Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Les compléments alimentaires pour la dysplasie de la hanche du chien

  1. Les soins >
  2. Compléments alimentaires pour animaux >
  3. Compléments alimentaires pour chien >
  4. Compléments alimentaires pour la dysplasie de la hanche du chien
Compléments alimentaires pour la dysplasie de la hanche du chien

Cette pathologie est une affection orthopédique de la hanche. Le cartilage, qui sert à préserver les os, se détruit progressivement, endommageant les articulations concernées. Elle est essentiellement causée par une transmission génétique, mais aussi par des facteurs environnementaux. D’après la Centrale Canine, les grands chiens et les chiens lourds sont les plus touchés, mais toutes les races sont susceptibles de développer cette affection articulaire. Il faut être particulièrement vigilant car, toujours d’après la centrale canine, le nombre de chiens atteints augmente chaque année. Pour aider votre chien atteint de cette pathologie il existe diverses solutions. Les compléments alimentaires pour chiens sont l’une d’entre elles.

La dysplasie de la hanche du chien

Ce problème articulaire possède plusieurs causes et s’identifie à partir de certains symptômes.

Définition et origine

D’origine génétique, cette pathologie est due à un problème de laxité de l’articulation. Celle-ci est trop importante et la tête fémorale s’insère mal dans la cavité articulaire de la hanche. Des douleurs et arthrose apparaissent. A terme votre animal peut souffrir d’une paralysie du train arrière. Cette affection est mesurée en 5 stades, de A à B. Les chiens au stade A et B ne sont pas touchés. Les stades suivants sont classés en fonction de leur gravité. Les races de grands chiens sont particulièrement sensibles à ce problème.

Des facteurs environnementaux sont à prendre en compte. Des chiots trop soumis à l’exercice avant leur 1 an ont plus de risques de développer cette pathologie. La construction osseuse peut ne pas se faire correctement. L’alimentation joue un rôle important. Si un chien consomme des aliments non adaptés à ses besoins biologiques et physiologiques, son articulation va se développer dans un axe non naturel. Le poids de l’animal est un des paramètres de l’apparition et de l’aggravation des crises d’arthrose du train arrière. Les chiens en surpoids y sont plus sensibles. Parfois, cette pathologie est causée par un traumatisme, comme une fracture. Ce cas de figure reste rare. Mais comment savoir si son chien souffre de cette affection articulaire ?

Les symptômes de cette pathologie

Votre chien a une marche ralentie, il a du mal à se lever. Son train arrière à l’air raide après du repos. Il a moins envie de jouer. Son appétit est variable voire réduit. Vous constatez une fonte musculaire importante. Tous ces signes sont évocateurs de la maladie. Si vous constatez leur apparition il est important de consulter rapidement un vétérinaire pour confirmer ou non le diagnostic à l’aide de radios. La présence de cette pathologie dans la lignée est un facteur d’aggravation de l’apparition de ce problème articulaire chez votre ami à quatre pattes.

Peut-on soigner la dysplasie de la hanche ?

Elle ne se soigne pas, mais son évolution peut être freinée. Votre chien peut être soulagé et retrouver une vie normale ou presque. Enfin, il est possible de prévenir son apparition.

Prévenir son apparition

Sur le plan génétique, il faut veiller à la classification des reproducteurs. La reproduction entre mâles et femelles diagnostiqués aux stades avancés D et E est à éviter. Remonter la lignée est important, il faut vérifier si les parents et grands parents ont eu ce problème d’arthrose.

Evitez les excès d’exercices physiques pour votre chiot jusqu’à ses 12 mois. Cela évite les mauvaises constructions osseuses. Surveillez l’alimentation de votre animal. Fournissez lui de la nourriture de qualité, adaptée à sa race et à ses caractéristiques. S’il est en surpoids il a davantage de chance de souffrir de cette pathologie. Si malgré tout votre compagnon souffre de ce problème articulaire, il peut être soulagé de différentes manières.

Soulager votre animal

Des massages thérapeutiques peuvent lui être utiles tout comme des exercices pour remuscler le dos et les cuisses. Ces muscles sont sollicités dans les mouvements de la hanche. Rééduquer l’équilibre de votre animal est essentiel soulage les douleurs. A un stade avancé, le vétérinaire peut faire le choix de lui prescrire des anti inflammatoires. La chirurgie est envisagée en dernier recours.

L’alimentation est un des facteurs facilitant le soulagement de la douleur. Tout d’abord en surveillant le poids et en l’aidant à en perdre si nécessaire. Donnez lui des croquettes adaptées, spécialisées dans la prévention des problèmes articulaires.

D’autres astuces peuvent aider votre compagnon au quotidien : proposer des activités peu intenses et sur de courtes durées. Cette activité limitera sa prise de poids. Si vos sols sont glissants, recouvrez les de dalles de moquette pour éviter des glissades et surtout évitez de faire monter ou descendre les escaliers à votre chien. Enfin, les compléments alimentaires peuvent s’avérer très efficaces pour soulager votre compagnon dans sa vie quotidienne.

Quels compléments alimentaires pour soulager votre chien ?

