Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Compléments alimentaires pour la ration ménagère du chien

  1. Les soins >
  2. Compléments alimentaires pour animaux >
  3. Compléments alimentaires pour chien >
  4. Compléments alimentaires pour la ration ménagère du chien
Complément alimentaire chien ration ménagère

En plus des croquettes ou des boîtes, plus de 50 % des propriétaires de chiens ajoutent d’autres éléments à la gamelle de leur compagnon. Cependant, il ne s’agit pas pour autant d’une ration ménagère bien dosée et adaptée à l’animal ! Pour obtenir un résultat optimal et éviter les carences, la ration ménagère doit être calculée avec soin (et régulièrement recalculée !) en fonction des besoins spécifiques du chien et donnée avec les compléments alimentaires pour chien indispensables afin de lui apporter les éléments qui ne sont pas naturellement présents dans sa nourriture. Pour vous aider à bien équilibrer ses repas, découvrez ce petit guide des compléments alimentaires pour la ration ménagère du chien.

La ration ménagère pour chien – qu’est-ce que c’est ?

Optez pour la ration ménagère pour chien ! Elle vous permet de cuisiner des repas équilibrés pour votre animal en calculant ses besoins à partir de ses données biologiques et de son rythme de vie. Ainsi, vous pouvez lui proposer des repas adaptés avec des aliments frais (viande, légumes, huiles, céréales comme le riz…) et de bonne qualité chaque jour. Protéines, lipides, vitamines, minéraux et plus encore sont au menu pour un animal en parfaite santé !

La mettre en place

Sortez la calculatrice ! Il vous faudra utiliser quelques formules simples pour calculer la quantité nécessaire de chaque ingrédient pour couvrir ses besoins en divers nutriments à chaque repas. Pour ceci, il faudra d’abord calculer ses BEE, c’est à dire ses besoins énergétiques d’entretien. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte, c’est pourquoi il est crucial de bien connaître son chien et de savoir pour quelle raison exactement vous optez pour la ration ménagère.

Avantages

  • Votre chien profite d’une ration sur mesure parfaitement adaptée à ses besoins et son mode de vie
  • Vous savez exactement ce que votre animal consomme avec un regard sur la provenance et la qualité des produits
  • Vous découvrez un tas de nouvelles informations sur la nutrition que vous pourrez appliquer dans la vie de tous les jours
  • Vous passez un moment privilégié à vous occuper de votre animal en lui préparant ses rations

Inconvénients

  • En cas d’erreur de calcul ou de mauvais conseils reçus, la ration peut être déséquilibrée et l’animal carencé
  • Préparer les rations prend du temps et est souvent plus coûteux que l’achat de croquettes ou de boîtes
  • Si vous partez en vacances ou en déplacement et qu’il n’est pas possible de préparer à l’avance, il faudra apprendre à une autre personne à gérer les rations ménagères de votre chien

Compléter la ration ménagère pour chien avec des suppléments – pourquoi ?

Les aliments ne contiennent pas toujours naturellement tous les acides gras, vitamines, minéraux et oligo-éléments qui sont nécessaires au bien être du chien.
S’ils sont ajoutés à l’alimentation que l’on trouve dans le commerce, en choisissant la ration ménagère pour chien, c’est maintenant à vous de les ajouter en les dosant soigneusement !
Ainsi, votre chien reçoit tous les nutriments nécessaires à sa bonne santé et il est dans une forme optimale avec un système immunitaire florissant jour après jour.

Tour d’horizon des compléments alimentaires pour la ration ménagère du chien

Il existe de nombreux compléments alimentaires pour la ration ménagère de votre chien, vendus sous différentes formes (huiles, poudres, comprimés…) Découvrez les plus courants pour faire votre choix.

Le CMV – Complément Minéralo-Vitaminique

Derrière ce nom peu engageant se cache un complément très complet avec les minéraux, vitamines et oligo éléments nécessaires pour votre chien, le tout dans un seul produit. Très pratique, son prix n’est pas déraisonnable et il vous permet de tout apporter à votre chien avec facilité et précision. Calcium, vitamines A, B et K, fer, phosphore et zinc notamment sont au menu pour compenser leur absence ou leurs quantités trop faibles dans les aliments de ses repas.

