nourrir et de fortifier les poils longs.
Les shampoings pour les chiens à poils courts
Il existe aussi des shampoings pour les chiens à poils courts, destinés notamment à des races comme les Boxers, les Rottweilers, les Dalmatiens, les Beagles, les Dobermans, etc.
Leur formulation vise à nettoyer efficacement la peau et le pelage de l’animal, en éliminant les saletés, les résidus et les excès de sébum, sans décaper la peau.
Ils intègrent ainsi des agents hydratants comme la glycérine ou l’huile d’avoine, pour maintenir l’hydratation de la peau sans laisser de résidus gras.
Ces shampoings contiennent aussi souvent des conditionneurs, permettant d’adoucir le poil et de préserver la légèreté caractéristique des poils courts.
Bon à savoir
On vous recommande toujours de consulter un vétérinaire, pour connaître le type de shampoing antipuce le mieux adapté à votre chien, en fonction de son état de santé, du type de son pelage, de ses éventuelles sensibilités, etc.
4 critères indispensables pour un shampoing efficace contre les puces
Si vous êtes perdu aux différents shampoings répulsifs et antiparasitaires disponibles sur le marché, on vous propose quelques critères pour choisir les meilleurs d’entre eux.
Ingrédients actifs efficaces contre les puces, les larves et les œufs
Un bon shampoing antipuce doit être capable d’éliminer les puces de votre chien à tous les stades de leur vie : œufs, larves ou adultes. Même s’il est difficile d’évaluer l’efficacité d’un shampoing antipuce avant son utilisation, vous pouvez déjà vérifier la liste des ingrédients actifs pour avoir une première idée de l’efficacité du produit.
En général, les produits contenant des insecticides ou des acaricides comme la pyréthrine, le pyréthrinoïde, le fipronil ou l’imidaclopride sont les plus efficaces contre les puces.
S’il s’agit d’un produit bio, ces insecticides peuvent être remplacés par des extraits de plantes comme le pyrèthre naturel, le vinaigre de cidre, des huiles essentielles de neem ou de lavande.
Formulation douce pour la peau et non agressive
Que votre chien ait une peau sensible ou non, il est toujours important de choisir un produit doux et non agressif. Évitez ainsi les shampoings contenant des ingrédients irritants tels que les sulfates (comme le laurylsulfate de sodium), les parabènes, les colorants artificiels ou les parfums forts, les alcools desséchants, les phtalates, etc.
Pensez également à consulter les avis des autres propriétaires de chiens ou les recommandations des vétérinaires ou experts, pour vous assurer de choisir un produit fiable et sain pour votre animal de compagnie.
Grande durabilité de l’action antipuces : quelques semaines à plusieurs mois
Pour éviter d’appliquer un shampoing à votre animal 2 fois par semaine, nous vous conseillons de privilégier les shampoings à action prolongée. En général, ces shampoings contiennent des composés à libération prolongée, conçus pour libérer progressivement l’agent antiparasitaire au fil du temps, pour offrir une protection continue pendant plusieurs semaines après le bain.
Les fabricants l’indiquent souvent soit sur son emballage soit sur sa description, avec des termes comme « protection prolongée », « efficacité durable », « action résiduelle », etc.
Shampoing facile à utiliser et pratique pour votre chien
Enfin, un bon shampoing anti-puce est aussi un produit pratique, simple d’utilisation et confortable pour votre chien. Il doit avoir une texture facile à appliquer, une mousse généreuse mais facile à rincer et ne doit pas laisser de résidus.
Veillez également à choisir des produits sans larmes, pour ne pas irriter les yeux de votre chien. Avant l’achat, on vous recommande de lire les instructions sur l’emballage, pour voir si l’application est simple et ne nécessite pas une tonne de précautions à prendre. Sachez qu’en général, plus un produit est sain, plus il sera facile et sûr à utiliser.
Comparatif des meilleurs shampoings antipuces pour chien
Pour vous aider à trouver concrètement le prochain shampoing antipuce de votre chien, nous avons passé au crible les meilleures marques de shampoing du marché et nous vous présentons, ci-après, notre sélection :
Lapsa – Shampoing Anti-insectes
Nous ouvrons notre top avec Lapsa, N°1 en pharmacie, qui propose une alimentation premium pour chiens et chats et divers produits de prévention et de soin.
Depuis 4 ans, l’objectif de la marque est de rendre une alimentation premium, fabriquée en France, distribuée en pharmacie et conçue avec des experts, accessible à tous les chiens et chats.
Sa gamme s’étend désormais aux antiparasitaires, shampoings et lotions, développés avec des actifs naturels, dans le respect des normes biologiques.
