Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Compléments alimentaires pour chiots : quels sont les choix ?

  1. Les soins >
  2. Compléments alimentaires pour animaux >
  3. Compléments alimentaires pour chien >
  4. Compléments alimentaires pour chiots
Compléments alimentaires pour chiots

En voyant votre chiot, vous vous dites que vous n’aurez pas à faire d’importantes dépenses pour assouvir ses besoins en nutriments. Il n’en est rien, cependant, car c’est surtout au cours de son plus jeune âge que ses besoins sont les plus importants.
Votre toutou doit obtenir les caractéristiques d’un chien d’adulte en seulement 12 mois. Le développement de son corps et de son cerveau devra, ainsi, se faire rapidement. Or, sa croissance risque d’être compromise par une carence en certains éléments nutritifs, d’où la nécessité d’investir dans des compléments alimentaires pour chien. Faisons-en un focus sur les plus essentiels !

Faut-il impérativement complémenter son chiot ?

Avant d’y apporter une réponse, rappelons qu’un chiot présente des besoins nutritionnels très différents de ceux d’un animal à l’âge adulte. Durant cette période, votre toutou est encore très fragile. Or, il est soumis à trois contraintes :

  • Il doit atteindre son poids de forme après une année de vie.
  • Il devra passer du lait maternel à une nourriture plus solide.
  • Son système immunitaire doit être renforcé.

Mais là aussi, notons que le système digestif de votre compagnon à quatre pattes ne lui permet pas, encore, de manger tel qu’un chien adulte, au risque de provoquer des troubles digestifs. Donc, comment faire pour qu’il puisse faire le plein d’énergie, de protéines, de vitamines, d’oligo-éléments – et grandir ainsi correctement ? C’est là que les compléments alimentaires pour chiots trouvent tout leur intérêt.

Néanmoins, sachez que ces produits ne sont pas obligatoires, si votre animal bénéficie d’une alimentation complète et équilibrée, qui lui fournit suffisamment de nutriments. En revanche, une complémentation s’avère indispensable s’il est nourri avec une ration ménagère ou une nourriture inadaptée à son profil.

Les compléments de minéraux et de vitamines pour les bébés chiens

vitamines pour chiot

Quand vous donnez des croquettes ou d’autres aliments à vos chiots, vous devez vous assurer qu’ils peuvent soutenir leur croissance et le développement de leurs articulations. Pour cette raison, il faut privilégier les aliments ayant une bonne teneur en phosphore et en calcium. Les besoins en ces éléments sont même deux fois plus élevés par rapport à ceux des chiens adultes.

A quoi sert le calcium chez le chiot ?

Ce nutriment favorisera le bon développement osseux du toutou. Il faut, cependant, faire attention au surdosage. Car, un excès en calcium est susceptible de provoquer une dysplasie articulaire ou une malformation des os de l’animal.

Qu’en est-il du phosphore ?

Cette substance, elle, est bénéfique pour le système nerveux. Elle garantit le développement du cerveau de votre chien. Par ailleurs, le phosphore contribue à sa vitalité et à son énergie. Enfin, c’est grâce à lui que l’intestin du chiot parvient à absorber correctement le calcium. A noter que le rapport entre Calcium et Phosphore est de 1,3, pour un animal de bas âge.

Quels compléments alimentaires riches en minéraux choisir ?

S’il est difficile pour vous d’y répondre exclusivement par la nourriture, une complémentation sera nécessaire. Ces suppléments contiennent aussi, le plus souvent, des vitamines appartenant à divers groupes : A, D, E, etc.

Les coquilles d’œuf constituent une option intéressante, pour les maîtres friands de produits naturels. Il faut, néanmoins, privilégier les œufs biologiques. Ils vont renforcer les dents et les os de votre compagnon. Pour ce faire :

  • Faites bouillir les coquilles durant 10min.
  • Après un temps de séchage, vous les cassez en plusieurs morceaux.
  • Puis, moulez les coquilles dans un robot mixeur.
  • Il vous suffit, enfin, de saupoudrer les croquettes de votre chiot avec la poudre ainsi obtenue. Pour le dosage, préférez 1 cuillère à café par jour pour le jeune chiot.

