Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Anti-stress pour chien : comment réduire l'anxiété de son canin

  1. Les soins >
  2. Compléments alimentaires pour animaux >
  3. Compléments alimentaires pour chien >
  4. Anti stress pour chien
Anti stress pour chien

Le stress est une manifestation qui peut toucher les Hommes comme leurs animaux. Cette réaction émotionnelle est souvent causée par un élément perturbateur extérieur (vétérinaire, voiture, feu d’artifice, etc). Elle s’exprime par des réactions excessives, voire incontrôlables qui peuvent ne pas s’atténuer même lorsque le facteur de stress, quant à lui, disparait. La forme de stress et d’anxiété la plus courante est la peur constante d’être séparé du propriétaire. Si elle peut sembler anodine, ne pas la traiter peut conduire au développement d’angoisses persistantes ou encore de la dépression. Dans certains cas rares, le stress peut dissimuler une blessure ou une maladie sous-jacente. C’est la raison pour laquelle il est important de prendre la situation au sérieux en recourant à des compléments alimentaires pour chien anti stress adaptés et capables de l’aider à retrouver sa sérénité.

Dans quels cas donner un anti stress à un chien ?

De nombreux propriétaires pensent, bien à tort, que les chiens sont moins sujets au stress que les félins. En réalité, le canidé le ressent tout autant et cesser de vivre correctement une fois le stress installé.

Cas et causes du stress chez le chien

Il existe tout un tas de cas de figure qui peuvent rendre le chien inconfortable au sujet d’une situation. Parmi elles, les phobies ou encore les changements d’habitude.

Les phobies

Les phobies ne sont pas exclusivement réservées aux humains. Les chiens aussi peuvent en souffrir, souvent en réaction à un traumatisme passé. Dans les autres cas, il peut s’agir d’une réaction instinctive ou de l’apprentissage de la peur de certains éléments (escaliers, autres chiens, etc). Ce dernier élément met en exergue la responsabilité du propriétaire à qui l’on conseille de ne pas surprotéger l’animal afin d’éviter ce type d’erreurs. Les phobies les plus courantes se résument ainsi :

  • Orage
  • Eau
  • Pétard
  • Coup de feu
  • Extérieur
  • Vétérinaire
  • Feu d’artifice
  • Trajet en voiture
  • Autres chiens

Les changements d’habitudes

Les chiens n’aiment, tout d’abord, pas qu’on change leurs petites habitudes. Ils aiment l’idée d’une journée classique et sans encombre. Les situations qui peuvent lui être anxiogènes sont nombreuses et parmi elles :

  • Déménagement
  • Arrivée d’un nouveau chien ou d’un autre animal
  • Arrivée d’un nouvel humain
  • Modification d’emploi du temps du propriétaire
  • Changement des horaires de repas et de promenades

Les symptômes du stress chez le chien

Généralement, un stress est vécu comme un malaise, ce qui peut entraîner une dégradation de l’état de santé du chien. Pour contrer l’effet dévastateur de ce mal-être, il vous faudra identifier les signes et les symptômes parmi les possibilités suivantes :

Des troubles digestifs

Les crises de stress peuvent causer de nombreux troubles de la digestion plus ou moins sévères en fonction de la sévérité et de la régularité des facteurs de stress. Ces troubles se traduiront par : des maux gastriques, des gaz fréquents, des diarrhées, des flatulences et des gargouillis de l’intestin.

La perte de poils

La peau, le poil et le pelage sont aux premières loges de tout aléa survenant dans la vie d’un chien. Ils sont l’équivalent de la peau et des cheveux chez l’Homme. Si le canidé perd une quantité conséquente de poils hors périodes de mue, il est probable que le phénomène soit dû au stress. Les chiens les plus anxieux iront jusqu’à s’arracher les poils avec les canines.

L’apparition de l’eczéma

Les maladies, les parasites (tiques, puces, etc) mais également le stress sont capables de provoquer des réactions cutanées de type dermatite. Bien que le stress ne soit pas l’élément déclencheur du symptôme, il en est généralement un facteur aggravant important. La prédisposition génétique peut aussi exposer certains chiens bien plus que d’autres en la matière.