Produit
Lapsa nous propose un lot de 2 shampoings insectifuges pour chien & chat, garantissant une protection efficace contre puces, poux, tiques, aoûtats, phlébotomes et moustiques. Grâce à des actifs végétaux comme le Margosa, le Géraniol et la Lavande, il repousse instantanément les parasites, nettoie et protège le pelage. Son action dure 2 mois et est renforcée par des extraits naturels. On note que c’est un produit conforme à des normes de qualité européennes. Il agit notamment sans altérer la protection hydrolipidique naturelle de l’animal.
Prix
Pour une quantité totale de 240ml, son prix est de 25,80€.
Avis
Voici notre avis sur Lapsa :
- Le premier atout de ce shampoing, c’est qu’il est efficace contre tous les parasites, allant des puces aux moustiques, en passant par les aoûtats, les phlébotomes, les tiques… grâce à ses puissants actifs végétaux.
- Il affiche une composition principalement naturelle et pourra ainsi convenir à tous les chiens, peu importe leur sensibilité.
- Son application semble aussi pratique. Il suffit d’appliquer le shampoing en massant doucement, de laisser agir pendant quelques minutes, puis de rincer abondamment.
- Nous apprécions également sa longue durée d’action de 2 mois. Vous n’aurez pas à appliquer quotidiennement ce shampoing pour éviter les réinfestations.
Animigo – Shampoing anti-puces & anti-tiques pour chats et chiens
Au 5ème rang de ce comparatif se trouve Animigo, une marque entièrement dédiée aux soins naturels pour nos animaux de compagnie. Les produits d’Animigo se démarquent du marché pour leur formulation respectueuse de la santé et du bien-être de nos compagnons, avec des ingrédients naturels et des formules avancées, testées et approuvées par des vétérinaires. On y trouve notamment toute une gamme de solutions antiparasitaires pour chiens, dont plusieurs choix de shampoings antipuces et anti-tiques.
Produit
Ce shampoing anti-puces d’Animigo est une solution naturelle conçue pour soulager les démangeaisons causées par les puces et les tiques chez les chiens et les chats. Sa formule douce nettoie en douceur le pelage grâce à des ingrédients comme l’avoine, le polyquaternium-10 et le sarcosinate de solidum, tout en hydratant la peau du chien. Cette formule a également été enrichie en huile d’avocat, huile de noix de coco, huile d’amande et huile essentielle de camomille. On note que ce shampoing est totalement exempt de parabènes et de sulfates.
Prix
Pour une quantité de 500ml, préparez un budget de 11,99€.
Avis
Voici notre avis sur Animigo :
- Le principal atout de ce produit réside dans sa formulation 100% naturelle et riche en huiles bénéfiques. Ce shampoing propose des bienfaits nourrissants et apaisants pour la peau de l’animal.
- Sa formule douce garantit une utilisation en toute sécurité, même sur des chiens particulièrement sensibles. Il procure également un soulagement immédiat des démangeaisons.
- Enfin, en plus de ses propriétés anti-tiques et anti-puces puissantes, ce shampoing permet également à votre chien d’avoir un pelage robuste, grâce à ses phytoprotéines. En effet, ces dernières favorisent la croissance des poils et protègent la peau contre les agressions extérieures.
Demavic – Shampoing insectifuge pour chiens
Zooplus est une plateforme en ligne dédiée aux animaux, proposant une vaste sélection d’aliments, d’accessoires et de produits de soin pour nos chiens et chats, mais également nos autres compagnons comme les rongeurs, les poissons, les oiseaux, les poules, les chevaux, etc.
Parmi ses produits pour chiens figure notamment une gamme complète d’antiparasitaires. Des marques renommées comme Frontline, Advantix, Seresto, Scalibor sont disponibles sous diverses formes : pipettes, colliers, sprays, compléments alimentaires, crochets à tiques et shampoings antipuces.
Produit
Ce shampoing insectifuge, élaboré par le laboratoire Demavic, protège votre animal des insectes piqueurs tels que les puces, les tiques et les moustiques. Il est conçu à partir de l’huile de lavande et de l’extrait de margosa – lui assurant une grande efficacité contre les puces. Il présente un pH neutre et pourra donc convenir à tous les types de poils. On note que ce shampoing offre une action immédiate, avec un effet prolongé sur 8 à 10 jours.
Prix
Pour une quantité de 250 ml, son prix est de 45,49€.
Avis
Voici notre avis sur Zooplus :
- À l’instar du produit de Lapsa, ce shampoing insectifuge peut être efficace sur plusieurs insectes ou parasites.