En outre, plusieurs marques ont également conçu des produits riches en minéraux, pour votre compagnon à quatre pattes. A titre d’exemples, vous pouvez opter pour :

  • Pet Phos Croissance Ca/P=2 – SOGEVAL : ce complément alimentaire fait partie des plus recommandés pour permettre aux chiots en croissance d’atteindre leurs apports en oligo-éléments.
    • Il contribue à la croissance osseuse, grâce à sa richesse en calcium, phosphore, Iode, magnésium, manganèse et vitamine A et D3.
    • Il soutient le métabolisme énergétique et la synthèse des protéines ou des acides aminés, grâce à sa teneur en lysine, acide pantothénique, en vitamines du groupe B et en vitamine PP.
    • La peau et le pelage du chiot gagnent en brillance du fait de la présence de zinc, de biotine, d’acide linoléique et de vitamine A.
    • Le produit est à administrer tous les jours, à raison de 1 comprimé – matin et soir – pour 5 kg. Une boîte de 100 cps nécessitera un budget de 49 euros.
  • Sofcanis pour chien Croissance poudre : ce produit fait profiter à votre toutou des bienfaits de 12 vitamines et de 9 minéraux, comblant les éventuelles carences.
    • Il favorise le développement des muscles et le maintien d’un excellent rythme de croissance pour les chiens de bas âge.
    • Ce complément alimentaire pour les chiots est un allié idéal pour la minéralisation de leurs os et de leur ossature.
    • Il leur donne l’énergie nécessaire pour se dépenser et leur permet d’avoir un poil sain et soyeux.
    • Enfin, la protection cellulaire fait partie des promesses du produit.
    • Pour jouir de tous ces bienfaits, il en faut 5 gr pour 5 kg de poids. On note que la boîte de 400 g de ce produit coûte 10,90 euros chez les vendeurs auprès desquels il est disponible.

Les compléments adaptés aux besoins en protéines et acides aminés des chiots

Si les vitamines et les sels minéraux sont incontournables pour la croissance des chiots, les protéines sont importantes pour la constitution des os et des muscles. Gros plan.

Pourquoi les chiots ont-ils besoin de protéines ?

Les acides aminés contenus dans les protéines mettent ces animaux à l’abri d’un retard de croissance ou d’une déformation du corps. Les protéines sont, également, des alliées de taille pour soutenir la fonction immunitaire des chiens en bas âge. Elles contribuent, en effet, à la production des anticorps. De ce fait, le développement des muscles et l’efficacité des défenses immunitaires sont compromis en cas de carences en cet élément.

De quelle quantité de protéines leur faut-il ?

Les chiots sont des carnivores. Leur alimentation doit, dès lors, être constituée d’une forte teneur en protéines, soit de 25% au minimum, selon la Fédération Européenne de l’Industrie des Aliments pour Animaux Familiers. En deçà de cette quantité, l’animal sera sujet à des carences.

Comment complémenter un chiot souffrant d’une carence?

Si votre chiot en croissance est atteint d’une carence en ce nutriment, vous pouvez le complémenter avec des produits riches en spiruline et en chlorelle.

Les suppléments à base de Spiruline

Spiruline comme complément alimentaire pour chiot

Cette algue est reconnue depuis des décennies comme étant une excellente source de protéines, d’acides aminés, d’antioxydants et de minéraux. Sa teneur en protéine est même 3 fois plus importante que celle du bœuf. De quoi permettre à l’organisme de recevoir suffisamment d’oxygène et de nutriments pour renforcer ses défenses immunitaires. Pour cela, on vous recommande le complément alimentaire chien -chat « Spiruline » de European Pet Pharmacy. En détail, il y a dans ce produit European Pet Pharmacy :

  • 20 acides aminés (9 d’entre eux sont des acides aminés essentiels)
  • Des omégas 6 GLA
  • Des vitamines C et E
  • Des vitamines du groupe B
  • Du bêta-carotène, de la zéaxanthine, de cryptoxanthine et d’autres antioxydants
  • Du calcium, du potassium, du zinc, du magnésium et du manganèse et d’autres minéraux.

Le pack de 400 cps de ce complément alimentaire coûte actuellement aux alentours de 25 euros. Il en faut au maximum 3 comprimés par jour pour les chiots de 6 à 12 mois.

Des compléments contenant de la Chlorelle

Chlorelle comme complément alimentaire pour chiot

En plus de la spiruline, il est possible de lui administrer des produits possédant une teneur importante en chlorelle. Cette dernière est constituée de nombreux micronutriments bons pour la santé. Mais elle est, surtout, connue pour sa haute teneur en chlorophylle. Cette substance permet, notamment, de purifier le sang tout en contribuant à la vitalité. Ses propriétés antioxydantes font, aussi, de ce complément alimentaire un allié dans la lutte contre les radicaux libres, responsables de stress oxydatif, pour les chiens plus âgés.

Le produit Chlorella Bio Vitamines et minéraux de la mer – chlorelle et spiruline en est un bon exemple. Riche en protéines et acides gras essentiels, ce complément est à prendre quotidiennement à raison de 2 x 1 – 2 capsules. Il est proposé en livraison chez les sites qui en disposent en stock, à un prix de 32,90 euros. Les notes et remarques le concernant sur les pages d’avis sont plutôt positives !