Un halètement accéléré

La montée de stress peut entraîner un halètement soudain et rapide, comme lorsque le chien est en plein effort. La salivation peut également être excessive et s’accompagne parfois de léchage incontrôlable et compulsif. Ces manifestations peuvent apparaître aux côtés de gémissements et de pleurs.

Les oreilles pointées vers l’arrière

Lorsqu’il est stressé, le canidé pointera ses oreilles vers l’arrière en réaction à la peur. Il peut également se mettre à bâiller de manière mécanique comme pour se détendre en raison d’une rigidité musculaire. La queue peut être tendue, comme les pattes ou encore le cou et la tête.

Une perte de l’appétit

Les troubles de l’appétit sont une réaction classique de nombreux mammifères face à l’anxiété. Chez le chien stressé, cela peut se manifester par la perte de l’appétit ou au contraire le besoin de manger constamment. Dans le dernier cas, la manifestation peut faire penser à de la boulimie.

Un léchage excessif

Rappelons que le chien ne ressent pas le besoin de faire sa toilette comme c’est le cas chez le chat. Pourtant, une crise peut l’encourager à se lécher de manière constante et excessive. C’est notamment le cas des pattes qui sont la première zone touchée.

Une hyperactivité

Il aura, par ailleurs, tendance à tourner en rond, à chercher de l’activité, mordre dans n’importe quel objet pour se détendre ou encore chasser des petits animaux invisibles. Un chien stressé éprouve beaucoup de difficultés à rester tranquille. Il peut également se mettre à aboyer sans raison particulière en apparence. Pourtant, il fait souvent cela pour vous alerter de son mal-être.

Des troubles du comportement

Il peut aussi avoir tendance à réagir de manière disproportionnée ou caractérielle. S’il est agressif, fuyant, trop timide, peureux, sujet à la dépression, désobéissant ou tout simplement incapable de se concentrer, il est sans aucun doute atteint d’anxiété sévère.

L’automutilation

Un dernier cas, et non des moindres, permet d’identifier un certain malaise chez le chien : l’automutilation. Lorsque la situation s’est désormais installée et que le trouble n’a jamais été traité, le chien peut démontrer des signes d’autodestruction. Il peut se gratter ou se mordre jusqu’au sang, surtout dans les situations de séparation.

Quels sont les différentes formes de calmants pour chien ?

Tout d’abord, le choix de la forme d’anti stress se base sur plusieurs critères dont la cause du stress, la durée du traitement, le dosage et les habitudes de vie ou alimentaires du chien. Le dispositif du complément se doit de ne perturber ni le mode de vie du chien ni de son propriétaire. Il doit aussi correspondre à l’âge et à la taille du chien.

Les comprimés / gouttes

Bien que les comprimés aient été les premiers dispositifs mis en place, les gouttes gagnent du terrain car elles s’utilisent plus facilement dans la nourriture. Il suffit de quelques gouttes sur le contenu d’une gamelle pour rassurer le canidé lors d’une situation inhabituelle ou inconfortable. Les comprimés, souvent à base de protéines de lait (caséine) , doivent au moins être sécables pour s’adapter à un maximum de profils canins.

Les sprays

Les sprays ne sont pas des compliments alimentaires. Il s’agit d’huiles essentielles qui peuvent être vaporisées dans des pièces de la maison où le chien se trouve. L’objectif est de créer un lieu de relaxation optimale et une atmosphère parfaitement reposante. La formule existe également sous forme de diffuseur.

Les pipettes

Les pipettes se composent d’extraits de plantes. Il s’agit ainsi d’un procédé naturel qui a un effet relaxant et calmant sur le chien. Les extraits de plantes sont choisis sur le volet étant donné que ce sont leurs propriétés qui offriront la possibilité de réduire les angoisses et les manifestations liées au stress.

Les diffuseurs

Les diffuseurs se basent aux aussi sur les huiles essentielles. Ils diffusent, plus précisément, des phéromones de nature canine qui provoquent une sensation et un sentiment de bien-être et d’apaisement profond chez l’animal de compagnie. À brancher sur une simple prise électrique, ces diffuseurs permettent de réduire l’anxiété quotidienne. Il s’agit d’un traitement plus en continu qu’événementiel.

Les colliers

Eux aussi génèrent des phéromones. Il peut aussi s’agir d’extraits de plantes, comme c’est également le cas avec les pipettes. Contrairement aux diffuseurs, le collier est bien plus temporaire et s’utilise en cas de crise plutôt qu’en cas d’entretien émotionnel.