- Sa durée d’action est certes de 8 à 10 jours, mais il a l’avantage de présenter une formule très douce au pH neutre. Ce qui vous permet de l’utiliser régulièrement sur la peau de votre chien, sans agresser son épiderme.
- Il est aussi très simple à appliquer et à rincer. Il suffit de masser le pelage mouillé, de rincer et de sécher.
Vitakraft – Shampoing stop parasites Diméthicone
Ferme des Animaux est une autre animalerie en ligne, spécialisée dans l’alimentation et les accessoires pour animaux de compagnie tels que chiens, chats, rongeurs, poissons et oiseaux. Inspirée par « Animal Farm » de George Orwell, cette boutique nous propose un catalogue très étendu de produits pour prendre soin de nos animaux à 4 pattes, des croquettes pour chiens aux compléments alimentaires, en passant par les produits de toilettage, les colliers, les jouets, les harnais, les produits de vermifuge, etc.
Produit
Le shampoing Vitakraft stop parasites est un antiparasitaire naturel pour chiens et chats. Sa formule au diméthicone cible efficacement les puces, les poux et les tiques à tous les stades de leur cycle de vie, sans insecticide chimique. Ce shampoing répulsif a été enrichi à l’aloe vera et ne présente aucun risque pour la peau ni pour le pelage de vos animaux.
Prix
Pour une quantité de 200ml, préparez un budget de 9€ seulement.
Avis
Voici notre avis sur Ferme des Animaux :
- C’est un traitement antiparasitaire efficace contre plusieurs types de parasites, pourtant il n’utilise aucun insecticide chimique agressif.
- Il procure également des bienfaits apaisants et protecteurs pour la peau et le pelage, idéal si vous avez des chiens avec une peau sensible.
- Sa formulation adaptée aux chiens et chats en fait un produit pratique et économique pour les propriétaires de plusieurs animaux. Et son prix est aussi très attractif, compte tenu de sa composition naturelle.
Beaphar – shampoing anti-puces pour chiens et chats
Brekz constitue une autre référence en ligne, réputée auprès des maîtres d’animaux de compagnie. Avec plus de 60 ans d’expérience dans le domaine, la marque propose un large choix de produits animaliers abordables pour chiens, chats, rongeurs, poissons et oiseaux, avec une collection de shampoings antiparasitaires provenant des marques telles que Virbac, Advantix, Beaphar, Frontline, Seresto, Tickless, etc. Son objectif : rendre l’entretien et le bien-être de nos compagnons facile et accessible en quelques clics.
Produit
Ce shampoing anti-puces est proposé par la marque Beaphar, pour nos chiens et chats. Il contient de la perméthrine, un ingrédient actif qui lui permet d’agir immédiatement et de tuer les puces lors du lavage, avec une protection continue pendant 1 à 2 semaines.
Prix
Pour une quantité de 200ml, son prix est de18,75€.
Avis
Voici notre avis sur Brekz :
- Son efficacité est immédiate, ce qui lui permet de tuer les puces sur vos chiens, dès le premier lavage.
- Sa durée de protection peut aller jusqu’à 2 semaines après le lavage. Il s’agit donc d’une bonne alternative si vous voulez réduire le risque de récidive.
- C’est aussi un produit très pratique qui s’utilise comme un shampoing classique.
Beaphar – Shampooing DiméthiCare Stop parasites
Nous terminons ce comparatif avec une autre animalerie en ligne, présente sur le marché depuis 2000 : Wanimo. C’est une marque qui est aussi entièrement dédiée au bien-être des animaux de compagnie, avec plus de 6000 produits sélectionnés et des conseils vétérinaires pour vos chiens, chats, furets, rongeurs ou poules. On y retrouve aujourd’hui presque toutes les grandes marques spécialisées dans les produits antiparasitaires, dont Seresto, Frontline, Feliway ou Beaphar.
Produit
Ce shampoing DiméthiCare Stop Parasites est une fois de plus proposé par Beaphar, pour contrôler les infestations de puces, de tiques et de poux tout en nettoyant le pelage de vos chiens et chats. Sa formule à base de diméthicone crée un piège collant qui immobilise les parasites, les privant de nourriture et stoppant le développement des œufs et des larves. En complément, il contient de l’Aloe Vera pour nourrir et hydrater le pelage de vos animaux. À noter que sa formule est entièrement exempte d’insecticide chimique ou de pesticide.
Prix
Pour un flacon de 200ml, prévoyez un budget de 6,29€.
