Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Les meilleurs compléments alimentaires naturels à donner à votre chien

  1. Les soins >
  2. Compléments alimentaires pour animaux >
  3. Compléments alimentaires pour chien >
  4. Compléments alimentaires naturels pour chien
Compléments alimentaires naturels pour chien

La santé de votre toutou vous tient à cœur. Vous voulez, ainsi, lui faire profiter d’une bonne hygiène de vie, pour le garder constamment en forme.
Mais saviez-vous que les chiens ont, eux aussi, besoin d’un complément pour maintenir leur équilibre alimentaire ? Ces suppléments alimentaires sont dotés d’une forte valeur nutritive. Comme ce sont des animaux très dynamiques, ces extras viendront leur apporter un surplus de nutriments naturels, pour garder leur vitalité. Voyons de plus près ces compléments alimentaires pour chiens !

Les suppléments naturels : quels avantages pour l’animal ?

Plutôt que de vous tourner vers les vitamines de synthèse, les extras alimentaires naturels constituent une option sûre et saine de complémenter votre chien.

  • Le premier avantage avec ces produits, c’est qu’ils sont constitués de principes actifs, tirés des ingrédients naturels. L’organisme du chien se révèle être plus réceptif à ce type de traitement. Ces compléments sont, en effet, bien plus efficaces que les compléments de synthèse, fabriqués en industrie.
  • Les minéraux, enzymes, oligo-éléments et vitamines n’agissent pas de façon isolée. Leurs actions se complètent. Or, en optant pour des produits industrialisés, ces nutriments sont généralement proposés séparément. Ce qui réduit, fortement, leur efficacité. Les compléments naturels, en revanche, regroupent souvent un bon nombre de nutriments à la fois.

Quels compléments naturels choisir pour son chien ?

Nous avons concocté pour vous une liste, non exhaustive, des principaux aliments complémentaires naturels, pour garder votre molosse dans sa meilleure forme.

Les huiles de poisson : un complément riche en acide gras

Les extraits d’huile de poisson constituent une source généreuse en acide gras oméga 3. Grâce à cette composition, l’organisme peut fournir une quantité de substances essentielles, pouvant aider à prévenir les troubles cardiovasculaires et soulager les douleurs des articulations.

L’huile de saumon : un moyen de stimuler l’appétit

huile de saumon pour chien

L’huile de saumon contribue au bon fonctionnement du métabolisme canin. Elle participe, également, au développement des chiots en pleine croissance. Pour les chiens maigres, ajoutez quelques cuillères de cette huile dans leur gamelle pour stimuler l’appétence. Prévoyez une cure d’un mois, au minimum, pour voir son effet sur votre compagnon. La bouteille d’un litre d’huile de saumon coûte à peu près 17 euros. Si vous projetez de faire un traitement régulier, préparez un budget de 100 à 150 euros pour une année entière.

L’huile de krill : un complément anti-inflammatoire

huile de krill

Connue pour sa vertu anti-inflammatoire, l’huile de krill permet d’accélérer la cicatrisation d’une plaie et de guérir les problèmes cutanés. Elle détient, en effet, des propriétés vasodilatatrices qui aident à coaguler le sang rapidement. La cure peut durer tout au long de l’année, à raison de 1 à 2 cuillères à café chaque jour pour un chiot. Pour les chiens et chats adultes, par contre, la dose recommandée est de 2 cuillères à soupe par jour. Pour un traitement annuel, prévoyez un budget d’environ 120 euros.

Les compléments en poudre : des produits faciles à administrer

Simples d’utilisation, les poudres se mélangent naturellement aux repas de votre chien. Elles sont, vivement, conseillées aux animaux souffrant d’une maladie ou en convalescences.

La spiruline : une bonne source d’énergie

Votre chien a besoin de reprendre des forces ? La spiruline est un excellent complément pour lui donner un coup de pouce, pendant les périodes de convalescence ou de gestation. Elle contient une bonne source de protéine, de fer, d’acides aminés qui contribuent à la remise en forme de l’animal.

Type d’utilisationPosologieDurée du traitementBudget annuel à prévoir
Utilisation à titre préventif½ cuillère à soupe par jourUne année250 à 380 euros
Utilisation à titre curatif1 cuillère à soupe par jour3 mois120 à 190 euros

Le curcuma : un remède antibactérien

Vous souhaitez renforcer la défense immunitaire de votre chien ? La poudre de curcuma est un antiseptique efficace pour lutter contre l’invasion bactérienne. De plus, elle possède une vertu thérapeutique sur les troubles digestifs, comme chez l’être humain. Tout comme l’ail, il agit efficacement contre les parasites.

Saupoudrez le repas de votre molosse avec un complément de 15 à 20 g. La cure peut durer pendant un mois. Sachez que le prix de la poudre de curcuma bio est de 12 euros pour 500g.

Les coquilles d’œufs : un apport satisfaisant en calcium

coquilles d’œufs

Pour intégrer une quantité suffisante de calcium dans la ration ménagère de votre toutou, utilisez les coquilles d’œufs. Ils garantissent une dentition et des os solides. Privilégiez, de préférence, des œufs bios fraîchement sortis de votre poulailler pour un rendu optimal.