La spiruline

Souvent choisie pour être ajoutée à une ration ménagère, la spiruline est une algue qui contient de nombreux nutriments importants comme le fer. Très appréciée également chez l’humain, elle est trouvable en paillettes qui s’ajoutent aisément à la gamelle de votre toutou.

L’huile de poisson

Présente dans la ration ménagère, l’huile apporte des lipides et des acides gras indispensables à l’organisme du chien. Son régime peut être d’autant plus complet en choisissant une huile de poisson comme l’huile de saumon, riche en oméga 3, bénéfiques notamment pour la circulation sanguine.

Le calcium

Si vous choisissez de ne pas opter pour le complément minéralo-vitaminique (ce qui est la solution largement recommandée), il vous faudra trouver une autre source de calcium. Les produits riches en lactose étant fortement déconseillés pour le chien (il vous en faudrait de toute façon des quantités bien trop élevées), vous devrez vous tourner vers un complément de calcium.

Les meilleurs compléments pour la ration alimentaire du chien

Voici quelques-uns des meilleurs compléments disponibles sur le marché. Il en existe bien d’autres, alors n’hésitez pas à vous renseigner autant que possible !

Huile de saumon Ultra Premium Direct

huile de saumon Ultra Premium Direct

Pour un apport supplémentaire en lipides et oméga-3 ainsi qu’une aide au transit, ce produit est idéal ! Vous verrez également rapidement un effet bénéfique sur la peau et le poil de votre animal. De plus, si votre chien semble peu emballé par ses légumes verts, vous avez la solution toute trouvée ! Ce produit n’est pas un cmv.

Ultra-premium-Direct
Vos compléments alimentaires pour chien moins chers avec ce code promo Ultra Premium Direct : -6€ dès 15€ d’achat
VOIR LE CODE

Les Snacks Pepette

Snacks Pepette

La marque commercialise deux versions de friandises naturelles qui peuvent aisément compléter la ration ménagère alimentaire de votre chien. Ces petits biscuits délicieux ne conviennent toutefois pas au chiot et ne sont destinés qu’aux adultes et aux chiens âgés.
Pepette garantit une recette saine et sans aucun conservateur, ni colorant ajouté. Si vous recherchez un encas inoffensif et résolument bénéfique aussi bien pour ses papilles que sa santé, les snacks Pepette ne pourront que vous satisfaire.

Les Snacks Articulations

Le chien est un animal généralement très actif pour qui les articulations restent primordiales. Elles assurent sa mobilité et se font garantes d’une vie pleinement satisfaisante. Grâce à elles, il peut se mouvoir à son aise, se promener et faire des activités sportives. Seulement, certains chiens héritent de certains aléas articulaires en raison de leur race (grandes races et races géantes) ou d’usure naissante de leur cartilage. C’est là qu’une alimentaire adaptée est préconisée, et pas uniquement en termes de croquettes, mais aussi de friandises.

Les biscuits sont faiblement caloriques et contiennent des éléments comme l’ortie, le curcuma ou encore les graines de lin utiles à une bonne protection et lubrification articulaire. L’ortie inclut de nombreuses propriétés dont celle de contenir de la chlorophylle qui stimule l’immunité. Le curcuma est réputé pour son bêta-carotène, l’un des meilleurs antioxydants.

Pepette
30% de remise immédiate sur les compléments alimentaires Pepette avec ce code promo
VOIR LE CODE

Les Snacks Immunité

Pepette a réussi à concevoir des friandises à la recette unique et originale qui plaisent à une grande majorité de chiens. Elles sont essentiellement conçues à base de spiruline et de gingembre, deux composants efficaces dans la protection de l’organisme contre les pathogènes de la vie quotidienne. L’atout de la spiruline réside dans sa complétude étonnante. Les experts en nutrition la désignent comme l’ingrédient le plus complet de l’échelle alimentaire à ce jour. Elle contient aussi bien des protéines, des vitamines, des oligo-éléments que des minéraux, en grande quantité comme en grande variété, indispensables à la santé globale du chien.

Mais c’est surtout son apport en sélénium ainsi qu’en zinc qui fait d’elle un incontournable de la recette des friandises Pepette. Le gingembre s’ajoute à cette recette spécifique en tant que stimulant naturel du système. Les douceurs Pepette réussissent ainsi à fournir aussi bien en saveurs qu’en antioxydants, en anti-inflammatoires, nutriments pro-immunitaires et stimulants en un seul petit encas.