Avis
Voici notre avis sur Wanimo :
- Ce shampoing présente une composition respectueuse de la santé et de l’environnement. En effet, le diméthicone est une silicone non toxique, qui est pourtant assez efficace pour éliminer les parasites.
- La présence d’Aloe Vera assure également un pelage hydraté et nourri, quelle que soit la fréquence d’utilisation du shampoing.
- C’est l’un des shampoings anti-puces les moins chers de ce comparatif.
Classement des produits
Produit | Prix (hors livraison) | Quantité | Composition | Avis |
Lapsa – shampoing anti insectes | 25,80€ | 240 ml | Actifs végétaux : margosa, géraniol, lavande | Efficace contre diverses parasites, simple d’utilisation, excellente composition végétale, très longue durée d’action (2 mois) |
Animigo – Shampoing anti-puces & anti-tiques | 11,99€ | 500 ml | Avoine, polyquaternium-10, sarcosinate de sodium, huile d’avocat, huile de noix de coco, huile d’amande et huile essentielle de camomille | Formulation 100% naturelle et riche en huiles bénéfiques, bienfaits nourrissants et apaisants pour la peau de l’animal, soulagement immédiat des démangeaisons. |
Demavic -Shampoing insectifuge | 45,49€ | 250 ml | Huile de lavande, extrait de margosa, pH neutre | Efficace sur plusieurs parasites, formule douce au pH neutre, application facile et rinçage simple, longue durée d’action |
Shampoing Vitakraft | 9€ | 200 ml | Diméthicone, Aloe Vera, sans insecticide chimique | Efficace contre plusieurs parasites, bienfaits apaisants pour la peau, bon rapport qualité/prix |
Beaphar -Shampoing anti-puces | 18,75€ | 200 ml | Permethrine | Efficacité immédiate, durée de protection étendue jusqu’à 2 semaines, praticité d’utilisation |
Beaphar -Shampoing DiméthiCare | 6,29€ | 200 ml | Diméthicone, Aloe Vera | Rapidité d’action, composition saine et écoresponsable, prix très abordable |
Les prix
Les prix des shampoings anti-puces peuvent varier, selon leur composition, la marque, le canal de distribution, leur quantité, etc.
Certains produits sont accessibles à seulement 6€, tandis que d’autres nécessitent jusqu’à 100€, voire un peu plus.
Les facteurs qui font varier les prix
Retrouvez ci-après les principaux facteurs qui influent sur le prix de ces shampoings.
Ingrédients actifs et composition
Les prix des shampoings peuvent décupler en fonction de la qualité de leur composition, en particulier des ingrédients actifs.
Par exemple, les produits contenant de la perméthrine, de l’huile de margosa, d’essences de lavande, d’eucalyptus ou d’extrait de pyrèthre sont, en général, plus coûteux que les shampoings contenant des ingrédients actifs comme la diméthicone ou des extraits de plantes communes comme la menthe, le citron, le romarin.
Ces plantes sont, en effet, plus accessibles et faciles à cultiver.
Niveau de concentration de ces ingrédients actifs
Il est tout à fait possible de trouver deux shampoings anti-puces conçus avec les mêmes ingrédients, avec des prix qui vont du simple au double.
En effet, le prix final variera aussi en fonction de la concentration en ces ingrédients. Plus cette concentration est élevée (2 à 5% du produit), plus le prix peut être cher.
Notez cependant que les shampoings très concentrés peuvent être plus économiques, car une petite quantité suffit pour éliminer efficacement les parasites.
Durée d’action prolongée
En général, les shampoings anti-puces les plus chers offrent une longue durée d’action allant jusqu’à 2 mois ; alors que les produits les plus abordables perdent leur efficacité au bout de quelques jours, au contact de l’eau.
En effet, ces produits à durée d’action prolongée sont formulés pour maintenir une barrière protectrice contre les parasites sur le pelage du chien, avec des ingrédients actifs à libération lente.
Cette durée d’action prolongée les rend évidemment plus économiques sur le long terme. Ce qui justifie leur coût élevé.
Canal de distribution
Enfin, on peut observer des différences de prix en fonction du canal de distribution de la marque. Par exemple, les animaleries en ligne ainsi que les grandes surfaces proposent généralement des shampoings antiparasitaires largement plus abordables que les animaleries physiques, les magasins spécialisés ou les vétérinaires.
