Chiens âgés : leurs besoins en nutriments évoluent avec l’âge !
Un toutou à un âge avancé ne présente pas les mêmes besoins que les autres animaux en pleine croissance. Voici 5 choses qui caractérisent les vieux chiens :
- Une tendance à la déshydratation : l’eau est moins présente dans leur organisme. La sensibilité à la soif est plus réduite chez l’animal. Ce qui l’expose aux dangers de la déshydratation. Son maître ou le pet sitter devront, ainsi, faire en sorte qu’il boive une quantité suffisante d’eau quotidiennement. S’il refuse de s’abreuver, assurez-vous d’alterner ses repas secs avec des aliments humides.
- Un système immunitaire moins résistant : l’avancée de son âge fragilise le chien, sur tous les plans. Il est, dès lors, nécessaire d’inclure dans son régime des protéines de haute qualité et facilement assimilables par l’organisme. On en trouve, notamment, dans les viandes, les abats et les œufs – des aliments dont raffolent encore les chiens durant leur vieillesse !
- Un besoin élevé en matières grasses : ces dernières lui permettent de mieux assimiler les vitamines et d’obtenir un apport suffisant en acides gras essentiels. Il est, tout de même, recommandé de ne privilégier que des aliments ayant une teneur de 10 à 20% de gras. Au-delà de cette quantité, la nourriture peut conduire l’animal à un surpoids.
- Une sensibilité digestive : comme les chats âgés, les vieux chiens sont plus susceptibles de connaître un problème intestinal. Pensez, donc, à intégrer plus de produits riches en fibres dans leur ration.
- Des risques de problèmes articulaires : les troubles au niveau des articulations sont plus fréquents avec l’avancée de l’âge. Les besoins en calcium, en phos et en vitamine doivent donc augmenter.
Dès lors, les croquettes ou l’alimentation maison que vous aviez l’habitude de proposer à votre chien ne suffisent plus ! À cette étape de leur vie, ces animaux présentent des besoins beaucoup plus élevés en protéines, en vitamines, en calcium, en fibres et en minéraux pour rester en bonne santé.
Quels compléments alimentaires contre les problèmes articulaires d’un chien sénior ?
L’appareil locomoteur du quadrupède va connaître plusieurs dysfonctionnements, quand il termine sa croissance et vieillit. Votre animal peut souffrir de douleurs liées à l’arthrose ou aux autres problèmes articulaires. Sachez, néanmoins, qu’il est possible de les apaiser, à travers une complémentation adaptée.
Les compléments alimentaires issus de la phytothérapie et de l’homéopathie
L’arthrose ainsi que les problèmes articulaires touchant votre compagnon à 4 pattes peuvent être traités d’une manière naturelle. Les produits homéopathiques ou phytothérapiques se présentent sous forme de comprimés, de poudre, d’huile ou de gélule. Ces remèdes possèdent des propriétés anti-inflammatoires et antidouleurs. Parmi la liste des solutions naturelles contre l’arthrose, on retrouve :
- L’harpagophytum
- Le curcuma
- La reine de près
Ceux-ci agissent efficacement contre les douleurs. Des doutes persistent, cependant, quant à leur capacité à mettre fin à la dégradation du cartilage articulaire de l’animal.
La glucosamine et la chondroïtine : une autre alternative pour soulager les troubles des articulations
Les Glucosamines et la chondroïtine ne sont pas des compléments alimentaires en soi. Il s’agit, plutôt, de substances chondroprotectrices qui constituent l’élément de base de certains super aliments, contre les problèmes articulaires du chien sénior.
On en trouve, par exemple, dans le Flexadin, le Locox et le Seraquin – des produits disponibles en stock dans de nombreuses pharmacies. Ces produits aident, la plupart du temps, à soulager les douleurs de votre ami poilu. Leur efficacité est, par contre, limitée quand il s’agit de générer le cartilage selon les avis des experts.
Le canzocal : pour un bon développement du cartilage de l’animal
Si vous recherchez un traitement en profondeur du problème articulaire de votre chien, vous disposez d’une autre option : le canzocal. Il s’agit d’un complément alimentaire à base de Bone Morphogenetic Proteins. Sa composition lui permet de contrôler et d’induire le développement des cellules osseuses. Le Canzocal permet de :
- Apaiser les douleurs liées aux problèmes touchant les articulations
- Améliorer la santé du cartilage du chien ou de la chienne âgés
- Remettre le canidé en mouvement le plus rapidement possible
Son rôle
Son succès est grandement dû au fait que ce produit ne présente pas les mêmes objectifs que les autres alternatives. En effet, il est ici question de traitement et non de gestion de la dégradation du cartilage et des tissus. Son rôle est de purement reminéraliser les structures osseuses qui construisent l’articulation.