Pepette
30% de remise immédiate sur les compléments alimentaires Pepette avec ce code promo
VOIR LE CODE

Vit’i5

Une poudre complète formulée pour équilibrer les rations à la perfection ! Adapté aux chiens mais aussi aux chats, ce produit existe en plusieurs versions, notamment une version sans phosphore pour les animaux vieillissants ou souffrant de problèmes rénaux.

Sofcanis

Les comprimés appétents Sofcanis peuvent être donnés seuls ou mélangés à la ration. Ils permettent eux aussi de l’équilibrer au poil afin d’apporter à votre chien tout ce dont il a besoin – et pas plus ! Phosphore, calcium, 12 vitamines et 9 minéraux contribuent à la santé générale de l’animal pour un effet global.

Quelles vitamines ajouter dans une ration ménagère pour chien ?

En plus de la viande, des légumes et des matières grasses (et éventuellement des féculents) soigneusement calculés pour la ration de votre chien, il faut ajouter des actifs vitaminés et des minéraux qui ne sont pas naturellement présents dans les aliments, ou en quantité trop faibles. Pour ceci, le complément minéralo-vitaminique est idéal, mais voyons ce qu’il contient pour se familiariser avec ses différents composants.

Vitamines B

Le groupe B contient 8 éléments très versatiles. En effet, ils agissent sur le maintien du système immunitaire et du système nerveux, ainsi que la santé oculaire et le renouvellement des cellules, notamment sanguines. Ainsi, ils sont indispensables au bon fonctionnement du corps tout entier. Dans l’alimentation des chiens, ils se trouvent dans la viande, notamment le porc, le poisson et certains légumes verts et céréales. Ici, la choline (B4), l’acide folique (B9) et la B12 seront traitées individuellement.

Vitamine D

Cet élément joue un rôle essentiel dans la santé des os et des dents. Dans le monde des compléments alimentaires pour chiens, il est connu comme l’allié du calcium et du phosphore car il est indispensable pour que le corps du chien puisse les métaboliser. Il joue également un rôle important au niveau musculaire et est particulièrement indiqué en supplément pour les séniors. Car il est directement lié à l’exposition au soleil, il est très facile de développer une carence en automne ou en hiver. Dans l’alimentation du chien, il se trouve majoritairement dans le poisson, en particulier le thon, le saumon et l’anguille.

Vitamine A

Ce composant est lui aussi crucial pour la santé des yeux. De plus, il est particulièrement important lors du processus de reproduction ; une femelle gestante ou allaitante peut manifester des besoins accrus. Renforçant les muqueuses en général, c’est un élément efficace dans la défense immunitaire. En effet, de nombreux virus et bactéries ont pour cible de prédilection les muqueuses (buccales, intestinales, urinaires, respiratoires…) et leur bonne santé participe donc à la bonne santé globale de votre animal. Enfin, il est nécessaire au processus d’absorption du fer et participe grandement à la croissance cellulaire. Un petit actif vitaminé à tout faire (ou presque) que l’on retrouve dans la viande, le poisson, le foie ou encore les œufs. Le béta-carotène peut, dans une certaine mesure et avec un apport en matière grasse, être métabolisé en vitamine A ; il se retrouve dans la carotte mais aussi dans certains légumes verts.

B12

La B12 est souvent trouvée en bonne quantité dans la ration ménagère. Largement présente dans la viande, les abats, le poisson et les œufs, elle reste quand même parfois insuffisante et doit donc être ajoutée via un complément. Importante pour le système nerveux, elle est aussi nécessaire pour le transit intestinal. Une carence en B12 est rare, en raison de la constitution riche en protéines d’une ration ménagère, mais elle peut arriver ! Elle est notamment provoquée par les parasites intestinaux (vers), une insuffisance pancréatique (que la carence viendra aggraver, entraînant un cercle vicieux) ou une maladie génétique de malabsorption de la B12 touchant principalement certaines races. La B12 non-assimilée provoque une teinte rouge dans l’urine, facile à reconnaître. Les carences en B12, si elles sont évitables avec un complément de B12, sont l’une des raisons pour lesquelles un chien ne peut être végétarien !

