Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Quelles vitamines donner à son chien ?

  1. Les soins >
  2. Compléments alimentaires pour animaux >
  3. Compléments alimentaires pour chien >
  4. Vitamines pour chien
Vitamines pour chien

Selon le magazine LSA, l’achat de nourriture pour animaux domestiques a connu une hausse fulgurante depuis 2020. Cette même source estime que la consommation des produits premium a augmenté de 7,2 % pour les chats et de 5,4% pour les chiens. Les maîtres sont, donc, bien conscients qu’une alimentation de qualité est la clé pour rendre un chien et un chat en bonne santé.
Cependant, il arrive que le régime alimentaire habituel de votre ami à quatre pattes ne suffise pas pour répondre à ses besoins spécifiques. Il peut s’agir d’un chiot en croissance, d’une femelle en gestation, d’un vieux toutou ou d’un animal en convalescence. Le recours aux compléments alimentaires pour chien se révèle dès lors incontournable.
Le vétérinaire vous a recommandé de complémenter votre animal de compagnie ? Découvrez, dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur un supplément spécifique : la vitamine. Quels sont ses bienfaits ? Comment bien l’utiliser ? Quelles précautions faut-il prendre ? Gros plan.

À quoi servent les vitamines chez ces animaux ?

La vitamine est un micronutriment essentiel à l’organisme du chien. Elle assure, ainsi, le bon fonctionnement de son métabolisme.

Son premier rôle est de synthétiser les macronutriments. Si le corps de l’animal n’en dispose pas d’une quantité suffisante, il risque de subir une maladie ou un dysfonctionnement. D’une manière générale, on distingue deux grandes catégories de vitamines en fonction de leur dissolubilité :

  • Les vitamines hydrosolubles : ces substances sont dissoutes facilement dans l’eau. Elles soutiennent la défense immunitaire et le système nerveux. Cette catégorie est formée par les vitamines du groupe B et V.
  • Les vitamines liposolubles : celles-ci se trouvent dans les graisses. Elles contribuent à la croissance du canin par la calcification osseuse. Ces nutriments favorisent, également, le maintien des cellules. Il s’agit, par exemple, des vitamines A, E, K et D. Notez, néanmoins, que ces substances s’accumulent dans le foie de l’animal. Tout excès peut, de ce fait, provoquer une overdose.

Tous les chiens ont-ils besoin de vitamine ?

Les nourritures industrielles, comme les croquettes et les pâtées, peuvent combler suffisamment les besoins alimentaires du chien. À condition, bien sûr, qu’elles soient de bonne qualité. Dans ce cas, le maître n’a plus à rajouter de complément au repas du toutou.

Cependant, certains chiens manifestent un besoin accru en vitamines plus que d’autres, lorsque :

  • le maître choisit de les nourrir avec une ration ménagère. Il est recommandé, voire même indispensable, de compléter le régime de l’animal avec un apport suffisant en vitamines pour prévenir le déficit.
  • Ilssuivent un régime BARF. Ce type d’alimentation doit être accompagné d’un supplément alimentaire. Sinon, le chien s’expose à un risque important de carence.
  • Ils sortent d’une maladie. Le molosse a besoin d’un soutien nutritionnel pour se remettre rapidement. Une cure de vitamine lui permettra, ainsi, de rétablir le fonctionnement de son métabolisme.  
  • Ils sont issus des grandes races. Ces animaux nécessitent une bonne quantité d’apports nutritifs pour combler leurs besoins et se développer convenablement. C’est aussi le cas d’un chien sportif. En effet, cet animal devra dépenser beaucoup d’énergie lorsqu’il effectue des activités physiques.
  • Ils souffrent de troubles liés aux articulations ou d’une dégénérescence de leurs fonctions rénales. Afin de soutenir la santé de votre compagnon à quatre pattes, une bonne source de vitamines lui fera le plus grand bien.   

Quelles vitamines proposer à son animal ?

Il existe, environ, 13 types de vitamines. Mais nous en avons sélectionné celles qui pourront améliorer, notablement, le bien-être de votre toutou.

Vitamine C : un allié du système immunitaire  

La vitamine C est, naturellement, présente dans l’organisme. Elle est synthétisée par le foie à partir des glucoses. Le chien n’a, donc, plus besoin de complément à base de ce nutriment, sauf :

  • s’il est atteint d’un trouble hépatique
  • s’il est âgé
  • s’il est en période de convalescence

Cette vitamine assure des fonctions vitales comme l’absorption du fer, le renforcement de la défense immunitaire. Par ailleurs, elle ralentit le vieillissement de la cellule, étant donné que c’est un puissant antioxydant.

Pour complémenter votre compagnon en vitamine C, utilisez des ressources naturelles comme la carotte, le cresson, le céleri, le persil…

Vitamine k1 : un coagulant efficace

Cette vitamine liposoluble, également appelée phylloquinone, joue un rôle principal dans la coagulation sanguine. Elle produit, en effet, les prothrombines. Ce sont des substances responsables de la coagulation.

En cas de blessure ou d’intoxication aux anticoagulants, ce complément permettra d’éviter une hémorragie du chien. En outre, si vous avez l’habitude de nourrir votre toutou avec du « fait maison », on vous recommande d’autant plus de le complémenter avec un produit à base de vitamine K1.

