Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Le vétérinaire naturopathe : les essentiels à savoir

  1. Le vétérinaire et ses services >
  2. Vétérinaire naturopathe
vétérinaire naturopathe

La médecine classique permet d’améliorer le quotidien de chacun et d’assurer une santé optimale. Cependant, elle a également ses limites et ses inconvénients. C’est l’une des raisons qui poussent de nombreuses personnes à revenir vers la médecine traditionnelle. Si celle-ci est bénéfique pour les humains, pourquoi ne pas aussi l’utiliser pour soigner les animaux domestiques ? En effet, 50 % des foyers français possèdent au moins un animal de compagnie chez eux. Ils doivent s’occuper d’eux en leur offrant une alimentation adaptée et une bonne éducation. Ces animaux doivent bénéficier aussi d’un soin adéquat.
Il existe des méthodes de la médecine douce qui peuvent s’appliquer aux animaux. La naturopathe est l’une d’entre celles auxquelles le vétérinaire peut faire recours. Découvrez dans cet article ce que vous devez savoir sur le vétérinaire naturopathe.

Le vétérinaire naturopathe : de quoi s’agit-il vraiment ?

La naturopathie est un ensemble de méthodes de soin qui visent à renforcer les défenses de l’organisme à travers des moyens naturels et biologiques. Elle est fondée sur l’approche holistique. Elle considère l’organisme dans sa globalité au lieu de ne traiter que le problème de santé en lui-même. Mais elle permet de soigner certains maux sans avoir utilisé des produits pharmaceutiques tout en respectant l’environnement. Elle est bénéfique non seulement pour les humains, mais aussi chez les animaux. La naturopathie s’intéresse alors aux besoins physiologiques de l’animal, à son bien-être et à son confort.

Pour bénéficier d’un tel soin, il faut se rendre chez un vétérinaire naturopathe. Celui-ci est le spécialiste des différentes medecines naturelles pour les animaux. En tant qu’expert, il peut vous proposer le traitement adéquat pour votre animal que ce soit un chien ou un chat.

Comment se déroule une consultation chez le vétérinaire naturopathe ?

Lors d’une séance de naturopathie, le vétérinaire naturopathe analyse l’animal, repère ses faiblesses. Il utilise des techniques naturelles pour y remédier.

Une consultation médicale chez le vétérinaire naturopathe se déroule le plus souvent comme suit :

  • elle commence par un questionnaire : cela permet au praticien de mieux connaître les spécificités de l’animal (âge, maladie, allergie, son mode de vie, les habitudes de la famille et autres) ;
  • elle se poursuivit avec différents examens effectués directement à l’animal : ces derniers permettent au naturopathe de connaître précisément l’état de santé de l’animal, le fonctionnement de son organisme, ses forces et ses faiblesses. Certains animaux ont même besoin d’une échographie ou même d’une urgence ;
  • elle s’achève par un programme personnalisé : il consiste à allier des conseils d’hygiène de vie et des soins particuliers. Ceux-ci sont destinés à booster l’animal.

La durée d’une consultation du vétérinaire naturopathe varie d’un animal à un autre. En cas d’examen complet, elle dure entre 1h et 1h30 min. S’il s’agit d’une visite de suivi, elle dure une heure. Concernant le coût, il est entre 60 et 100 euros pour le premier cas et entre 30 et 50 euros pour le second. Une séance de naturopathie peut se dérouler dans un cabinet médical de l’expert canin, dans une clinique. Il est possible aussi de le faire à domicile à travers une téléconsultation.

Quels sont les soins proposés par le vétérinaire naturopathe ?

Il existe plusieurs soins que le vétérinaire naturopathe propose. Ils sont en fonction de l’état de santé de l’animal. Les techniques le plus souvent utilisées sont :

  • la phytothérapie : il s’agit d’un soin par les plantes ;
  • la pratique régulière d’une activité physique adaptée à l’animal ;
  • la mise en place d’une alimentation saine et équilibrée : offrir une nutrition adéquate à votre animal ;
  • l’hydrothérapie ;
  • le massage ;
  • l’homéopathie pour l’animal.

Mais dans les prestations d’un vétérinaire naturopathe il peut aussi réaliser l’acupuncture, l’ostéopathie, la kinésiologie. Il peut être alors à la fois un naturopathe, un ostéopathe ou un homéoathe comme Valentina Marti. Elle a suivi une formation pour ce métier. Le vétérinaire naturopathe est un bon docteur pour votre animal.

Quels animaux peuvent bénéficier de la naturopathie ?

La naturopathie peut s’appliquer dans des cas très variés. Cette technique peut être utilisée sur n’importe quel animal, mais il est avant tout destiné à celui qui est en bonne santé. En effet, l’objectif premier de cette technique est de renforcer l’organisme pour prévenir l’apparition des maladies. Dans ce cas, n’attendez pas que votre animal soit souffrant pour le soigner avec la naturopathie.

La naturopathie est aussi destinée aux animaux affaiblis. C’est le cas pour ceux qui sont âgés, ceux qui souffrent de maladies chroniques, qui n’arrivent pas à dormir la nuit ou ceux qui ont un système immunitaire défaillant. Sur ce point, cette technique cherche à booster l’animal afin de lui éviter de tomber malade et d’améliorer sa qualité de vie.

Comme la naturopathie aide à booster l’organisme, à renforcer le système immunitaire, à réduire le stress, elle est utile aussi dans d’autres situations. C’est le cas pour les animaux qui souffrent d’allergies ou de mal des transports.

Mutuelles animales et médecines naturelles et douces : quelle prise en charge par l’assurance ?

Pour protéger votre animal de compagnie, vous êtes obligé de souscrire à une assurance animale. Celle-ci permet également de réduire les frais de vétérinaire. En effet, de plus en plus de vétérinaires intègrent dans leurs soins la médecine douce. Cependant, les assurances animales qui couvrent cette dernière ne sont pas encore nombreuses. Dans ce cas, lors de votre choix d’assurance pour votre compagnon à 4 pattes, choisissez celle qui couvre les médecines alternatives.

Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un remboursement sur les médicaments homéopathiques, mais à condition que vous possédiez une prescription par un vétérinaire naturopathe ayant cet ordre et une excellente imagerie. La prise en charge peut prendre aussi la forme des forfaits de prévention. Ceux-ci ont pour objectif d’éviter l’apparition des troubles ou de maladies qui pourraient affecter les chiens ou les chats.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021