Calcium

Indispensable à la formation et à la bonne santé des os et des dents, le calcium est nécessaire à tout âge. Comme le chien ne peut ingérer de grandes quantités de lactose, oubliez le lait, le yaourt, ou la raclette les soirs d’hiver ! Le calcium doit être apporté via les os ou les coquilles d’œufs broyées, et via des suppléments et accompagné de vitamine D pour aider à son assimilation. Comme tous les minéraux, il doit être soigneusement dosé ; une quantité trop élevée pourrait facilement causer des problèmes rénaux, et même osseux !

Iode

Essentielle au bon fonctionnement de la thyroïde, l’iode est notamment présente dans le poisson et les algues. Composant clé de la formation d’hormones T3 et T4, l’iode est nécessaire en quantité suffisante dès le stade fœtal pour le bon développement du squelette et du système nerveux. Tout au long de la vie, elle participe à la régulation de la température et au métabolisme des graisses. Pour le chien comme pour l’humain, elle s’ajoute facilement au repas avec des paillettes d’algues appétentes. Attention cependant, si un déficit en iode peut causer une hypothyroïdie, une trop grande quantité peut entraîner d’autres problèmes.

Acide folique

Cet élément du groupe B est particulièrement important chez la chienne gestante. Une déficience en acide folique peut effectivement causer des problèmes chez les chiots, notamment des fentes palatines ou les anomalies de la moelle épinière. Directement impliqué dans la fabrication de globules rouges, cet élément se trouve principalement dans les abats, le foie, et aussi certains légumes notamment les feuillus. Le foie d’agneau, de porc, de veau ou de bœuf est donc une excellente source de folates pour votre chien en plus d’offrir un bon apport en protéines.

Manganèse

Moins connu que d’autres oligo-éléments, le manganèse est pourtant crucial dans de nombreux processus du corps de votre chien ! Nécessaire à la formation des cartilages et des tissus osseux ainsi qu’au bon développement cérébral, il est également important au processus de reproduction. Lui aussi se trouve naturellement dans le foie ; dans le régime équilibré du chien, il est rarement en déficit.

Vitamine E

Cet antioxydant est important pour la santé de la peau et du pelage du chien. En raison de son rôle dans la constitution des membranes cellulaires et plus généralement pour le système immunitaire, les carences sont peu visibles mais peuvent avoir des conséquences graves. Il se retrouve, dans la ration ménagère du chien, majoritairement dans les huiles végétales. C’est donc un composant à ne pas négliger ! Vous le trouverez également bien sûr dans les CMV ; il faudra ainsi ajuster votre quantité d’huile afin d’équilibrer l’apport de cet élément et celui d’acides gras et de lipides.

Sélénium

Fonctionnant avec la vitamine E, le sélénium est également un antioxydant. Aussi présent dans la viande et les abats, il est assez rare d’en avoir une carence découlant d’une présence trop faible dans la nourriture. Cet oligo-élément protège notamment de la fonte musculaire et est donc particulièrement important pour le bon développement d’un chien en bonne santé et pour le maintien de sa forme à travers les épreuves de l’âge, de la maladie ou de la gestation. Si votre chien souffre d’une carence en sélénium, des troubles musculaires peuvent apparaître.

Magnésium

Intimement lié au calcium ainsi qu’au phosphore, le magnésium est un élément suffisamment présent dans l’alimentation du chien pour que les carences soient rares. Cependant, lorsqu’elles arrivent, elles ont des conséquences graves sur le système nerveux comme l’apparition d’épilepsie. Vous le trouverez dans la viande ainsi que dans le poisson, et aussi dans les cmv et les complexes spécialisés dans la santé des muscles et des os.

Potassium

Le potassium joue lui aussi un rôle important dans l’activité musculaire. Il est aussi crucial au bon équilibre des fluides dans les cellules, dans la transmission nerveuse et dans la sécrétion hormonale ! Les carences entraînent ainsi des faiblesses musculaires, et donc potentiellement des problèmes cardiaques et respiratoires. Présent dans la viande et le poisson, il doit être bien équilibré avec le sodium dans le régime du chien afin de ne pas perturber la pression sanguine.