Les résultats
Le monde vétérinaire souligne les bons résultats du complément alimentaire. Grâce au produit, la boiterie est réduite, le muscle est repulpé et l’os refortifié. Les promenades se font de nouveau possible sans encombre tout comme les séances de jeux. Les experts mettent en exergue la composition complète et bénéfique du Canzocal qui comprend aussi bien des protéines, du magnésium, du calcium que du phosphore.
Le prix d’achat du Canzocal en boutique spécialisée est de 90 € pour 1 000 g.
Et les dangers ?
Vous l’aurez compris, le produit ne contient aucune substance illicite, ni ne démontre de structure moléculaire qui laisse entrevoir le moindre danger pour la santé de l’animal. Il ne s’agit pas non plus d’un médicament, mais d’un supplément 100 % naturel. Il ne fait finalement que redonner la splendeur naturelle à l’os. Il comporte toutefois une limite notable. Contrairement aux médicaments notamment, ses effets ne sont pas immédiats et il faudra attendre plusieurs semaines avant de déceler la reminéralisation progressive des matières cartilagineuses.
Conclusion finale des vétérinaires
Selon les vétérinaires, il s’agit d’une alternative bien plus efficace encore que les chondroprotecteurs chimiques classiques puisque son camp d’action est élargi et véritablement ciblé sur les causes que les effets. Il n’est ainsi pas étonnant de comprendre pourquoi le Canzocal est de plus en plus utilisé dans les élevages.
Les compléments alimentaires qui soutiennent le système immunitaire des chiens âgés
Les chiens contractent, plus facilement, les maladies quand ils vieillissent. Cela est dû à un affaiblissement de leur système immunitaire. Leur organisme n’est donc plus en mesure de se défendre contre les agents pathogènes.
Pour renforcer leur immunité, les compléments alimentaires vont, donc, couvrir leurs besoins en nutriments, en minéraux et en vitamines.
- Vous pouvez privilégier les produits riches en :
- antioxydants comme le zinc et la vitamine E.
- substances bienfaisantes de protéines et d’acides gras spécifiques.
- Les compléments alimentaires contenant de l’alpha-glucane et de bêta-glucane sont également recommandés. Ces éléments constituent les parois cellulaires de levures ou de champignons. Ils permettent, ainsi, d’activer le système immunitaire en s’associant à des récepteurs spécifiques de macrophage.
- Les produits à base de propolis font également un grand bien aux chiens. Ce remède naturel, produit par les abeilles, dispose de 200 actifs aux multiples vertus : antivirales, antifongiques, antibiotiques, etc. La propolis est un allié de taille pour renforcer le système de défense du chien.
- Plusieurs plantes médicinales sont aussi réputées efficaces pour améliorer le système immunitaire de ces animaux. Par ailleurs, elles préservent, en même temps, leur pelage. C’est, notamment, le cas des algues comme la spiruline ou la chlorella, les alcaloïdes de l’échinacée pourpre et les cannabinoïdes du chanvre (CBD).
La santé bucco-dentaire des vieux chiens et les compléments alimentaires adaptés
Le maître doit suivre de près la santé bucco-dentaire du chien, lorsqu’il vieillit. On note, en effet, que l’animal est plus sujet à des problèmes dentaires à cette période de sa vie. Les vieux chiens perdent, rapidement, leurs dents. Et si vous n’en prenez pas soin, ils peuvent développer une mauvaise haleine.
- Le premier réflexe est de leur offrir une alimentation plus adaptée, saine et de qualité. À noter que des croquettes spécifiques ont été spécialement conçues pour les chiens souffrant de problèmes bucco-dentaires.
- Ensuite, procédez à un brossage régulier de leurs dents, pour garantir une bonne hygiène bucco-dentaire de vos compagnons. Ce réflexe évite l’accumulation de tartre et le dépôt de la plaque dentaire.
- Enfin, vous pouvez vous tourner vers des compléments alimentaires, favorisant la bonne santé des dents et des gencives.
Les vétérinaires recommandent les extras alimentaires à base d’algues. Ces dernières sont composées de substances, permettant de dissoudre la plaque dentaire et de limiter les nouvelles couches de tartre. Ces produits sont, souvent, accompagnés par la silice et le persil.
Quels produits pour soutenir leur digestion ?