Les compléments alimentaires pour les besoins en énergie de vos animaux

Les chiots ont un besoin énergétique plus important que les chiens adultes. Si vous n’y répondez pas bien, leur croissance ne sera pas harmonieuse. Cela pousse certains maîtres ou pet sitters à donner une quantité trop importante d’aliments à leurs bébés chiens. Ceux-ci oublient un important détail: les risques d’indigestion sont plus élevés chez les chiots, du fait de la taille réduite de leur estomac. Pour cette raison, les aliments de qualité « spécial » croissance sont à privilégier. Il est, également, possible de compléter les nutriments obtenus d’une alimentation « standard » par des produits de complémentation en énergie.

Quels sont les besoins en énergie de vos chiots ?

Tous les animaux n’ont pas les mêmes besoins énergétiques. Tout dépend, en effet, de la taille, du mode de vie, de la race, de l’activité et de l’âge de votre animal de compagnie. Mais une chose est sûre : c’est lorsqu’il est chiot que ses besoins en énergie sont les plus élevés.

Quels compléments choisir pour renforcer la vitalité de l’animal ?

L’augmentation de la ration alimentaire quotidienne de vos chiots n’est pas la solution pour leur faire profiter d’un supplément d’énergie. Alors vers quel complément alimentaire se tourner pour tonifier les animaux en pleine croissance ?

Misez sur les compléments alimentaires riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments. La levure de bière, par exemple, est riche en vitamine B, en minéraux, en acides aminés et en protéines. Sa composition lui permet de booster la résistance de vos chiots aux maladies et aux infections. Par ailleurs, ce complément favorise ses défenses naturelles. Dans ce cas, une dose de 1 cuillère à café par jour/10kg est recommandée.

Outre cette alternative naturelle, de nombreux autres produits riches en nutriments sont vendus dans les pharmacies ou chez le véto, comme :

  • Pâte énergétique pour chiennes et chiots – kraft Plus : possédant une bonne quantité en vitamines et en minéraux, ce complément peut être mélangé avec l’aliment de vos petits canidés domestiques ou administré séparément. Il leur assure un excellent rythme de développement. La dose quotidienne recommandée pour le produit est de 3 x 1g. Le prix de sa vente, lui, environne les 9 euros.
  • Complément alimentaire à base de colostrum Fortan : il est particulièrement recommandé chez les chiots en convalescence. Il dispose, en effet, des propriétés revitalisantes, immuno-protectrices et antimicrobiennes. On le recommande, aussi, durant les premiers mois du canin, pour remplacer les laits maternels quand ils sont de mauvaise qualité. Enfin, ces produits viennent compléter les traitements antibiotiques indispensables pour la lutte contre certains troubles digestifs. Cette dernière vertu est partagée avec le CBD pour chien. L’administration se fait, directement, dans la gueule de l’animal à raison de :
    • 1 ml, à prendre une fois par jour pour les chiots de petite race
    • 1,5 ml pour les chiots de grande race.

Un budget environnant les 11 euros (pour un tube de 15ml) est nécessaire pour tout client voulant l’acheter.

Quid des besoins en acides gras ?

Les lipides représentent 10% des calories dont un chiot a besoin. Les acides gras essentiels sont, notamment, requis pour constituer le cerveau de l’animal et pour l’aider à se socialiser. Ils contribuent, également, à la bonne hygiène de son pelage. Ils peuvent, cependant, ne pas être remplis par le régime alimentaire de votre doux compagnon. Raison pour laquelle une complémentation est nécessaire.

Les compléments alimentaires riches en Oméga 3 – comme l’huile de poisson, l’huile de Krill… sont ainsi à privilégier. L’idéal serait que le produit soit enrichi en DHA. Pour complémenter votre toutou en Oméga 6, en revanche, pensez à lui proposer de l’huile de colza, de soja ou du gras de poulet.

Nous vous présentons deux exemples de produits pouvant pallier les carences en acides gras de votre chiot :

  • Oleum Canis Huile de cumin noir pour chien : cette huile de complémentation a été obtenue de l’extraction des petites graines de cumin noir. Sa richesse en acides gras polyinsaturés aide à soutenir efficacement le système immunitaire des chiots. 23 euros suffisent, généralement, pour acheter un tube de 250 ml. La posologie quotidienne idéale pour les chiens de bas âge est de 1 cuillère à café.
  • Huile de saumon HUNTER pour chien et chat : les huiles de poisson constituent une excellente source d’acides gras pour les canidés. Et parmi elles, une est particulièrement appréciée par les plus petits d’entre eux. Il s’agit de l’huile de saumon. Ce produit est accessible à partir de 9 euros. Du fait de sa richesse en acides gras oméga-3, ce produit naturel permet aux chiots de :
    • Préserver la santé de leur peau et la douceur de leur pelage
    • Renforcer leur système immunitaire
    • Assurer le bon fonctionnement de leurs tissus et organes

1 cuillère à café par jour suffit pour profiter de tous ses bienfaits.

Bien évidemment, ce ne sont que des exemples de produits. En cas de doutes, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Celui-ci vous prescrira les compléments alimentaires les plus adaptés, pour soutenir votre chiot.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021