Zinc

Nécessaire pour le transport de la vitamine A dans l’organisme, le zinc se trouve en grande partie dans la viande et les œufs. Comme il intervient également dans la synthèse du collagène et de la kératine, il est indispensable à la bonne santé du poil, de la peau, des griffes mais aussi des yeux et du nez. Ainsi, les effets des carences sont visibles très rapidement, mais pas toujours faciles à identifier sans un bilan sanguin et urinaire qui va en trouver la cause exacte ! Il est lui aussi présent dans les CMV afin de compléter l’apport des protéines animales dans la ration de votre chien.

Fer

Constituant principal de l’hémoglobine, le fer est indispensable à la santé du sang. Un manque de fer peut causer une anémie chez les mammifères, c’est pourquoi il est nécessaire de supplémenter avec un complément alimentaire riche en fer si le régime alimentaire ne contient pas de viande rouge, de foie et de jaune d’œuf en quantité suffisante. L’anémie provoque notamment une grande fatigue ; si votre animal présente un abattement hors du commun, il peut s’agir d’une carence en fer qui sera facilement comblée avec un ajustement de son régime alimentaire.

Cuivre

Présent lui aussi dans les abats, la viande et le poisson, le cuivre est nécessaire à l’assimilation du fer par l’organisme. Il participe également à la formation des tissus conjonctifs comme certains tissus du système nerveux central ou encore les vaisseaux sanguins. Attention cependant, un excès de cuivre peut défavoriser l’assimilation du zinc ! On voit ainsi l’importance d’un équilibre parfait entre tous les oligo-éléments, les minéraux et les autres composants vitaminiques.

Phosphore

Son fonctionnement conjoint à celui du calcium en font un élément crucial dans la santé des os et des muscles du chien. Comme il est présent dans de nombreux aliments du repas maison du chien comme la viande ou le poisson mais aussi les céréales dans les aliments industriels, il est rarement en carence. De plus, lorsque l’apport en calcium est insuffisant, l’excès de phosphore est aggravé. Cet excès se manifeste avec les mêmes symptômes qu’une carence en calcium ; en cas de doute, un bilan chez votre vétérinaire pour un rééquilibrage vitaminique complet s’impose.

Choline

La B4, ou choline, est indispensable pour le fonctionnement du système nerveux ainsi que pour l’utilisation des graisses par l’organisme. Présente dans la viande et le poisson, cet élément se trouve aussi dans certains feuillus comme les épinards ou encore dans les germes de blé. Elle aussi très présente dans l’alimentation du chien, elle réclame parfois une légère complémentation afin de garantir un apport en quantité suffisante.

Chrome

Le chrome intervient dans l’utilisation des sucres par l’organisme. Une carence peut entraîner une augmentation du cholestérol par une déficience du foie, mais attention ! Chez le chien diabétique, en raison de son action sur la production d’insuline, le chrome doit absolument être dosé avec l’aval de votre vétérinaire. Dans l’alimentation ménagère, il se trouve dans la viande rouge, dans les abats ainsi que dans la levure de bière qui a également une action intéressante sur le poil de votre compagnon.

Oméga 3

Les oméga-3 sont des acides gras indispensables à la santé du pelage et du derme du chien, mais ils sont aussi essentiels pour le fonctionnement cérébral. Les oméga-3 sont une famille, c’est à dire qu’il existe plusieurs de ces antioxydants que l’on retrouve notamment dans les poissons gras (et leurs huiles) comme le saumon ou la sardine, mais aussi des oméga-3 d’origine végétale dans de nombreuses graines et noix, moins intéressantes pour le régime carnivore du chien.

Les facteurs qui font augmenter le coût d’un complément alimentaire pour la ration ménagère du chien

Le prix des compléments alimentaires pour animaux peut monter très vite ! Ces quelques facteurs peuvent notamment le faire s’envoler, alors faites-y attention pour modérer votre budget sans faire de compromis sur la qualité.

La qualité des ingrédients

Pas moyen d’y couper ; des ingrédients de qualité ont un coût. De bonnes matières premières feront forcément augmenter le prix d’un produit, mais assurez-vous toujours de pouvoir tracer les composants et qu’il s’agit de la meilleure option disponible.

Les effets

Un complément offrant plusieurs effets différents ou un complément offrant un effet très ciblé peuvent avoir le même coût. En effet, si un produit offrant toute une gamme de bénéfices a des chances d’être plus coûteux, un produit à l’action très précise peut également se vendre à bon prix car son élaboration n’est pas nécessairement plus simple.