Les traitements naturels

Parmi les méthodes douces et naturelles citées, on notera l’homéopathie, l’aromathérapie ou encore la phytothérapie. Mais sur quoi se basent-elles exactement et quelles en sont les alternatives ?

L’aromathérapie

Comme mentionné, les huiles essentielles sont efficaces pour traiter le stress. Parmi les options les plus viables, on trouve : la lavande, la marjolaine, la mandarine et l’onéreuse camomille. La lavande est également capitale pour le traitement des manifestations de nature nerveuse comme les spasmes digestifs et l’asthme. La mandarine, la camomille et la marjolaine à coquille sont également connues pour le traitement de l’angoisse.

La phytothérapie

Les plantes sont utilisées depuis des siècles pour traiter bon nombre de troubles nerveux. La passiflore, l’aubépine, la lavande, la valériane et le millepertuis font partie des options les plus rééquilibrantes. Attention toutefois aux plantes qui sont bénéfiques à l’Homme, mais qui peuvent être toxiques pour les animaux. Il est recommandé de s’adresser à un herboriste en cas de doute.

Les fleurs de Bach

Les fleurs de Bach sont de plus en plus utilisées aujourd’hui. Le Cherry Plum (le Prunier myrobolan) est réputé pour son efficacité en cas d’agressivité et de comportement destructeur chez le chien. L’Aspen (aussi appelé Tremble) s’adresse aux peureux, tandis que le Rock Rose (ou Hélianthème) s’utilise chez le chien qui souffre de crise de panique ou de terreur extrême comme après l’attaque d’un autre chien ou d’un grave accident. Si vous recherchez la parfaite option pour une anxiété ou un stress soudain, tournez-vous vers le Rescue.

Les probiotiques

Les aliments complémentaires probiotiques ne gèrent pas uniquement le renforcement de l’immunité ou encore les troubles gastro-intestinaux. Ils sont de bonne compagnie pour apaiser l’inconfort émotionnel du canidé en situation inhabituelle. Votre vétérinaire saura vous donner son avis et ses conseils sur le type de molécules qui s’avèrent les plus pertinentes pour son cas de figure. Ces bactéries vivantes auront un effet bénéfique sur les troubles digestifs qui peuvent survenir suite à une crise de stress.

Les massages

Les massages sont une autre méthode douce qui permet de détendre le chien de ses tensions. Il est possible de recourir à un gel aromatique, carbopol ou d’Aloe Vera. Si vous n’en possédez pas, une goutte d’huile essentielle de marjolaine ou de mandarine s’avère tout aussi parfaite. Vous pourrez après la session lui octroyer un coussin calmant ou encore des jouets antistress.

Le meilleur complément alimentaire anti stress pour chien

Le chanvre est probablement le meilleur complément alimentaire anti stress pour un chien. Le CBD est, en effet, sain et sans aucune accoutumance. Il ne contient que 0,2 % de THC et ne se montre pas psychotrope, ce qui le différencie du cannabis récréatif.
Il comprend de nombreuses propriétés exceptionnelles comme l’apaisement des tensions, des nausées ou encore l’amélioration du sommeil. Il est également bénéfique aux chiens qui souffrent du mal des transports. Il est sans aucun effet secondaire connu à ce jour, à l’inverse de nombreux calmants industriels.

La réglementation de la vente des compléments alimentaires anti stress pour chien

Les aliments complémentaires sont, selon la loi des « denrées dont le but est de complémenter le régime normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique, seuls ou combinés. » (Directive Européenne de 2002) Contrairement aux médicaments ou à certains probiotiques, ils ne sont pas l’objet d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMC).

Quelle conséquence pour le chien et son maître ? Il est ainsi tout à fait possible de s’en procurer librement aussi bien sur Internet qu’en grande surface spécialisée, chez le vétérinaire ou encore en boutique diététique.

Quels compléments alimentaires anti stress pour chien acheter sur Internet ?

Si les compléments anti stress sont disponibles au grand public, les écarts de qualité entre les produits s’agrandissent. Il faudra s’interroger et faire attention aux compositions qui pourront contenir des ingrédients ou des combinaisons qui sont interdites en France et vérifier les dosages avant tout achat compulsif.