Les problèmes digestifs deviennent, eux aussi, plus fréquents quand votre ami à 4 pattes gagne de l’âge. Si le régime alimentaire de votre chien ne suffit pas pour les éviter, une complémentation sera nécessaire. Privilégiez, dans ce cas, les produits riches en fibres, en protéines animales et en probiotiques.
Les compléments riches en fibres et en protéines animales
La vieillesse réduit, notablement, l’activité intestinale du chien. Ce qui provoque, par la suite, des constipations. Si vous n’y remédiez pas, ces dernières peuvent entrainer une obstruction intestinale mortelle. Ce problème peut s’accompagner d’une perte de masse musculaire, couplée avec des troubles articulaires et du surpoids. Dès lors, votre chien aura moins envie de bouger, alors que son système digestif a, de plus en plus, de difficulté à assimiler ses aliments.
Pour soutenir le transit de votre adorable compagnon, optez pour des compléments alimentaires riches en fibre et en protéines animales, comme :
- Les brocolis : ils contiennent une bonne quantité de fibres solubles et de bioflavonoïdes. Ce légume améliore la santé intestinale du vieux chien.
- La levure de bière : riche en chlorophylle et en fibres, ce complément facilite la digestion de l’animal. Par ailleurs, il contribue au maintien de l’équilibre de la flore intestinale.
- La spiruline : possédant une forte teneur en protéines, cet aliment est bénéfique pour le système digestif des chiens vieillissants. Ce complément constitue, en même temps, un soin efficace pour préserver la santé du pelage du canin.
Les probiotiques : pour un meilleur équilibre intestinal
La flore intestinale du chien et du chat est composée de plusieurs milliards de bonnes et de mauvaises bactéries. Toutes sont, cependant, indispensables pour préserver son équilibre.
Chez les chiens séniors, la proportion des mauvaises bactéries est plus importante que la normale, conduisant ainsi à des troubles digestifs. Votre animal de compagnie peut, notamment, souffrir de diarrhées, de constipations, de flatulences ou de vomissements.
Pour rétablir leur équilibre digestif, pensez à ajouter des bactéries vivantes dans leur organisme, à travers des probiotiques. Pour votre information, le prix de 30 sachets de 1 g de Fortiflora, par exemple, est de 32 euros. Un tel traitement doit durer environ 30 jours pour une efficacité optimale.
Les marques pour des compléments alimentaires pour vieux chien
Davantage sujet à des aléas de santé, le chien vieillissant a besoin de compléments capables de booster son énergie ainsi que son immunité pour ne pas l’exposer à divers problèmes de santé. La question des articulations est aussi au cœur des préoccupations compte tenu de la dégradation progressive de ses jointures.
Ultra Premium Direct
La marque Ultra Premium Direct commercialise plusieurs compléments alimentaires pour chien qui répondent à différents besoins. Parmi eux, on retrouve :
- l’huile de saumon
- complément pour la digestion
- complément pour les articulations
- complément pour l’immunité
UPD est convaincu que la santé des chiens dépend grandement de l’alimentation. C’est la raison pour laquelle des compléments alimentaires très impliqués dans le bien-être et la protection de l’organisme ont été mis au point.
L’huile de saumon
Cette huile est 100 % d’origine naturelle et surtout très riche en acides oméga 3. Il s’agit d’acides gras polyinsaturés essentiels au chien sujet à la peau terne, sensible ou poil gras. Elle peut également égayer un plat considéré comme peu goûteux ou encore apporter du soutien à un chien qui souffre de dermatite, d’eczéma ou de problèmes articulaires. L’huile provient de saumon Premium d’origine écossaise.
Complément pour chien – articulations
Il se présente sous forme de comprimés ou de poudre, au choix. Fabriqué en France à partir d’éléments naturels, il contient de la glucosamine, de l’extrait de boswellia ainsi de la racine d’harpagophytum. Ces éléments clés présentent l’avantage d’améliorer la mobilité grâce à une meilleure souplesse des jointures. Si le produit est pris suffisamment tôt, il peut prévenir l’usure du cartilage. Enfin, il est également efficace dans la réduction des douleurs articulaires en raison de ses propriétés anti-inflammatoires.
Complément pour chien – Immunité (à la spiruline)
Présentée sous forme de comprimés, ce complément alimentaire peut être administré sous forme de traitement de fond ou de cure. La spiruline est cultivée et fabriquée sur le territoire hexagonal. Elle est 100 % naturelle et répond aux exigences de l’agriculture durable. Considérée comme un « superaliment » , elle présente de nombreux avantages à son actif. Elle est riche en protéines, en minéraux, en vitamines ainsi qu’en oligo-éléments. Accessoirement, on la décrit comme contenant aussi de l’oméga 3 et 6 ainsi que des antioxydants afin de contrer les aléas immunitaires.