La marque

Opter pour une marque réputée est généralement un bon choix. De plus, lorsque vous aurez trouvé un bon fournisseur, vous pourrez faire des économies sur la livraison en commandant en lot. Cependant, certaines marques vous feront payer très cher le nom apposé sur l’étiquette alors que le produit n’en vaut pas forcément la peine !

TypePrix (à partir de)
CMV40€
Spiruline10€
Huile de poisson10€
Calcium8€

Les erreurs à ne pas faire en choisissant un complément alimentaire pour la ration ménagère de votre chien

Évitez les erreurs les plus communes en suivant quelques conseils simples.

Choisir un complément sans se renseigner soigneusement avant

Vous devez connaître le sujet sur le bout des doigts avant d’opter pour un complément. Les nutriments nécessaires, les besoins de votre chien, les spécificités de son organisme… Assurez-vous de maîtriser tout ce qu’il y a à savoir avant de faire votre choix !

Choisir une recette ou un complément adapté à un autre animal

Il n’est pas possible de simplement copier la recette d’un autre chien, même si sa morphologie ou son mode de vie sont similaires à ceux de votre animal. Tout doit être calculé individuellement pour votre compagnon à quatre pattes.

Ne pas effectuer de transition

Vous avez sûrement hâte de commencer la nouvelle alimentation de votre animal, mais il est nécessaire, comme pour tout changement d’alimentation, d’effectuer une transition entre son alimentation actuelle et sa ration ménagère, et il sera ainsi nécessaire de calculer l’apport en compléments en fonction.

Notre avis sur les compléments alimentaires pour la ration ménagère du chien

Les compléments alimentaires sont indispensables à une ration ménagère pour chien. Même si vous choisissez des ingrédients de la meilleure qualité, ils ne peuvent apporter la quantité de calcium ou de certaines vitamines dont votre animal a besoin. Il est donc nécessaire d’opter pour un complément en sus. Choisir un bon CMV est l’option idéale, avec si besoin l’ajout d’un nutriment en particulier si votre vétérinaire découvre une carence lors d’un bilan, fortement recommandé à chaque changement drastique.

FAQ

Vous êtes à la recherche des réponses aux questions les plus couramment posées sur le sujet des compléments alimentaires pour la ration maison canine ? Les voici !

Est-il possible de formuler une ration sans complément ?

Non. Pour obtenir naturellement les nutriments dont votre animal a besoin, il devrait consommer de très grandes quantités d’ingrédients qui lui apporteraient ainsi trop d’énergie et trop d’éléments peu digestes.

Puis-je cumuler plus d’un complément alimentaire ?

Il est possible de cumuler plusieurs compléments si votre animal en a besoin, par exemple un complément à plusieurs actions et un complément plus précis en cas de besoin spécifique (par exemple durant les phases de croissance, en raison d’une maladie, d’un besoin accru en cas d’activité physique intense…) Assurez-vous de ne pas y retrouver d’ingrédient en double pour ne pas risquer une surdose, au moins aussi dangereuse que les carences.

Dois-je demander conseil à mon vétérinaire avant de commencer une alimentation maison ?

Avant tout changement important, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’alimentation, consulter votre vétérinaire est une étape incontournable. De plus, avoir des conseils de pro et des retours d’expérience pour choisir des produits adaptés est idéal ! Si votre vétérinaire connaît bien votre animal, c’est là aussi un gros bonus.

Comment savoir si mon chien manque de vitamines ?

Selon le composant manquant à la ration de votre chien, les symptômes seront très différents. Certaines carences entraînent des réactions aisément visibles (diarrhées, perte de poils, abattement, jaunisse…) tandis que d’autres ont des effets plus insidieux sur l’anatomie interne et le bon fonctionnement des organes. En réalisant un bilan annuel chez votre vétérinaire, vous aurez une vue d’ensemble sur la santé de votre chien et pourrez ainsi ajuster ses apports en conséquence.

Sous quelle forme donner un complément à mon chien ?

Les compléments se trouvent sous différentes formes ; les poudres sont particulièrement faciles à ajouter à une ration, tandis que les comprimés et gélules vous garantissent une absorption de la dose complète avec beaucoup de facilité. Tous les compléments ne sont cependant pas disponibles dans tous les formats.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022