Animigo – Huile de Chanvre Bio pour Chiens et Chats

L’huile de chanvre Animigo est un produit qui s’adresse aussi bien aux chiens qu’aux chats. Il est vendu dans un dosage de 60 000 mg pour une efficacité optimale contre le sentiment d’anxiété qui peut naître de situations atypiques. Elle est riche en oméga 3, 6 et 9. Elle contient, par ailleurs, de la vitamine E qui est connue pour des vertus exceptionnelles sur la peau et le pelage. Elle est issue d’ingrédients bio et sains. Sa forme liquide lui permet d’être facilement administrée, pure ou dissoute.
5% de remise immédiate avec le code promo Animigo ci-dessous :

animigo
Code promo Animigo : 5% de réduction immédiate en mentionnant ce code
VOIR LE CODE

Phyto Veto – Voyage Zen

Phyto Veto propose ici une poudre contre l’anxiété liée au transport. Le gingembre contre l’apparition des nausées comme des vomissements. La ballote qu’elle comprend est utile en tant qu’anxiolytique et sédatif sans pourtant rendre le chien apathique. La poudre contient aussi de la valériane contre l’agitation émotionnelle. On note également la présence de l’aubépine contre la tension cardiaque, l’aspérule contre les spasmes ou encore l’Aloès du Cap pour le calme et le bien-être général.

Zylkène – Vétoquinol

Complément breveté, le Zylkène contient une protéine de lait qui est naturellement présente dans le lait maternel. Ce lait est ainsi bien mieux assimilé que prévu. Chez la plupart des chiens, il s’agit d’une molécule qui relaxe et apaise sans risque d’accoutumance. C’est également une poudre qui peut être soit administrée telle quelle, sous forme de gélule ou extraite pour être dissoute dans la nourriture ou un liquide. Le produit ne s’adresse toutefois qu’aux chiens et aux chats de petite taille dont le poids n’excède pas 10 kg.

GRAU – Comprimés anti-stress

Les comprimés GRAU sont allemands et de très bonne qualité. Ils peuvent être donnés au chien en cas de comportement agressif ou encore de nervosité. Ils contiennent des extraits de Withania Somnifera (connu en tant que ginseng indien) qui est une plante médicinale réputée pour son action sur la peur incontrôlable. La valériane également permet de relaxer l’animal tandis que les vitamines B se chargent de la stabilité du système nerveux. Enfin, le produit contient du magnésium qui réduit les épisodes de crampes musculaires, fréquentes lors des crises de panique.

Purina – ProPlan Adult & Senior Relax+

Cet aliment de la marque Purina s’adresse, cette fois-ci non pas au chiot ou au petit chien, mais au sénior. Il contient des huiles de poisson qui le fournissent en acides gras oméga 3 qui garantissent des propriétés anti-inflammatoires et qui participent à un meilleur fonctionnement cellulaire. Une fois le fonctionnement cellulaire optimisé, ces cellules peuvent à leur tour réduire les réactions physiologiques liées au facteur de stress. Enfin, le complément est très appétent, ce qui en facilite la prise.

Où acheter des compléments alimentaires anti stress pour chien

Certes, les compléments alimentaires sont aujourd’hui vendus dans une pléthore de boutiques. Cela ne signifie pas que toutes ces boutiques se valent pour autant. Si vous souhaitez trouver des produits de qualité supérieure, peut-être devriez-vous opter pour des anti stress de boutiques spécialisées comme Zooplus, Animigo et Phyto Veto qui excellent dans le secteur.

Zooplus

Zooplus est une animalerie allemande de renom qui se spécialise dans l’alimentation des animaux et les accessoires de la vie quotidienne. Toutefois, la boutique se montre également fournie en termes d’articles liés à la santé et au bien-être. Des marques comme GRAU, Zylkène ou encore Purina y sont présentes à des prix défiant toute concurrence. Zooplus vous offre par ailleurs 10 % sur votre premier panier ajouté à la livraison gratuite dès 45 € de commande.

Animigo

L’animalerie Animigo commercialise des produits contre le stress et l’anxiété de qualité et faciles à administrer. Vous y trouverez, par exemple, des comprimés calmants, de l’huile de chanvre ou des gouttes apaisantes. Le choix qui s’offre à vous est multiple, varié et s’adapte parfaitement aux besoins de chaque chien. Animigo porte une attention particulière aux compositions saines et la réduction des allergies potentielles.