Complément pour chien – Digestion
Le complément alimentaire se compose d’inuline de chicorée, un prébiotique intéressant qui vient « nourrir » les probiotiques naturellement contenus dans le corps. L’inuline fournit également les quantités phénoménales de probiotiques contenus dans ce produit sous forme de bactéries et de levures. L’objectif de ce produit est d’équilibrer ou ré-équilibrer la flore digestive du chien en générant un environnement défavorable aux mauvaises bactéries. Ainsi, les probiotiques bénéfiques participent à la bonne croissance des probiotiques naturellement actifs dans le tractus gastro-intestinal du chien.
Hello Jack
Le complément alimentaire Hello Jack, Move, se base sur la combinaison de différents éléments essentiels au bien-être articulaire du canidé. On retrouve la glucosamine qui contribue au maintien d’un liquide synovial optimal dans le cadre de la lubrification des jointures. Il comprend également de l’huile de poisson pour sa richesse en oméga 3. Celle-ci réduit les sensations de raideurs, de douleurs et d’inconfort.
Il en de même pour les moules vertes de Nouvelle-Zélande. La chondroïtine assure une meilleure rétention d’eau dans le cartilage pour qu’il ne perde pas sa texture légèrement spongieuse. Enfin, le curcuma, le manganèse ainsi que les vitamines C et E réduisent les méfaits des maladies articulaires grâce à leur action antioxydante.
Profitez de 50% de remise sur votre premier achat avec le code promo Hello Jack ci-dessous :
Les Snacks Pepette
Compliments alimentaires pour chien adulte et sénior, les friandises Pepette sont des alternatives de choix pour les petits goûters de quatre heures. Elles sont 100 % naturelles et élaborées en France selon des méthodes encadrées par des équipes d’experts-vétérinaires. Elles ne contiennent aucun déchet de l’alimentation humaine et ne contiennent ni sucre, ni sel ajouté. Elles bénéficient également de la cuisson à froid pour un meilleur rendement digestif.
Les Snacks Articulations
Comme nous le disions, les articulations constituent l’un des sujets brûlants de l’alimentation et de la santé du sénior. L’usure des cartilages est un phénomène qui n’a rien d’anormal, mais qui peut être ralenti afin d’assurer une meilleure vieillesse au chien. Les meilleurs encas se composent généralement d’aliments qui prennent soin du foie et des reins ainsi que de la mobilité grâce à des ingrédients comme le curcuma ou encore l’ortie contenus dans ces biscuits. Les friandises Pepette permettent ainsi de récompenser le chien tout en prenant soin de ses éventuels problèmes ostéo-articulaires.
La prise de tels encas contribuera à un ralentissement de la dégradation des articulations ainsi que de son vieillissement. Aux premiers signes de l’arthrose, vous pourrez les lui administrer en guise d’entre-repas comme n’importe quelle autre friandise afin de préserver sa mobilité.
Les Snacks Immunité
Il faut savoir que le chien perd de ses capacités immunitaires à mesure qu’il vieillit comme c’est également le cas chez l’Homme. Cela est dû à l’attaque constante des virus, des bactéries ou encore des divers parasites tout au long de sa vie qui finissent par affaiblir ses défenses naturelles. C’est là que les snacks de la marque Pepette entrent en jeu pour aider son organisme à faire face à ses éléments pathogènes qui s’en prennent à son organisme et renforcer, par la même occasion, sa capacité à se défendre.
La spiruline et le gingembre sont les deux éléments constitutifs de la recette. La spiruline est riche en une multitude d’éléments très intéressants pour l’immunité chez le chien. On pense notamment au bêta-carotène, aux vitamines B ainsi qu’aux oligo-éléments.
Notre avis sur les compléments alimentaires pour vieux chiens
Même lorsque l’alimentation d’un sénior se montre équilibrée et parfaitement complète, il se peut qu’il ait besoin d’un soutien supplémentaire en raison de la dégradation rapide de ses facultés digestives, immunitaires ou encore articulaires. Les différentes pathologies auxquelles il aura fait face au long de sa vie sont la raison de sa santé déclinante.
Il est alors essentiel de ne pas négliger les atouts de certains principes actifs des compléments alimentaires qui peuvent contribuer à réduire les effets de la vieillesse et le soulager de nombreux maux. Gardez toujours à l’esprit que l’alimentation est souvent la meilleure des médecines.