Prix des shampoings anti-puces selon la gamme et la quantité
Quantité | Gamme économique | Gamme moyenne | Gamme premium |
100 ml | 8 à 15€ | 15 à 25€ | 25 à 40€ |
200 ml | 12 à 20€ | 20 à 35€ | 35 à 50€ |
300 ml | 15 à 25€ | 25 à 40€ | 40 à 60€ |
Prix des shampoings anti-puces selon les marques
Marques | Prix | Quantité |
Lapsa | 25,80€ | 240 ml |
Zooplus | 45,49€ | 250 ml |
Ferme des animaux | 9€ | 200 ml |
Brekz | 18,75€ | 200 ml |
Wanimo | 6,29€ | 200 ml |
Animigo | 11,99€ | 500 ml |
Les alternatives disponibles
Notez qu’à part le shampoing anti-puces, vous avez d’autres alternatives possibles pour éliminer les puces ou les autres parasites sur votre chien.
Les pipettes et spot-on
Les pipettes et les spot-on antipuces sont des produits topiques appliqués sur la peau du chien, entre les épaules. Les pipettes agissent en libérant des substances actives dans la peau pour tuer les parasites, tandis que les shampoings visent à nettoyer le pelage en éliminant les parasites présents. L’action des pipettes est donc, le plus souvent, durable.
Les colliers anti-puces
Les colliers anti-puces sont des dispositifs portés autour du cou du chien, qui vont diffuser des substances chimiques permettant de repousser ou de tuer les parasites. Contrairement aux shampoings, ces colliers offrent aussi une protection continue pendant plusieurs mois, mais n’agissent pas sur tout le corps de l’animal.
Les huiles essentielles
Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles telles que l’huile d’arbre à thé ou l’huile de lavande qui possèdent des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires naturelles. L’avantage de ces essences réside dans leur concentration importante en ingrédients actifs. Mais à la différence du shampoing, ces huiles doivent impérativement être diluées pour éviter tout risque d’irritation cutanée.
Les comprimés antiparasitaires
Une autre option consiste à administrer au chien des comprimés anti-puces. Ces comprimés vont donc agir de l’intérieur pour protéger le chien contre les parasites internes. Contrairement aux shampoings, cette solution anti-puce agit plus longtemps. Par contre, le comprimé nécessite une ingestion, ce qui peut être moins pratique pour certains propriétaires d’animaux.
Sprays anti-puces
Enfin, les sprays anti-puces sont des produits à vaporiser directement sur le pelage de l’animal, en tuant les puces et les tiques au contact.
Contrairement aux shampoings, ces sprays peuvent être utilisés de manière ciblée sur les zones spécifiques où les puces se cachent. Par contre, leur action peut être plus courte que celle des shampoings.
Notre avis et nos recommandations
Un shampoing anti-puces est-il réellement efficace pour lutter contre les puces ? La réponse est oui, si vous cherchez à obtenir des effets immédiats sur l’ensemble du corps de votre compagnon à 4 pattes. Il élimine efficacement les puces, les œufs et les larves sur son pelage ; et les meilleurs produits peuvent même avoir une efficacité prolongée de quelques jours à plusieurs mois.
Notez cependant qu’une grande majorité des shampoings antiparasitaires ont souvent une durée d’action limitée par rapport à d’autres méthodes antiparasitaires. Nous vous conseillons ainsi de les associer à d’autres traitements anti-puces, comme les colliers, les pipettes ou les sprays répulsifs pour un maximum d’efficacité. Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter l’avis de votre vétérinaire, pour connaître le traitement anti-puces le mieux adapté aux sensibilités de votre chien.
FAQ
Comment faire pour se débarrasser des puces sur un chien ?
Pour vous débarrasser des puces sur votre chien, vous pouvez utiliser des shampoings anti-puces, des pipettes, des colliers ou des sprays antiparasitaires. Pensez également à nettoyer et à désinfecter son environnement.
Est-ce que le shampoing tue les puces ?
Oui, le shampoing anti-puces peut tuer les puces présentes sur le pelage lors du lavage. Mais son efficacité à long terme peut varier, certains produits perdent leur efficacité au bout de quelques heures, tandis que d’autres ont des effets résiduels jusqu’à 2 mois.
Quel est le meilleur produit contre les puces pour les chiens ?
Il n’existe pas de « meilleur » produit contre les puces pour tous les chiens. Chaque traitement antiparasitaire présente son lot d’avantages :
- Les pipettes sont faciles à appliquer et offrent une protection à large spectre contre les puces.
- Les colliers sont aussi plus pratiques et vous permettent de diffuser des substances actives contre les puces sur une longue période.
- Les sprays offrent une application directe et localisée.
- Les shampoings antipuces proposent des effets immédiats et peuvent, dans certains cas, offrir une protection continue sur plusieurs semaines.