Wanimo

L’animalerie Wanimo possède probablement le plus grand catalogue parmi les boutiques que nous citerons. Vous y trouverez par exemple, le diffuseur Ceva ou Beaphar (qui existe également sous forme de recharge) à base de valériane. Vous trouverez aussi, comme chez Zooplus, Vetoquinol de Zylkène sous différentes formes en fonction des besoins, de l’âge et du gabarit du chien. Si votre chien préfère les bouchées, Ceva en offre également pour pas cher.

Phyto Veto

La boutique n’est pas une animalerie comme les autres. Il s’agit d’une boutique spécialisée dans le bien-être des animaux et la naturopathie. Elle s’appuie sur la médecine douce pour trouver une solution préventive ou curative aux différents problèmes de santé des canidés. Les produits anti stress y sont bio et affichent une composition saine et non invasive. Deux produits attirent particulièrement l’attention. Regul Stress qui traite l’angoisse, le stress, l’anxiété et la nervosité. Mais on pense aussi à Voyage Zen mentionné plus tôt.

Les facteurs de fluctuation des prix d’un complément alimentaire anti stress pour chien

Etant donné la grande variété de produits, ils ne connaîtront évidemment pas les mêmes coûts. Outre le mode d’administration qui diffère, quelles sont les facteurs propres au contenu qui régissent l’établissement des tarifs de vente ?

Les méthodes de fabrication du produit

Un produit qui garantit ne contenir aucune trace de substance potentiellement allergène ou toxique se montrera plus cher. Lire la simple description n’est pas toujours une indication complète de qui compose l’anti stress. Qu’il se mange, s’avale ou se respire, l’option la moins chère promet qu’il ne représentera aucun risque. Et la seule manière d’en être certain est de lire l’étiquette du produit ou de se rendre sur la fiche signalétique du fabricant sur le site du distributeur ou du fournisseur.

La fiabilité du laboratoire

De la même façon, un produit moins cher ne se montrera pas aussi transparent qu’une marque haut de gamme qui rendra public les résultats du laboratoire. Un produit entrée de gamme peut ne pas partager toutes les informations au sujet de l’origine des matières premières.

Par exemple, certains chanvres proviennent parfois de cultures qui regorgent de pesticides. Cela justifie la nécessité d’encadrer la vente des compléments alimentaires pour chien qui en contiennent afin de prévenir les propriétaires des précautions à prendre lors de leur sélection de produit. Les produits bios et d’origine contrôlée seront nécessairement plus onéreux.

ProduitPrix
Comprimés anti-stress GRAU pour chien15,99 €
Vétoquinol Zylkène pour chat et petit chien15,49 €
PRO PLAN Adult & Senior Relax+26,99 €
Phyto Veto Regul Stress24,90 €
Phyto Veto Voyage Zen27,90 €
Animigo Comprimés Calmants pour Chiens12,99 €
Animigo Huile de Chanvre Bio Chiens et Chats17,99 €
Animigo Gouttes Calmantes13,99 €
Ceva Diffuseur Adaptil27,49 €
Ceva Adaptil Chew bouchées25,59 €
Beaphar – Chien – Diffuseur calmant valériane16,09 €

Notre avis sur le choix d’un anti stress pour chien

Parmi les autres précautions à prendre lorsque vous administrez des compléments alimentaires anti stress à votre chien, on pense au fait de toujours lui permettre d’avoir un accès à l’eau fraîche. Il est par ailleurs important de ne pas dépasser les quantités journalières conseillées et surtout, de ne pas remplacer l’alimentation complète et équilibrée de votre animal par les compléments. Si un traitement canin est déjà en cours, vous devez en informer votre vétérinaire qui se chargera de vous confirmer ou de vous infirmer s’il est possible d’ajouter un anti stress à sa trousse de pharmacie.

FAQ

Quels sont les chiens les plus exposés au stress ?

Certaines races sont naturellement prédisposées au facteur stress. Il s’agit des chiens de petite taille comme : le Cavalier King Charles, le Bichon à poils frisés, le Cocker anglais, le petit Lévrier italien, le Papillon, le Chihuahua ou encore le Caniche. Cela n’épargne cependant pas les autres races du phénomène.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022