Il faut noter qu’une carence en ce nutrimentpeut provoquer une anémie chez le chien. Si vous préférez les produits naturels, cette vitamine est, généralement, présente dans les feuilles vertes, comme les épinards et les brocolis. En pharmacie, en revanche, elle vous sera livrée sous forme de gélule ou de flocon.  

Vitamine b12 : pour favoriser la vitalité

La vitamine B12 assure plusieurs fonctions dans le métabolisme de l’animal.

  • Elle intervient dans la synthèse des protéines.
  • Ce nutriment est responsable de la production des globules rouges.
  • La vitamine contribue au développement de nombreuses cellules dans l’organisme.

On en trouve exclusivement dans les chairs animales comme la viande et les poissons, etc. En général, l’insuffisance de vitamine B12 dans l’organisme du chien peut entraîner un trouble de croissance, une anémie ou un manque de vitalité…

En outre, si vous faites suivre un régime végétarien à votre animal poilu, il est fort probable que son corps présente une carence importante en cobalamine – le composant chimique qui forme la vitamine. Le produit Sofcanins B12, par exemple, constitue dès lors une bonne alternative, pour lui faire bénéficier d’un apport suffisant en cette substance.

Vitamine D : un fixateur de calcium

Responsable de la minéralisation des os, la vitamine D aide le corps à assimiler le calcium ainsi que le phosphore. Il faut, surtout, en proposer aux chiots pour assurer leur croissance. En même temps, elle agit comme fixateur de calcium et renforce les articulations des chiens séniors. Les huiles de poisson représentent une source abondante en cette vitamine. On en trouve, également, dans les produits laitiers. A noter qu’une carence peut entraîner un trouble de croissance sévère chez les chatons et les chiots.

Attention, cependant, car ce complément doit être pris avec parcimonie, pour éviter une hypervitaminose. Cette dernière se manifeste par la perte d’appétit, l’apparition des maladies comme l’ostéochondrose. Pensez, dès lors, à instaurer un bon équilibre entre l’alimentation du canin et ce supplément.  

Tonivit : un apport vitaminé complet

Vous remarquez une baisse de tonus chez votre chien ? C’est une réaction normale à la suite d’une maladie ou d’une fatigue physique.

Le Tonivit multivitaminé est le complément alimentaire idéal pour les animaux de compagnie, qui ont besoin de force. Il contient tous les éléments nécessaires pour affermir l’organisme de votre animal. On y trouve, notamment, des sources d’acides aminés, d’oligo-éléments et de vitamines (à, B12, C, D3…).

Pour l’appliquer sur le toutou, il suffit d’ajouter les gouttes recommandées dans le repas ou la boisson du chien ou du chat. La cure dure pendant 15 à 20 jours. Et le traitement peut être renouvelé en cas de besoin. Ce tableau vous montre les doses à respecter.

Poids des chiensQuantité requise par jour
Moins de 15 kg10 gouttes
Moins de 30 kg15 gouttes
Moins de 45 kg20 gouttes
45 kg et plus25 gouttes

La valeur de l’unité est estimée à 10 euros environ. En revanche, si vous achetez un lot de trois flacons, par exemple, vous pourrez prétendre à une réduction intéressante du prix.

Vitamines pour le chiot et le chaton

En plus de leur acheter des jouets et des accessoires pour leur hygiène, le maître doit aussi s’intéresser aux besoins alimentaires de ses chiots et de ses chatons en croissance.  Pour grandir correctement, vos animaux doivent bénéficier d’un apport satisfaisant en vitamine.

En général, le lait maternisé contient déjà les apports protéiques et minéraux dont ils ont besoin. Mais un complément en vitamine D ne leur fera pas de mal ! Avant d’en proposer à l’animal, veuillez demander l’avis d’un spécialiste.

Comment administrer ces compléments ?

Vous pouvez les administrer de différentes manières. Si vous avez un budget restreint, n’hésitez pas à recourir aux ressources naturelles comme les fruits et légumes. Pour ce faire :

  • Administrez-les sous forme de boisson,
  • Ou mélangez directement les compléments avec la ration ménagère de votre molosse.
  • Assurez-vous que le chien n’y soit pas allergique.

Cependant, la vitamine pharmaceutique reste plus pratique et efficace. Elle est disponible en stock, sous forme de poudre, de comprimés ou d’huile. Il suffit de la mélanger délicatement avec la nourriture de l’animal et le tour est joué !

Pour les comprimés, privilégiez les produits sous forme de friandises pour attirer l’attention du toutou. À noter qu’en cas d’urgence, la vitamine peut également être administrée par injection.  

Les vitamines pour chiens et chats : où en acheter ?

La meilleure façon de s’en procurer est d’acheter les compléments à la pharmacie. Vous évitez, ainsi, les produits de basse qualité ou présentant des fraudes sanitaires. Les pharmacies sont ouvertes pendant les jours ouvrables. Si votre commande tombe pendant un jour férié, en revanche, on reporte la livraison pour un autre jour. 

Pour votre information, il est également possible de passer vos commandes en ligne. La boutique se charge, par la suite, de l’expédition du produità votre domicile, dans un très bref délai. À titre d’exemple, vous trouverez plusieurs gammes de vitamine disponible auprès des grandes marques comme Biofood, Menforsan, Jtpharma et Sofcanins, etc.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021