De nombreux compléments alimentaires sont disponibles sur le marché. Ce sont des soins spécifiques pour les articulations et contiennent des acides gras non saturés, des vitamines, des minéraux etc. Ceux à forte teneur en oméga 3 sont reconnus comme efficaces. Ils sont principalement composés d’huiles de poissons. Ils soulagent la douleur, et sont disponibles sous différents formats. Le glucosamine, l’extrait de chair de moule et la chondroitine ont un effet protecteur des articulations et entretiennent les cartilages. Des anti-inflammatoires naturels sont disponibles sur le marché. Ils sont composés de curcuma ou d’orties. Ils permettent de diminuer la prise de médicaments. La complémentation en vitamine C et E a quant à elle un effet antioxydant et celle à base de reine de près une action antalgique. Pour conserver votre toutou en bonne santé, il est important de supplémenter votre chien dès le plus jeune âge.

Le prix des compléments alimentaires

Les prix varient énormément. Vous pouvez trouver des compléments alimentaires à moins de 10 euros et d’autres à plus de 70 euros. La dépense est différente en fonction de la composition du soin et de son conditionnement. Ils se présentent sous la forme de gélules, de cachets, de poudres. Il existe des sirops à verser dans les croquettes et même des pipettes. Certains peuvent être inclus directement dans les croquettes. Les croquettes complétées coûteront plus cher que des comprimés. Des friandises spécialisées contiennent, elles aussi, de la complémentation. Cette dernière peut représenter un budget conséquent. Plus votre animal pèse lourd, plus le traitement sera onéreux.

Nombre de ces compléments sont vendus sur des sites spécialisés. Vous pouvez y consulter leur composition et obtenir des avis sur leurs effets. La livraison est un autre de ces avantages tout comme les abonnements disponibles pour en recevoir régulièrement.

Quelles précautions prendre avant de donner ces produits à votre chien ?

Avant d’administrer des compléments à votre compagnon vous devez consulter votre vétérinaire. Certains ne sont pas adaptés aux besoins physiologiques de votre animal et risquent de causer une aggravation de son état de santé. Si votre chien consomme certains médicaments, les compléments peuvent créer des interactions dangereuses. Portez une attention toute particulière aux animaux souffrant d’insuffisance rénale ou hépatique.

La prise d’un tel produit, même s’il est naturel, n’est pas anodine. Sa composition est à vérifier. Certains ne sont que des copies d’autres dont l’efficacité est prouvée, mais les dosages ne sont pas les mêmes et peuvent rendre la supplémentation inefficace ou au pire dangereuse. Une attention particulière doit être portée à la chienne gestante ou allaitante. Des compléments bien choisis, permettent donc de limiter la prise de médicaments et de soulager votre compagnon à 4 pattes.

Notre avis sur les compléments alimentaires pour la pathologie

Ces compléments , même s’ils peuvent représenter un certain budget, sont une alternative intéressante et efficace pour aider à calmer les crises de rhumatismes et l’arthrose et donc soulager les douleurs de votre chien. Ils favorisent la mobilité articulaire de la hanche. D’origine naturelle et avec un bon dosage, leur efficacité est reconnue par les professionnels et par les propriétaires d’animaux. Vous pouvez trouver de nombreux avis positifs sur des sites spécialisés ou être conseillés par votre vétérinaire.

La diversité des conditionnements permet de trouver le format qui vous convient et qui sera le mieux accepté par votre toutou. Votre animal de compagnie aura certainement moins de mal à consommer les compléments contenus dans les croquettes ou dans les friandises. Il ne boudera pas sa gamelle. Attention cependant, ces produits complètent la nourriture mais ne la remplacent pas. Pensez à les prendre en compte dans la ration journalière totale de nourriture. Certains animaux sont tout à fait volontaires pour manger des comprimés ou des gélules ou autre format. Dans cette situation vous n’avez pas à calculer leur part dans la ration de nourriture.

A vous de tester les formules proposées. Nombre d’entre elles sont en vente sur des sites médicaux pour animaux et peuvent donc être livrées directement chez vous, ce qui est pratique. Avant de devoir donner des médicaments pour les crises de rhumatismes, de devoir faire faire une rééducation ou en arriver à faire opérer votre ami, consommer ces produits peut éviter de nombreux désagréments. Ils reviendront toujours moins cher à terme que des traitements médicamenteux ou de la chirurgie.

FAQ

Quels traitement pour la dysplasie ?

Les traitements sont nombreux. Ils peuvent être de nature physiologique : massage, rééducation musculaire. Ils peuvent être médicaux : médicaments voire chirurgie. L’alimentation et la complémentation sont un autre de ces traitements. Fournir une alimentation et une complémentation de qualité permettent de prévenir et de soulager cette pathologie.

Quelles croquettes pour un chien dysplasique ?

Une alimentation adaptée est essentielle. Avant tout, ces croquettes doivent correspondre au poids de votre compagnon ainsi qu’à son âge. Leur composition doit être limitée en calcium et en céréales, mais avec beaucoup de protéines. Ces dernières sont nécessaires au maintien ou au rétablissement de la musculature. Assurez vous de nourrir votre compagnon avec des croquettes de qualité. Si besoin, vous pouvez également demander conseil à votre vétérinaire.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022