Préparation : Faites bouillir les coquilles d’œufs dans l’eau à 180°, pendant une bonne dizaine de minutes. Ensuite, séchez les coquilles avant de les broyer dans un mixeur. Ajoutez une cuillère de la poudre obtenue dans la gamelle de votre chien ou chat. Attention, ce complément est déconseillé aux animaux malades.

L’orge verte : un extra d’éléments nutritifs

Pour compléter l’apport nutritif de votre molosse, la poudre d’orge verte est extrêmement riche en oligo-éléments, en vitamines, en enzymes… Cette composition lui procure de nombreux pouvoirs curatifs. Elle ralentit, également, le vieillissement cellulaire et renforce le système immunitaire. Pour l’organisme du chien, elle agit comme un purificateur et un excellent antioxydant.

Pour un traitement d’un à 3 mois, 250 mg d’orge verte seront suffisants pour un chien de 10 kg. Le prix d’un sachet coûte en moyenne 11 euros, (il faut prévoir des frais supplémentaires pour la livraison, si vous commandez sur une page de boutique en ligne).

Les probiotiques : un renfort pour la défense immunitaire

Les probiotiques sont réputés pour leurs effets contre les agents pathogènes qui viennent perturber le microbiote intestinal. Ils améliorent le système digestif des animaux et préviennent contre les troubles tels que les diarrhées, le vomissement et la constipation. Ils sont, surtout, utilisés à la suite d’un traitement d’antibiotique.

La levure de bière : une bonne teneur en vitamine B

La levure de bière est un probiotique constitué d’un apport élevé en vitamine B. Ce supplément alimentaire apporte à votre animal de compagnie les éléments dont il a besoin, pour avoir une peau saine et un pelage brillant. Elle est administrée sous forme de poudre, de paillettes ou de comprimés. Pendant que vous cuisinez le repas de votre toutou, ajoutez une cuillère à soupe de poudre dans la ration d’un chien de 10kg. Vous pouvez réaliser une cure en continu. Préparez, pour cela, un budget annuel de 120 euros pour les comprimés.

Le kéfir : un stabilisateur de la flore intestinale

Le kéfir est le meilleur remède naturel pour rétablir la flore intestinale. Il soutient, également, le système digestif lors d’une transition alimentaire. Ajoutez une cuillère à café de ce complément dans les croquettes de votre chien. Vous pouvez augmenter la dose, si vous remarquez que le chien ne montre aucune réaction inquiétante. Pour une bouteille de lait fermenté, le budget varie entre 2 à 5 euros.  

Le vinaigre de cidre : une bonne source d’oligo-éléments

Le vinaigre de cidre est un supplément riche en minéraux. Grâce à cette forte teneur en oligo-éléments comme le fer, le magnésium, l’iode, il aide à régler certains problèmes tels que les caries, les infections cutanées, les troubles digestifs, etc. Il permet, aussi, de rétablir la flore intestinale.

En plus, une unité de bouteille d’un litre ne coûte que 4 à 7 euros. Ce prix s’élève à 10 euros pour les produits hauts de gammes. Pour ce faire, versez une cuillère à soupe de ce complément dans la boisson de votre chien, à raison de 2 à 3 fois toutes les semaines. Pour le chat, une cuillère à café peut suffire. 

L’ail : un antiviral actif

Les gousses d’ail détiennent des vertus thérapeutiques contre les infections et les fongiques. Elles agissent, en effet, comme un antibiotique naturel et renforcent le système immunitaire. On note, également, son efficacité contre les parasites. Par ailleurs, l’ail est un produit anti-âge puissant pour les chiens séniors. Ce supplément est disponible chez les vendeurs d’articles en vrac. Pour bénéficier de ses bienfaits, suivez la posologie indiquée dans le tableau suivant.

PoidsChiens˂10 kgChiens>10 kg
Ail en poudre1ml de poudre / 400 g de nourriture
Ail bio½ gousse1 gousse

Quelques inconvénients de l’ail :

  • Une cure en continu peut entraîner une anémie chez l’individu. Par conséquent, il faut interrompre le traitement une fois par semaine et 1 à 3 semaines par an.
  • L’odeur de l’ail peut, aussi, provoquer une mauvaise haleine chez votre animal.

Administrer les suppléments alimentaires naturels : quelles sont les précautions à prendre ?

  • Avant de proposer une cure avec des compléments alimentaires à votre chien, vous devez absolument demander l’avis d’un spécialiste. Ce dernier pourrait, ainsi, vous donner les recommandations nécessaires pour réussir le traitement.
  • Respectez le dosage prescrit par le vêt pour éviter tout risque d’intoxication. Sachez qu’un excès de complément peut faire du tort à l’organisme du toutou.
  • Si vous en avez la possibilité, préférez toujours le produit bio au lieu des flocons industriels. Veillez, cependant, à ce qu’il soit bien conservé afin de prévenir la moisissure des substances. Sinon, les marques comme Vetoquinol et Sofcanis mettent à votre disposition des produits bios en stock.
  • Certains compléments peuvent entraîner un effet secondaire s’ils sont consommés continuellement. Prévoyez, de ce fait, une brève interruption, à raison d’une à 3 semaines au cours du traitement annuel.
  • Les suppléments alimentaires ne remplacent en aucun cas les remèdes pharmaceutiques. Ils agissent, en revanche, efficacement en tant que traitement préventif. En cas d’urgence, il est préférable de les utiliser en complément des médicaments.

 

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021